I am vengeance, I am the night, I am ... Batman ! (Comics, jeux, films, …)

J’ai très nettement moins accroché à celui-ci , revendu dans la foulée .

Pas un gros fan de Batman, loin de là, meme si j’aime bien ce personnage sans aucun pouvoirs justement.
Conne d’abord grâce à Burton, puis les dessins animés gamin et niveau films, je m’arrête là (le reste m’a moyennement plu)

Par contre en comics, j’ai enfin pu mettre la mnain sur ce mini oneshot qui est une pépite d’histoire!

image

Moi aussi je suis la génération Batman-Burton.
Et je me souviens de deux choses.
Sorti en '89, le premier opus s’était retrouvé face à la Dernière Croisade, ce qui n’avait pas été à son avantage chez nous.
Par ailleurs, les fans d’avant les films avaient pas mal critiqué ceux-ci (notamment le second je crois) en disant que c’était du Burton et pas du Batman - chose que je n’ai compris que bien plus tard.

Moi de toute façons, je suis chauvin, j’aime les batman de Burton parce que c’est Julien Lepers qui joue Bruce wayne et c’est tout. C’est le seul réalisateur qui a eu le courage de prendre ce petit frenchie débutant pour faire un succès.

5 « J'aime »

Moi aussi je les aime beaucoup, surtout le second à vrai dire.
Pis faut dire qu’ensuite…

1 « J'aime »

image

3 « J'aime »

J’aime beaucoup Batman Metal, et bizarrement pas l’arc principal que je trouve plutôt nul à chier mais tout le reste qu’ils ont développé à partir de ça. Donc le méchant iconique, les origins stories alternatives, son retour dans les aventures « normales », la saga des infectés etc.

Y a le batman de Marini en 2 tomes que j’aime beaucoup aussi

2 « J'aime »

Parait que Gotham, la série, est bien. Vous confirmez ?
D’une manière générale je ne suis pas fan des productions DC à la télé, trop lisses.
Et pis j’ai un peu peur d’un Smallville avec des ailes de chauve-souris.

1 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé oui.
Et justement tu ne suis pas que le jeune Bruce, mais beaucoup d’autres protagonistes ….

1 « J'aime »

Assez puriste sur le délire, ça m’a vite fait criser et j’ai vite éteint. Ma nana a continué à regarder et c’est de plus en plus WTF

1 « J'aime »

Gotham et Pennyworth moi je recommande.
(Bon Gotham comme à peu près toutes les séries que je binge watch a fini par me gonfler sur la durée, mais j’ai beaucoup aimé plusieurs saisons d’affilée)

Pareil chez moi. Et je dirais même qu’il m’a plutôt laissé un mauvais souvenir.
Tout le monde en disait du bien, et puis Miller……mais non pour moi c’est beaucoup trop weird j’ai pas aimé.

En voilà une bonne idée de discussion… ! :grinning:

Dark Knight Returns date des années 80, donc ça doit être un peu moins en fait, édition anniversaire 20 ans par exemple s’il s’agit de l’édition Absolute avec un gros coffret noir et blanc.

Niveau comics, il faut citer les deux volumes écrits et dessinés par Matt Wagner, « Batman and the Monster Men » et « Batman and the Mad Monk », qui se situent dans la continuité de « Year One » de Frank Miller et présentent un Batman débutant et confronté pour la première fois à Hugo Strange. A lire avant d’attaquer « A long Halloween » de Jeff Loeb et Tim Sale.
Wagner est un auteur méconnu, créateur entre autre du personnage de Grendel, et qui a aussi mis en page la rencontre entre Batman, Superman et Wonder Woman dans « Trinity ».

Frank Miller (« Year One »), Matt Wagner puis Jeff Loeb (« A Long Halloween »), c’est pour moi le trio magique d’auteurs et d’histoires pour commencer sur Batman. C’est simple, efficace et le mythe prend forme au fur et à mesure que le novice Bruce Wayne apprend à sauter de toit en toit.
Après, on peut lire presque tout le reste, « Private Joke » de Alan Moore, « Black Mirror » ou les New 52 de Scott Snyder, « Hush » de Loeb, « Knightfall » de Moench, « White knight » de Murphy…
Le run de Grant Morrison est à garder pour la fin selon moi, car il est beaucoup moins accessible et les références à l’Univers DC et aux comics en général sont très nombreuses, surtout sur la fin dans « Batman Incorporated ». « The Dark Knight Returns » de Frank Miller est un peu à part aussi pour moi et il ne faudrait pas commencer par ça.

Quant au run de Tom King, je ne l’ai personnellement pas du tout aimé car il présente un Batman faible, parfois même ridicule, qui n’est jamais maitre des évènements, et que je trouve les dialogues de King très pauvres et l’histoire vide et improvisée numéro après numéro. Seuls les dessins de ce run valent le détour. Si il y a des amateurs, je cherche d’ailleurs à me débarrasser de ces volumes en VO…

Je ne connais pas la série Gotham, mais le comics « Gotham Central » du génial Ed Brubaker, qui a peut-être en partie inspiré la série, est tout simplement excellent.

1 « J'aime »

Pardon, j’ai été imprécis. C’était l’anniversaire de Batman, pas de ce comic en particulier.
Et c’était pour ses 75 ans :slight_smile:

Ah oui, je n’avais même pas pensé à cet anniversaire, pardon.
L’édition grand format Absolute VF dont je parle devait être chez Panini à l’époque. Elle contient « The Dark Knight Returns » et sa suite « The Dark Knight Strikes Back ». Et c’est vrai que je n’ai jamais éprouvé le besoin de la racheter en VO.

Les deux n’ont rien à voir !
Et tu as raison sur Gotham Central, c’est pour moi un must have !

Edit HS : D’ailleurs Delcourt réédite enfin en intégrale Criminal

Ça doit être pas mal en version N&B tiens. Parce que outre le scénario auquel je n’accroche pas, j’avais eu du mal aussi à cause du visuel, et je pense qu’il passe bien mieux sans les couleurs un peu datées.

La Casa de Papel version Batman.
5 rebondissements stupides par épisodes.
Ah oui, et on se torche avec les personnages ( Grundy, Ra’s…)
Restent les performances des acteurs jouant le Pingouin et Sphinx pour tenter de limiter le naufrage.

1 « J'aime »

Alors, pas de bol, après avoir lu quelques critiques de l’ouvrage hier, j’ai découvert que c’est le seul des cinq parus à l’époque pour lequel ils ne disposaient pas des planches encrées originales.
Donc ils ont pris les planches couleur, ont tout passé en « noir et blanc », ce qui forcément donne plutôt des niveaux de gris.
Les quatre autres utilisent bien les planches encrées des dessinateurs - qui eux travaillaient de façon numérique.

En fait en vrai je peux pas vraiment dire ce que ça vaut, je ne me souviens pas de l’avoir ouvert :confused: