Hoplomachus: Victorum - par Chip Theory Games - livraison mars 2022

A l’inverse, je trouve ça dommage.
Pendant la campagne, j’ai conseillé à certains de prendre plutôt le remastered qui a le combo solo + multi. Au niveau prix, le remastered était plus cher, et la quantité de matériel semblait supérieure. Ca pouvait se comprendre puisque le remastered regroupait 2 jeux en un. Si j’avais dû choisir entre deux, j’aurais sans doute pris cette version.
Le résultat, c’est que la boite victorium est monstrueuse en contenu, mais uniquement solo (oui tu vas pouvoir faire des parties en duo pour le fun, mais ça n’aura clairement rien à voir avec une partie de remastered). Les personnes qui veulent faire des parties en multijoueurs ont le cul entre deux chaises, à ne pas pouvoir acheter ne serait-ce que le porte jetons à part.

Le soucis c’est que le solo d’Hoplomachus est sympa mais c’est pas la folie non plus une fois que tu as fait tous les trials, donc je pense que c’était important d’avoir un « vrai » mode solo rejouable. Clairement le solo de Remastered est ajouté par dessus le jeu multi pour faire plaisir aux joueurs. Ils ont tenté de faire un effort avec Origins mais bon…
Et vu le prix de Remastered, j’imagine même pas s’ils avaient essayé de combiner les 2 en un seul jeu :confused: Ou alors il aurait fallu sacrifier la qualité.

Faut pas chercher plus loin que si tu veux du multi → remastered, si tu veux du solo → victorum.
Le « porte jetons » n’a aucune utilité dans Remastered (par rapport au chip tray normal) vu que non seulement il n’y a pas de cartes mais en plus tu choisis les unités dès le début et pas au fur et à mesure donc aucune « pile » d’unités au hasard.
En plus de ca, avoir l’un n’invalide pas l’autre bien au contraire, tu peux combiner la majorité du contenu dans les 2 sens!

Apres je comprends que dans la campagne il y a eu presque que des stretch goals pour Victorum, mais au final il y a plus d’unités différentes dans Remastered et c’est ca le contenu principal du jeu multi (et le seul contenu échangeable). Donc je pense que les 2 se valent suivant le type de joueur que tu es (solo ou multi)

2 « J'aime »

Oui c’est ce que je dis, c’est bien dommage de ne pas avoir réussi à faire un jeu qui combine les deux, et de devoir soit faire une croix sur une configuration, soit dépenser 2 fois. C’est un choix sans doute marketing puisque je ne doute pas de leur capacité à faire d’excellents jeux.

Ca ne me concerne pas réellement, puisque j’ai la totale.

Ca dépends de ce que tu recherches et du prix que tu peux y consacrer, c’est certain.

La principale raison d’avoir un jeu à part n’est pas entièrement marketing (je pense) mais plutôt d’éviter de se limiter à devoir adapter des règles multi pour que ca fonctionne plus ou moins en solo et d’avoir une fondation entièrement pensée pour le solo. En plus de ca, ca éviter de faire payer aux gens du matos solo qu’ils n’utiliseront peut-être jamais.

Pour ceux comme nous qui aiment les 2, c’est clair qu’on doit payer plus cher juste parce que c’est 2 jeux différents.
Mais quand je vois la quantité de jeux qui rajoutent un modo solo complètement nul juste pour toucher plus de gens, je suis très content d’avoir des jeux solo-only de qualité comme Nemo’s War ou Victorum, même s’il faut payer un jeu à part.

7 « J'aime »

Qu’un jeu solo qui soit issue d’une suite ait plus de matériel et soit plus cher que la version concaténée de deux anciens gros jeux (ils ont enlevé du contenu d’ailleurs parce qu’ils disaient que sinon ça serait trop couteux) m’interroge, mais il semble que je sois le seul.

Pour le reste, je suis entièrement d’accord. Je préfère un bon jeu solo, qu’un mode solo médiocre qui rajoute un coût parfois non négligeable. Maintenant, est-ce que le prix de Victorium post campagne est sensé ? Une extension victorium aurait sans doute été suffisante. Ou à l’inverse, mettre le remastered comme extension de victorium si ils comptaient mettre victorium comme version principale. Puisque de toute manière, ils repartaient de 0 au niveau design/production/contenu. Les deux étaient tout à fait possibles, d’où le marketing dont je parlais.

Edit : Peut-être aussi qu’ils partaient du principe qu’un bon nombre de backers avaient déjà la totale de hoplomachus et n’allaient pas prendre le remastered.

En tant que backer pour uniquement Victorum, je peux te répondre. J’ai déjà Cloudspire et me suis laissé aveugler par TMB VF (on verra :cold_face: pour la localisation). Malgrè le fait qu’entre autre CS peut se jouer à plusieurs et même TMB (mais je doute que l’expérience pour ma part soit une réussite), ce sont des jeux que j’ai pris pour y jouer en solo car on se pose peinard devant le jeu et on prend le temps que l’on veut. Le seul downtime, c’est toi qui te le met. Et Victorum ne dérogera pas à la règle. Et qu’un jeu uniquement solo soit développé en tant que tel me ravit. Pour le prix hors KS, je pense que CTG n’avait pas anticipé (comme tous les éditeurs) l’explosion du coût de tout. Il faut aussi leur reconnaître que la technologie (washdropping) pour faire les gradins du stadium leur a fait explosé le prix et que pour l’instant :crossed_fingers:, aucune répercution sur les backers.

