Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

Partie prête ici

4 « J'aime »

Elle est bien cette aide. Surtout la partie haute. Ta moyen d’avoir la même chose sans mes cartes piliers ?


ça?

PS: ce n’est qu’un rognage du travail de @sebdemiss

1 « J'aime »

Coucou,

Alors première partie en solo et première partie de hybris également…oui je ne commence pas par le plus facile :joy:

Je me suis bien préparé, des vidéos, j’ai lu deux fois les règles donc je suis paré pour essayer.

  • Au niveau de la mise en place ( donc ma première :wink:) : 15min pour le jeu de base et 10min de plus pour le module chronos. Franchement merci les gametrays. Avec un peu d’habitude on doit pouvoir faire beaucoup mieux.

  • Pour le rangement: 10min et encore c’est parce que j’ai oublié comment on rangeait les plateaux dans la boîte de base du coup j’ai été voir les vidéo sur aurora

Pour la partie découverte jeu et solo :

  • déjà a la base je n’aime pas trop les poses d’ouvriers en solo :scream:

  • La durée : 3h….mais bon, entrecoupée de pause chocolat, boisson etc…j’ai grave pris mon temps. Donc c’était long mais je n’ai pas vu le temps passé.

  • Les aides de jeux sont bien pensées mais il a quand même fallu qu’au début j’aille voir dans les règles certaines icônes etc…mais les choses se retrouves vites et à la fin je ne me servait plus que des aides de jeux….et pour le solo, il y a deux livrets de règles :sweat_smile:

  • Au début je me suis senti perdu, que dois je faire ? Ou aller ? Ou je trouve les ressources ? Etc… en fin de partie c’est mieux, on commence à apercevoir les combos mais je n’ai qu’effleuré tout ce que le jeu peut offrir…il y a un grosse courbe d’amélioration.

  • Chronos pour le solo met bien la pression, il commence doucement et accélère de plus en plus. Je ne suis pas passé non plus au travers de ces paquets de cartes, il a donc encore des surprises à me faire vivre. Et je n’ai pas eu l’impression de jouer contre un tas de carte qui fait des actions stupides.

  • En plus en solo on se prends toutes les vacheries de chronos, il faut aussi gérer ses avatars ( les laisse ton sur le monde mortel ? Est ce que l’on va les combattre pour les renvoyer ? Mais ils sont fort les bougres et la mort est plus souvent au RDV que la victoire :smiley: il faut sans arrêt choisir entre la peste et le choléra.

  • Et pour le résultat….pas de surprise Zeus est rentré braucouille comme ont dit dans le bouchonnois :wink: hâte d’y retourner en solo et aussi en multiplieur évidemment !!

Désolé pour les photos moisies…c’est la première fois que j’ai joué debout toute la partie tellement il prend toute ma table :joy:



16 « J'aime »

Content que cela t’ai plus !!

1 « J'aime »

Petit retour de mes quelques tests du mode Chronos

Bon, il est conseillé de tester le jeu vanilla avant, car Chronos rajoute quand même une surcouche de règles qui se glissent un peu partout. La complexité monte d’un cran, mais offre l’opportunité d’y jouer coop et en solo ! Tous les changements ne sont évidemment pas dans les aides de jeu fournis. Donc il faut bien lire toutes les pages du manuel très attentivement. Vous me direz normal, mais certaines d’entre elles ne sont citées qu’une fois sans autres rappels et qu’il faut bien les garder en tête.

Niveau mise en place, si Chronos prend quand même la place d’un joueur sur la table, il a le mérite d’avoir ses propres éléments de jeu. Il n’y a aucun mélange à faire avec le jeu de base ce qui épargne beaucoup de temps de mise en place.

Les concepts qui enchainent Chronos rajoutent des événements permettant d’influer sur le cours de la partie de bien des façons. Ce qui est bien c’est qu’ils sont révélés avant d’avoir assigner les destinations des différents personnages ce qui permet de réagir à ces changements. Les évènements ne sont pas toujours négatifs (55% des cartes environ le sont) et il est possible d’avoir les conditions afin de les éviter. C’est d’ailleurs là que le jeu penche vers un casse-tête, les amateurs du genre seront comblés. La rejouabilité est pratiquement infinie vu qu’il y a 40 cartes pour chacun des 4 concepts, qu’elles sont pratiquement unique et seulement 6 cartes par concept pourront être révélées durant une partie. Certaines d’entre elles sont très puissantes et impacteront sensiblement votre partie.

