High Frontier 4 All - par Sierra Madre Games | VF par 500 Nuances de Geek - Module 5 (anglais) livré en oct. 2024

Je ne sais pas si je le reçois pour HF4 ou pour Pax Ren (vu que les deux sont dans la même galère)…
Ca vient d’une mailing list et tombe à chaque fois direct dans les spams.

Bon, je copie la suite du mail, alors.
Attendons la fin d’année, puis le printemps, puis l’été…

Le plus gros problème pour nous est le lancement de nouveaux projets.

Nous livrons en novembre les deux autres campagnes à part celle ci : Old School Essential (pour ceux qui ne connaissent pas la réédition du « D&D » des années 80) et les nouveaux ouvrages de la collection Horreur Cosmique (pour ceux qui lisent et aiment HPL, je vous recommande un de mes plus grandes fiertés éditoriale, « Une plaisante terreur » de M.R.James).

Mais ce sont des livres, et ils sont imprimés en Europe, au contraires des JDP.

Ceci nous permet, en principe, de lancer une nouvelle campagne pour Mythos Tales, d’ici début novembre (au pire en février). Cela posera d’autant moins de problème qu’il est lui aussi fabriqué en Europe, par un imprimeur (sous forme de boitier-livre) avec qui nous travaillons de longue date.

Par contre, le lancement de la campagne des jeux Bios est évidemment retardé, car il ne peut avoir lieu avant livraison de HF4A et de Pax. Sans compter les problèmes de fabriquant en Chine. Alors que la traduction est prète (et je le rappelle, ouverte à vos relectures). Aux dernières nouvelles, nous prévoy(i)ons une campagne en mars 2022.

Bref, tout ceci devrait être cojoncturel, et finir par se décoincer. J’ai bon espoir que ce soit le cas d’ici la fin de cette année, au pire, je pense, le tout début de l’autre. Ce qui nous permettrait de maintenir, ou de décaler légèrement la campagne Bios, avec des livraisons HF4A/Pax chez vous pour le printemps 2022.

Voila la situation, décrite le plus simplement du monde. Elle n’est pas critique pour la réalisation des jeux (en ce qui nous concerne), et ne devrait impliquer « que » du retard.

Bref: je comprend que cela fasse 'long" en tant que joueur, mais je suppose que vous voyez bien, ici et ailleurs, que ce n’est ni propre à nous, ni une excuse commode. Du financement à la production, nous avons tranversé la pandémie, durant laquelle tout a été chamboulé. Mais nous bossons dur.

Comme vous, j’attend avec impatience (et mon fils encore davantage !) le jour ou je pourrai déballer ces jeux en français, pour pouvoir les partager avec d’autres joueurs.

On vous tiens informés, je l’espère, avant la fin de l’année, avec de bonnes nouvelles.

D’ici la, n’hesitez pas à suivre les news sur le forum. Et attendant, je rappelle que les traductions de bios, sur le forum, attendant vos attentions.

Si nous avons du temps en plus pour soigner la qualité et accéler la réalisation des prochains jeux, ça serait dommage de ne pas en profiter…

Portez vous bien

Maitre Sinh

4 « J'aime »

Dur dur cette looooooooooooooongue attente :sob: :sob: :sob:
Pas de news ?

2 « J'aime »

Sur le forum de 500 nuances de geek, le porteur de projet postait cela le 16 décembre dernier:
Du nouveau.

On a effectué les corrections sur les fichiers (pre-presse). Beaucoup de fichiers, sur beaucoup de jeux. au final pour HF4A, j’ai effectué des relectures sur le « fluff » des cartes. Déja que c’est assez ésotérique…

Je rappelle au passage qu’il y a un post pour développer une aide de jeu digne de ce nom pour la vulgarisation des technologies (plutot que « paf, tiens prend mon transmuteur proto inductif a double phase sub atomique au Rhénium »). C’est vraiment un gros + pour le jeu, et ça m’étonne meme que Phil ne l’ai pas fait (au milieu de toutes ces notes de bas de page).

Parceque l’intéret du jeu, c’est quand meme de plonger dans cette réalité, et de la comprendre. J’ai commencé ceci dit à copier coller des trucs compréhensibles que j’ai trouvé, surtout sur les pages wikipédia (français, catalanes, espagnoles, italiennes, et bien sur anglaises). Mais je ne pense pas arriver au bout tout seul.

Sinon, j’attend la réponse du fabriquant, à qui j’ai demandé au moins un devis actualisé avant le début de l’année (avec l’inflation, ça reste préoccupation numéro 1), et une programmation approximative, même sous réserve. J’ai bon espoir que les choses finissent par rentrer dans la normale. En tout cas, le fabriquant semble plus réactif.

2 « J'aime »

Dernière news en date du 14 janvier:

Deux relance du fabriquant en ce début d’année. Sans réponse.
J’ai contacté ion : ils sont dans la meme situation.

