Horizons - par Daily Magic - VF PixieGames - livraison juillet 2018


Lien KS

23 septembre 2017
92 931 $ collectés grâce à 1 884 contributeurs

Résumé : un 4X SF illustré par The Mico. Une nouvelle galaxie à explorer et contrôler, pour 2-5 joueurs et 15 min par joueur.

Pledges : $52 fdpin

Autres liens : BGG

En avant les @pixie , faites-nous rêver avec des arguments en béton pour pledger ce DMG (parce que, depuis quelques temps, c’est plutôt « DMG ? Autant attendre la sortie boutique »^^).

Ah, la voilà donc, la fameuse nouvelle gamme SF avec The Mico aux pinceaux (il me semble me souvenir que c’était prévu pour le 1er semestre, à la base). Mais son style colle beaucoup moins à ce genre d’univers, je trouve. Enfin, on verra bien, mais c’est vrai que ça fait un petit moment que DMG peine à nous faire rêver par ses campagnes KS. Là, comme c’est une entrée de gamme, on peut éventuellement espérer un deal aussi intéressant que sur VCK ou VoV, histoire de fidéliser les joueurs… mais c’est même pas sûr.

Bref, réponse (et probable déception ? Encore qu’au point où on en est avec eux, qui sera vraiment déçu ?^^) la semaine prochaine…

flag sorti !!!

Un 4X en 15min par joueur, ça me parait étrangement rapide non ?

J’aime beaucoup les jeux Valeria alors je vais suivre celui là de près.

[quote quote=174769]Un 4X en 15min par joueur, ça me parait étrangement rapide non ?

[/quote]

La vitesse pour faire dresser le kiki de @thierry

Drapal car c’est tentant !!!

évidemment, ma madeleine de proust à moi. Reste qu’en général, ça fait flop quand on voit de quoi il en retourne. 4X et 15 min, ça ne va pas bien ensemble :frowning:

Après, je serai bien sur sur le pont avec l’espoir un peu fou que cette fois sera la bonne :wink:

C’est vrais que j’ai l’eau à la bouche là !

Une seule partie au compteur (à 3 joueurs), j’essaye d’en refaire une rapidement pour conforter ma bonne impression.

Nous sommes plutot sur un 3X (il manque la dimension eXterminate), très accessible, nerveux et donc qui ne s’éternisent pas.

On choisit 2 actions (possiblement les mêmes) parmi 5 au choix : exploration, récolte, construction, adaptation et conspiration. Du coup, on n’attend pas son tour trop longtemps (ça dépend évidemment si on a un trainard attablé).

Pour les aficionados de Valeria, il me fait penser à un mix entre Villages (pour les actions) et Quests (pour le côté combo). En effet, des cartes Alliés sont activables via l’action correspondante (il y a donc 5 types d’Allés), ce qui réserve d’ailleurs quelques belles surprises aux adversaires…

En conclusion, très envie d’y rejouer, ce qui est souvent bon signe :wink:

Le 29 août c’est le début du KS VO et la VF viendra plus tard ou on aura le droit de pledger en VF directement ?

[quote quote=174957]Le 29 août c’est le début du KS VO et la VF viendra plus tard ou on aura le droit de pledger en VF directement ?

[/quote]

Logiquement la localisation est lors du ks

Ça fait un moment que j’ai pas pledge un DMG, mais celui ci pourrait bien me tenter.

Les règles du jeu (version de travail, en texte) : https://app.box.com/s/bwmbpuy6objkibwu3basxgam7ubrz7sf

Seconde partie à 3, dont un nouveau. En fouettant le lent de service, le jeu a tenu en 45 mn (eh oui).

Autant nous découvrions le moteur du jeu hier, avec un usage timoré des Alliés, autant ils furent au coeur de la stratégie ici en cherchant les meilleurs combos possibles.

Pourquoi participer à la campagne KS ?

Je vois deux axes majeurs d’amélioration via les stretchgoals : le matériel qui peut gagner pas mal d’amélirorations sympas et surtout les Alliés !

En effet, ce sont clairement les Alliés qui permettent à Horizons de se démarquer des autres jeux du genre. Ils donneront le petit coup de pouce au bon moment, et pourront même faire gagner le PV différenciant. Il y en a aujourd’hui 25 (en tout cas dans la boite de démo), soit 5 différents par type d’actions. Plus d’Alliés viendront ajouter du piquant au jeu et une plus grande rejouabilité.

De nouvelles missions devraient aussi appraitre. Elles apportent un bonus non négligeable (2 à 5 PV) sur des scores entre 13 et 24 PV. Je suspecte qu’elles seront notre nouveau terrain d’affrontement lors de la prochaine partie.

J’ai beau être habitué du monde ludique, y compris sur le web, mais je vais encore faire mon boulet et poser la question qui tue : c’est quoi un « 4X » ou même un « 3X » ?

Il y a ici plus d’acronymes et de subtilités de langage d’initiés que dans mon boulot, je ne pensais pas ça possible.
Je n’ose même pas imaginer quelqu’un qui débarque ici alors qu’il découvre l’univers du jeu depuis 1 mois ou 2…

Exploration - Le joueur doit envoyer des éclaireurs dans les territoires non découverts environnants le lieu de départ du jeu.
Expansion - Le joueur doit agrandir son territoire en établissant de nouvelles colonies ou en étendant son influence sur des colonies existantes.
Exploitation - Le joueur doit récolter les ressources des zones qu’il contrôle et maximiser leur utilisation.
Extermination - Le joueur doit attaquer et éliminer ses rivaux que ce soit militairement ou par un autre moyen.

Donc dans le 3X en général, il n’y a pas de combat.

« 4X », c’est une appellation qui désigne des jeux qui comportent 4 éléments: eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate. A l’origine, il me semble (de mémoire) que cela vient du jeu vidéo Master of Orion dans les années 1990. Ici, il s’agirait d’un « 3X » car il manquerait l’extermination à l’équation ludique. :slight_smile:

C’est bon, j’en suis.
Merci @pixie

Ok, merci pour vos explications. On en apprend tous les jours, c’est bien ! :wink: