Ça équivaudrait à demander aujourd’hui une rallonge pour les taxes Trump sur les projets financés pas livrés.
Et quel éditeur voudrait se priver du larché US et de leur pouvoir d’achat ? (Ou alors leur proposer de tous aller récupérer leur pledge au Canada ?)
C’est mon idée en effet. Si on cesse toutes transactions avec eux ils ont plus à perdre que nous. En dehors des industries (et encore pas la partie physique/productions) numériques, aucun produit n’est exporté par les états unis.
On les mets dans une situation d’embarquo, sans en faire une sanction économique politique. Et on voit en combien de temps le discours change.
(Et je suis sur que le Canada serait ravi de devenir un hub pour les imports des US (avec des frais de douanes bien salés bien sur haha)
Je comprends ton agacement et ton positionnement.
Cependant, ne regarde pas comment les USA financent leur dette depuis des dizaines et des dizaines d’années en profitant du fait que le dollar est la monnaie des échanges internationaux.
C’est un exemple parmi d’autres qui montre que les USA imposaient déjà leur vision du monde sous les mandats, démocrates comme républicains, précédents.
Aujourd’hui Trump le fait de manière outrancière et idiote. C’est la très grosse différence.
Note que je partage ton envie de ne pas participer à ce cirque.
Mais je ne pense pas que This Way soit la meilleure façon de mettre en pratique ton envie.
C’est un petit éditeurs qui n’a pas d’autre choix que de faire ainsi s’il veut poursuivre son activité. Comme l’a très bien expliqué @Oufledingue.
Un refund ne pénaliserait au final que l’éditeur et absolument pas les américains, encore moins les trumpistes.
Ça mériterait un découpage et un sujet à part entière, non ?
Pour les campagnes en cours, c’est compliqué de racketter les ricains seuls, ça va partir en sucette mais pour les futures campagnes, il faudrait remettre les pieds sur terre et faire des campagnes françaises par les éditeurs français …
Et rien n’empechent de faire raquer les ricains avec les fdp s’ils veulent vraiment le jeu. Au moins, ils comprendront pourquoi on râle avec la TVA ajoutée sur nos pledges !
Totalement d’accord avec toi.
Ce qui impliquerait une volonté commune et une coordination des acteurs économiques et politiques de toute l’Europe. Ça n’arrivera pas. On en est incapables.
J’en suis pas certain. Surtout quand je vois certaines réactions sur le gamefound de backers US qui trouvent eux mêmes que ce n’est pas normal qu’ils prennent le truc à leur charge …
Et l’idée n’est pas de pénaliser les backers qui n’ont rien demandé en plus, seulement de ne pas valider la méthode de Trump. Parce que ce qui se passe sur ce cas précis est très exactement ce sur quoi il compte. Des acteurs économiques qui se « dégonflent » face à la peur de perdre des concitoyens à lui comme clients (qu’ils aient ou non voté pour lui). Ce type ne comprend que les rapports de force (les canadiens l’ont bien compris, eux).
Probablement, désolé d’avoir soulevé le sujet. Mais je trouvais que l’actualité percutait un peu violemment notre loisir, pour le coup.
Ben non. Leurs taxes. A eux. Qui viennent modifier les règles du jeu en cours de projet. Après, le choix pour la campagne du refund complet garanti en cas d’évolution du prix est aussi un truc qui je pense piège This Way!
Ah bah non, pas désolé !
C’est surtout que je trouve le sujet intéressant et que j’attendais qu’un topic s’ouvre sur cette problématique d’actualité.
Certes, mais il y a 1494 pledgeurs US. Donc que certains disent « ok on veut bien payer » ne veut pas dire que tous le ferons.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne le feraient pas non plus.
Mais le risque de devoir faire face à un grand nombre de refund pourrait peut être remettre en cause l’équilibre du projet.
Et qu’à arbitrer plusieurs risques, celui de diminuer sa marge est connu et donc plus maîtrisable que celui de faire face à un nombre incertain de refund.
Je comprends parfaitement leur positionnement même si ce n’est pas juste.
Dans le principe je suis d’accord, mais y’a plusieurs boites qui vont couler s’ils répercutent ça sur les pledges U.S uniquement. Comme This Way, s’ils peuvent se permettre de les absorber, tant mieux pour eux, mais ça va laisser des traces. Et comme tu l’as dit, les futures demandes de rançons ne passeront pas.
Ah mais je comprends aussi complètement, et je ne les blâme pas plus que les backers US.
