Hoplomachus: Victorum - par Chip Theory Games - livraison mars 2022

Pareil que @Cyberdwarf

J’aime bcp les échanges sur ce forum, mais je crois que ça devrait être une place où on donne les outiks aux gens pour réfléchir, pas un endroit où on leur sert une pensée pré mâchée. D’autant plus que je ne suis pas d’accord avec toi eledys. TMB est un jeu qui mélange calculatoire et aventure, qui plaira probablement aux amateurs de jeux avec du matériel de qualité, mais je ne crois pas qu’on puisse s’avancer plus que ça.

je trouve TMB très sympa. Mais loin du jeu génial que bcp semblent vendre ici.

2 « J'aime »

Excuse moi pour le ton :slight_smile: mais je trouve que les erreurs de casting (ça arrive dans l’achat de jeux comme partout ailleurs) viennent souvent de jeux trop bien vendus.

J ai juste donné mon avis basé sur mon experience et celles des joueurs que j ai fait joué, si c est donné une pensée premachée et non pas donné un outil aux autres alors je me repentirai dans ma prochaine vie :wink:

Non plus sérieusement, on donne juste notre feedback et pour beaucoup il est tres bon c est tout. Si tu voulais dire qu on devrait plus décrire le jeu et non pas s arrêter à un truc comme « il est genial » je suis d accord et j ai deja detaillé mon avis … sur un autre fil si jamais tu reussi a retrouver le message ^^ et je vais pas recrire un pavé a chaque fois =p c est le probleme de ce type de forum :slight_smile:

Tu parlais de donné des outils et c est ce que je pense faire en enoncant le fait que tous les gens que je connais et qui aime les jeux Videos typé combat on aimé TMB c est un petit echantillon, comme j ai dis c est pas une etude statistique mais j ai l impression que si tu aime les jeux video type RPG c est deja un bon point pour testé TMB :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas de soucis tkt je prends pas la mouche en ligne =p je rajoute juste un peu d ironie des fois :wink:

Pour les erreur de casting je suis d accord mais au pire avec CTG tu revends au meme pris assez facilement je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Un feedback, c’est très bien, mais là, tu avais dit que c’est un jeu qui plaît forcément à tous ceux qui sont un peu geek (et tu n’es pas le seul à faire ce genre de remarque sur tmb), ça n’est plus un feedback :wink:

Chez moi, tmb a plu, mais pas plus que n’importe quel autre jeu que j’ai fait essayer à mes joueurs, et moins que certains autres jeux, et pourtant mes joueurs sont geeks, comme quoi :wink:

1 « J'aime »

Bon après : Too Many Bones | Board Game | BoardGameGeek
Si on regarde les notes et commentaires, on se dit que le jeu a quand même un super potentiel :smiley:

Alors oui on peut ne pas plaire à tout le monde. Mais donc des jeux survendus y a quoi par exemple ? On va regarder sur bgg si ça se voit tiens.

Tiens je vais créer un nouveau topic c’est très intéressant !
Voila : Votre (ou vos) plus grosse(s) déception(s), ça serait quoi donc?

2 « J'aime »

Quand le jeu est top 100 sur BGG (#61 en ce moment), c’est un avis quand même assez général qui ne se limite pas à « ici » et qui garantit quand même un jeu de qualité.
Ce qui n’empêchera pas qu’il ne plaira pas à tout le monde, comme tous les jeux du top 100 d’ailleurs.

Oui, il plaît à bcp de gens, mais aucun jeu ne plaît à tout le monde. Et je vois sur les topics de tmb trop de messages qui disent que c’est sûr que les gens vont aimer. Non, ça n’est pas sûr.

@tembargo le topic existe déjà ici

Et bah zut !

1 « J'aime »

Dans les jeux survendus, tu as gloomhaven qui paraît-il est très bien ! Mais qui peut ne pas plaire à tout le monde, même si il est numero 1 de la liste. Kdm aussi (moins sur ce forum qu’ailleurs).

Je n’ai aucun soucis avec les gens qui disent qu’un jeu est excellent, que c’est le meilleur auquel ils ont joué, que tous les joueurs à qui ils l’ont présenté ont adoré. Mais quand les gens disent que ça va forcément te plaire, il y a un gros soucis.