D’ailleurs, même mon fabriquant européen est dans une situation de rupture de papier et de carton. du coup, je ne sais meme pas si on pourra produire quoi que ce soit cette année…

Soyez sympa d’expliquer aux gens autour de vous quel est le probleme, et qu’il n’est pas propre à ce jeux/nous, parce qu’évidemment, c’est une situation compliquée.
J’attend le retour de Ion qui va faire le forcing et/ou doit aussi trouver des solutions alternatives.

J’ai quand meme bon espoir que les tentions inflationnistes finissent par se réguler (ou au contraire de réveler : on paierait + cher, mais au moins, il n’y aurait pas de pénurie). en attendant, on met des sous de coté pour faire face a cette possible augmentation des couts de prods et d’expédition (alors qu’on ne pourra pas changer nos tarifs…)

Au fait, c’est aussi via cette campagne qu’on pouvait commander un Pax Renaissance. Même topo je suppose ? Ou bien on va peut-être le recevoir avant ?

La campagne de Pax renaissance était la suivante, pour en savoir plus :

Mais oui, c’est du pareil au même effectivement.

1 « J'aime »

dernière news

3 « J'aime »

:partying_face::partying_face: :champagne::champagne:

1 « J'aime »

Autre news il y en a vraiment partout

2 « J'aime »

les dernières nouvelles du forum 500NDG :

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh » mer. mars 02, 2022

Des nouvelles de notre plus rocambolesque production : on en est a réaliser les virements, apres d’ultimes rebondissements dont je passe les détails (et pas mal de stress).
Entre temps, une guerre s’est déclenchée. Cela a deux conséquences : une baisse relative de l’euro face au dollar (qui impacte la prod car le règlement se fait en dollars), a l’impact faible. Et une grosse inconnue sur le prix du transport, avec l’augmentation continue du prix du pétrole.

Sans vouloir en rajouter, j’ai l’impression que rien ne m’a été épargné dans cette affaire.

Il s’ensuit une course pour régler la question de transports AVANT que cela puisse se complique.

Par chance, nous avons une petite marge de trésorerie (la nature même d’asso, et le fait que nous soyons bénévole fait que nous n’avons pratiquement pas de couts fixes). pour absorber d’éventuels surcouts. Mais ça stresse quand même pas mal.

D’ici deux semaines (il faut attendre les espagnols), la production devrait être lancée. Le gros stress classique ensuite, c’est qu’il y ait le minium d’erreurs dans l’impression (il y en a toujours des petites, que vous ne voyez pas si vous ne connaissez pas l’intention initiale, genre une couleur un peu différente de ce qui était prévu, un format, etc…). Mais ça on ne le saura qu’a réception. Le second stress, c’est la douane (qu’il ne manque pas le formulaire machin truc qui vient de sortir…).

Mais bon, tant que ça part, au moins Alea Jecta Est. Ca sera en route. Il n’y aura plus qu’a attendre.

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh » sam. mars 05, 2022

La suite des rebondissements. Pour aller aux conséquences directes : l’imprimeur me dit qu’il ne peut pas programmer tous les jeux ensemble.
En gros, il nous encaisserait des frais de stockage pour HF qui serait déja pret…et il ne peut pas nous dire pendant combien de temps !

Bref : on va donc faire partir HF et Conflict fissa. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle question vitesse (ou pas, pour nous, si ça augmente les couts fixes alors qu’on était déja raides. Mais en même temps, au plus on attend, au plus les couts et les incertitudes empirent). Pax devrait donc arriver un ou 2 mois plus tard. Même si le fichier est prêt depuis au moins 6 mois…

Par contre, il va falloir que je vois ce qui se passe au niveau des commandes jumelées HF+PAX, et donner la possibilité a ceux qui le souhaitent d’avoir une livraison séparée (je bloquerai les QT nécessaires pour être sur qu’il ne manque pas de HF et de Conflict). Il y aura le port à payer, je n’ai plus le luxe des largesses faites durant la campagne…

Pour faire tout ça, il va me falloir du temps. De toute façon, nous n’en sommes pas aux livraisons. Donc une chose a la fois;

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh » mer. mars 09, 2022

Révisions des fichiers faites. Virement passé (en notre nom, par Ion, qui a nos sous pour HF4A).
Toujours un moment angoissant, genre « Alea Jecta est ». Les erreurs que vous n’avez pas vues, la trésorerie qui descend , le moment ou enfin, ce n’est plus dans vos mains. Mais ou ça devient réalité.

