Huang - par Phalanx - livraison en oct. 2023


Photo: Meeple Reporter

Refonte de Yellow & Yangtze, lui-même issu du « classique » (?) Tigris & Euphrates créé par Reiner Knizia.
Descriptif tiré de Myludo :

Résumé

Lancement prévu le 28 Février. Cadeau pour les préinscrits à la campagne (une extension il me semble)
La période des États combattants (475-221 avant notre ère) décrit une époque de guerres sans fin entre sept États rivaux : Qin, Chu, Qi, Yan, Han, Wei et Zhao. Ces États ont finalement été unifiés en 221 avant Jésus-Christ sous la dynastie Qin pour donner naissance à la Chine d’aujourd’hui, avec ses deux principaux fleuves : le Jaune et le Yangtze. HUANG, d’abord sorti sous le nom de Yellow & Yangtze, le jeu jumeau du jeu de plateau très apprécié Tigris & Euphrate, vous invite à rejouer cette période mouvementée et à mener votre dynastie à la victoire. Dans HUANG, les joueurs construisent des civilisations en plaçant des tuiles. Les joueurs disposent de cinq chefs différents : Gouverneur, Soldat, Agriculteur, Commerçant et Artisan. Les leaders sont utilisés pour collecter des points de victoire dans ces mêmes catégories. Cependant, votre score à la fin du jeu est le nombre de points dans votre catégorie la plus faible. Les conflits surviennent lorsque les civilisations se connectent sur le plateau. Pour réussir, les civilisations des joueurs doivent survivre à ces conflits, calmer les révoltes paysannes, et devenir suffisamment sûres pour construire des pagodes prestigieuses.

:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 90 min
:gear:: pose de tuile / contrôle de territoire


Coût estimé : ?


La page GF : Huang by PHALANX - Gamefound

Autres liens : Article du Meeple Reporter - Fiche sur My Ludo

2 « J'aime »

J’ai créé le sujet surtout pour avoir des retours des joueurs de l’original et de la refonte sur leur sentiment sur cette dernière.

Possesseur de T&E, j’y ai joué moins de 5 fois je pense, et ce, il y a longtemps. Il m’est resté en mémoire comme un jeu un peu poussif mais intéressant à approfondir, et j’aurais voulu connaître l’opinion de joueurs amateurs du premier opus ayant pu goûter à la nouvelle moûture.

Et pour ouvrir une deuxième ligne de débat… Que penser de la campagne ? J’attends actuellement 2 autres jeux de chez Phalans (Coalitions et Total Domination), et j’ai lu par ici que @Le_Dé_Calé ne recevait pas de réponse au sujet de Bretwalda…

Vu la conjoncture actuelle et les difficultés que rencontrent nombre de petits et moyens édititeurs, j’avoue que j’hésiterai un peu à me lancer. Z’en pensez quoi ?

Requête futile ?

Ah, et si possible sans vouer Phalanx aux gémonies, si on pouvait éviter les messages à simple fonction cathartique on y gagnera tous je pense :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’attends également Coalitions, mais aussi Purple Haze de chez eux. Les retards restent raisonnables je pense, pas de raison de s’inquiéter outre mesure pour le moment.

Tout ce que je peux dire, c’est que Yellow & Yangtze est à mes yeux un très bon jeu, même si je vais peut-être le vendre parce que c’est déjà un peu trop stratégique pour ma femme…

1 « J'aime »

De mon côté j’ai fait une partie à Essen du Huang et c’est excellent!! Il fait partie des « grands » Kinizia avec Tigre et Euphrate, Samourai etc et est clairement dans la même veine. (Je n’avais pas joué à Yellow & Yangtze) C’est un vrai OGG à la fois profond mais avec des règles simple et très interactif.

Malgré cet avis dithyrambique perso je passerai sur la campagne à cause de l’éditeur auquel je ne crois plus après plusieurs campagnes avec eux. J’attendrais le retail ou l’occasion si le jeux sort un jour et que Phallanx n’a pas fermé ses portes avant.

2 « J'aime »

T&E est un jeu à l’ancienne, comme on en fait plus beaucoup en ce moment. Il est très complexe mais pas compliqué du tout. Les règles sont très simples, les choix sont limités à chaque tour par la taille de la main. C’est un anti-lacerda : un seul mécanisme, c’est un anti-ark nova : un seul type d’action, c’est un anti deluxe : un plateau, quelques tuiles : ça tient sur une toute petite table, c’est un anti-IWW : pas de réflexion intense en solo pour optimiser son tour dans son coin (ça marche pour Ark Nova aussi). Toute la réflexion est dirigée sur l’interaction (et l’estimation des proba de pioche). Un coup par tour, qui impacte directement les options de chaque joueur. L’interaction est directe et très intense.

Il se joue exclusivement à 4 joueurs.

Je n’ai pas (encore) joué à Y&Y, mais il est dans mes priorités. La règle est légèrement différente, plutôt simplifiée. Au vu de la géométrie du plateau (hexagones vs carrés) j’imaginais qu’il serait viable à 3 joueurs mais je n’ai rien lu dans ce sens pour l’instant. Il est toujours trouvable neuf facilement dans certaines boutiques ou en seconde main (je l’ai récupéré sous scellés cello il y a quelques semaines).

Cette réédition aggrave les reproches que j’ai pour la version matagot : balancer des gros machins en plastique au milieu d’un jeu de tuiles. Mais c’est pire, là où matagot met juste des pagodes plastique que je trouve moches (l’original propose de gros pions en bois que je préfère mais c’est ultra personnel), Huang rajoute d’énormes figs de couleur uniforme > lisibilité pourrie. Les pions cachent le plateau car en 3d (ils remplacent de gros disques en bois) mais surtout il faut distinguer la sculpture pour déterminer le type de chef joueur et regarder le socle pour connaître sa couleur (donc son type). Gasp. Gros moins pour la jouabilité je pense.

6 « J'aime »

J’avais loupé l’info mais les miniatures sont uniquement pour la Deluxe, on pourra donc jouer sans. Du coup ça relance l’intérêt de la version phalanx en tant que réédition et pour les extensions (la version avec les brigands est intrigante).

Le jeu est totalement ma came…mais ayant déjà pledgé bretwalda dont l’avancée n’est pas oufissime je vais surement passer…Et apparemment il y a pas mal d’autres projets non livrés pour eux…
Je vais éviter de leur donner de nouvelles billes…

D’après BGG Y&Y / Huang c’est bien à trois joueurs à condition que tout le monde ait quelques parties dans les pattes car il faut jouer très aggressif.

La nouvelle de la fermeture de Holly Grail Games ne laisse rien présager de bon. J’ai eu du bol avec Rallyman Dirt (par contre j’ai aussi Arabian Tiles) mais va falloir croiser les doigts très fort pour Total Domination et Coalitions, j’en ai bien peur. :frowning:

1 « J'aime »

C’est quoi le rapport entre Coalitions et HGG ?

HGG n’est pas les seuls à subir les affres des conjonctures récentes, et ce ne seront clairement pas les seuls à fermer dans les mois / années qui viennent. A titre personnel je suis inquiet de la capacité à Phallanx résister et ne serait pas surpris qu’ils subissent le même sort qu’HGG (trop de retard, trop de projets qui n’avancent pas, une communication qui ne me semble pas toujours très honnête, impression de fuite en avant etc…). J’espère avoir tord et que la campagne de Huang va suffisamment bien fonctionner pour qu’ils livrent leur autres projets… Après encore une fois le jeu est top et en retail je ne me poserais pas la question.

Pour donner une idée des projets en cours en sachant que le dernier projet livré date d’un bout de temps maintenant.

3 « J'aime »

J’ai pris la totale de Coalitions et de Bretwalda, tu commences à me faire peur. :fearful:

Arff j’espère me tromper, j’ai envie des les recevoir aussi ces jeux. :grin:

J’ai failli y aller aussi pour Bretwalda, mais finalement j’ai renoncé justement à cause de la conjoncture (celle du marché pour les petits éditeurs financés par les foules… et la mienne personnelle :sweat_smile: )

Bon, après, Phalanx a un assez gros catalogue et des jeux qui se vendent bien, donc je veux me convaincre qu’ils tiendront le coup.

Eh bien moi j’ai la totale sur Bretawalda et un bon billet sur BRWR chez LMG … Pas dans la merde tiens…
J’espère au moins en avoir un des 2 :slight_smile: car les 2 editeurs ne sont pas rassurants niveau projets non livrés…

Késaco ?

Black Rosa War Rebirth de Ludus Magnus Games

1 « J'aime »

J’étais tenté car comme pour Castles of Burgundy, ce jeu fait partie des classiques que j’aime bien mais ne possède pas encore, malheureusement quand à la fin du panier j’ai vu la TVA en plus et que je me dis qu’il y en aura pour 15 balles de fdp probablement, je vais attendre le retail ou prendre Y&Y à la place, il est déjà bien beau :slight_smile:
Pour Phalanx, je leur fais plutôt confiance, ils ont un historique qui me semble solide et ils sont en UE. En localisant les Stonemaier Games ça doit leur faire une base de revenus un peu stable non ? En tout cas ma commande de Magnates chez eux le mois dernier s’est super bien passée.