ICE - par This Way!

Je découvre ce projet sur le tard (le patron n’en a jamais parlé dans une de ses revues ou alors je suis passé au travers ?)

Comme vous j’aime beaucoup la DA et ce principe d’exploration en profondeur.
J’ai pas encore regarde en detail le gameplay.

Il est dit que le setup est fait en 10 minutes. C’est comme le temps de jeu écrit sur les boite faut multiplier par deux ou trois pour avoir le temps réel ? :wink:

Par contre je commence à avoir de plus en plus de mal à lâcher 20€ juste pour des frais de port (soit 30% du prix du jeu !) surtout quand c’est un éditeur français. Alors oui je sais ça n’a que peu à voir, c’est surtout la situation géographique des usines qui compte, [HS] mais du coup il serait peut-être temps de se sortir les doigts et trouver des usines en Europe. Quitte à payer 20€ de plus je préfère mettre ça dans les coutes de production que dans des gros bateau cargo.[/HS]

Je vais regarder si des PG s’organise pour voir si ça me fait craquer ou non…

7 « J'aime »

Là, merci à toi, tu as fait ma journée… :blush:

3 « J'aime »

Ben, je suis d’accord avec toi pour la production en Europe, et j’avais la même démarche intellectuelle, mais Moskito-Games à testé, et cela n’a pas été couronné de succés. La qualité n’est pas au même niveau qu’en Chine. Alors, si certains doivent se sortir les doigts, ce sont déjà les entreprises qui fabriquent, il faudrait qu’elle monte en qualité de fabrication et, j’ai peur que les prix suivent :wink::confused:.

1 « J'aime »

Maintenant qu’Asmodee possède Philibert et Tric Trac ils devraient ouvrir des usines histoires d’avoir un empire qui couvre toute la chaîne. Ça serait du commerce équitable en quelques sorte, direct du producteur au consommateur:D

2 « J'aime »

Non mais je sais que c’est plus compliqué que ça, mais de temps en temps cela fait du bien de troller.

C’est clair que si l’Empire Asmodée se faisait sa propre usine en France ou à côté, là elle aurait définitivement tout gagné…

En fait industriellement est ce qu’elle arriverait à la faire tourner 220 jours par an ? et pour quel prix de revient sur les jeux ?

220 jours par an, je pense.
Le problème viendrai de la main d’oeuvre.
Pas le même salaire en France qu’en Chine.
Donc les devis seraient… ouch !

1 « J'aime »

Ils pourraient la construire dans un pays européen qui n’est pas la France et moins cher, genre le Portugal ou la Pologne.
Et après les devis comme ils margeraient plus sur les jeux puisque tout irait dans leurs poches ils pourraient faire des devis corrects pour les jeux « non maison » quitte à inclure dans le deal des accords sur la distribution toussa toussa

Bon. On est quoi. On est mardi.
S’ils attaquent les travaux cet aprèm, l’usine est fini d’ici samedi.
Semaine prochaine, This Way! fait les demandes de devis, et peut ajuster ses pledges et l’épaisseur des tuiles en conséquences.

Ca me parait bon. Un peu juste point de vue timing, mais ça passe.

^^

10 « J'aime »

Ce jeu a l’air carrément sympa !
C’est le mode 3 joueurs là ? Plutôt un party game l’ai l’impression :face_with_monocle: :grin:

4 « J'aime »

Les frais de port, ce sont ceux du « dernier km » (du hub du coin à chez toi). Donc produire ailleurs n’y changera pas grand chose … t’auras toujours tes 20 balles entre l’entrepôt français/ polonais / espagnol et ta boîte à lettres…

Après la question de produire moins loin est une vraie bonne question, mais pour d’autres raisons que le coût de transport …

1 « J'aime »

bah le cout de transport en bateau depuis la chine, surtout récemment vu la hausse des prix, ca a forcément un impact
généralement il est répercuté sur le prix de base du jeu, pas dans les FDP, mais tu le payes quand même :wink:
mais ce serait effectivement pas compensé vu le surcout que ca engendre de produire local…

La question est : sait-on produire à un coût (et avec une qualité) similaires avant que le jeu arrive dans l’entrepôt qui te l’envoie à ton adresse. La réponse actuellement semble être « difficilement » (j’avoue ne pas savoir ce que sont capables de sortir les usines polonaises qu’utilisent certains éditeurs, mais une telle partie de la prod se fait toujours en Chine, j’imagine que c’est pas encore au niveau ).

Après, des jeux ont tenté l’aventure locale : Archéologia notamment si je ne dis pas de bêtises (mais aucune idée de la qualité de prod ou de la rentabilité économique).

Vous voulez qu’on se lance dans l’aventure ?:wink::joy:

Je me suis toujours dit que si je gagnais quelques millions au loto, je tenterais le développement d’une industrie de prod de JdS en France (j’ai plein d’idées). Malheureusement la Française des Jeux n’a pas l’air d’accord avec moi :wink:

3 « J'aime »

Archéologia effectivement a produit en France, et y’avait aussi Heldentaufe il me semble, produit en Europe.

La qualité était au RDV, rien à redire.
Après, point de vue coûts, je peux pas dire.

Après je ne sais pas non plus comment ton fonctionne, si l’usine Panda se charge de tout, mais dans un jeu, y’a plein de trucs à produire :

• le papier
  • les encres
  • le carton
  • le plastique
  • les moules
  • les règles (découpe, agrafes ou colle…)
  • inserts plastiques
  • sacs tissus
  • dés
  • composants bois

Est ce que tout ça (mis à part les inserts) se fait à l’usine, je sais pas. Eux aussi doivent avoir leurs prestataires qui les fournissent en matière première et éléments je pense.

Du coup, faut voir de quoi en parle : usine de production / usine d’assemblage, etc…

2 « J'aime »

c’est ca, le truc c’est qu’en chine ils ont toute la chaîne de production des différents composants
on parle pas que d’une seule usine/imprimerie, y’a tellement de métiers/machines/savoir-faire différents

2 « J'aime »

Bien que ça ne soit pas le même gabarit en terme de matos, les Jeux Opla de Lyon sont aussi fabriqués localement

2 « J'aime »

Je salue complètement la démarche des Jeux Opla, dont je suis assez fan :blush:
Toutefois leur cahier des charges en terme de matériel est très stricte:

• Cartes
  • Papier
  • Si meeple en bois, très peu nombreux
  • Matériel classique en terme techniques: tuiles, cartes, jetons, etc.

Un jeu comme I C E est, en l’état de l’industrie et du marché du jeu (comportements d’achat et concurrence), infaisable en Europe. Croyez-moi qu’on a commencé par là, et pas juste en demandant des devis à LudoFact…
Cela évoluera peut-être et on l’espère fortement, mais une haute expertise technique, alié à des coûts concurrentiels, passe pour nous par un partenaire comme Panda Games, dont on a pas trouvé d’équivalent en France, ou en Europe. :face_with_monocle:

6 « J'aime »