Hoplomachus : Victorum - Topic General - par Chip Theory Games

Après le jeu est déjà suffisamment difficile en mode héroïque. Donc je vais rester avec les règles classiques.

J’ai attaqué l’acte I et franchement c’est tout bon !! Les règles sont moins complexes qu’il n’y parait au premier abord, par contre les lancés de la lose se succèdent et y a des moments je désespère !

Je pense surtout avec mon attaquant qui avec 5 dés d’attaques (oui 5, les 3 de bases + celui de inspire de Krakenlance + un autre de la prouesse qui ajoute un dé jaune tant que Krakenlance est en jeu)… Ben il a pas fait une putain de touche sur cette saloperie de bête qui a failli buter mon héros !

Sinon je me suis retrouvé dans une situation ingrate où le tribune s’est fait buter par une bête de l’arêne des réfugiés de Pluto… Apparemment sur le discord et sur BGG il est mentionné que quoi qu’il advienne, si le tribune meurt notre héros redescend à 1 HP.
Si je le bute je trouve ça normal, faut pas toucher au champion adverse dans un évènement sportif… Maintenant si c’est à cause des bestioles qu’ils foutent eux mêmes dans leur arêne je trouve ça un peu injuste. J’ai même pas pu essayer de le sauver, il est mort direct à son tour d’apparition :confused:

4 « J'aime »

Début de l’acte 2, je viens d’utiliser 2 blessing sur le même combat :sob:. Je pense que je ne spectate pas et n’ abandonne pas assez les combats (je ne le fais jamais :laughing:)

1 « J'aime »

Je crois qu’il arrive demain pour moi Hiiiiiiiiiiiiiiiii :star_struck:

1 « J'aime »

Je pense que le jeu va te plaire, j’ai l’impression qu’on a un peu les mêmes goût (je te vois souvent commenter des jeux qui me plaisent ou me font de l’oeil). Si tu as des questions n’hésite pas, j’ai reçu le jeu samedi et j’en suis à 10h de jeu. J’ai pas beaucoup avancé sur la campagne, j’en suis qu’au milieu de l’acte 2, j’ai abandonné ma première campagne au bout de 5h, j’ai fait un peu n’importe quoi mais surtout pas mal d’erreur de règle (ou des oublies) donc j’ai préféré reboot. Mais du coup je me suis déjà posé pas mal de question et cherché les réponses donc je pense etre pas trop mal sur les règles.

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai eu une confirmation de Chronopost que je recevrai le jeu demain.

Ah c’est super gentil j’hésiterais pas a poser des questions ( qui seront nombreuses normalement avec un jeu ctg ^^).

Il a la réputation d’être plus accessible que too many Bones tu confirmes de ton côté ?

En terme de règles oui je confirme, il y a moins de mot clé différents, mais surtout les héros n’ont pas 16 capacités différentes des autres, donc tu as beaucoup moins cette prise en main quand tu change de héro.

1 « J'aime »

J’ai terminé l’acte I hier soir et commencé 3 events de l’acte II.

J’ai donc « battu » en premier Decimus et il fait un sacré mal de chien !!! 3 dés d’attaque, dégâts doublés car c’est une unité locale et aborb (équivalent de hardy pour les joueurs de TMB^^)

Je l’ai battu après qu’il ait quasiment décimé toutes mes troupes et il m’a fallu utilisé un blessing en cours de baston.

Mon Krakenlance dispose pour le moment de 8PV, 6 troupes et 3 dés d’attaques. Encore un event et j’accomplierai une prouesse si je la foire pas :grimacing:

Concernant les points de règles à ne pas oublier je citerai les suivants :

  • Les tactiques doivent être lancées AVANT le mouvement des troupes
  • Les tactiques peuvent être lancées uniquement si une troupe ennemi est adjacente. Sauf si la partie adverse dispose sur le terrain d’une unité avec le trait Tactical. Elle peut alors être lancée peu importe la distance.
  • Les tactiques peuvent cibler toutes les unités sauf les Primus, les héros et les Scions (donc votre héros ne sera jamais Stun ou harmstring par une tactique :stuck_out_tongue: )
  • Les tactiques adverses se jouent dans l’ordre. Si la première ne peut pas être jouée on passe la suivante et si aucune ne peut être lancée alors on la lance pas.