Je n’ai pas encore vu de carte game breaker, mais j’imagine que si on cumule certaines des pires cartes ( faut vraiment pas avoir de bol xD ) cela pourrait condamner une partie.

Bon, les dieux étant asymétrique l’expérience reste assez différentes à chacun

J’ai testé en premier Poseidon qui est très offensif avec un penchant pour les technologies culturelles et efficace quand il s’agit d’accomplir des prémonitions avec Thésée qui donne +2 de prières a chaque validation.

Un des évènements marquants des concepts de ma partie avait été la libération soudaine des 3 avatars de Chronos sur le monde terrestre, beaucoup de chaines ont éclaté suite à cela … Malgré tout, cela m’a permis de poser une technologie a Elis car ils étaient tous trois occupés dans les autres villes. Comme quoi, même dans les pires moments il est parfois possible de tirer avantage de la situation. Hehe

J’avais testé de combattre Kairos car l’entrave qu’il génère a la fin d’une ère est une véritable épine dans le pied. Le combat fut vraiment juste, il m’avait sorti 3 cartes pour un total de 11 de puissance … j’y ai joué mes 4 cartes de combat avec ambition pour obtenir 12. Autant dire qu’espérer se débarrasser des 3 avatars était mission impossible.

Le second dieu que j’ai testé est Arès. Le titre de dieu de la guerre, il ne l’a pas voler. Quel plaisir de faire des combats avec lui, pour peu que l’on puisse avoir assez de cartes de combat en main, il est capable de faire face aux avatars de Chronos meme sans pilier Ambition !

Partage d'un des moments épique avec lui :


Je cherche a poser une technologie a Athènes dont les 3 prières de son placement me profiteront, mais Aeon est déjà sur place, j’envoie donc mon fidèle Phobos le combattre.

Combat relativement simple bien qu’il implique que Kronos actuellement a Elis vienne immédiatement sur Phobos …

Je bat donc également Kronos qui retourne sur son plateau avec 3 PVs tout de même. Puis en posant la techno, Kronos revient un peu plus en pétard :

Il se présente cette fois ci avec une puissance totale de 15 qui, si victorieuse, détruit une des chaînes de concept … outch. Mais Arès n’est pas en reste qui lui en totalise 18 (avec ambition) ! merci à son balayage qui a une puissance égale au nombre de cartes en main (ici 9). Kronos retourne a nouveau sur son plateau.

Bilan : En une seule action, 3 combats ! Deux avatars retournés sur leur plateau, une piste complète de bonté gagnée avec prières et points de victoire. Miam !

Ma seconde partie avec lui - et dernière partie en date - était très mal engagée dès le depart.

Les moments importants

Tour 1, Entre un concept qui fait qu’Aeon s’installe direct chez les mortels et un autre qui m’impose une entrave qui squatte ma piste d’étincelles (payer 3 aegis T1 des le T1 c’est compliqué)

Au tour 2, mon unique heros, Phlegias, n’a que le temps de se rendre à Athènes avant que Kronos ne lui tombe dessus. Je n’ai alors que deux cartes de combat et le pire c’est qu’il ne se contente pas de le tuer, mais il l’oblitère littéralement sans possibilité de résurrection.

Tour 3, Arès va alors au colisée pour recruter Oedipe histoire de compenser la perte de Phlegias, tout en débloquant Phobos et je commence seulement à fabriquer une techno ainsi qu’une seconde grâce à une des cartes concepts.

Le tour 4 est enfin riche car j’ai enfin deux heros. Oedipe brille a la recherche d’un présage tout en récupérant une petite prémonition, le passage d’un prophète à la forge (merci les jetons bonus) permet de récupérer la première techno qui est immédiatement poser par Phobos a Athènes qui repousse Kronos alors que Aeon se balade toujours sur le monde a la recherche de technologies (XD).

