Horrifique (Designed by Acritarche) • Game On Table Top

Je ne sais pas si quelqu’un à posté ça mais perso, je suis hypé de ouf par ce projet. C’est du clef en main, annoncé sans préparation. Très bonne idée pour initier les joueurs aux JDR et à l’univers du grand klouklou. J’en avais ras le bol de cet univers mais là j’avoue que les mécaniques me parlent bien et le matos est de toute beauté. Le tout dans un tarif que je trouve très raisonnable par rapport à ce qui se fait parfois en JDR de nos jours.
Pledge de base 50€ (pdf inclus)
Fdp 10€

2 « J'aime »

Oh je sens que la lecture de la page gameontabletop va (encore) engendrer des débats qui n’auront rien à voir avec le jeu ! :scream:

Bon perso, c’est encore du Cthulhu et encore du pbta, donc je passe. Je trouve que Cthulhu Hack est vraiment très bien foutu pour faire des one shot lovecraftiens !

Oui oui mais avec le côté pbta (que j’aime vraiment bien) , ça va être vraiment chouette et apporter une souffle nouveau que la nouvelle édition de kult n’a (à mon sens) pas su insuffler dans les jeux d’horreur.

Pour ceux qui suivent la Caravelle sur tipeee de 500NDG, Horrifique était déjà disponible en version lite pour s’en faire une idée.

Le projet a l’air cool. Le jeu est rédigé en inclusif comme la page ?

Oui :slightly_smiling_face:

Ça monte pas des masses, je me demande si la communication n’aurait pas besoin d’un coup de boost où si elle n’a pas manqué un peu avant le lancement.

Hello!

Je pense qu’il est important de préciser que Horrifique n’a en commun avec l’ADC que deux choses :

• C’est un JDR
  • Il s’inspire des oeuvres de Lovecraft.
    À mon sens la comparaison s’arrête là.

Ce que j’ai souhaité faire avec Horrifique, c’est chercher à émuler les nouvelles horrifiques de Lovecraft, nettoyées de toute l’imagerie véhiculée par la culture pop. On est beaucoup plus proche d’une veine littéraire.
Le jeu est plug and play et prévu pour des one shot. Il n’y a aucune préparation nécessaire, la narration est répartie entre les PJs et le.a MJ.

Pour vous faire une petite idée : https://youtube.com/playlist?list=PLzuZrz8GBis_gkipTHUDC3NN17UL8d3_v
Vous y trouverez des interviews, le teaser, actual play, etc.

[

]

2 « J'aime »

Il y a aussi un épisode dédié sur Radio Rôliste : Radio Rôliste #129 : Horrifique | Radio Rôliste

2 « J'aime »

Et donc ça se passe ici :grin:

2 « J'aime »

Je ne parlais pas de l’appel de Cthulhu en particulier, mais de l’invasion chtonienne qu’on vit depuis un certain temps maintenant !

Mais en tout cas bienvenue ici et bon campagne !

Et hop , un petit article détaillant la mécanique des jetons d’angoisse

https://www.facebook.com/106190214661900/posts/409579077656344/?sfnsn=scwspmo

Je viens de finir d’écouter l’actualplay de 2d6pluscool et ça a l’air vraiment pas mal. J’avais décidé de passer mais en fait je pense que c’est un jeu qui pourra sortir assez facilement et assez différent de ce que j’ai pu voir passer donc je suis très très très tenté aie aïe aïe :grimacing:
Les aides de jeux pour palier au manque d’inspiration ont l’air prometteuses, j’aime beaucoup le côté éllipse permettant de changer de moment quand on veut et ainsi de garder des mystères non résolus (ce que je préfère dans ce genre de récit), ça semble vraiment très prometteur dans la montée de l’angoisse, dans les possibilités de twists etc, bref ça fait très envie.

