Intéressante toute cette discussion car je suis dans une situation un poil similaire à @Gunto … mais en même temps pas tout à fait.
J’ai toujours joué en solo pur à HàA JCE (allez, quelques parties à 2 joueurs mais c’était y’a longtemps et on n’avait même pas fait une campagne entière). Et là j’aurais une opportunité pour y jouer à 4. Mais la différence avec @Gunto , c’est qu’on parle de quatre joueurs (je m’inclus) qui n’auront pas de soucis avec la « complexité » des règles.
J’ai la boîte de base ancienne édition et pas mal de campagnes (ancienne version donc les cartes investigateurs qui vont avec) et deux decks investigateurs (Jacqueline et Stella). Bref, jusque là j’avais toujours voulu éviter l’achat d’une deuxième boîte de base (ancienne version toujours), quand bien même on me rabâchait que c’était obligatoire. J’ai toujours fait sans, quand bien même mes decks n’étaient évidemment pas optimaux et que je gagne assez peu en facile, surtout que je joue en solo pur (mais je m’en fous, je prends du plaisir quand même).
Mais là pour jouer à 4, je me dis que je vais pas y couper, je vais m’en trouver une d’occaz, ça rajoutera des cartes à ma collec et ça me fera des jetons de thunes en plus (et des jetons chaos de remplacement car les miens commencent à bien fatiguer
).
Vous pensez qu’avec toute la collec que j’ai, compléter avec cette boîte de base permettra de jouer de manière correcte (en facile dans un premier temps, et probablement même tout le temps, hein
) à 4 ? C’est moi qui construirait des decks pour la partie d’initiation de mes autres joueurs et je sais que je pourrai pas faire des decks parfaitement optimaux avec « seulement » deux boîtes de base ancienne version, mais je m’en fous un peu, je veux seulement pouvoir faire des decks à peu près viables et assez basiques.
Par ailleurs, vous feriez quel scénar dans une logique de partie découverte ? Ma problématique n’est pas tant la « difficulté » des mécaniques du scénario, mais plutôt de montrer pourquoi le jeu est cool. Donc je serais plutôt allé naturellement vers un premier scénar de campagne style Dunwich ou Carcosa, mais la limite, c’est que si ça leur plaît et qu’ils veulent continuer le scénario suivant, ils voudront peut-être faire leur propre deck et donc on serait obligé de refaire le scénario avec de nouveaux decks. Ou alors tout simplement commencer par le 1er scénario de la boîte de base pour juste montrer le système de jeu dans sa forme la plus basique
Ou sur un scénario indépendant (j’ai Excelsior et le Carnaval). Excelsior pourrait être un bon candidat. Je suis perdu les amis !
(et s’ils aiment pas le jeu, la question sera vite réglée, mais je précise que j’ai pris ça en compte dans ma volonté de prendre une 2e boîte de base ancienne version, je me dis qu’elle me sera utile dans tous les cas même pour continuer en solo)