1 « J'aime »

(sans animosité et aucun point d’exclamation)
Mais si un jeu plait à 99% des gens on peut dire que le jeu va forcément plaire même si 1% trouve ça bof ? Et pour 90%, 80% ?
Ou tu n’acceptes aucune généralité tant que le 1% existe ?

Alors je ne pense pas que ça soit 99%,mais soit. Quand tu fais partie du 1% et que tu as claqué 200 (300) euros dans un jeu qui ne te plaît pas, bah tu l’as mauvaise. Surtout que les notes bgg sont biaisées (bias que bgg essaye de corriger, mais biaisées tout de même).

C’est peut-être mon côté scientifique qui veut qu’on soit rigoureux, mais sinon, autant dire "le president a été élu avec plus de 50%,il va forcément te plaire. Non ? Tu mets la limite où ?

Un jeu qui va forcément plaire, c’est un jeu qui plaît à 100% des gens qui y ont joué.

Le classement justement est intéressant : TMB est 6ème mais undertow est loin derrière sur ce classement alors qu’il a une meilleure note, la faute à la correction de biais de BGG qui vaut ce qu’elle vaut.

Sur tmb, tu as 78% des gens qui le recommanderaient. C’est très bien, mais ça veut dire 22% qui n’iraient pas jusqu’à le recommander. Sans compter les différents biais (celui lié au coût du jeu qui te pousse à le surevaluer, celui lié aux extrêmes qui booste un jeu vers le haut ou vers le bas suivant sa reele note moyenne, celui lié au fait de suivre l’avis de la population pour mieux s’integrer, … Des biais dont on ne se rend pas compte mais qui sont très réels)

Bref, on est hors sujet, je ne viendrai plus vous embêter

(et pour info, je lui ai mis 8,je le recommanderais, mais avec précaution, parce que chez moi il a failli passer par la case grosse deception)

1 « J'aime »

Idem ! Et je ne le regrette pas, même s’il va encore falloir vendre un de mes goss… euh un de mes reins pour payer tout ça ! :crazy_face:

Et si on rajoute l’éventuel crawler qui risque de pointer le bout de son nez, il va me falloi songer à une Kallax de plus, juste pour les jeux de chez CTG ! :laughing:

Don Lopertuis, accroc au jeton

Apres ya aussi le facteur risque a prendre en compte :

Pour TMB tu claques 200 euro t es decu —> tu le revends facilement :slight_smile:

C est pas comme pour aeon trespass odyssée ou pas mal de monde avait justement prévenus les backers qu ils prenaient un risque car c etait cher, nouvel editeur si le jeu est finalement mauvais ca sera probablement invendable

C est pour ca que ca me choque pas que tout le monde conseil les jeux CTG en fermant les yeux : ce sont des supers jeux, s ils plaisent ca sera pour beaucoup un de leur jeux préféré et sinon tu as juste a le revendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais c est vrai que fans l idée c est pas correct de dire il va vous plaire a 100% :wink:

J ai relu mon message et il etait mal formulé, je l ai ecrit trop vite =p

1 « J'aime »

Pas de soucis :wink: tu n’es pas le seul sur tmb à faire ça, et il y a d’autres jeux qui font cet effet, gloomhaven et kdm me viennent en tête, mais il y en a d’autres dans le topic de @tembargo

2 « J'aime »

Note que si tout le monde suit ton raisonnement, le jeu devient invendable et le raisonnement ne tient pas.

Pas du tout envie de me prendre la tête avec qui que ce soit, encore moins pour un point d’exclamation surinterprété.
Je trouvais juste que la remarque d’eledys manquait un peu de nuances.

En attendant, je suis en train de vider ma ludothèque sur okkazeo pour payer le PM de cloudspire, alors que je n’ai jamais joué à un jeu de CTG. Donc si je suis déçu, je vous en tiendrais tous pour responsable ! ! ! !

Mais sinon, j’ai quand même regardé des playthrough de CS et les 4 session solo de TMB, parceque j’ai aucune confiance dans tous les moubourreur de ce forum… et étant moubourreur moi-même ! :woozy_face:

C’est le pire PM de toute ma vie ce PM! Le détenteur de ce titre jusqu’à maintenant étant the 7th continent KS2.
Mais là, ça bat un record… espérons que ça ne fasse pas jurisprudence…

5 « J'aime »

Tu n’es pas seul. Une dizaine de gros jeux vendu pour financer les 2 all in :no_mouth:

1 « J'aime »