Hier, j'ai vendu un jeu

Moi je vend pour faire de la place pour les nouveaux jeux que j’aimerai acheter.
Et aussi et surtout parce que Madame m’oblige a le faire :rofl:

Black Rose Wars, que j’ai trouvé totalement insipide à 2 joueurs.

J’ai une âme de collectionneur et je m’attache aux choses. Généralement quand quelque chose me plait, il y a peu de chance que cela change dans le futur (il y a des exceptions).
Et cela s’amplifie si en plus j’ai passer du temps à peindre des figurines.

1 « J'aime »

J’ai tout juste commencé à revendre cette année car je n’avais pas encore l’état d’esprit pour.
Quand je me hype pour un jeu, j’ai du mal à revenir dessus et à le laisser partir… Même si j’y joue peu (Je te regarde, pile de la honte)
Mais j’ai commencé, avec un petit
5 in Mystery, via le forum : erreur de casting, gros bof de mes joueurs.

Par contre le rachat de jeu, j’en ai fait… Depuis novembre j’ai acheté d’occaz Gloomhaven, Mage knigt, barrage, nidavellir, anachrony… Donc très content que certains vides leur kallax !

Chose toute bête le conditionnement. Genre moi je reçois un jeu hop faut que le carton + papier bulle parte à la déchèterie. Je ne commande pas de jeux tous les mois, j’ai tendance à aller les acheter à la boutique de chez moi. Du coup, j’ai rien pour envoyer du coup je ne vends pas. Dans mon secteur la remise en mains propres c’est pas ouf …

1 « J'aime »

J’ai revendu l’extension Pearlbrook version Retail pour la racheter en version KS.
Sinon j’ai plein de jeux en attente de mise en vente (Le bien et le Malt; Feudum; Undaunted; notamment).
Je vends par manque de place. Si j’avais une pièce dédiée y’a de forte chance que je ne vendrais pas.

1 « J'aime »

Les derniers en date :
City of Steel et la Warlord Box de Lords of Hellas (j’ai conservé le jeu de base).
Pas trop l’impression que AR testent ses extensions!

Les Voyages de Marco Polo : excellent jeu, mais quoi qu’en disent certains, c’est toujours la même stratégie qui gagnait (les contrats >>>>>> voyages). Je craquerai certainement pour le n°2 s’il daigne sortir un jour en VF.

Quartermaster General & 1775 : les jeux d’Asyncron tournent bien, mais c’est tout. Rien de transcendant, pas l’étincelle.

Dernière vente en date : Yspahan. En ce moment je fais le tour de mes plus vieux jeux pour voir si ils tiennent encore le coup face aux jeux plus récents. Des fois oui (Caylus c’est toi que je regarde), des fois non (Keythedral ou Yspahan par exemple).

Sinon globalement j’essaye de ne garder que les jeux auxquels j’ai toujours envie de jouer. Si quand je vois la boite je me dis « bof, je choisirais plutôt un autre dans le même genre », hop direction okkazeo.

1 « J'aime »

Super Fantasy Brawl : grosse erreur de casting…

Le jeu était pourtant séduisant sur le papier (ou sur la page KS) mais au bout de 4 parties, je l’ai trouvé pénible !
C’est le premier jeu que j’ai vendu (et je n’en ai pas vendu d’autres depuis) car j’ai tendance à ne pas acheter trop de jeux… Même si depuis que j’ai découvert Cwowd, ma consommation de jeux KS explose !!! :sweat_smile:

Alors moi je revends essentiellement pour des besoins de place ( planetarium, 7th continent etc…) des jeux auxquels je n’ai plus envie de jouer. En effet meme si madame aime jouer de temps en temps… elle trouve qu’il y en a trop :stuck_out_tongue:

Mais il y aussi des erreur de casting comme Deep State par exemple.

