Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

D’ailleurs si vous cherchez des investigateurs et des cartes alliés très forts c’est l’extension qu’il vous faut.

2 « J'aime »

Partie a 3 sur le scénario du l’hôtel excelsior hier, avec Mark Harrigan, Jacqueline Fine et Rex Murphy.

Vraiment cool celui-ci, on sent une vraie rejouabilité au niveau de la 2eme partie du scénario.

Comme d’habitude, au début on se dit qu’on est en train de rouler sur le jeu, puis un truc se passe et ça devient la merde xD

On conclue finalement le scénario positivement, mais on chatte car je pioche la carte qu’il nous fallait à ce moment-là : la canne-épée qui nous permettra d’utiliser l’agilité pour échapper à (nos perso étant relativement mauvais dans le domaine). Derrière, Mark fera siffler sa masse pour nous frayer un chemin jusqu’à la victoire.

Petite confirmation niveau règles : nous sommes tous dans le même lieu où se trouve une ennemi massif/riposte.

Un perso, peut-il échapper à cet ennemi en première action afin de l’incliner pour que les autres puissent derrière le combattre sans risquer de subir sa riposte (puisqu’il est incliné) ?

Ensuite, à l’étape des ennemis, il se redresse et ne nous attaqué pas ? Donc à notre tour, on peut recommencer la manip ?

1 « J'aime »

Va checker dans les règles mais je crois que l’ennemi massif ne s’incline pas… Je te dis ça comme ça mais je ne suis sûr de rien.

Ça c’est faisable, on vérifié dans la règle.

De même, on s’est demandé dans quel cas de figure

spoilers

il était utile d’échapper à un policier, plutôt que de lui prendre une fatalité et la transforme en indice. Car quand ils deviennent « méchants » via les cartes rencontre, on ne peut plus discuter avec eux. Et ils perdent leur caractère « méchant » sitôt qu’on leur a échappé, donc on est déjà plus engagé.

Le mot clé « massif » indique juste que chaque investigateur dans le même lieu que cet ennemi est engagé avec lui. Rien sur le fait de s’incliner…
A priori, si l’un de vous réussit une action « échapper à », il va se désengager puis l’ennemi va s’incliner… Et il n’attaquera pas à la phase des ennemis.

Mais si un investigateur fait une action qui le « désengage », l’ennemi ne s’inclinera pas.

J’ai pas checké la FAQ officielle, par contre donc je ne sais pas s’il y a eu des précisions sur le mot-clef « massif ».

EDIT : je suis allé voir sur le forum francophone : massif - [Question] Massif et plusieurs investigateurs [Résolu]
C’est bon, ça fonctionne bien comme ça. Et du coup, pas de Riposte si les suivants attaquent et ratent leur action !

oui. L’ennemi doit être redressé pour la riposte.

Il se redresse, devient à nouveau engagé avec tout le monde puisque massif et tu peux recommencer.

1 « J'aime »

Oui car c’est l’action d’évasion « Échapper à » qui produit deux effets : se dégengager et incliner. Il faut faire attention au wording : l’action d’évasion de base demande à ce que tu sois engagé (dernier point dans la règle sur l’évasion). J’en ai un peu parlé plus haut dans ce topic car ce sont des questions qui reviennent souvent.

De la même façon, par moment tu vas vouloir « engager » un ennemi incliné (avec Trish par exemple pour pouvoir te balader avec). Ça, tu peux tout à fait le faire. D’ailleurs n’oubliez pas que l’action « Engager » provoque des attaques d’opportunité, c’est pas forcément méga intuitif ça.

3 « J'aime »

Top, on a donc bien joué !

Et pour les policiers ? Un avis ?

Je n’ai pas bien compris la situation avec les policiers, et je n’ai pas fait ce scénario, donc je n’ai pas d’avis ! :sweat_smile:

Euh… T’es sûr de ton coup ? J’ai pas la règle sous les yeux mais j’aurai dit que ça faisait parti des actions qui n’en déclenchent pas vu qu’au moment de faire l’action nous ne sommes pas encore engagé avec l’ennemi.
Ou alors tu parles d’un cas où on serait déjà engagé avec d’autres ennemis ? (en tout cas effectivement c’est pas intuitif :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Oui c’est ça. Typiquement le gardien déjà engagé qui veut prendre tous les ennemis du lieu pour dégager ses potes, il va se prendre des baffes par les ennemis avec lesquels il est déjà engagé.

Les actions qui déclenchent pas d’AO c’est :
Combattre
Échapper à
Discussion
Abandon
et c’est tout :slight_smile: (je compte pas les cas où sur la carte il y a écrit que ça ne déclenche pas d’AO évidemment).

1 « J'aime »

J’avais pas vu.

J’ai plus forcément le truc en tête mais comme ils ont Patrouille, ça va les empêcher de bouger et donc d’aller piquer des indices. Ça peut être utile.
Après, de mémoire l’intrigue fait qu’à un moment ils t’engagent et t’attaquent quand tu piques un indice devant eux. Là ça devient plus intéressant de leur échapper si c’est par exemple ta solution de gestion des ennemis.
En revanche je comprends pas bien ce que tu dis sur le fait qu’ils redeviennent sympa quand tu leur échappes.

1 « J'aime »

C’est l’effet de la carte rencontre « Rendus fous »

Ok. Donc si ta question porte sur l’utilité de leur échapper via la discussion c’est bien pour les empêcher de bouger.

Par exemple : l’agent est distant, à la phase des ennemis il va bouger, aller dans un lieu connexe et transformer un indice en fatalité ce qui va pouvoir faire avancer l’intrigue, et ça niveau timing tu en as pas forcément envie. En l’inclinant via la discussion (possible même s’il est distant donc) tu vas empêcher ça. Tu le distrais en somme.

Rendu fou, c’est juste histoire de générer des ennemis « agissants » avec les policiers ou les clientes de l’hôtel.

1 « J'aime »

Pas de celui que tu engages, uniquement ceux avec qui tu es déjà engagé, on est d’accord ?

Oui ce serait un poil violent sinon :smiley:

1 « J'aime »

Oui parce que déjà c’est pas violent du tout :sweat_smile:

2 « J'aime »

Nickel, c’est ce que je voulais savoir !

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je viens de terminer la boîte de base « la nuit de la zelateuce » plusieurs fois et me décide à passer le pas.
J’achète donc l’extension campagne/investigateurs la route de carcosa.

Petite question : dans la boîte investigateurs aucun feuillet fournissant un deck de base preconstruit pour chaque perso. Est-ce normal ?
J’en ai pourtant trouvé un sur le site de fantasy flight game

Merci à vous

Oui je ne crois pas qu’il y ait ça dans les boîtes.

Si tu n’as pas trop envie de te casser la tête tu peux regarder sur Arkhamdb.com. Tu peux filtrer les decks avec les cartes que tu as en ta possession (il faut créer un compte je crois pour renseigner sa collection).

Par contre si tu n’as pas aussi Dunwich, sortie avant, je ne sais pas si le site va te retourner beaucoup de résultats.