Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

C’est aussi une bonne carte compétence, avec deux :bird:
Et fast te permet aussi de la jouer sans te prendre d’attaque d’opportunité. Donc en gros c’est une carte que tu peux garder en main jusqu’à savoir quoi en faire ; soit pour la compétence apportée (pour un test de scenar par exemple) soit pour les ressources quand tu es engagé avec un ennemi (potentiellement elle se rembourse tout de suite).
Avec le fast tu peux te décider quand tu veux en partie, alors qu’en 0XP faut que tu te débrouilles pour la poser avant, alors qu’autant elle ne va te servir à rien.
En terme de game design je trouve ça valide.

Tu payes 2 xp pour gagner une action. Mais effectivement quand on paye des xp c’est pour avoir des choses un peu plus impactantes.

2 « J'aime »

Le mot-clé “fast” veut dire que tu ne dépenses pas d’action pour la jouer de ta main (la poser en soutien).

Tout le reste (incliner + ressource) ne coûte pas d’action (symbole réaction), comme sur la carte 0xp.

1 « J'aime »

Et ça c’est VRAIMENT bien dans un milliards de situations (la poser quand on veut).
Franchement moi je trouve la version boostée super bien !

1 « J'aime »

Non, vraiment je la trouve chère pour pas grand chose.
Je passe mon tour.

Elle est bien, mais peut-être pas pour 2xp… Peut-être s’il y avait une ressource en plus, ou une pioche de carte…

Ah tu remplaces le « fast » par une double ressources à gagner, ça peut commencer à être flex

1 « J'aime »

C’est ça. Après tu gagnes une icône donc tu poses la première et ensuite tu utiliseras sûrement la deuxième en commit.
Mais oui c’est pas fou.

La carte gagnera peut être en valeur suivant comment va se passer la génération de ressources en truand mais j’y crois pas trop.

Deux belles cartes (je ne parle pas des illustrations) dévoilées.

Paint the town red est la copie en moins bien d’un événement déjà sorti (Kicking the Hornet's Nest · ArkhamDB) mais bon il faut arrêter de comparer ancienne et nouvelle version j’imagine

2 « J'aime »

Et l’autre existait aussi. Seule l’illustration change.

L’event qui ressemble à taper dans la fourmilière n’a aucun sens par contre (en tout cas aujourd’hui, mais je vois même pas bien comment ça pourrait devenir bien). Ce qui faisait que taper dans la fourmilière était sympa c’est que l’ennemi était généré engagé avec toi (ça évite de faire pop du cultiste à Pétaouchnok par ex.). Là tu le pioches juste…

2 « J'aime »

Toutes ces discussions m’ont donné envie de m’y remettre :slight_smile:
J’ai cherché des aides mémoires (résumés) des règles, si possible sous forme « d’action chart » en VF (sic).
J’ai trouvé celles-ci qui sont bien :

Est-ce que quelqu’un a mieux/différent ?

Joyeux tirages de tokens à tous.tes !

1 « J'aime »

Bah si tu le pioche, tu le génère non ?

La fourmilière précisait : « (…) et générez-le engagé avec vous (au lieu de son lieu de génération normal). » Ce qui est vachement mieux.

Je ne crois pas que tu trouveras mieux. C’est surtout le deuxième fichier qui est important, celui avec les TC et les fenêtres de joueur.

::edit:: pour les capas, tu peux passer par l’appli au pire (il y a un champ de recherche dans la partie « règles »).

2 « J'aime »

C’est un évènement « parley ». Dans certains decks type orientés discussion ça peut offrir quelques avantages (genre avec Alexandra elle pourra jouer l’événement gratos, gagner de la ressource et avoir un sous-fifre à séduire sous la main)

1 « J'aime »

Mais ça on sait pas du tout si ça va revenir malheureusement (j’imagine que oui, en tout cas je le souhaite j’avais bien aimé joué la Comtesse - même si c’était un peu monotome à la longue, j’ai fait deux ou trois scénars indés avec elle + le Cercle en pur solo).

Ce que je trouve dommage surtout, c’est que la carte est nerfée mais en enlevant l’effet qui faisait qu’on la jouait.

Quand vous jouez plusieurs personnages, s’il vous manque des cartes « importantes », que faites-vous ?
Là par exemple (l’aspect deck crafting ne m’intéresse pas), en suivant des Decks progress du site arkhamdb, il me « manque » 2 * [Deduction] et 2 * [Suivre son intuition]

• 1 - Je prends une autre carte « équivalente »
  • 2 - Photocopie (acceptable car on a déjà 1+ BdB)
  • 3 - Je ne comprends pas le problème. J’ai 4 BdB 1ère Ed et 4 BdB Revisée, c’est évident
  • 4 - La réponse 4
0 votant

Perso jouer que des cartes « importantes » ça me gonfle.

J’aime bien avoir des jeux « de merde » pas méta et plus RP (et buildé a ma sauce). De même que des doublons ça gâche un peu mon expérience a une même table.

Du coup si la carte importante passe dans mon deck en respectant les critères thématiques c’est ok, si elle est toujours ok avec ce côté thématique mais pas du tout indispensable vs un autre deck qui a une lacune sur ce point et qui colle toujours, c’est bien sûr lui qui aura cette carte.

Si la carte est ultra neutre (une planque par exemple) et ne se confronte pas au thème donc, ben soit j’ai un deck avec un problème de ressource et c’est pour lui et basta. (On peut d’ailleurs considérer qu’avoir un problème de ressource dans un deck riche est compatible )

Si la carte fait partie d’un deck joué il y a peu c’est bien sûr complètement interdit (ou quasi sauf si justement on est sur un truc très neutre) . Tous mes decks sont d’ailleurs « uniques » et déjà construits (idem dans les autres jce/jcc.

Alors oui les decks sont sous optimisés mais il restes intéressants mécaniquement. Mais si on cherche un moteur a combo exceptionnel, une efficacité redoutable sur un scénario, ou à briller au sein d’un groupe ça marche pas.

1 « J'aime »

On ne s’autorise ici des proxy que pour les cartes qui ne rentrent pas dans le deck (Charisme…) (on joue à trois).
Pour les autres, on se débrouille avec la collection. Cela oblige à prendre en compte les autres personnages dans sa construction de deck. Il y a souvent deux personnages qui s’améliorent dans la même classe, et là, il faut un peu se partager les cartes (je veux dire faire des decks avec des mécaniques différentes).
D’ailleurs, je ne suis pas certain pas que ce soient des cartes de la BdB qui nous manquent le plus…

1 « J'aime »

Moi celles-ci j’ai plein de proxies mais honnêtement je les sors même plus des classeurs. C’est pas rare d’en avoir besoin de 5 ou 6 quand on joue à 4.
Il faudrait que je me fasse un genre de carte à cocher avec tous les Permanents de ce type (chasseur de relique, le truc pour les cartes « étudiées », etc.).

Sinon j’ai pas mal de cartes à dispo (2 bdb ancienne version et une révisée et quelques cartes achetées à l’unité) mais on hésite pas à proxy à chaque fois que c’est nécessaire. On joue en difficile.
Après à la construction de deck, et surtout en multi, je vais pas mal m’orienter naturellement vers les cartes peu jouées juste pour le fun (ou parce que c’est pas super fort mais fluff), ça limite déjà le besoin de proxy.