Horreur à Arkham LCG Chapitre 2 - par FFG

Reçu aussi samedi matin de Phili

1 « J'aime »

Lui je l'ai joué récemment sur les Dévoreurs, il est vraiment plat j'ai trouvé... il va gagner un peu au fur et à mesure que le côté "pimp my gun" évoluera avec de nouvelles cartes mais c'est vraiment moins intéressant pour l'instant que l'ancienne capa qui permettait plein de tricks intéressants.

Vraiment celui des 5 indés que j'aime le moins (pour le moment).

2 « J'aime »

Il est un peu mono dimensionel je trouve. Bon par contre le deck Caroline Fern en true solo vous en pensez quoi? Je galère.

Pas essayé encore en solo. En true solo j'ai fait que Dédé l'embrouille et Miguel de la Vega (pas fait Marie mais je suis pas inquiet vu le deck en mode "je fais tout avec la teuté").

1 « J'aime »

Déjà rupture :smirking_face:
"Rupture" sur la preco puis rupture classique pour la dispo classique. Je récupère le mien prochainement chez mon cremier, je suis ok pour te le vendre 150€ ça t'évitera de le prendre chez un scalper et d'attendre 18 mois :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

J'ai eu contact avec Phili et il est en cours d'acheminement.

Mais je te remercie pour cette désintéressé main tendue!:rofl:

1 « J'aime »

Hello je vais tenter des cabochons maisons, quelqu'un aurait à dispo le pdf des jetons de la boîte de base à imprimer ? Merci

Le lien est une dizaine de messages au dessus :fast_up_button:

Désolé je viens de le voir...

1 « J'aime »

Je relais ici la petite news FFG du prochain scénario indépendant :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2026/9/3/gone-without-a-trace/

La silhouette du monstre (et le pitch) devrait évoquer quelque-chose de bien connu des joueurs de l'Appel de Cthulhu :wink:

5 « J'aime »

Eh ben elle est sympa la récompense... ! (trop ?)

Sinon :

1. ça a l'air bien
  2. les illustrations sont chouettes pour la plupart

Je n'avais pas vu, elle est même un peu fumée !
:smiley:

Si FFG nous pond des scénarios pourris ils auront toujours cette possibilité de coller une carte de récompense indispensable (trample 11/11, 9/9 vie/santé mentale, carte niveau 1... :rofl: ) pour qu'on passe à la caisse !

1 « J'aime »

Yep. Elle va prendre de la grosse value au fur et à mesure des sorties (plus de cibles). Pour peu que tu joues un investigateur qui joue sur les events (par ex. une sorte d'équivalent de Marion en ch1) c'est la fête du slip. Par contre j'aime bien que le design puisse satisfaire plusieurs types de decks (en fonction du trait)... mais j'aime pas ces valeurs de PV/SAN, c'est beaucoup trop élevé - la carte est déjà suffisament forte avec rien que sa capa.

À mon tour !
Comme toi j'ai fait les deux premiers scénarios.

André Patel / True Solo / Difficulté normale
Les deux alliés (Oliver et Marcus) en double dès le début, mais je ne pose que Oliver et j'utilise Marcus pour ses icônes. Le plan c'est d'attendre de pouvoir acheter les Relations Influentes et le Charisme de bon aloi. La génération de fric de Passer la porte, Regardez-ça et de l'unique Trousse de cambrioleur suffisent au début.

Premier scénar (6xp) : Jeu du chat et de la souris, sera très optimisable une fois qu'on connaît les lieux. J'imagine que c'était votre cas aussi : j'ai un peu erré, faisant la plupart des choses en allant à ce qui me semblait être le plus court, tout en essayant de prendre le bateau assez vite. La méca annonçait quelque chose de fastidieux, avec l'acte qui cycle, et pas du tout. En fait j'ai été surpris par la façon de stocker les blessures sur la carte scénario, j'imaginais pas que grâce à ça on pourrait la tuer aussi facilement ; j'imaginais quelque chose avec beaucoup plus d'étapes. Du coup j'ai eu la bonne conclusion sans trop m'y attendre. En revanche un truc a été déterminant : j'avais un exemplaire du M1903 dans le deck et ça a carry mon late game. C'est 8 dégâts dans sa tronche, ça accélère bien, à la canne ça aurait été plus tendu.
Note sur ce scénar (sans spoil) : il y a un missplay classique, c'est d'oublier qu'une carte retournée sous un lieu est "hors jeu" et donc "quitte le jeu" -> ça proc l'objectif de l'acte. Faut aussi faire gaffe avec les civils quand on discute avec : ils deviennent "mis de côté" (et donc repop après).

