Hybris - Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio - Livraison Juillet 2021

Tres tres beau ! Vraiment !

Je sais pas si quelqu’un l’a déjà fait remarquer, mais il faut quand même dire que le jeu est vraiment magnifique ! Ça aurait été dommage de passer sous silence cet aspect là :rofl:

2 J'aime

Haha ! C est sur la route est encore longue mais c est tout le mal que je leur souhaite :wink:

Ces tuiles d’amélioration sont vraiment du plus bel effet ! :smiley:

En revanche, autant jusqu’à maintenant, c’était un sans faute pour moi niveau visuel, mais j’avoue que les illustrations pour les pions ne me plaisent pas :confused:
Alors, je reste agréablement surpris qu’encore une fois, on soit éloigné des représentations habituelles des prophètes (maître esclavagiste ?) et héros antique comme Thésée (zombie cyborg ?), mais en plus de nécessiter une recontextualisation, je ne retrouve pas la charte graphique actuellement présente jusqu’à maintenant sur le reste du jeu. Et le soin apporté à ces illustrations semblent moindre. Une ancienne version peut-être pour ces standee ?

Néanmoins, je reste toujours complètement partant :smiley:

Whaou plein de réponses !

@sheridan : Merci !

@Labyala29 : Bien vu ! On planifie Mai mais effectivement le but est de ne pas être brutalement en face de Ankh.

@eledys : Merci pour le compliment ! LBDJ est une super boite et on adore les jeux qu’ils font ! D’ailleurs j’ai pas pu essayer Damyo à Cannes mais celui-là, je vais le backer !

Dans tous les cas nous avons déjà nos deux autres activités avec notre boite et l’objectif est de devenir éditeur comme nouvelle activité. On proposera humblement nos jeux et c’est les joueurs, la communauté qui jugera sur pièce afin de s’établir un « track record ». Maintenant on va tout faire pour proposer un bon jeu :smiley:

Comme tu le dis @Gougou69, on va prendre le temps et ne pas brûler des étapes !!!

@Lacouenne, @tembargo : Merci pour vos soutiens !

@tokugawa : Quel œil ! Les illustrations des Standees sont encore nos vieux roughs qui servent de placeholders. On travaille actuellement sur les Chara-design des Héros et des Prophètes de chaque dieu pour que ce soit au niveau et cohérent dans l’univers :slight_smile:

3 J'aime

Allez pour ceux non-inscrit à la newsletter:

Nouvelle newsletter sur le jeu de plateau Hybris, Disordered Cosmos ! Mes amis quel mois de février ! Avec le Festival International des Jeux de Cannes, nous avons pu faire découvrir Hybris au plus grand monde, faire découvrir notre gamme de figurines, notre univers et nos nouveaux plateaux et nos nouvelles cartes. Merci pour vos retours et votre enthousiasme ! Hybris devient plus tangible, jour après jour, pour atteindre Kickstarter cette année.

Parlons du Game Design

En terme de Game Design nous avançons sur la partie iconographique et ergonomique du jeu. C’est un travail délicat car c’est un élément fondamental de compréhension et les joueurs ne doivent pas avoir de doute sur l’interprétation des icônes.

Un des éléments d’ergonomie important sur le jeu est le plateau personnel. Chaque joueur possède son propre plateau avec les pouvoirs de son Dieu. Chaque dieu possède 6 améliorations qui sont des petites tuiles dans lesquelles des éléments de jeu sont insérés en début de partie. Ceux-ci devront être débloqués au fur et à mesure de la partie pour gagner de nouveaux pouvoirs, voire remporter la victoire !


Nouveau plateau personnage avec les tuiles d’Améliorations

Chaque dieu possède 2 pouvoirs : par exemple, Poséidon possède un pouvoir d’attaque lui conférant un bonus de +1 sur les combats qu’il initie. Par contre, il prend un malus de -1 si on l’attaque.

Son second pouvoir lui permet de gagner des points de victoire tous les 2 tours suivant l’arrivée des Primordiaux. Les autres joueurs affrontant Poséidon doivent prendre en considération ces pouvoirs pour ne pas être surpris le moment venu !

Mais le plus intéressant reste les Améliorations. Chacune de ces petites tuiles viennent bloquer un nouveau pouvoir, offrant de nouvelles façon de jouer et de découvrir son personnage. La rejouabilité devient très forte de part cette mécanique, car il faudra au minimum entre 3 et 4 parties pour commencer à maîtriser son Dieu.