Reste l’inconnue des frais de transports qui ne font qu’augmenter, et n’ont pas été confirmés. Ambiance. Il faut aussi maintenant que l’imprimeur programme les 2 autres jeux…

3 « J'aime »

pas rassurant tout ca, mais au moins ils sont transparents ! il y a de quoi décourager des petits porteurs comme ce genre d’assos de se lancer dans des partenariats de ce genre…

3 « J'aime »

Ouais, j’ai pas l’impression que ION soit très blanc dans cette affaire. A force de lire 500NG j’ai l’impression qu’ils étaient bien contents de vendre des droits et des boîtes en plus (sur lesquelle ils prennent leurs billets),mais qu’après ils lâchent totalement le bouzin : les fichiers arrivent en retard, en X versions différentes parce que « living rules », pas du tout de prod commune,…

D’habitude ça ne doit pas trop poser de problèmes avec des localisations par des éditeurs, mais là avec une asso bénévole et en plus des jeux super exigeant c’était me semble-t-il le pire combo.

Je ne comprends même pas comment le gars peut encore vouloir continuer à travailler avec eux sur Bios et compagnie en gardant ce même fonctionnement.

6 « J'aime »

Du fait ils envoient les boites de High Frontier pour ceux qui n’ont commandés que çà ?

Hey ! Quelques nouvelles en date du 25 mars par Maitresinh:

La suite des rebondissements.

1/ Pax Viking peut (doit…) etre lancé maintenant (parceque Ion lance la prod, et qu’on obtient des tarifs pratiquables seulement en couplant les deux). Ce qui ralenti l’expédition et alourdi les couts à gérer

2/ J’ai une date de lancement de la prod pour mi avril (les espagnols qui font également la prod avec nous ont fait des modifs de dernières minute. Pour info, la grosse tentation, c’est de faire des modifs sans jamais s’arréter il faut savoir couper et assumer tout ce qui aurait pu…), donc terminé début mai, pour un départ je l’espère dans le mois de mai, et donc une arrivée en juin.

Définitivement, on devrait se limiter à ces deux la pour la première fournée. J’ai toujours une grosse incertitude sur les frais de transports et tous les frais qui apparaissent en cours de route, plus la situation EURO/USD. Et on ne peut pas compter sur nos ventes en ce moment, vu le tassement de la demande.

Il va falloir serrer les fesses.

La seule variable pour l’instant, c’est d’augmenter le prix des jeux, déja, qui ne correspond pas à la réalité. Ces jeux, comme les jeux de GMT, terminent sur le marché de l’occasion a des prix souvent supérieurs a 100 euros. C’est parfaitement logique compte tenu de leur tirage et de leur cout. Mais en même temps, on a besoin d’être sur d’en écouler un certain nombreen boutique a réception, ne serait ce que pour payer les frais de livraison, l’avance de TVA, et tout le toutim (on ne parle plus de gagner un centime la). Donc il est délicat d’augmenter les prix. Mas on le ferra si/des que cela est acquis.

Les frais d’envois sont aussi un probleme. Il sont bien inférieurs au poids final des jeux et au cout totaux des envois. On est proche, en France, de 17 euros par envoi (pour 2 jeux). Presque le double de ce qui a été encaissé (je ne parle même pas de l’Europe, ou pire du Canada). Je ne me voyais pas faire comme les CF ou vous ne connaissez pas les frais de ports et les « découvrez » ensuite sans pouvoir rien faire. Et pourtant…

Je pourrais ouvrir une collecte « à vot’ bon coeur » pour boucler ce gap, via paypal, entre +5 et +10 euros (le vrai gap) par commande. Mais pour que ça fonctionne, il faudrait qu’au moins 75 % contribuent, ce qui est loin d’être acquis…on ne le fera donc que si on au pied du mur (du genre, j’ai du mettre des sous de ma poche)

3 « J'aime »

Il ne dit rien sur Pax Renaissance ?
Désolé de demander ça ici, mais j’ai toujours un mal fou à trouver les infos…

2 « J'aime »

Pour ce genre de jeu de niche, traduit par des passionnés, j’aurais tendance à croire que la plupart des backers seraient partants pour remettre les 10€ mais je me trompe peut-être…

7 « J'aime »

Idem, ça me semble logique de remettre 10euro pour ce type de jeu et sa qualité supposée d edition, d autant que le frais de port payés à l époque étaient relativement faibles (par rapport à maintenant)

1 « J'aime »

Vu sur le forum de 500 nuances de geek…

Bonne nouvelle enfin !
J’ai reçu les photos du proto français. Il part cette semaine par courrier. Si tout va bien, la production pourra donc être lancée cet été, avec une livraison avant la fin de l’année.
Je reviens avec confirmation des que j’ai reçu le proto et confirmé cet été donc!

J’ai l’impression qu’on n’est toujours pas près de le recevoir celui-là… :sleeping:

7 « J'aime »

j’avoue l’avoir repris en VO pour y jouer ^^

1 « J'aime »

Le jour où il arrive, ça va me faire bizarre. C’est l’un de mes premiers KS.
Mon KS Schrödinger. Il existe et il n’existe pas.

4 « J'aime »