Hybris: Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Hybris est un jeu expert asymétrique de pose d'ouvrier et d’opportunité dans un univers mixant
mythologie grecque et steampunk pour des parties de 1 à 4 joueurs et pour une durée d'environ 45 minutes par joueurs. Victoire au Flip 2019 en prix public !

Chaque joueur y contrôle un Olympien en passe de devenir le nouveau souverain de la Grèce antique
après la chute des Primordiaux. Il devra réussir à développer des technologies pour amener le
peuple sur le chemin de la connaissance mais il devra également invoquer son Étincelle afin de
s'élever en vrai dieu.

En terme de mécanique de jeu Il faudra programmer les déplacements de ses ouvriers afin
d’atteindre les lieux qui vous intéressent et y réaliser des actions spécifiques. Cependant
attention, chaque déplacement coûte de l’Aégis, cette ressource mythique qui nous servira
également à construire des technologies. Mais les autres ne vous laisseront pas faire et peuvent
intervenir pour déclencher des affrontements.

Chaque action permet à terme d’engendrer des points de victoire permettant de définir le gagnant
en fin de partie, mais ces actions peuvent également vous permettre de développer votre plateau
personnel et si vous l’améliorer complètement, vous mettez fin à la partie brutalement car vous
avez invoqué votre Étincelle : vous être devenu un vrai dieu.


Pledges : Jeu + ext. « Trahison Divine » à 79€.
Frais de port : en sus, estimés à 18-20€.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/aurorastudio/hybris-disordered-cosmos?ref=cwowd

Autres liens : site éditeur - fiche BGG - page Facebook - on discutait du prototype - on discute de l’extension Rivalry

Et des images du jeu

11 « J'aime »

Je me permets de mettre notre dernière newsletter dans ce fil de sujet si vous souhaitez voir des nouveautés ! Nous serons à Cannes cette année pour faire essayer à un maximum de gens avec 2 prototypes !

Allez je mets la seconde newsletter !

Seconde newsletter sur le jeu de plateau Hybris, Disordered Cosmos ! Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur la newsletter et à nous suivre sur nos différents réseaux ! Autant dire que ça nous réchauffe le cœur ! Aujourd’hui nous allons vous parler de la fin de l’équilibrage, du design des plateaux Dieux et d’une figurine. Allez, c’est parti pour un voyage en Grèce pas si Antique que ça !

Équilibrage du Game Design

Dans notre newsletter précédente, nous expliquions les étapes de développement et les itérations que demandent chaque versions. Aujourd’hui nous sommes sur la fin de l’équilibrage, notamment des Technologies et des cartes de Quête.

Nous avons réalisé plus de 200 playtests avec différents groupes de joueurs de différents niveaux pour réaliser ces dernières modifications. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de G ame Breaker , d’éléments perturbateurs ruinant l’expérience de jeu.

Concernant les Technologies, elles sont assez sensibles à équilibrer : elles offrent des axes de développement différents pour les joueurs, des " Builds" comme on dit dans le jargon. Bien les choisir permet d’accroître significativement son pourcentage de victoire, mais il faut les " builder" en prenant en considération le contexte des autres joueurs.


Tuile Technologie Centre d’Entraînement.

Exemple avec le Centre d’Entraînement, technologie du type Militaire. Son pouvoir indique qu’à chaque fois que ce joueur réalise l’action Influencer, il peut piocher une carte Conflit et gagner une ressource Fidèle. Choisir ce " build" tôt dans la partie permet de sélectionner des technologies nettement plus chères en Fidèle pour la suite et d’avoir un moteur de pioche performant.

Les autres joueurs devront anticiper ce pouvoir et soit développer un système plus performant, ou bien jouer leurs personnages au bon endroit et au bon moment pour ralentir leur adversaire, notamment les emplacements des villes pour aller influencer avant lui.