J’achète en moyenne 1 (voir 2 si gros coup de :heart: ) jeu par mois. Tous les jeux que je possède sont de taille petite ou moyenne (pour ce qui est des boites). Question de place, je suis super large ! J’ai réellement commencé les achats de jds de manière régulière y’a seulement 3 ans, c’est peu comparé à certains :rofl:

Ensuite, je choisis bien mes jeux et je regarde si je peux y jouer en solo (même si ce n’est pas prévu à la base, ex : Set A Watch) ce qui me permet de jouer seul quand je n’ai personne de dispo ou de motivé.

La collectionite rentre aussi dans les critères. Sachant que tous les jeux que j’achète ne sont pas des achats compulsifs, je suis fier de les voir sur mes étagères. Et même pour les plus vieux d’entre eux, ils sortent toujours de temps en temps. Je crois bien que je possède qu’un seul jeu qui ne sort plus depuis des années c’est Elixir.

Donc pourquoi revendre des jeux si j’ai la place, les sors régulièrement et qu’aucun ne me déplait même après plusieurs années ? :smiley:

1 « J'aime »

J’ai bientôt revendu autant de jeux que j’ai en ma possession. C’est un cap de se dire que la moitié de sa ludothèque est partie. Soit 42 jeux vendus en 1 an.

Les ventes s’expliquent de plusieurs raisons :

  • Financièrement bien sur : avec la vente des jeux, on peut s’acheter et se faire plaisir ( mon cas où j’ai vendu 23 jeux pour m’offrir TMB et CS ).

  • Niveau place aussi, qui mine de rien les jeux qui ne sortent plus prennent beaucoup de place.

  • Réduire ma charge cérébrale ludique. Il est plus facile de choisir un jeu lorsqu’on a une petite ludothèque, que si on a une grosse ludothèque. Je m’explique : Trop de choix, tuent le choix. En plus, jouer à chaque fois des jeux différents me font oublier les règles des précédents jeux. Du coup je perdais toujours du temps à me rappeler les règles. Et le pire c’est que parfois je me disais que j’étais plus intelligent avant car je comprenais mieux.

  • Ma mort. Oui c’est bizarre, mais comme nous tous, je mourrai un jour. Le covid nous le rappel. Et je ne voudrai pas que ma femme et mes enfants s’emmerdent à trouver le courage de vendre ma collection. Ils auront autre chose à faire ! Alors je préfère épurer pour limiter cette pénibilité.

J’avoue eu du mal à vendre certains jeux. Leaving Earth, Nemesis, Monumental, Space Empires 4X. Mais je devais être honnête avec moi même que je ne les sortira pas. En les vendant, je me respecte ainsi. Je me dis : Je les vends car je sais que je n’aurai pas le temps de vouloir autant jouer que je voudrai et que ce temps devrai être utilisé pour d’autres jeux.

De même, j’ai remarqué quelque choses. Il m’est plus difficile sentimentalement de vendre un jeu backed qu’un jeu acheté en boutique. Car il y avait des chances que j’avais mis un peu de moi et de passion dans le jeu backed, contrairement en boutique. Et surtout, j’ai remarqué une certaine corrélation entre le prix du lot backed et l’attachement du jeu. Mais ce qui brille n’est pas d’or, et parfois il faut savoir dire qu’on s’est trompé ou que finalement je n’ai pas le public/temps pour y jouer.

Sinon, je vends aussi des jeux dont le gameplay ne m’a pas convaincu ou que je savais de toute façon que je ne trouverai pas le public pour ou que ben l’envie de jouer après 1 ou 2 partie n’y est plus. Là c’est un peu plus facile.

Je garde quand même 1 ou 2 jeux pour le côté sentimental et historique. Par exemple mon premier jeu acheté, et un autre qui est Eclipse (qui n’est pas sorti depuis longtemps, mais remplis de souvenir)

Et pour terminer : je dirai que la collection ne fait pas la passion.