Leur décision est sans aucun doute la plus rationnelle par rapport à leurs intérêts (et leur pérennité).
C’est juste moi qui ne me sens pas confortable par rapport à la situation et à leur décision.
Fondamentalement, c’est bien mon problème à moi.
Mais je me surprends à avoir une réaction extrêmement viscérale simplement parce qu’il se passe sur ce bête exemple exactement ce que Trump escomptait qu’il se passe à plus large échelle. Pas de bol, c’est sur un projet sur lequel j’ai backé. Ça me donne l’impression de me retrouver associé malgré moi à un projet qui valide sa méthode alors qu’elle me donne envie de vomir. J’aime pas la sensation.
Euh…
Mais pas que, etc…
Bref, pour rester sur le sujet je ne vois pas pourquoi j’en voudrais à This Way, qui est une toute petite entreprise, dur de s’opposer à un ogre.
Et on pourrait arguer que ce genre de prédation US ne date pas d’hier loin s’en faut : Airbus, BNP, etc… La liste est longue. En bon apôtres du libre-échange les Ricains ont toujours considéré que c’était valable pour les autres mais ont jalousement protégé leur marché. Et qui pourrait leur en vouloir ? C’est plutôt nous qui avons été cons.
Allez histoire d’en rajouter un peu. Reçu dans le mail pour une autre campagne.
Ca limite un peu les fonds injectés par This Way! pour palier aux nouvelles taxes.
On a jusque dimanche pour craquer ou non?
Hello les joueurs et joueuses,
J’ai suivi avec attention les réflexions des uns et des autres. Et je respecte les points de vue de chacun. Merci de les partager avec nous.
En tant que maison d’édition la position que nous essayons de tenir est la suivante:
Prendre soin de nos backers, quelque soit leur pays d’appartenance, en leur délivrant le meilleur jeu possible (game design, DA, qualité de fabrication, etc.).
Dans le contexte actuel nous avons choisi d’assumer le surplus de taxe (+20%) sur le territoire américain, car celui-ci est très soudain et nous estimons que pour une campagne lancée en mai dernier nous n’allions pas demandé une rallonge aux contributeurs quelques jours avant la clôture du pledge manager.
Pour infos nous aurions agit de la même manière si la TVA d’un ou plusieurs pays avait été subitement augmenté.
J’espère que cela permettra d’éclairer un peu plus nos choix et les raisons d’agir de la sorte.
Surtout nous avons hâte de lancer la production de ce jeu (sur lequel nous avons travaillé massivement pendant les 6 dernières années)… Et de l’envoyer aux backers de plus de 50 pays qui nous suivent dans cette aventure!
Ce n’est pas pour éterniser le débat, car vous n’y êtes pour rien sur la cause, mais prendre En charge 20% pour une partie des backers, et que les autres n’ont strictement rien en retour, ce n’est pas prendre soins des backers, mais des backers US.
Autant être précis
Je lis ça et j’ai juste pas envie de lire la suite, ça me rappelle trop la com d’un autre endroit…
Concrètement, qu’auraient ils dû faire selon vous ? Demander une rallonge aux backers US ?
Techniquement, les autres backers ne sont pas lésés par rapport à leur pledge d’origine, c’est la marge de l’éditeur qui trinque. Tu voudrais quoi en retour ? Pour le coup, ils ne prennent rien aux backers « non US » pour donner aux backers US. C’est leur gain à eux qui est impacté.
Par contre, pour de futures campagnes, il faudra voir ce qu’implique ce choix « d’épargner » les backers US si cette taxe supplémentaire existe toujours (et clairement pour moi, ça sera un critère de go/no go quel que soit l’intérêt que je porterai au jeu concerné) ; mais on en est pas encore là, et avec l’autre blaireau orange, ça a le temps de changer 100 fois en pire comme en mieux avant qu’ils refassent une campagne.
Et pour cette campagne ci, pour ma part, je ne sais toujours pas si je lâche finalement l’affaire et demande un remboursement ou pas … (reste 3 jours pour me décider).
Je ne demande rien perso, c’est juste la communication qui ne me va pas depuis le début.
Cette façon de dire " le meilleur jeu", « testé je ne sais combien de fois », blablabla, et de se retrouver avec une version 1.5 juste après la première livraison.
Bref, ça ne me va pas et on en a déjà parlé donc je ne vais pas refaire le débat.
La le sujet des frais US e m’en contre fou.