En effet, maintenant je suis pas certain que je le prendrais sur le store vu l’augmentation du prix. Je comprend ce que tu veux dire mais de plus en plus les gens considèrent les jeux solo comme de « vrai » jeux donc je pense que ca a du sens. Et puis Victorum est un jeu à part entière, ca n’a rien à voir avec Hoplo de base mis à part le system de combat, donc je pense que ca aurait été bizarre dans la même boite.

Par contre pendant la campagne, Victorum était beaucoup moins cher donc il y avait clairement pas à réfléchir :smiley:

Ils sont parti du principe que c’était un reboot de la série justement pour les nouveaux adeptes donc je pense pas. Puis vu que c’est du rééquilibrage, du nouveau contenu et de nouveaux graphismes je pense qu’une majorité des joueurs d’hoplo vont prendre Remastered?

Et comme le dit Olive9 j’ai largement l’impression que leur audience joue solo/coop en majorité donc Victorum est parfait pour ca. En tout cas je suis content de la compatibilité entre les 2, sinon je n’aurais pris que Victorum.

Tu vas te faire bruler en place publique :smiley:

3 « J'aime »

pour lui éviter le bûcher, disons que de plus en plus de gens y joue et de plus en plus de gens sont prêt à lâcher une somme conséquente (même si maintenant ça paraît pas cher vu l’augmentation du prix, a l’époque, se dire je mets 90e ht dans un jeu solo, ça faisait pas l’unanimité)

:scream: ! Des gens qui veulent se faire plaisir ? Mais dans quel monde vie-on ?

2 « J'aime »

J’ai mis des sommes (bien) plus haute dans un jeu « solo ».

Je ne vois pas la différence entre solo et multi, concernant le prix ?

Au moment de pledger, je ne me suis pas poser la question. Je connaissais le matos de CTG et je pensais bien que le jeu (même avec la TVA à rajouter lors du PM) allait être plus cher en MSRP mais effectivement pas à ce prix-là.

Je veux pas bruler!
J’adore les jeux solo, je joue beaucoup en solo et comme ca je joue à mon rythme :slight_smile: mais la mentalité d’il y a quelques années (surtout pre-covid) c’est que c’était plus un truc à cote du multi à faire quand t’as « rien de mieux » donc je suis content que ca ai changé et qu’il y ai de plus en plus de jeux dédiés au joueurs solo!

Et CTG à force on sait qu’ils mettent le paquet à chaque fois, j’hésite plus vraiment à all-in si je pense que je vais aimer le jeu parce que le prix augmente à chaque fois apres!

1 « J'aime »

idem mais je me souviens des discussions à l’époque, beaucoup trouvaient ça cher pour un plaisir ludique coupable mais non partageable.

Après vu que j’ai beaucoup fait tourner mes autres CTG surtout en solo, ca m’a pas arrêté mais quand même au fond de moi ,savoir que je prenais aussi remastered (donc jouable à plus) me soulageait quelque part

Je remballe mon bidon d’essence et mon zippo.

Mais oui, il y a les jeux prévus comme un solo (genre le 7th contient, auxquel ils ont ajoutés le multi qui ne fonctionne pas vraiment) et les jeux multi auxquel on bricole un mode solo pour « faire plaisir »

Je ne comprends pas si c’est un solo, ce n’est plus un jeu de société…!

2 « J'aime »

Vas-tu réussir à pêcher avec ça en 2022 ?

Je vais aller un peu à contre courant.
J’ai pris Hoplo pour du solo principalement, et je suis bien plus excité de jouer au Remastered qu’à Victorum.
Pour avoir jouer à Origins et au classique, j’ai toujours préféré le classique avec ses grandes arènes. On reste dans un affrontement pur entre deux camps, on déploie graduellement ses gladiateurs, en imaginant une stratégie moyen terme. C’est plus posé, c’est plus épique.

Origins est plus dynamique avec ses maps plus petites et va droit au but. Il propose des challenges plus variés : aller chercher le drapeau adverse, tenir x tours au centre de l’arène, détruire tel gladiateur adverse,…Très malin et très bien foutu aussi. Le tout ressemble davantage à un casse-tête deluxe, qu’à un affrontement épique dans une arène, SELON MES GOÛTS. J’apprécie ce style de jeu aussi.
Je pense que Victorum va amener ce système beaucoup plus loin pour atteindre ce côté épique qui manque à Origins.

Donc, je ne suis pas sûr qu’il faille être si formel en rangeant Remastered dans la case multi, loin de là. J’ai très hâte d’essayer l’extension avec les titans !

4 « J'aime »

4 « J'aime »

Parce que le terme consacré c’est « jeu de plateau » depuis l’évolution du « boardgame » (par opposition à l’époque Monopoly, Bonne Paye, Scrabble)