8 « J'aime »

Je revends très peu et c’est souvent épidermique plus qu’explicable.
D’ailleurs, le dernier c’était Daimyo qui est reparti après une partie… je suis pas rentré dedans, je me suis fait chier, j’ai pas trouvé qu’il y avait des choix frustrants. Bref, c’est sans moi.

1 « J'aime »

Moi je revends pas car :

_ j’ai la méga flemme.
_ parano si je fais pas de rmp (d’ailleurs je n’ai jamais acheté à un particulier à distance)
_ je suis hyper sélectif sur les achats
_ et encore plus, la méga flemme.

6 « J'aime »

Perso je ne revends jamais et c’est un mélange de pas mal de choses, mais principalement c’est parce que :

  • J’achète quasiment jamais sans me renseigner à fond avant (forums, Youtube, lecture des règles, etc.).
  • J’ai beaucoup de mal à me séparer des objets liés à mes passions. J’essaye toujours de me convaincre qu’il y aura une occasion d’y jouer, que j’aurai des regrets si je m’en débarrasse. Et c’est pareil avec les jeux vidéo (j’en ai environ 2100), les comics, les mangas, la musique…
1 « J'aime »

Le dernier jeu que j’ai vendu c’était Discover, en août 2019.
Et c’est en fait le seul. Je l’ai revendu parce qu’un fois fini, ben, y a plus rien à en faire.
(J’ai revendu l’année dernière les cartes de remplacement du 7C, mais je ne compte pas ça comme une vraie vente d’un vrai jeu.)

Je ne revends pas parce que je fais partie d’une association ludique qui - normalement - fait beaucoup d’animations. Je trouve donc souvent l’occasion de sortir tel ou tel jeu, y compris de vieux trucs publiés par Jeux Descartes par exemple.

Je viens d’en vendre un là que je dois aller déposer chez mondial relay : le KS de Krosmaster Blast.
Il a été totalement éclipsé par Super Fantasy Brawl lol, et je sais que maintenant c’est à chaque fois SFB qui sortira avant KB donc autant le revendre (et puis je n’ai pas été complètement convaincu par son gameplay de toute façon)
Sinon à part ça je vend régulièrement des jeux que je n’ai plus trop envie de sortir, principalement parce que je n’ai qu’une Kallax pour les stocker, donc il faut bien faire de la place quand de nouveaux arrivent. Et puis ça permet de pas trop s’encombrer aussi, ce qui est bon pour la santé mentale lol

j’ai vendu que cinq jeux (pour le moment), le dernier vendu a été Dinoblivion, le seul jeu backé qui est reparti.
Sinon j’ai revendu des jeux gagnés ou le cadeau d’un pote qui était vraiment une erreur de casting

Vu que je reçois des colis tous les jours au boulot, niveau carton et protections, j’ai l’embarras choix pour l’emballage

Les raisons de ces ventes : je n’y jouerai jamais par rapport à ce qui rentre progressivement de mes pledges de 2019/2020

Le dernier vendu je m’en souviens pas, peut-être Dead Of Winter. Le prochain qui partira c’est forcément MicroMachinCrimeTrucChouette car je vais pas garder ça, autant que ça tourne, je le filerai à ma filleule.

Je vais sûrement vendre Clash of Cultures aussi, j’en ai rêvé cette nuit et j’avais oublié que je l’avais.

Je ne vends pas car :

  • La méga flemme :wink:

  • Les jeux auxquels je ne joue pas ou presque pas, ce n’est pas parce qu’ils ne me plaisent plus. Exemple MK. Je sais qu’il me faut 3h devant moi, sans être dérangé, et bien reposé. Autant dire qu’avec 2 enfants à la maison, c’est presque jamais sachant que le soir en semaine, je suis trop crevé pour y jouer.

  • Je sais que si je revendais, j’acheterai plus, sans jouer plus… Donc c’est pas vraiment motivant…

4 « J'aime »