Le Collier de Perle a été débloqué, on l’a retourné et gagner un nouveau pouvoir.

Dans la photo ci-dessus, la tuile Char Marin est bloquée par un temple et 2 cubes d’étincelle. Si le joueur réussit à fabriquer son temple et enlever les 2 cubes, il gagnera immédiatement 3 Points de Victoire et pourra retourner sa tuile pour gagner un nouveau pouvoir permanent.

Notons la tuile Collier de Perle, retournée sur le plateau. Cette tuile confère à Poséidon un nouveau pouvoir intéressant : quand ce dernier vient contester avec succès la pose d’une technologie d’un autre joueur, Poséidon gagne 1 Point de Victoire et une ressource d’Aegis en plus. Autant vous dire qu’il devient une menace pesante pour les autres joueurs…


Vue aérienne du plateau.

Sur la photo ci-dessus, on voit un plateau personnel débloqué de plus de moitié. Chaque cube étincelle débloqué se retrouve placé sur la Piste d’Étincelle en bas du plateau, représentant l’expérience déique du joueur. Chaque emplacement lui octroie un bonus immédiat.

On remarquera également 2 pistes de chaque côté du plateau : la jauge de Bonté à droite et la jauge de Détermination à gauche. Ces 2 caractéristiques représentent l’empathie envers les humains, utile pour gagner d’importants bonus quand on va à leur rencontre déposer des technologies en ville. La seconde jauge est, comme son nom l’indique, la capacité martiale du Dieu. Utile en combat ! Les mécaniques de combats seront expliquées dans une prochaine newsletter.

Développement Artistique

Nos équipes artistiques développent chaque jour encore plus l’univers de Hybris. Sculpteurs et illustrateurs s’amusent véritablement à redéfinir le matériau de base qu’est la Mythologie Grecque, pour la revisiter à notre façon et en définir de nouveaux codes.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer un gros morceau : le plateau principal du Monde Mortel.

Ce plateau est le nerf de la guerre pour tous les joueurs : on y retrouve les 5 villes principales qui ont chacune leur particularité esthétique mais également de gameplay. Et il est toujours important que l’un se nourrisse de l’autre dans le processus créatif.


L’ancienne version du Prototype.

Ce plateau est complexe à appréhender : il y a beaucoup d’informations à traiter et à retranscrire en terme d’ergonomie et d’immersion : on doit se sentir en Grèce Antique. On ne souhaite pas avoir une vision trop abstraite, mais au contraire essayer de coller au mieux à la topographie et la géographie des cartes qui représentent l’articulation des villes.

Très tôt, nous nous sommes également posé la question du point de vue : nous voulions donner l’impression que ce sont les Dieux de l’Olympe qui voient le monde au travers d’une sorte de table luminescente en Aegis. Nous voulions également donner un traitement aquarelle à cette carte. Pour réaliser tout ça, Stefano, notre directeur artistique, commence par un crayonné grâce auquel on définit les villes.


Etablissement de la cartographie.

Une fois que l’on valide la cartographie et l’interface, on réalise le clean du dessin, c’est-à-dire le réalise le tracé : c’est une étape longue et délicate car celui-ci doit être homogène.



Focus sur la ville de Lemnos.



Clean de la ville de Lemnos.

Une fois que le clean complet est réalisé, Stefano utilise le système d’IA de peinture de Clip Studio pour avoir une base rapide de travail. L’idée est d’avoir un traitement aquarelle, donc une fois les paramètres établis, Stefano place les grandes masses de couleurs avant de lancer le processus de Clip Studio.


Paramètres établies avec masses de couleurs avant traitement IA.

Une fois que le processus de Clip Studio est fini, nous avons un traitement de base aquarelle qui est prêt.


Traitement aquarelle par l’IA.

Stefano monte ensuite les couleurs : l’idée est de styliser la gestion de la mer ainsi que les contours du plateau pour renforcer l’aspect vision du plateau au travers d’un écran. On place également les contrastes pour faire ressortir la couleur.


Mise en couleurs des éléments.

Chaque ville a ses spécificités comme ici Lemnos qui est sur le flan de la montagne de Héphaïstos. Ici, l’idée est de faire que la ville fonctionne par l’énergie des éoliennes.


Focus couleur sur la ville de Lemnos.

Vient enfin la couche d’interface, il y aura des éléments en vernis sélectif pour faire ressortir des éléments d’interfaces spécifiques.


Plateau du Monde Mortel fini !

Festival de Cannes

Nous tenions à remercier tous les festivaliers, les joueurs, les personnes qui sont venues nous voir, qui ont joués et avec lesquelles nous avons pu échanger.

