Hollywood Racers - par Daedalus

Mais sur la base de quelle facture de toute façon? A la limite, on peut estimer que la TVA sera payée sur la facture des z boîtes payées, qui couvriront la production des x boîtes offertes, ce qui peut revenir au même. Donc oui, d’une certaine manière, les backers qui paieront leurs pledges rubis sur l’ongle, paieront indirectement, la TVA des boîtes offertes (mais pas la TVA de leur transport).

Mais ça c’est aussi parce que la loi sur la TVA est enfin appliquée. On paierait TTC comme dans n’importe quelle boutique, la question serait éludée, on peut pas non plus leur en vouloir à ce niveau d’avoir à appliquer la loi. Comme je le disais plus haut, de toute façon, le nouveau backer qui débarque sur un tel projet, il est obligé d’en accepter les conditions, car sinon c’est shit storm pendant toute la campagne, et un risque important de ne pas financer le reboot.

Maintenant, c’est clair que pour des petits projets, ce surcoût de TVA arrivé au PM va devenir décisif dans la décision de pledger ou pas : mettons un projet à 50€, 12€ de fdp, ça monte la facture à 72€. Je serais un éditeur avec peu de moyen, je le prendrais d’entrée en comte au travers du shipping, quitte à un peu lisser le coût réel du transport entre les différentes destinations à livrer, pour amortir les écarts entre pays.