En parallèle des technologies, il y a eu l’équilibrage des quêtes. Ces cartes sont importantes car elles offrent une autre approche du jeu : plus sauvages car elles sont liées au tirage, mais permettant de préparer des tours complètement opportuns et débloquer des situations qu’on pensait désespérées.


Les cartes sont dorénavant horizontale pour laisser plus de place à l’illustration de Cédric Roux.

Lors de la prochaine update, nous parlerons d’autres éléments de game-design et notamment les cartes de combats.


Illustration du plateau Poséidon.

Chaque dieu possède une dominante de couleur, que le joueur va retrouver au travers de son matériel et de ses cartes. Ici, sans surprise, la couleur de Poséidon est le bleu. Chaque plateau possède une mise en scène dans son élément naturel.

Poséidon siège donc sur son trône dans son repaire sous-marin, entouré des artefacts et autres objets que les joueurs devront débloquer. On retrouve également 3 pistes sur chacun de ces plateaux : une toute à gauche sous forme de bannière représentant la Détermination (pour les combats), une stèle tout à droite représentant la Bonté (l’empathie envers les humains), et en premier plan la piste d’Étincelle, représentant l’expérience du Dieu.

Dans une prochaine mise à jour, nous vous montrerons tous les éléments de gameplay liés au plateau Dieu.


Edgar Skomorowski a sculpté Poséidon.

Il est temps de vous montrer un peu de matériel, et pas des moindres ! Chaque Dieu vient avec sa figurine. Ici vous avez le rendu 3D de Poséidon sculpté par Edgar Skomorowski (Rising Sun, Game Workshop, Assassin’s Creed, Hate, Smog…).

Edgar s’est occupé de traduire en volume notre chara-design établi par Stefano, notre directeur artistique. Après quelques retours, Edgar a pu réaliser la sculpture digitale. Elle sera ensuite retouchée par Thomas David, notre directeur artistique volumique et figurine pour donner la cohérence entre toutes les figurines. Oui, le même Thomas David que Kingdom Death: Monsters !


Et le rendu réel !

On ne s’arrête pas là car après il faut rendre le modèle. La figurine est ce qu’on appelle une « LowDef » , elle nous permet de voir si en terme de gabarit tout est respecté envers le reste du matériel. On peut également voir si la densité de détail est bonne et si il y a des retouches nécessaires. Pour la beauté de la pièce, voici quelques photos.



On a envie de peindre ces 10 cm de bonheur !

C’est tout pour cette newsletter ! Nous espérons qu’elle vous a plu. Je vous invite à discuter avec nous sur nos réseaux sociaux Facebook Aurora, sur le forum Cwowd dans ce sujet et surtout venir sur la page Board Game Geek du jeu lien Hybris BGG.

C’est très important pour nous afin de se faire connaître au plus grand nombre, surtout si vous avez joué au prototype et que vous souhaitez en parler !

À bientôt !

En espérant que ça vous plaise !

7 « J'aime »

Merci! L’articulation entre quêtes et technologies m’a l’air très intéressante. Est-ce qu’on peut savoir quels jeux ont inspiré les mécaniques d’Hybris?

1 « J'aime »

Pouvez vous nous en dire plus sur le solo?
Avez vous un ordre de prix pour le jeu? Je serai à cannes sera-t-il possible de venir tester le jeu solo et a 2. Merci

1 « J'aime »

Merci pour ces messages !

@caracole : Oh il y a de multiples influences et références ! Globalement l’univers d’Hybris existe depuis un moment et toutes les règles ont été développées en adéquation avec l’histoire. C’est l’histoire qui a « drivé » les règles. Disons que dans les dernières années les jeux qui m’ont fait forte impression sont divers. On retrouve en vrac Smog, Scythe, Rising Sun, Cthulhu Wars, Trickerion, The Gallerist…

Au passage je te mets les règles de la v3.6 (ancienne itération et ancien design graphique ici : https://drive.google.com/file/d/1pwTCy0MMQy7sf5f0A7ndbIo6Nqjg-MKn/view?usp=drive_open)

