Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

Découverte de Hybris ce dimanche chez une amie.

Je n’avais rien lu avant de jouer, j’avais laissé la lourde tâche de la lecture des règles à notre amie. Et donc on tire au sort les personnages, et je me retrouve avec Zeus, affrontant Poséidon et Athéna.

Après l’explication des règles, que j’ai trouvées claires, pas évident malgré tout de s’y retrouver avec toutes les icônes. On a donc dû plusieurs fois retourner vérifier des petites choses dans le livret de règles. 2 conditions de victoire ? Je me dis cool je vais essayer de débloquer toutes mes améliorations, en plus c’est gratifiant on va voir ce que ça va donner.

Pour une première partie, je me dis que je vais suivre les conseils de ma petite fiche, vite débloquer mon aigle et aller à fond sur les tuiles en commençant par les conseillées. Ma compagne joue Poséidon, et décide d’aller bastonner au Colisée, tandis qu’Athéna semble adopter une stratégie équilibrée.

Je me rends vite compte que ça a l’air compliqué de débloquer toutes mes améliorations, vu qu’il y a 8 cubes à enlever, et donc déployer 8 tuiles sur l’ensemble de la partie (7 en vrai j’ai eu une prémonition qui me donnait ce bonus) sans être contesté ! Après 3 âges, je n’en avais déployé que 2. Mais je ne suis pas trop attaqué sur la piste Omega, et je fais malgré tout mes PV tranquillement à côté de ma stratégie principale. J’ai donc trouvé Zeus assez fort sur la partie s’il n’est pas contesté, même si ça m’a coûté un temple à cause du débordement de prières.

On a malheureusement arrêté après ces 3 âges, vu que c’était trop long pour ma compagne qui n’a pas trop apprécié.

Voilà nos ressentis :

  • ma compagne n’a pas apprécié, car trop fouilli, trop de choses. Elle avait mal aux yeux car c’était trop petit pour elle. Elle n’a pas vraiment ressenti où elle pouvait aller. Il y avait trop de choses pour elles sont certaines inutiles, et elle aurait aimé quelque chose de plus clair et plus condensé.

  • notre amie a eu un ressenti mitigé. C’est un jeu qu’elle va ressortir, on aimerait d’ailleurs le tester rien qu’à 2, mais elle a trouvé que ça manquait de fluidité, par rapport à un Ark Nova par exemple. Cela reste un bon jeu qu’elle apprécie, mais un peu déçue suite à la grosse attente générée par le jeu.

  • mon ressenti est mitigé également. Il faut clairement avoir fait plusieurs parties pour maîtriser le jeu et y prendre plus de plaisir, parce que c’est vrai que c’était un peu laborieux. Je partage certains avis de mes deux partenaires de jeu, mais j’attends d’y rejouer une partie complète de préférence à 2 pour me forger un avis.

Voilà ce qui nous a posé problème en vrac

  • les règles sont bien rédigées, mais toutes ces icônes !! Et par exemple les icônes d’action ne sont pas sur la fiche d’aide c’est dommage. Il aurait d’ailleurs également fallu un petit résumé de toutes ces actions sur une fiche d’aide. Puis dans les règles au début quand les icônes sont expliquées, pas de précision du retour à 0 pour la piste de bonté. Des petits détails qui ont malheureusement causé les nombreux retours aux règles et donc accentué le manque de fluidité.

  • le nombre de mondes et actions disponibles semble trop grand. C’est surtout l’avis de notre amie, je ne me prononce pas après une partie, mais c’est vrai que les moires personne n’a été et l’oracle n’a pas semblé très utile. Il aurait donc peut-être été possible de plus condenser. Moi je ne sais pas, j’imagine qu’une stratégie axée sur la baston doit être marrante à jouer, et les moires seront alors utiles.

  • j’y reviens, mais hors les retours aux règles le jeu ne semble pas des plus fluides. Peut-être qu’avec l’habitude la gestion des jetons est plus rapide par exemple, mais la liste des choses à faire en fin d’âge nous a semblé laborieuse également.

Je vais terminer avec le positif !

  • déjà dit par beaucoup, mais matériel somptueux, surtout pour ce prix c’est assez incroyable. J’avais peut du mix figurine/standees mais ça ne dérange pas du tout. Un plaisir à manipuler, c’est top !

  • j’ai bien aimé la gestion de l’ordre des tours. Le leader en Oméga choisit son pilier qui détermine lui-même l’ordre du tour. C’est une première partie donc ça n’a pas été trop impactant, mais je peux déjà voir à quel point ça peut être décisif à l’avenir. J’aime bien ce double principe. J’aime bien aussi le côté bonus pour les autres des piliers.

  • j’ai bien aimé les caractéristiques des dieux. Je suis fan de mythologie, et je m’y suis vraiment retrouvé malgré les libertés prises. J’ai par exemple trouvé que les pouvoirs de Zeus lui correspondaient bien.

  • j’ai bien aimé le concept de bagarre et de prise de position. Il faudra toujours avoir de quoi se défendre et c’est intéressant au niveau tension.