2 « J'aime »

(Découverte JDR : Horrifique - YouTube)
Une petite présentation

1 « J'aime »

Notre passage chez IND100 Podcast : https://youtu.be/QPSahMRRuWc

Interview sur Pilule Rouge : https://youtu.be/6pY9L3KIvAg

Nous avons maintenant passé les 150 contributions et approchons les 60%.
Il est temps de lever le voile sur un des piliers du jeu…
L’Horloge de l’Horreur est le cœur d’Horrifique. Elle guide la plongée toujours plus profonde dans le Mystère en indiquant ce qui peut être dit autour de la table en termes de surnaturel et de violence.
Elle rythme également la partie car elle avance d’un quartier à chaque fois qu’une scène se termine. Plus l’horreur s’installe, plus les scènes deviennent intenses et tendent naturellement à s’écourter.
Enfin, c’est une incarnation directe de la descente inexorable dans les tourments de l’horreur. Les quadrants se remplissent de quartiers sombres et menaçants, jusqu’à déchaîner l’horreur quand elle est complètement noire.
Soutenez horrifique sur Game On Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html
​​​​​​​

2 « J'aime »

On vient de passer la barre des 65% , on y croit fort! Dans la dernière actu

Attention, ce billet est écrit en écriture inclusive!

"Nous venons d’atteindre les 66%! Normalement le rush de fin de campagne devrait assurer le financement de cette belle boîte, voire de quelques paliers. C’est réjouissant!

Horrifique fait le pari de l’horreur émergente. Cela peut sembler incongru tant on a l’habitude de scénarios bien ficelés pour ce genre en jeu de rôle. Et pourtant ça fonctionne! Parce que l’horreur ce n’est pas la peur. L’horreur nait de l’incursion de l’étrange dans le banal, de l’horrible dans le beau, de l’anormal dans l’attendu.
Horrifique donne aux joueurs et joueuses tous les outils pour y arriver. Les questions chargées des Actions de PJ provoquent des réponses qui poussent à l’étrange, à l’anormal, à l’horrible. « Qu’est-ce qui est particulièrement dérangeant à propos de _______? » ou « Qu’est-ce qui devrait m’inquiéter ici? » sont des questions qui risquent très fort de surgir en pleine partie.
Les cartes Étrangetés, qui servent de support à l’imagination, sont remplies d’entrées qui, bien interprétées, invoquent le même effet. On y trouve six entrées triées par catégorie. Parfois, on saura d’avance à quelle catégorie se référer. Parfois, on aura plaisir à les consulter toutes pour en trouver une particulièrement inspirante.
L’horreur émergente naît aussi lorsqu’on lance une Ellipse. Par les découvertes ou par les recoupements que l’on peut faire dans ce temps hors du temps. L’Ellipse est entièrement entre les mains narratives des joueurs et joueuses qui peuvent donc s’en donner à cœur joie. Le Meneur ou la Meneuse qui relance le récit par une Action de MJ, ce qui permet de mettre en lumière les éléments amener par les autres.
Enfin l’horreur naît rarement d’un récit qui ronronne et avance au pas cadencé. C’est pourquoi les points d’Angoisse peuvent être utilisés pour accélérer l’avancement du Mystère (déclencher une Action de MJ ou mettre fin à une scène) ou en accentuer l’horreur (utilisation d’une Action de MJ plus méchante que ne le permet normalement l’Horloge).
La combinaison de tous ces outils ludiques et narratifs crée naturellement une horreur émergente. Et c’est à travers la conversation que tout le monde enrichit celle-ci des détails qui créeront la surprise et le malaise dont l’horreur se nourrit."

Je suis hypé de fou! Ce projet mérite son financement !

3 « J'aime »

Quand les fans parlent de Horrifique:
"J’ai mené une deuxième partie ce week-end. Nous étions une table de 4. La partie a été très différente de la première, mais tout aussi (voire encore plus) horrifique.
À tous ceux qui seraient curieux ou qui hésitent encore : « n’hésitez plus, ce jeu est une proposition unique qui respecte l’œuvre de HP. Lovecraft et offre des propositions narratives et ludiques infinies ! » – DrVodka

2 « J'aime »

Ça sent un peu le roussi pour le financement c’est triste :cry: