ICE : points de règles

Hello tout le monde !
Je suis en pleine lecture du livret de règles de ICE, et… je dois être un peu dans le pâté, parce que je ne le trouve pas forcément très clair…

Tuiles :
On est d’accord que le RECTO c’est le côté avec l’artefact découvert, et le VERSO, c’est le côté « glace » ?

Points d’exploration :
Ca doit être moi, mais le « donc » m’induit en erreur.

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J’ai l’impression que c’est la conclusion d’un truc, mais que j’ai raté… La règle, c’est juste : « un joueur doit dépenser de 1 à 2 PE de sa réserve chaque tour », c’est ça ?

Et du coup, il est dit plus tard qu’on peut également faire des actions à 0 PE, donc la règle serait : « un joueur doit dépenser jusqu’à 2 PE de sa réserve chaque tour », je me trompe ?

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Fouille :

Je ne pige pas le principe de fouiller une tuile qui a une tuile qui la recouvre partiellement (bas de la page 10). Que faire de cette tuile ?

Selon l’exemple, la tuile est apparemment défaussée (dans le sac ?), mais c’est juste mentionné dans un exemple, donc je sais pas si je suis passé à côté de quelque chose.

Page 11 : on est d’accord qu’il peut y avoir de mutliples effondrements en chaîne ?

Artefacts :
Page 11 :
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Le terme « déverouiller l’effet d’un artefact » n’est utilisé nul part ailleurs.

Page 13, on parle de déclencher l’effet.
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On est d’accord que du coup il s’agit de la même chose ?

De plus :

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On est d’accord que du coup, on ne pourra utiliser que l’artefact en haut de pile à chaque fois, et qu’un artefact avec un ANIMA de 1 posé en premier ne pourra jamais être déclenché (il faut 2 ANIMA, du coup, il sera forcément recouvert) ?

On peut donc « combotter » et utiliser lors de son même tour ces deux artefacts pour récupérer une Tuile, c’est ça ?

Décompte des points :

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Je trouve cet exemple un peu radin :smiley:
Ca nous dit 4 + 6 + 7, mais je pige pas pourquoi pour le second décret. Je ne vois pas pourquoi l’exemple donne 6 points.

Merci à vous ! :slight_smile:
Vincent

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Pour le premier point. Tu dois obligatoirement dépenser 1 à 2 PE dans le tour. Faire une action dite « gratuite » c’est quand tu joues le pouvoir d’un artefact, certaine tuile neige/flocon, une action fouiller moyennant une réduction complète du prix (genre 3 explorateurs sur une tuile neige par ex) une action « gratuite » ne suffit pas, il faut dépenser un PE d’une manière ou d’un autre.
Fouiller une tuile partiellement recouverte, ça te fait gagner du temps sur l’exploration car tu fouilles une tuile de l’étage du dessous. C’est pratique pour récupérer un artefact plutôt que de devoir d’abord virer toutes les tuiles neige qui se trouvent au dessus de l’artefact convoitée.
En général une tuile qui recouvre partiellement un tuile artefact de l’étage inférieur que tu peux retirer pour un PE supplémentaire est contiguë aux autres par deux côtés, elle ne s’effondre pas.
L’effondrement en chaîne je suis pas certain que ça puisse arriver car ça voudrait dire que plus d’une tuile est contiguë par un seul côté et du coup les premières se seraient déjà effondrées avant.
Déverrouiller l’effet d’un artefact c’est parce qu’il te faut deux anima du même type d’artéfact pour en utiliser l’effet. (Du type de l’artefact).
Une fois l’effet utilisé tu ne peux plus en profiter pour la journée même si tu retrouves un artefact du même type avec deux anima.
Oui tu peux comboter les effets des artéfacts c’est le but notamment du vert.
Bon le décompte j’ai pas la regle sous les yeux je vois pas les symboles

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Ca veut dire que quand mon tour commence, si je voulais fouiller une tuile et qu’avec mes archéologues, l’action devenait gratuite, je n’ai pas le droit de ne faire que ça. Je suis obligé de faire une autre action à 1 ou 2 PE, c’est ça ?

En gros tu peux faire plusieurs actions lors d’un même tour, tant que ça te coûte au minimum 1 PE et au maxium 2 PE. On est ok ?

Pour l’effondrement :

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Si je retire la tuile en pointillé, on est d’accord que les 3 autres vont s’effondrer, non ?

Déverrouiller l’effet d’un artefact c’est parce qu’il te faut deux anima du même type d’artéfact pour en utiliser l’effet. (Du type de l’artefact).

Donc on est bien d’accord que « déverrouiller » est un terme comme un autre car pas utilisé ailleurs lors de l’explication de l’utilisation d’un artefact.

Ca c’est pour le décompte, en plus grand :

En gros, pour les formes, il y a :
6x forme 1
1x forme 2

oui

En gros tu peux faire plusieurs actions lors d’un même tour, tant que ça te coûte au minimum 1 PE et au maxium 2 PE. On est ok ?

oui excepté le surmenage ou tu dépenses un PR et pour utiliser un troisième PE disponible dans ta réserve.

Pour l’effondrement :
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Si je retire la tuile en pointillé, on est d’accord que les 3 autres vont s’effondrer, non ?

je suis pas certain que tu puisses avoir un tel cas dans le sens ou tu n’auras jamais une tuile comme celle la plus à gauche près d’un bord car il sera contiguë a deux côtés et non un seul. par contre si tu te retrouves avec un « ilot » centrale de trois tuiles comme dans ta représentation et que tu retires la tuile en pointillé les deux autres s’effondrent c’est sur

Déverrouiller l’effet d’un artefact c’est parce qu’il te faut deux anima du même type d’artéfact pour en utiliser l’effet. (Du type de l’artefact).
Donc on est bien d’accord que « déverrouiller » est un terme comme un autre car pas utilisé ailleurs lors de l’explication de l’utilisation d’un artefact.

pour moi oui

Cela fait :
1 bleu
1 jaune
2 blancs
1 vert
1 rouge.
Les prismatiques n’ont pas de forme et le jaune est présent en deux exemplaires donc ne compte qu’une fois.
Total 6.

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Moi par contre @Cognisams j’aurais besoin d’un éclaircissement sur un point.

je joue la guilde des navigateurs, j’ai avec un archéologue sur la même tuile que mon Chef d’expédition.
Est ce que lors de la révélation de la carte coopération du journal de bord:


Je peux utiliser le pouvoir de guilde pour emporter l’archéologue avec mon chef d’expédition?
Ca reste une type de déplacement non? :upside_down_face:

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Merci pour cette subtile question Gigaplo, j’aurais envie de te dire oui (pour l’amour de la combo)… Mais c’est bien spécifié dans le livret de règles, cela doit faire suite à:

  • L’action Appeler
  • L’action Construire un camp
  • L’utilisation d’une tuile Neige
    Du coup l’effet d’une carte Journal de bord rentre pas dans cette catégorie! :nerd_face:
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Salut tout le monde,
On a fait notre première partie hier et on a beaucoup aimé. On a mis entre 3 et 4h à 3 joueurs par contre mais on pense pouvoir faire beaucoup mieux maintenant qu’on a mieux assimilé les règles.

On se pose quand même une question. On a compris que quand on souhaite faire l’action « fouiller » une tuile, un malus peut s’appliquer s’il s’agit d’une tuile nunataks, s’il y a un campement dessus ou si une seule tuile se trouve au-dessus d’elle. Par contre, ce qu’on ne sait pas, c’est si ces malus peuvent se cumuler.
Par exemple, si on veut fouillerune tuile nunataks possédant un campement dessus, est-ce qu’on doit payer un coût de 3+1+1 ?
Quelqu’un aurait-il la réponse ? @Cognisams ?

Non ce n’est pas cumulatif! C’est capé à 4 PE maximum! :wink:

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Dac, merci :slight_smile:
On est en train de refaire une partie et tu m’as répondu tout juste au moment où le cas se présentait

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Cest bien ce qui est ecrit, arrete de vouloir tricher :rofl:

:joy::joy: il est partout !!