Tour 5, j’obtiens ma seconde techno militaire de la fin du dernier tour, je gonfle ma bonté avec un passage a Athènes ainsi qu’en enfer pour ensuite poser la techno a Elis, une quête d’épopée d’Arès me débloque 2 étincelles. Le passage en enfer a fait également qu’Ananké a fait éclater la dernière chaîne de Gonos

Tour 6 : au début de ce tour, la situation est critique : 2 autres bouts de chaînes éclatent avec Kronos qui nourrit ses concepts liés. Chronos n’est qu’a 3 chaînons de sa délivrance. Je suis obligé de prendre les piliers Endoctrinement et Symbolique si je veux finir mon plateau, mais cela offre 13 PVs ce qui fait passer Chronos loin devant moi a 45 alors que je ne suis qu’à 34 …

J’ai les conditions pour retenir les chaînes d’Anthropos, je bloque le concept de Cosmos qui me ferait perdre de la grandeur ( je peux me le permettre ). Le concept me donne la possibilité d’obtenir une technologie antique ( mais c’est plus le moment …) Arès se déplace chez les moires et dompte sans peine d’un balayage de sa lance Cerbère ce qui me permet de retirer le gênant cube qui bloquait l’accès au dernier temple. Il use alors des piliers afin de construire le temple a Sparte et de recruter son dernier prophète. Je gagne alors suffisamment de score d’un coup pour repasser devant Chronos. L’eclipse lunaire de Teimen me permet d’échanger mon dernier jeton de lieu joker contre des PVs, je rebloque le concept Cosmos et j’envoie son fils, Deimos, échanger les prières contre les 2 derniers étincelles qui restent sur mon plateau. Victoire plateau 57 a 45 a 3 petits chainons de la libération de Chronos !

Je ne l’ai pas dit et ça me marque en me relisant, le jeu nous fait tout de même vivre a chaque partie une véritable aventure et c’est ça qu’on aime !

Bon je m’arrête la … j’ai condensé au mieux les moments jugés importants et c’est déjà trop long …

Merci d’être arrivé jusqu’ici ! xD
Artemis, Apollon et les autres m’attendent !

20 « J'aime »

Genial ton retour ! C’est exactement ce que je voulais faire vivre : une histoire épique ! Merci !

2 « J'aime »

@damsrpg
Petite question sur le mode duel ,lorsque l’on visite un lieux occupé par son propre jeton face visage on gagne 1pv d’après la règle mais sur le live que tu a fait avec Pénélope gaming vous faite l’inverse de la règle a savoir gagné 1 de grandeur.



Dans une kallax je sais pas mais dans une Billy ca rend bien…

3 « J'aime »

Et a côté des Meta barons encore mieux :wink:

2 « J'aime »

Bon et sinon la vraie question : c’est lesquels vos persos préférés (point de vue gameplay, sans prendre en compte la DA) ?

1 « J'aime »

Pas encore eu le temps de tester les persos encore ^^ mais à la lecture j’aime bien le gameplay d’Athéna, la DA que je préfère étant celle d’Artémis je la trouve excellente ! :o

Je repondrais apres tout le monde :smiley:
Et ton choix ?_?

@damsrpg besoin d’aide en live
Avec Aphrodite, le bonus de la carte pilier 4 compte comme de la réduction de force de l’adversaire également ?

Je pense que tu auras une réponse sur Discord plus rapidement.

J’ai pas Discord :nerd_face:
On part du principe que oui et puis ça changera pas notre médiocrité :joy:

Je vais demander mais je pense que oui. D’ailleurs ça doit être pareil pour celle du collisée :wink: Mais vous ne vous étiez peut être pas posé la question

Ca veut dire que tu commence à 3 au lieu de 0 tout simplement :slight_smile:

Donc grosse pression pour les ennemis !

1 « J'aime »

Tu veux dire -3? Aphrodite, c’est bien celle qui réduit la force des adversaires et si elle arrive à 0, défaite de l’adversaire, non?

1 « J'aime »

Tu peux me mettre le plateau pour que j’explique avec un support :slight_smile: ?