Tu as quoi comme campagnes ? Je trouve que Dunwich avec Rex (sans taboo) et Zoey (les deux en netdeck sur arkham db) est très sympa, sans truc trop compliqué, avec des scénarios variés. Si tu fais le MJ et que c’est en mode facile, ça doit permettre de faire découvrir le jeu et toute sa richesse.
Merci pour vos réponses !
J’ai les investigateurs de Dunwich, Civilisation Oubliée et Carcosa.
Je pensais leur faire faire le premier scénario de la bdb, histoire de commencer doucement, mais c’est vrai que les premiers scénars de Dunwich sont bien sympas (avec un choix à faire dès le début de la campagne).
Je note pour Rex et Zoey, j’ai trouvé sur ArkhamDB des decks assez cools et à priori pas trop compliqués.
Je testerai sûrement cette semaine, je vous ferai un petit CR…
Je vais aller à contre courant… pourquoi ce jeu ? C’est extrêmement loin de leur zone de confort, tu es quasi sur de l’erreur de casting (en plus le jeu est purement punitif)… pourquoi ne pas commencer par un truc plus adapté (dans cet univers où un autre jeu de carte) ?
Horreur à Arkham V3 peut-être ? ,
Plus accessible et nettement moins punitif suivant les scénarios.
Vu le profil de joueurs, et si c’est pour leur faire découvrir l’univers j’irais carrément vers un Signe des Anciens. Simple, fun, thématique, et facilement trouvable à vil prix en occas’ (donc sans risque).
+1
Ptet commencer par un Harry Potter bataille a Poudlard ou Big Book of madness qui ont des mécaniques coop contre le jeu et un deckbuilding in game simple et progressif. (Avec le deuxième plus ardu)
Netdecker… C’est mal (bon ça a la rigueur osef) mais surtout découvrir le jeu et les mécaniques+ les cartes comme ça de but en blanc… C’est pas si simple pour tous.
Ceux qui ont commencé « classiquement » avaient dans 99% des decks basiques mais ultra thématiques mais génériques. (En gros on comprend bien qu’avec Roland /flic en patrouille ça marche. Hein une machette?.. Wi bon globalement. Ou sinon et sans manque de respect on est souvent sur des profils plus joueurs.
Je pense que netdecker ça doit nécessiter une compréhension du gameplay préalable et que dans ton cas @Gunto Il faudrait ptet passer du temps à présenter leurs decks voir carrément des mécaniques propres à chaque cartes.
Et du coup sur un jeu a scénarios, se retrouver avec un perso imposé+ un deck moyennement thématique dans un univers dont on est pas familier c’est un frein « possiblement ». Le classique « choisissez votre perso » me semblerait plus facile pour davantage s’identifier. Et toi tu « joues » également, avec un perso d’appui (ou qui doit faire le taf dans un domaine si le choix était par exemple Roland et Sid ) tu montres comment fonctionne le soutien avec des cartes lors des tests de compétences ou tu fais des diversions ou des actions qui sont « utiles » au groupe. A 3 joueurs y’ a également moyen d’avoir des trucs drôles typiquement la dynamite, tout en limitant le côté ultra pression si l’un merde son investigation alors que le bourrin se fait défoncer. On peut avoir une sorte de rééquilibrage, typiquement on utilise Roland avec ses cartes chercheurs (je reste avec lui pour mon exemple) le perso chercheur essayes de piocher et le soutien « toi » essayes de gérer les monstres de façon provisoire pour que tout le monde se stuff.
Bref
Je pense aussi que Arkham v3 ou Contrées sont bien plus accessibles…
Arkham V3 est tout de même moins punitif que les Contrées de l’horreur.
Je reste persuadé que le mieux c’est qu’il ne joue pas lors de la 1ère partie mais fasse plutôt MJ/aide de jeu… Certes le 1er scénario de la boîte de base est court mais avec 2 personnes qui découvrent totalement le jeu et qui se posent pas mal de questions je ne pense pas que les embringuer 2h là dedans (plus on est de joueurs et plus c’est long !) soit une très bonne idée.
En fait ya pas de vraie bonne réponse. Si c’est pour enchaîner après avec la civilisation oubliée a 3 joueurs qui ont aucune agilité ça ne marchera pas davantage.
Si ils veulent continuer l’expérience de la core, est ce que tu crois pas qu’ils vont quand même pas demander de jouer pour de vrai a 3 ?
Après au delà, le thème et l’ambiance feront la différence (ou pas) . Du coup la durée me dérange pas forcément car si de toute manière le premier scénario ne passe pas, aucun ne passera.