Attention à faire attention aux priorités des troupes sur chaque arène. Par exemple sur celle des Atlantes, une troupe rivale va chercher à se déplacer vers le trident si il est libre même si elle est adjacente à une de nos troupes.

Enfin point à confirmer mais il me semble que l’utilisation des blessings n’apportent pas de montée sur la piste de Scion.

2 « J'aime »

Decimus qui décime la troupaille adverse, ça semble raccord.

Un truc à confirmer : dans un évènement Bloodshed ou Spar, le combat s’arrête quand il reste une unité adverse ?
Et pour les Primus/Scion ?

Dans un évèenement Bloodshed le combat s’arrête quand tu as décimé toutes les troupes adverses ou c’est toi qui t’es fait décimé ^^

Pour un event de type Spare, le combat s’arrête quand il ne reste que le tribune en face.

Pour un évènement Primus le combat s’arrête quand tu as cassé la gueule à tous le monde.
Pour un évènement Scion, le combat s’arrête quand tu as battu le Scion :slight_smile:

Je vois c’est décrit en page 18 mais ça semble rentrer en contradiction avec ce qui est écrit page 28 : The End of Combat :

You and the rival (and perhaps the arena) continue taking turns until one of the following:
• A combat goal is met.
• Only one troop’s units remain, and the eliminated troop has no further units left to deploy.
• You decide to surrender.
Combat ends immediately if one of the above occurs.
Leave all units in the arena where they are and proceed to the Cleanup Phase.

Le « Only one troop’s units remain, and the eliminated troop has no further units left to deploy. » C’est assez mal écrit je trouve. Je suppose qu’il faut comprendre que si on élimine la dernière troupe et qu’il n’en reste plus à déployer, le combat se termine.

La traduction est pourtant claire : il ne reste sur le terrain que des unités d’un seul camp et le camp éliminé n’a plus d’unité à déployer.

C’est l’utilisation du mot « troop » qui me fout dedans, il faut comprendre camp du coup.

Pas tout à fait vrai. Une troupe rivale se déplace vers le trident si et seulement si elle peut se rendre sur la case pendant son mouvement (car c’est une condition non-bold / non gras), sinon elle va vers d’autres priorité s’il en existe.

Ensuite si pour n’importe qu’elle raison, la troupe rivale est déjà à porté d’une autre priorité marqué en Gras, il ne se déplacera pas pour prendre le trident. Sur l’arène Atlantes, c’est forcément le cas quand tu es au contact du porteur de trident ou de l’opposant le plus éloigné à porté (donc n’importe quel ennemie à portée le plus loin).

Cette règle de prio est pas simple à appréhender, et ce qui m’aide à bien la comprendre c’est de regarder Paul Grogan jouer: https://www.youtube.com/watch?v=005bqHfBy_0

2 « J'aime »

Oui, c’est pour désigner les deux camps. Comme ils utilisent faction pour autre chose, ça limite les possibilités.

N’hésitez pas a comparer vos versions anglaises avec la VF de la section appropriée ca permettra de voir si la trad est assez fidèle ou part en contresens par moment !

C’est exacte, merci d’apporter cette importante précision :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite question
J ai un doute, c est le tour du rival, il se deploit et j ai un jeton tactic "bolster health " This unit gains 2 hp
Si l iunite rival es deja au max je ne l ajoute pas ou c est possible de depasser sa valeur d origine ?

Tu lui rajoute 2 points de vie, il peux dépasser sa valeur de base, par contre ça ne modifie pas ses stats, ce qui veut dire que si il perd un PV par exemple et qu’il a la capacité regen, il ne regagnera pas le PV perdu car il est déjà au dessus de ses stats.

Il y a d’ailleurs un errata sur leur site car il y a une erreur sur la dernière page du livret de règles, pour le modificateur de l’acte 4, ce n’est pas +2 health mais +2hp, ce qui n’augmente pas sa valeur de base, comme pour la tactique.