Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Je suis ntéressé par ton avis comparatif entre HaA et SDA en solo ou soluo (je ne connais que HaA que j’adore, mais je me lancerais bien dans SDA si c’est du même niveau)

Pareil, j’ai essayé le soluo j’ai meme pas fini un scénario… ca devenait un jeu abstrait d’optimisation, j’avais totalement perdu l’immersion…
En solo en facile ça passe creme tous les scénarios (bon avec une collection imposante, donc avec une plus réduite ca sera peut etre un peu plus tendu mais ca doit passer sans soucis)…

Par contre faut des persos pur solo, genre oublier totalement les decks préconstruits (malheureusement), mais si le build est fait pour ça passe tout seul (merci ArkhamDB :slight_smile: )

Je dirais : pas confondre complexité et difficulté… elle est par contre les deux à la fois j’ai trouvé :smiley:

1 « J'aime »

Faudra que tu m’apprennes :sweat_smile:

Pur solo chez moi. Flemme de jouer plusieurs persos.
Par contre, je reconnais que c’est très chaud (je joue en normal)

1 « J'aime »

En FACILE hein !!! C’est la clé de ma phrase :slight_smile:
Après j’arrive pas toujours aux meilleures fins, mais à part ma premiere Dunwich je suis toujours arrivé à une fin ou le monde était sauvé (moi… c’est une autre histoire :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Pour l’instant je joue en solo « normal » :

  • vraiment pas envie de gérer 2 perso, car comme @Jean-Michel ca me casserait la narration tout ces calculs
  • mais il faut qu’il y ait aussi de la difficulté car ca coute cher tout ca)

…et donc, le scénario 2 de la zelatrice, je vois pas comment ça peux passer avec le deck preconstruit de Roland Banks (j’ai l’impression qu’il faut taper fort/bien enquêter, ou fuir/enqueter/générer des ressources).
Mais du coup, on en arrive à ce qui est le jeu dans le jeu : construire des decks.
Donc je me fais la main avec les deck preconstruit pour être à l’aise avec les règles et me familiariser avec les cartes existantes et leur combos, et après, construction de Deck…on verra ArkamDB plus tard. Je voudrais d’abord voir si je peux construire quelque chose qui tiens la route tout seul…
Par contre, vu l’investissement que necessite le jeu, les autres vont prendre la poussière…

Normal solo c’est pas possible ? Même avec un deck aux petits oignons ?

J’ai toujours fait mes parties en normale, ça peut déjà devenir difficile alors j’imagine même pas aux niveaux supérieurs. :sweat_smile:
Et super agréable à faire avec plusieurs joueurs, parce que dès le début, t’en as forcèment un qui va piocher une carte bien dégueulasse. :rofl:

Pour civilisation oubliée, j’avais refait l’intégralité de la campagne en Gardien.
Ca s’est fini à coup de lance-flamme sur tout ce qui croisait mon chemin. Alors oui, c’est pas super lovecraftien de tout défoncer mais ça fait un bien de fou de cramer les bestioles que tu passais tout ton temps à esquiver en tant que bibliothècaire.

1 « J'aime »

Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, j’ai pour habitude de jouer en soluo et l’immersion, qui est pour moi la donnée la plus importante dans un jeu de ce type, est totalement présente me concernant.
Je vois généralement très rapidement quel investigateur va jouer en premier et le jeu ne se transforme donc pas en calculs relous.
Il est certain que pour appréhender le jeu, un seul investigateur sur une campagne d’essai, c’est mieux; mais je conseille fortement d’essayer le soluo pour se faire une impression. Cela suppose simplement un peu plus de place et d’organisation sur la table, mais rien d’insurmontable.

2 « J'aime »

Nan mais moi aussi je joue en facile, ça suffit pas toujours…

1 « J'aime »

Même à deux joueurs, ont fait les campagnes en facile nous :joy::joy:
Le mode facile de Arkham, à vue de nez, reste un mode de difficulté « normal » voir difficile de la plupart des jeux coop amha.

Pour l’ordre des campagnes: je preconise Dunwitch puis Carcosa, et ensuite ordre libre.

1 « J'aime »

Le but du scénario 2 n’est pas de faire un 100%… mais d’apprendre a abandonner :slight_smile: (EDIT : si tu penses qu’abandonner c’est « échouer » tu n’es pas rendu… abandonner c’est une mécanique à part entière, typiquement dans ce scénario le but est d’en faire le max et abandonner, mais il y a des scénarios ou abandonner évite des fins catastrophiques, j’en ai vu une dans Le Cercle ou j’ai voulu insister alors que c’était mort, j’ai pris cher de cher…)

Je pense qu’en étant bon c’est possible, à mon niveau en facile en true solo… j’en chie déjà pas mal et j’ai jamais réussi une fin idéale en 5 campagnes… des fins ou je sauve le monde ça va, des fins ou je survit (enfin sans finir … mal) jamais…
Mais je suis pas un dieu du build ça c’est sur, je suis meme assez mauvais :slight_smile:

Question de point de vue… moi le jeu c’est vivre une aventure, la construction de deck me fait chier à un point difficilement imaginable pour un être humain (peut etre qu’un grand ancien arriverait à l’imaginer… mais un humain c’est impossible :smiley: )

3 « J'aime »

Ca passe creme dans le sens ou j’ai pas le sentiment que c’est totalement intouchable de faire un truc, au pire un abandon… bon je fini toujours à 2-3 traumas et pas mal d’abandons, mais c’est « jouable », et j’arrive a finir les campagnes quoi :slight_smile: (c’est ce que j’appelle « passer creme »… c’est la licence Arkham quand meme, pas vraiment à ranger dans les jeux gagnables sans douleur intense :smiley: )

J’arrive à voir la fin de la plupart des campagnes, mais c’est pas toujours positif pour l’humanité, le monde où l’univers tout entier… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah, pour l’humanité sauf moi je suis a 100% de sauvetage :slight_smile: (à part mon premier Dunwich… la Zélatrice j’ai abandonné 3 fois avant la fin, j’ai jamais joué le dernier scénario donc on saura jamais)

D’ailleurs celle là je l’ai fait en mystique la premiere fois avec un sort de téléportation (j’ai oublié le nom)… on va dire que ça m’a grandement simplifié la vie :slight_smile: (la seconde en gardien, je confirme que c’était plus facile et différend)

Celle qui se prête le plus au solo, en tout cas au niveau de la narration, est La Conspiration d’Innsmouth (et en plus, est vraiment sympa).
Facile, tu te réveilles, t’es amnésique. :grin:
Et au fur et à mesure, tu peux récupérer tes souvenirs, elle est tip-top et la mécanisme d’eau qui monte également.

A contrario, faudra que je redonne une chance aux Montagnes hallucinées. J’ai pas trouvé ça sensass alors que ça avait tout pour me plaire.

Puh je déteste cette exercice.
J’ai toujours joué Arkham en soluo donc je ne peux pas me prononcer sur le solo.
J’avais fait un essai en soluo sur le SDA ça m’avait gonflé j’avais du mal a tout gérer, alors qu’en solo c’est fluide et c’est important je trouve dans le sda (la fluidité) plus que dans Arkham.

Arkham me paraît plus complexe et plus élaboré que le SDA mais je manque d’expérience sur le SDA, je n’ai pas encore essaye beaucoup de scénario.

D’autres plus expérimenté•e•s pourront te répondre plus complètement.

1 « J'aime »

Au contraire c’est top car avec des « inner sleeves » premium (100microns), la carte et sa protection ne font qu’un sans la tordre. Le rendu est excellent ainsi que la sensation en main.

Merci de l’avoir fait ! :smiley: