Huang - par Phalanx - livraison en oct. 2023

C’est quoi donc un OGG ?
Merci :wink:

Un bon vieux jeu, dans la langue de l’empire ? Quoique non, ce serait un GOG dans ce cas-là…

Après une courte recherche, s’il s’agit d’un acronyme, ça pourrait être « Oh Good Grief » => Fichtre ! Diantre ! Nom d’un p’tit bonhomme ! Foutredieu !.. Mais bon, associé à Tigre et Euphrate, je vois pas trop le rapport :sweat_smile:

1 « J'aime »

Old German-style Games désolé.

[mode troll on ] Disons un eurogame de l’époque ou les eurogame était intéractif et intéressant :smiley: [mode troll off]

Souvent OGG ça représente un jeu où :

  • pas forcément beaucoup de règles
  • mais qui apporte bcp de stratégie et de profondeur de jeu
  • fortement interactif mais sans interaction direct agressive
  • au minimum un plateau commun et souvent avec un notion d’intéret commum

ex : tige et euphrate, samourai, brass, hansa teutonica, the great zimbabwe, the king is dead, brian boru, joraku…

2 « J'aime »

Viendez rejoindre la guilde sur bgg : OGs: Old-school German-style Games | BoardGameGeek

Pour T&E / Y&Y / Huang c’est moyennement vrai ça.

Ça dépends ce que tu appelles « agressives » :innocent:

1 « J'aime »

en tant que joueur affectionnant le conflit (« dudes on a map »), je partage l’avis de @fabericus : Y&Y (et donc Huang), et surtout T&E sont très agressifs ( pour des euros, et la raison pour laquelle je les apprécie tout particulièrement).
j’aurai bien proposé un mini-PG en région parisienne, mais il n’y a que 5€ à gagner par personne…

2 « J'aime »

joué T&E et Y&Y plusieurs fois à 3 : ça passe très bien !

ça fait peur tout ces jeux non livrés et qui semblent ne pas avancer chez phalanx…

différence (de ressenti) entre T&E et Y&Y (chacun joué plusieurs fois) :

  • T&E :

    • les guerres sont plus violentes et créent des séismes beaucoup plus importants sur la carte
    • du coup, il permet des retournements de situation plus importants et est plus « vicieux »
    • l’ordre des combats dans une guerre est stratégique (impacte les suivants)
    • paradoxalement, les guerres sont plus intuitives
  • Y&Y :

    • moins violent, progression dans les points plus « régulière » dans l’ensemble : bref, moins punitif
    • les conséquences d’une guerre sont moins dévastateurs mais surtout nettement moins intuitifs (tout particulièrement les pertes pour le vainqueur sont difficiles à appréhender correctement)
    • il y a quelques aspects plus intéressants comme :
      • les effets des leaders et des tuiles (sont une addition diversifiée intéressante);
      • l’introduction d’un marché ouvert (dont l’accès est toutefois quand même très limité)

résumé :

  • si vous êtes plus dans la ruse, hard core et que vous valorisez des « grands » coups qui font la différence : T&E
  • si vous préférez être plus « inclusif » (= que plus de joueurs restent dans la course jusqu’au bout) et un rythme plus régulier d’acculmulation des points : Y&Y (les guerres y sont qd même plus « décevantes » et « mal foutues »)

j’ai une nette préférence pr T&E, mais il est vrai que les pouvoirs des leaders et des tuiles plus nombreux et diversifiés dans Y&Y sont qd même bien plaisants (du coup, j’apprécie de jouer aux 2).

au final et vu sous un autre angle :

  • si vous voulez y jouer avec des gens qui n’aiment pas le conflit : vous avez une petite chance (de leur faire aimer) avec Y&Y/Huang,
  • mais aucune avec T&E.
4 « J'aime »

Oui clairement moi je n’ai pour le moment plus confiance…
Je le prendrais en retail ou en occaz.

La même, Je me refuse de m’engager davantage chez une editeur chez qui j’ai déjà un projet non livré.
Ici en l’occurrence Bretwalda avec un bon billet en plus…

Pourtant, c’est exactement ma came. Donc Occase ou retail

1 « J'aime »

Hello si certains sont intéressés je tiens à dispo un proto de Huang (bonne qualité), je demande une simple participation au frais de port.

1 « J'aime »

BOnjour,

JE suis intéressée !

1 « J'aime »

Si après il peut tourner sur Grenoble je suis preneur pour faire tester a la communauté ici :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ok :+1:

1 « J'aime »

Bon dieu de oui, qu’on va le tester !
:slight_smile:

Hello! Du coup tu l’as eu?

Je viens de le récupérer. Je n’ai pas encore ouvert le carton.

1 « J'aime »

Super ! Hésites pas a faire un retour de tes premières parties et a faire tourner a l’occasion quand tu auras suffisamment testé.
A bientôt :wink:

1 « J'aime »