Voilà, retour mitigé donc, mais qui demande approfondissement. Quoiqu’il en soit, le travail effectué a été incroyable, bravo pour l’édition de ce jeu, j’espère qu’il trouvera sa place chez moi ! :slightly_smiling_face:

13 « J'aime »

Viens a Fontainebleau, on est plein de joueurs de tous horizons :grin: et c’est tous le vendredi soir et samedi a partir de 14h.

Petite question, quelqu’un a t il le lien pour la video de rangement du all in ?
Merci d avance

Bon rangement :wink:

2 « J'aime »

Merxi m’sieur

1 « J'aime »

Bonjour,

je te rejoins sur le recenti que l’on peut avoir après une première partie surtout avec l’iconographie, pourtant après une partie complète, ça se fluidifie et se clarifie car finalement on comprends la logique de l’iconographie. II n’y a « que 7 Lieux avec des actions simples » (à la base, pour le détail des quêtes et de la forge, peut être un ou deux trucs en plus à retenir - oui c’est relatif):

  • Olympe: prendre une techno (oui le choix est complexe aux débuts pour choisir la techno mais l’aide de l’Olympien est là pour ca) ou convertir (suffit de lire le tableau)
  • Forge: Fabriquer (faire passer une techno en ligne de production avec le cout) ou produire (faire avancer sur la ligne de prod :wink: )
  • Oracles: Présage (prendre une carte prémonition) ou Percevoir (connaitre le primordiale et se prémunir)
  • Moires: faire une quête ou un combat
  • enfer: drainer pour avoir de l’Aégis ou ressusciter un héro
  • Colisée: s’entrainer (prendre une carte) ou recruter (combat pour avoir un héros)
  • Monde mortel: influencer (ressources: bonté, fidèles ou une action: produire, prendre une techno, monter sur la piste de grandeur, prendre une carte) ou déployer.

J’ai refais une partie solo hier après plusieurs mois sans y jouer ( sur TTS): seules des questions sur la partie solo (mode Chronos / Coop) car je n’y avais jamais joué ou une seule fois avec Dams sur TTS et il avait drivé à mort la partie Chronos;)
Donc oui refaites un une partie, çà va tout changer je pense pour la fluidité. Par contre, le côté « trop » peut gêner mais pour des gens habitués et qui aiment les jeux avec pas mal d’actions possibles, Hybris me semble vraiment bien.
Par contre, à 2, il faut le mode duel pour rentre le jeu « intense », mais pour le coups, faites d’autres parties avant en mode basique.

PS: les étincelles, il y a les moires, très important!!

4 « J'aime »

Je laisse les experts répondre mais par exemple tu parles de débloquer les tuiles de ton plateau en déployant alors que c’est loin d’être aussi direct.
Débloquer les tuiles du plateau c’est avec les étincelles principalement qui se trouvent aux moires (que vous pensiez inutiles), à l’oracle sur certaines cartes prémonitions et effectivement en déployant des technologies pour convertir les prières, mais c’est pas le plus direct.

Tu mentionne ark nova, il faut bien prendre en compte qu’ark nova comme terraforming mars est un jeu « card driven » donc la complexité se situe au niveau des cartes toutes différentes et qu’il faut en tirer une stratégie. Là on est sur du placement d’ouvriers bien velu où il faut faire sa stratégie plusieurs tours en avance en ayant toutes les possibilités en tête et en plus il y a pas mal d’interactions donc il faut aussi pouvoir se retourner en cas d’imprévu.

Pour être tout à fait honnête, Hybris en demande vraiment beaucoup au joueur, il n’est pas à mettre entre toutes les mains !

edit : @arkhane quand tu déplace ça ne garde pas les liens de réponse entre les posts ? Car là ma réponse ne pointe plus vers le message qui est plusieurs posts plus haut.

2 « J'aime »

Et que les deux sont nuls :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour honnête !

Je peux comprendre cette sensation sans problème ! Surtout que vous avez arrêté pile poil au tour où ça commence à bien se « dessiner », où on comprends mieux les enjeux.

Nous avions fait au début une aide plus fourni et cela peut manqué, surtout quand on découvre tous ensemble.
Alors tu n’es pas du tout obligé de faire toutes tes étincelles comme la dit @sebdemiss avec des technologies, bien au contraire. Les quêtes ainsi que 70% des Prémonitions servent à cela.

J’espère que vous allez bientôt en refaire une car le jeu est réellement fluide dès qu’on n’est plus dans la recherche de règles. Mais c’est un gap assez complexe a passer clairement ! N’hésite pas si tu as des questions, on est là pour y répondre et vous faire passer les petits gaps !
Souvent vous allez reprendre la partie complètement différemment la prochaine fois !

2 « J'aime »

Oui OK j’avais pas fait gaffe. Mais ça doit pas être évident de combiner avec les technologies. A tester. Par contre, je précise que je n’ai pas dit que c’était inutile. Je ne les aurais pas utilisées sur ma partie, mais c’est le genre de truc que j’aurais voulu tester à la suivante. Je n’aime pas dire qu’un truc sert à rien après une seule partie.