Je pense que les mieux placés pour en parler sont ceux qui y ont joués :smiley:

@Geo63000 : Alors le mode solo a été développé en même temps que le jeu de base. Dans l’histoire on joue contre des incarnations de Chronos qui influent sur l’espace-temps. On retrouve donc un automata qui va venir empêcher le joueur d’attendre les objectifs nécessaires pour remporter la partie sous 6 tours. Il va y avoir une newsletter sur ce sujet en tout cas !
Pour répondre à ta question sur le prix, on va l’annoncer bientôt mais l’idée est d’avoir un beau jeu a un prix abordable !
Pas de problèmes pour Cannes ! Il y a encore quelques places de disponible sur notre Facebook. On a du faire des réservations pour éviter les soucis de l’année dernière. Je pourrai te montrer le mode solo mais je n’aurai pas assez de prototype pour t’y faire jouer une partie complète :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça y est, les grandes manœuvres commencent sur Hybris ? C’est un petit bug informatique qui va être content… :wink:

1 « J'aime »

Hey ça a l’air sympa par ici :wink:

J’ai tres vaguement entendu parler de ce jeu.

@merlinpinpin : Oh oui, Nefasto est très content :smiley: D’ailleurs ça avance bien ! Hybris avance bien et on a hâte de le faire tester à Cannes le mois prochain avec un certain @froh qui fait le mariole.

@1D100 : Mais attends je crois que tu l’as testé ce jeu toi ! Avec Athéna non ?

1 « J'aime »

Possible :stuck_out_tongue:

Je vais suivre de près :smiley:

Oula ca a l air dangereux ici, on va suivre ca de pres du coup x)

Une date annoncée pour le KS :slight_smile: ?

1 « J'aime »

Parfait. Je veux jouer contre toutes l’équipe de test du jeu. Ca me semble important de vous rétamer la gueule pour que vous compreniez qui c’est le patron. (si je ne vous bat pas, c’est que le jeu est déséquilibré)

2 « J'aime »

Faites ça en live facebook :smiley:
Je veux voir ça :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pas sûr qu’après la soirée arrosée tout le monde ait nécessairement envie d’être vu sur facebook =p

2 « J'aime »

Petite coquille sur le livret de règles (je ne l’ai pas encore tout lu donc, il en reste peut-être d’autres :wink: ).

p2, chapitre la fin d’un monde :

…déclencher l’étincelle qui les transformera au lieu de transformeront : c’est l’étincelle qui les transforme :wink:

J’essaie de relire tout ça le plus rapidement possible, mais pas la grande forme en ce moment (grippe), donc bien HS :confused:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour !
Demain, je vous poste quelques travaux :slight_smile:

3 « J'aime »

Une version pinup homme de Poséidon ? :smiley: (wink wink Poots) :smiley:

1 « J'aime »

@1D100 Ahah non on ne s’abaissera pas à faire ça !

Sinon je voulais vous partager une petite carte des primordiaux, ces entités à l’origine de tout dans notre univers. Puis histoire de vous montrer le travail d’Oscar, un de nos talentueux illustrateur.

Voici Pontos ! Primordial du type Alpha, signifiant qu’il peut arriver à la fin du tour 2.

Lorsqu’ils sont révélés, vous devez subir leur courroux. Ici Pontos vous attaque risquant de vous faire perdre tous vos précieux fidèles dans des vagues bien écumeuses…
Si vous avez réalisé l’action Présage avec l’Oracle dans les 2 premiers tours de jeu, vous serez immunisé à son effet. Sinon il y a toujours une chance de pouvoir s’en sortir, mais ils restent costauds.

Ensuite, il vient remplacer Chronos dans les Enfers et on défini la nouvelle valeur d’Aégis pour l’action Drainer. Dans cet exemple, 3. Ce n’est vraiment pas un bon deal ce Pontos !

2 « J'aime »

Kamoulox ?