Les retours ont été excellents, les 2 tables de jeu n’ont jamais désempli et les soirées en Off avaient leurs parties de réservées des semaines à l’avance !

Nous avons vu beaucoup de retours positifs sur les réseaux sociaux, les gens en parlent et même quelques articles parlent de nous !

Le blog du Labo des Jeux a parlé du jeu en tant que coup de cœur de Harrie ! Voici l’article :à lire en cliquant ici !

L’Ecole du Jeu parle également de nous sur Youtube, JP semble très emballé par le jeu, merci à lui. Voici la vidéo : en cliquant ici !

Finissons avec quelques photos et un clin d’œil aux Recettes Ludiques qui ont également pu tester le jeu également !


Plein de souvenirs.

C’est tout pour cette newsletter qui est bien dense. Nous espérons qu’elle vous a plu ! Je vous invite à discuter avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook Aurora, sur le forum Cwowd dans ce sujet, et surtout venir sur la page Board Game Geek du jeu : lien Hybris BGG.

C’est très important pour nous afin de se faire connaître au plus grand nombre, surtout si vous avez joué au prototype et que vous souhaitez en parler. Et n’oubliez pas, nous serons sur Kickstarter dans les alentours du mois de mai !

À bientôt !

14 J'aime

Pfff… ne pas avoir pu le tester restera mon grand regret du FIJ 2020 :sob:
Au moins j’aurai pu en discuter avec l’équipe, et me faire expliquer les règles en détail !
Merci, d’ailleurs, pour l’accueil chaleureux !

1 J'aime

Waouuuuh :astonished: c’est un travail de titan !! C’est magnifique…

1 J'aime

Cachez ces hexagones que je ne saurais voir (et ces lignes bleues fluo aussi) !!!
Très joli plateau, magnifique le rendu aquarelle. Ils sont indispensables ces hexagones (j’avoue j’ai pas lu, juste regardé les images…)

1 J'aime

Par contre, j’imagine que d’autres ont déjà dû en faire la remarque, mais niveau place, euh… c’est pas une table qu’il faut, c’est un tarmac d’aéroport. :astonished:

2 J'aime

Special Corona, pas de contact entre joueurs !

C’est magnifique :smiley: avec le petit couple des recettes ludiques :smiley:

3 J'aime

@casiodorus-rex : un vrai plaisir de te rencontrer ! La prochaine fois tu pourra y jouer j’espère !

@Lacouenne : merci ! Ça demande un travail long et précis. Mais le résultat en vaut la chandelle :slight_smile:

@Grumf : ahahah xD

@merlinpinpin : ah oui c’est la piste complète ^^ Nous avons gardé le choix d’avoir un jeu assez gros c’est vrai. Des petits symptômes des jeux Petersen je crois bien ahah

@tembargo : merci ! Oui ! Ils sont vraiment super sympa et ils ont adorés le jeu !

Vous voudrez bien me « lancer » le sel euh pardon mon pion ? :grin:

1 J'aime

Tous ces standees peuvent faire l’objet de figurines ? Parce qu’autant j’aime l’idée d’en avoir que quelques unes mais vu celles montrées je cracherais pas sur un peu plus. :heart_eyes:

1 J'aime

Tiens (10 secondes…) le voilà :smiley:

Oui, je comprends, mais je regarde les photos, puis je pense à notre table, et je me dis o-kayyyyy, va falloir penser à rajouter un stretch goal « rallonge ». :grin:

(Même pas, en fait, parce que c’est plus en largeur et dans les « coins » que ça va coincer. Vive les tables ovales et toutes ces choses…) :confused:

1 J'aime

@zico : oui potentiellement ! L’idée après est de faire des figurines pour les entités les plus importants en terme de gameplay : les dieux.

@merlinpinpin : ahah carrément, pledge Ikea. Apres sur des tables ovales ou Ronde c’est parfait. L’idée des plateaux éclatés est qu’on peut également les disposés pour jouer sur des tables plus petites. Cela nous est déjà arrivé notamment sur ma table de cuisine qui est bien petite je dois l’admettre.

2 J'aime

Ce jeu a l’air nul ! Je veux bien t’en débarrasser @damsrpg :stuck_out_tongue: :wink:

1 J'aime

Gros coquin ! Ta table basse est trop petite de toute façon :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Tu viens de t’aliéner tout le public qui a de petites tables basses… Bravo ! :stuck_out_tongue:

1 J'aime