Après la sortie de la nouvelle boite de base, FFG continue à étoffer cette "nouvelle" version avec les premières extensions avec investigateurs pré-tirés et le nouveau format de mini-campagne.
Les Investigateurs pré-tirés
Sortis quelques semaines après la boîte d’initiation, 5 investigateurs (15 € l’unité) correspondant chacun à une classe viennent renforcer ceux de base accompagnés de leurs cartes d'améliorations. Décryptage :
-
Tommy Muldoon (gardien) : déjà présent dans Les Dévoreurs de Rêves, Tommy est revenu en tant qu’as de la gâchette. Là où auparavant il gagnait des ressources lorsque ses soutiens étaient vaincues, sa capacité lui permet dorénavant de mettre en jeu plus rapidement ses armes avec des munitions supplémentaires. Il dispose en outre de bonnes capacités pour attaquer et enquêter que vous pourrez ensuite choisir d’améliorer soit dans la première soit dans la deuxième voie.
-
Carolyn Fern (chercheur) : déjà présente dans le Cercle Brisé, Carolyn peut désormais soigner les horreurs de ses alliés ou d’un investigateur pour découvrir un indice dans son lieu. L’aspirateur à indice par excellence avec son niveau d’intelligence élevé, il faudra faire attention à ses dégâts physiques car elle n’a que de peu de capacités de combat ou de fuite.
-
Marie Lambeau (mystique) : déjà présente dans Le Cercle Brisé, Marie utilise désormais sa capacité de subir des dégâts pour piocher 2 cartes puis en défausser une. Tout son gameplay repose sur cette capacité de subir/soigner des dégâts physiques pour aller chercher des cartes de soutiens et des sorts en fonction de la situation.Comme tout bon Mystique qui se respecte, Marie possède un bon niveau de volonté et d’intelligence pour enquêter.
-
Miguel de la Cruze (survivant) : premier personnage original du lot, Miguel est un trappeur qui joue énormément avec les événements de son deck pour pallier à toutes les situations y compris quand il échoue à les réaliser. Sa grande originalité vient des nombreux pièges qu’il peut placer un peu partout dans les lieux pour aider le groupe ou mettre des bâtons dans les roues aux adversaires. Miguel demande un peu d’entraînement avant d’être correctement maîtrisé mais une fois cela fait, c’est un plaisir à jouer.
-
André Patel (truand) : déjà présent en tant que personnage lié au scénario indépendant Film Fatal, André est un touche à tout. Son but est d’avoir le maximum de ressources et de renommée pour réussir ses tests. S’il obtient un score avec une différence de 2 ou plus, il peut effectuer une action supplémentaire. Le jouer peut être très gratifiant tout comme extrêmement frustrant si vous n’arrivez pas à placer vos cartes de soutien en début de partie pour enclencher ses mécaniques de gameplay ou si vous vous retrouvez en manque de ressources pour jouer ses cartes.
Enfants du Sang
Cette extension se compose d'un fourreau en papier avec l'illustration d'un vampire puis d'une boîte rappelant un faux livre en cuir, à l’image de ce que proposait la nouvelle boîte de base. Personnellement, j’espère qu’FFG ne s’amusera pas à multiplier les différents formats. À l'intérieur se trouve un carnet à spirale avec les trois chapitres de la campagne (avec une légère tendance à devoir forcer pour tourner quelques pages dans mon cas), les nouveaux jetons Sang pour les tests ainsi que les cartes pour les différents chapitres et les rencontres.
Concernant le scénario, depuis quelques semaines, des meurtres particulièrement sanglants ont lieu dans le quartier ouvrier du Front de Mer. Les habitants ne sortent plus de chez eux la nuit et Christopher Stern est venu demander de l’aide aux investigateurs après avoir surpris sa femme en train de sucer le sang d’un homme qu’elle venait de tuer. Les joueurs vont donc devoir découvrir comment et pourquoi un vampire a élu domicile à Arkham.
Dire que j'attendais cette nouvelle campagne est un doux euphémisme parce qu’il s’agissait du nouveau format de cette V2, à savoir une mini-campagne en trois chapitres pour permettre en théorie aux développeurs de faire des sorties plus régulières (là où auparavant seul les campagnes en 8 chapitres existaient) et développer davantage d’idées de gameplay. Côté éditeur, ces mini-campagnes permettent de s’adresser à un public plus large qui n’a pas le temps (ou l’argent) pour se lancer dans des histoires beaucoup plus longues. Verdict : après l’avoir parcouru 2 fois, il y a une bonne base qui fonctionne bien mais qui montre tout de même les limites du format.
Premier changement et pas des moindres, en fonction de la difficulté choisie, vous n’aurez pas forcément à affronter les mêmes ennemis ou les mêmes cartes. Le nombre de joueurs peut également faire varier les choses et en fonction de l’heure de la journée, vous n’aurez pas accès aux mêmes versions des lieux. J’y ai vu un recyclage intelligent des fameuses boîtes “Renouveaux” (petite collection partie trop tôt) qui permettaient de rejouer des campagnes précises avec de nouveaux sets de cartes.
Pour ce qui est des scénarios, la nouveauté vient de la réduction progressive de la zone de jeu au fur et à mesure de certaines actions. Les jetons Sang, quant à eux, vont infliger un -1 pour le test et vous obligera à en piocher un nouveau. Si le test échoue, vous placerez le jeton Sang sur votre personnage ce qui déclenchera des effets négatifs durant le scénario ou durablement.
Par contre, la campagne est dure y compris pour des vieux de la vieille. Je ne m’attendais pas à ce que dès le premier scénario, je galère autant. Je fais toujours mes campagnes en normal pour la découverte et clairement, la difficulté “normale” ici peut être considérée comme “facile” dans une campagne plus longue. Le pauvre André Patel n’aura pas fait long feu lors de mon premier essai et lors du second, Tommy Muldoon et ses flingues auront davantage pu se frayer un chemin face à la horde de buveurs de sang car oui, les ennemis sont particulièrement nombreux, voir même trop à mon goût, et possèdent des aptitudes plutôt puissantes.
Jusque là, la campagne se tient et vaut son prix de 40-45 € en moyenne sauf qu’on arrive à son défaut majeur : sa durée. Oui, la rejouabilité est là mais il n’y a que trois scénarios, à l’image de la boîte d’initiation et forcément, on ne gratte que la surface de ce qui est proposé comme la mécanique des jetons Sang, du statut Infecté ou l’amélioration de l’investigateur qui reste partielle. Même chose du côté de l’histoire où l’on découvre à peine ce qui s’est passé que la fin pointe déjà le bout de son nez, ce qui laisse quelques questions en suspens même pour de l’horreur cosmique :
Résumé
aucune interaction avec Howard Wilkes n’est possible excepté le combat. Est-il un humain devenu vampire souhaitant répandre les bienfaits de Zburamoarte ? Un vampire de base ? Zburamoarte a-t-il été amené à Arkham ou dormait-il sous la ville ?
Quitte à faire des campagnes réduites, mieux aurait-il fallu opter pour 4 scénarios permettant un juste équilibre sur les points cités précédemment. Et personnellement, après l’avoir parcouru 2 fois, je n’ai pas eu envie d’y revenir.
Du coup, même si cette mini-campagne remplit son office, je ne pourrais juger de la nouvelle formule d’Arkham qu’après la sortie de nouvelles cartes investigateurs et surtout d’une campagne beaucoup plus longue. Faute de mieux, vous pouvez la prendre pour patienter autrement, je conseillerais d'attendre encore un peu ou de partir sur une campagne précédente si vous ne les avez pas encore fait (Dunwich et Carcosa en tête).