Oui je me disais bien que j’aurais ce genre de retour en disant ça. :slightly_smiling_face: Je suis évidemment d’accord avec toi c’est juste pour comparer avec le jeu qui sort le plus chez nous pour le moment, mais les deux jeux n’ont pas grand chose en commun.

Mais je ne porte pas de jugement définitif sur le jeu. Au contraire il a tout pour me plaire. En revanche, ma compagne c’est mort faut que je trouve d’autres moyens de le sortir ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors c’est très spécifique, mais j’ai fait une partie hier en solo (donc en mode coop), et j’ai fait une victoire plateau avec une seule techno (bon c’est la première fois que je fais une victoire plateau, mais ne solo je pense que ca s’y prête très bien). Donc les technos ne sont pas l’alpha et l’oméga du jeu, mais clairement, pour une victoire aux points, c’est obligatoires. Mais encore tout dépends de celles que tu poses: des technos pour améliorer certaines de tes actions ou des technos pour faire des points!!
Il y a de tout.

Je l’ai bien senti, mais je ne voulais pas pousser le calvaire de ma compagne plus loin. Ça allait clairement rouler à ce moment-là.

Oui maintenant c’est pas le truc qui va me manquer personnellement. C’est la difficulté principale rencontrée à la première partie, pour la deuxième j’en ai plus besoin. Le problème c’est pour ceux qui se font un avis sur la première.

Ça il faut le savoir et je ne le savais pas, à l’avenir je prendrai ça en compte. :wink:

Merci pour les encouragements j’espère pouvoir y rejouer rapidement ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@damsrpg

Qu’est-ce que tu penses de faire découvrir le jeu à un groupe de joueurs (ne connaissant à peu près rien à Hybris) par le mode coop plutôt que par le compétitif?

Il y a bien sûr des choses en plus à prendre en compte mais je ne me rends pas compte si ça va être suffisamment compensé ou non par le fait de pouvoir plus facilement partager les idées, les stratégies, les raisons d’aller à tel ou tel endroit ou la compréhension et mémorisation des règles commune au groupe.

Point subsidiaire: En moyenne, qu’est-ce qui sera le plus court? Une partie coop ou compétitive?

Désolé de spammer, mais j’ai vu le changement, et je suis moyennement pour. Soyons honnête je mets le CR en topic jeux Crowdfundés pour avoir plus de visibilité, et le lien ensuite dans le topic concerné.

Après je comprends que les échanges aient un intérêt ici aussi, mais je ne trouve pas ça soit hors sujet là-bas non plus.

@arkhane

@KerenRhys : Alors il faut mieux faire découvrir le jeu ne multi clairement ! C’est plus facile. De plus utilise le scénario Renaissance, ça se joue en 4 tours de jeu et ça ampute la partie combat pour apprendre les rudiments plus facilement.

Le mode coop est bien mais plus complexe et demande d’avoir déjà joué, clairement :slight_smile:

2 « J'aime »

OK, merci pour l’info.

C’est cool qu’il y ait un scénar approprié pour une partie découverte. :+1:

Si vous êtes des joueurs un peu punchy, ne l’utilise pas et go direct règle de base :slight_smile:

Non, je pense que le scénario nous correspondra bien.

Pas tant par la complexité/richesse des règles (ça va, on a l’habitude), mais j’ai 1 ou 2 joueurs un peu sensibles à l’AP et on commence à expliquer les règles vers 20h45/21h généralement.

Du coup, entre les 2 et le fait qu’une 1e partie est forcément plus longue entre découverte, hésitations et familiarisation avec les règles, une version un peu plus courte nous évitera de finir à 2h du mat’. :sweat_smile:

On passera aux règles de base à la partie suivante quand on n’aura pas à ré-expliquer toutes les règles et que notre jeu sera un peu plus fluide.

Ok donc saute l’explication de la contestation avec baston :wink: Tu utilisera l’action de la carte scénario du coup !

J ai fait ma première partie :heart_eyes: alors je ferais pas de retour complet pour l instant parce que j attends d en avoir fait plus mais petit teasing : pour l’instant on adore avec ma copine et on pense que le jeu va etre genial une fois les mécaniques ingurgitées et décantées.

Perso j’attendais ce jeu comme le meilleur worker placement de ma bibliothèque et il est toujours en course mais il va falloir plusieurs parties avant de se forger un avi définitif :wink:

Par contre je vais rebondir sur le retour de @MathemW : le jeu est difficile. Pas autant qu un On Mars mais plus qu un Trickerion par exemple.
Je pense que la difficulté ressentie descend rapidement (comme sur un Cerebria) mais ca reste un très gros jeu.
Ceux qui trouvent terraforming Mars compliqué par exemple vont avoir du mal avec Hybris à mon avis.

Pour le matos c’est juste incroyable, une vraie oeuvre d art. Félicitations à toute l’équipe :partying_face: je reviens vous dire ce que je pense du jeu dans quelques semaines :wink:

8 « J'aime »