Mais je comprends. Perso mon avis est sans appel. Faut avoir des corones pour passer des jeux cités « proprets » à « ça » .
Mais je respecte le move
A contrario, quand on est intéressé par le thème, et qu’on a un peu d’aide pour démarrer, parfois on se lance et ça fonctionne parce qu’on veut vraiment y arriver et s’amuser.
Vous avez quand même vu qu’on parle de ça comme base ludique ?
Oui mais les contrées sont mécaniquement bien bien plus simples (je me vois plus facilement y faire jouer des casus…)
C’est pas faux.
Ils devraient peut-être commencer par le signe des anciens sinon, pour rester dans la thématique Lovecraftienne.
Je pense pas… le signe des anciens c’est super froid comme jeu, moi je commencerais pas par ça avec des casu, je prendrais un jeu plus immersif.
Les demeures de l épouvante ?
C’était plus une boutade qu’autre chose même si ça reste une porte d’entrée accessible à l’univers.
@Kptaingrostas : excellente idée si ce n’est le temps de jeu qui peut être assez long.
Merci pour toutes vos réponses, conseils, avis et propositions !
Comparé aux jeux proposés, Horreur à Arkham JCE a l’avantage d’être déjà dans ma ludothèque…
J’ai bien réfléchi, je vais tenter de faire le MJ sur le premier scénar de la bdb. Et ça passe ou ça casse. Je vais faire des aménagements sur les règles, histoire de rendre le jeu un peu plus « roleplay ».
Dans ce cas précis, l’important c’est de passer un bon moment en famille dans un premier temps, pas forcément de suivre scrupuleusement les règles (ça je me le réserve pour mes parties solo).
Et s’ils accrochent, on verra pour la suite, peut-être que je pourrai jouer avec eux en « soutien » sur une campagne complète.
Et s’ils n’accrochent pas, tant pis, au moins j’aurais essayé !
Haha, merci ! Je ferai un petit CR ici…
Sur le fond, j’ai beaucoup de mal à voir en quoi le jeu est si compliqué ou punitif, surtout en mode facile avec un bon netdeck. Oui, la boîte de base est assez merdique, et pas seulement le 3ème scénario. J’ai l’impression que vous confondez votre expérience de l’apprentissage avec cette boîte et la découverte des mots clés à la con qu’il faut chercher dans les vrais règles, les histoires de timing subtils, etc. et la réalité de la difficulté du jeu.
Avec l’aide de quelqu’un qui connaît bien le jeu, on n’a plus cette histoire de mots clés. Ensuite, la courbe d’apprentissage du jeu lui-même (pas de la construction de decks), ça se résume à quelques points forts, du genre :
- on est là pour gagner, pas pour tuer des monstres, donc il faut faire avancer l’intrigue, donc en général trouver des indices
- nos points de vie et de santé mentale sont des ressources comme les autres, ça ne sert à rien de finir un scénario au max de chaque (et donc se soigner, bof bof, surtout avec les cartes de la boîte de base)
- donner quelques idées sur les probas du sac et sur quand il faut jouer des cartes pour être sûr de passer un test
- on peut fuir, ce n’est pas la fin du monde (en tout cas, pas tout le temps
)
- etc.
Personnellement, je trouve le premier scénario de la boîte de base assez boderline pour l’apprentissage parce que tout est plus ou moins facile, jusqu’à ce que le prête goule arrive. Le point positif est que ça permet de bien voir le fait que les points de vie/santé mentale sont des ressources et aussi les vertus potentielles de la fuite, mais globalement je ne prends pas grand plaisir à le rejouer. Alors que le deuxième est excellent pour balayer pas mal de mécanismes marrants (et savoir s’arrêter à temps).
Et au fait, le trésor de davy jones, c’est bien le padémie sur le vaisseau pirate, non ? Je ne trouve pas ce jeu si simple et « casu » que ça.
Bref, amuse-toi bien !
Par rapport à Trio ou Hanabi… ca fait longtemps je pense que tu n’as pas joué avec des moldus
Oui, Trio et Hanabi, ok, mais Le trésor de Davy Jones, dans mon souvenir c’est quand même plus complexe, genre le spawn des deck hands, les déplacements de autres machins, la propagation du feu, les explosions, les capacités différentes de chaque pirate, la gestion de la chaleur dans les déplacements, etc. Et puis, il y a Horreur à Arkham maintenant et HàA avec seulement Dunwich. Ce n’est pas le même jeu.