Deuxième scénar (9xp) : Ambiance super, j'aime beaucoup le lieu où ça se déroule, les ouvrières, etc. (et je n'ai qu'une hâte c'est de le rejouer de nuit pour voir ce qui change - super bon point pour la campagne ça, surtout que j'ai vu que ça changeait le cadeau de fin de scénar). En revanche, je sais pas si c'est dû à André qui est complétement fumé, j'ai trouvé ça beaucoup trop facile. Je n'ai été en difficulté à absolument aucun moment (mais j'ai pas pioché bcp d'ennemis). Il y a des trucs que j'ai pas trop capté : le gars avec les clefs je comprends pas trop à quoi il sert, à part pour vider le bureau et récup les xp et quelques subtilités annexes décrites sur le lieu, moi quand j'ai vu qu'il rapportait deux points de victoire je l'ai buté car je suis un rat crevé, et tant pis pour la fatalité de son Damné.
Note sur ce scénar (sans spoil) : y a une subtilité de connexion sur l'entrée des tunnels, mais c'est pas grave ça sert à peu près à rien.

Interlude (+2XP) : là je dis rien, vous verrez bien mais on retrouve un vieux pote.

Et surtout (vous verrez page 18) :

Voilà voilà, j'attaque le dernier scénar avec donc 11xp à dépenser (me reste à acheter une Relations Influentes, un Charisme, xp mon deuxième Passer la porte et ensuite je verrais pour les xp restants).

::edit::
deck 0xp / deck 6xp

7 « J'aime »

Petite question à ceux qui ont l'habitude du jeu :face_holding_back_tears:

Je me suis lancé dans la gamme avec le chapitre deux.

Pour le moment seulement joué la boîte de base avec les decks de départ tels quels.

J'ai récupéré les 5 investigateurs supplémentaires pour pouvoir améliorer les decks.

Une suggestion pour organiser les cartes ?

Ne connaissant pas assez le système et n'ayant pas encore deckbuildé, je n'ai pas la vision pour organiser le bouzin de manière logique.

Tu peux trier par :

1) Classe de perso

1. cartes sans xp
    1.1soutiens
    1.2 événements
    1.3 compétences
  2. cartes xp
    2.1 soutiens
    2.2 événements
    2.3 compétences
    (etc.)
    Je ne trie pas par 1,2,3,4, 5xp, etc. mais certains le font.

C'est pas mal de mettre les cartes sans xp à part pour builder les decks.

Pour les cartes rencontre, c'est juste par set de rencontre (tu as les séparateurs dans les boîtes)

4 « J'aime »

Et pour faire les séparateurs tu as ce site : Arkham Divider

Je classe aussi comme ça.
Pour les soutiens, j'essaie de les regrouper : alliés, slots de main, sorts...

Perso pour les cartes joueurs c'est 2 gros classeurs (un pour les cartes sans XP et l'autre pour les cartes avec XP) + un classeur plus fin pour tous les investigateurs (ça rentrait plus au début du classeur sans XP :sweat_smile:)

Pour les cartes sans XP:
Regroupées par couleur puis par extension sortie (pour les remettre à leur place et les retrouver c'est plus facile je trouve, surtout si on utilise un site externe pour builder qui nous dit de quelle extension la carte provient).

Et pour les cartes avec XP:
Pareil, regroupées par couleur puis par extension et enfin par niveau d'XP... C'est pas idéal quand on a des cartes qui ont plusieurs niveaux d'XP provenant de plusieurs extensions, du coup elles ne sont pas à côté les une des autres mais tant pis, au moins j'ai pas à tout décaler à chaque fois !

Cependant maintenant que j'ai arrêté le jeu (j'ai pris les investigateurs indépendants chap2 mais rien d'autre du chap2) je pourrais revoir le rangement mais flemme en vrai :sweat_smile:

Et pour les cartes scénario elles sont regroupées ensemble, déjà sleevées (contrairement aux cartes joueurs que je sleeve en faisant mon deck) suivant les campagnes, dans les boîtes du jeu.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est d'une grande aide ! Plus qu'à choisir une boîte de rangement adaptée :wink:
Les classeurs j'ai donné avec Altered, c'est beau mais c'est du boulot.
Autant j'étais très porté sur l'aspect collection Altered, autant Arkham JCE je le prends vraiment comme un jeu avant tout.