Découverte de Hybris ce dimanche chez une amie.
Je n’avais rien lu avant de jouer, j’avais laissé la lourde tâche de la lecture des règles à notre amie. Et donc on tire au sort les personnages, et je me retrouve avec Zeus, affrontant Poséidon et Athéna.
Après l’explication des règles, que j’ai trouvées claires, pas évident malgré tout de s’y retrouver avec toutes les icônes. On a donc dû plusieurs fois retourner vérifier des petites choses dans le livret de règles. 2 conditions de victoire ? Je me dis cool je vais essayer de débloquer toutes mes améliorations, en plus c’est gratifiant on va voir ce que ça va donner.
Pour une première partie, je me dis que je vais suivre les conseils de ma petite fiche, vite débloquer mon aigle et aller à fond sur les tuiles en commençant par les conseillées. Ma compagne joue Poséidon, et décide d’aller bastonner au Colisée, tandis qu’Athéna semble adopter une stratégie équilibrée.
Je me rends vite compte que ça a l’air compliqué de débloquer toutes mes améliorations, vu qu’il y a 8 cubes à enlever, et donc déployer 8 tuiles sur l’ensemble de la partie (7 en vrai j’ai eu une prémonition qui me donnait ce bonus) sans être contesté ! Après 3 âges, je n’en avais déployé que 2. Mais je ne suis pas trop attaqué sur la piste Omega, et je fais malgré tout mes PV tranquillement à côté de ma stratégie principale. J’ai donc trouvé Zeus assez fort sur la partie s’il n’est pas contesté, même si ça m’a coûté un temple à cause du débordement de prières.
On a malheureusement arrêté après ces 3 âges, vu que c’était trop long pour ma compagne qui n’a pas trop apprécié.
Voilà nos ressentis :
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ma compagne n’a pas apprécié, car trop fouilli, trop de choses. Elle avait mal aux yeux car c’était trop petit pour elle. Elle n’a pas vraiment ressenti où elle pouvait aller. Il y avait trop de choses pour elles sont certaines inutiles, et elle aurait aimé quelque chose de plus clair et plus condensé.
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notre amie a eu un ressenti mitigé. C’est un jeu qu’elle va ressortir, on aimerait d’ailleurs le tester rien qu’à 2, mais elle a trouvé que ça manquait de fluidité, par rapport à un Ark Nova par exemple. Cela reste un bon jeu qu’elle apprécie, mais un peu déçue suite à la grosse attente générée par le jeu.
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mon ressenti est mitigé également. Il faut clairement avoir fait plusieurs parties pour maîtriser le jeu et y prendre plus de plaisir, parce que c’est vrai que c’était un peu laborieux. Je partage certains avis de mes deux partenaires de jeu, mais j’attends d’y rejouer une partie complète de préférence à 2 pour me forger un avis.
Voilà ce qui nous a posé problème en vrac
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les règles sont bien rédigées, mais toutes ces icônes !! Et par exemple les icônes d’action ne sont pas sur la fiche d’aide c’est dommage. Il aurait d’ailleurs également fallu un petit résumé de toutes ces actions sur une fiche d’aide. Puis dans les règles au début quand les icônes sont expliquées, pas de précision du retour à 0 pour la piste de bonté. Des petits détails qui ont malheureusement causé les nombreux retours aux règles et donc accentué le manque de fluidité.
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le nombre de mondes et actions disponibles semble trop grand. C’est surtout l’avis de notre amie, je ne me prononce pas après une partie, mais c’est vrai que les moires personne n’a été et l’oracle n’a pas semblé très utile. Il aurait donc peut-être été possible de plus condenser. Moi je ne sais pas, j’imagine qu’une stratégie axée sur la baston doit être marrante à jouer, et les moires seront alors utiles.
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j’y reviens, mais hors les retours aux règles le jeu ne semble pas des plus fluides. Peut-être qu’avec l’habitude la gestion des jetons est plus rapide par exemple, mais la liste des choses à faire en fin d’âge nous a semblé laborieuse également.
Je vais terminer avec le positif !
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déjà dit par beaucoup, mais matériel somptueux, surtout pour ce prix c’est assez incroyable. J’avais peut du mix figurine/standees mais ça ne dérange pas du tout. Un plaisir à manipuler, c’est top !
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j’ai bien aimé la gestion de l’ordre des tours. Le leader en Oméga choisit son pilier qui détermine lui-même l’ordre du tour. C’est une première partie donc ça n’a pas été trop impactant, mais je peux déjà voir à quel point ça peut être décisif à l’avenir. J’aime bien ce double principe. J’aime bien aussi le côté bonus pour les autres des piliers.
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j’ai bien aimé les caractéristiques des dieux. Je suis fan de mythologie, et je m’y suis vraiment retrouvé malgré les libertés prises. J’ai par exemple trouvé que les pouvoirs de Zeus lui correspondaient bien.
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j’ai bien aimé le concept de bagarre et de prise de position. Il faudra toujours avoir de quoi se défendre et c’est intéressant au niveau tension.
Voilà, retour mitigé donc, mais qui demande approfondissement. Quoiqu’il en soit, le travail effectué a été incroyable, bravo pour l’édition de ce jeu, j’espère qu’il trouvera sa place chez moi !