non, il a été embauché pour développer Arctica. le gameplay d’Ice et Founders ce sont les fondateurs de This way il me semble.
C’est ce qu’il me semble aussi, merci pour tes précisions !
J’avais mal lu je pensai que c’etait qqun de This way, enfin de l’equipe de ICE.
je comprends. et d’avoir rencontré Rémi, ça m’a rassuré. le fait qu’il gère Arctica et d’avoir pu jouer au proto me motivent à rétablir la confiance perdue. je vais backer Arctica et ce à la condition que j’ai recu Ice avant. Je pense que ce sera le cas, car il est clair que This Way au vu de la gestion des campagnes ICE et FOUNDERS ne peuvent pas se permettre d’avoir autant de projets non livrés avant de lancer une nouvelle campagne. Je les sens sincères dans leur démarches. On peut peut-etre juste leur laisser le bénéfice du coute et attendre. après tous, s’ils veulent perdurer, ils sont tout intérêt à conserver la confiance des backers.
Alors oui, on peut leur laisser le bénéfice du doute, mais la confiance pour l’instant, pour moi, ils l’ont perdu en nous disant (je peux sûrement retrouver le texte) que ICE sortait après de très nombreux playtests et que c’était un produit fini, que la 1ere version était abouti et que c’était parfait (je schématise).
A partir de là, si on me dit ça et que, clairement, ce n’est pas le cas, je n’ai plus confiance.
L’argument du plateau trop cher, je l’entend et je le comprend clairement pour une nouvelle prod.
Mais le gameplay à aussi été revu, et j’ai trouvé l’intérêt du jeu très moyen donc je ne peux m’empêcher de me dire que j’ai financer une Beta contrairement à ce qu’on m’a vendu.
Nous avons aussi mis la main à la poche pour les aider après la première campagne et je l’ai fait en connaissance de cause et avec plaisir mais je ne m’attendai pas, à l’époque de cette rallonge, à un jeu aussi « simplet » et encore moins à une 2eme campagne de correction de gameplay à 80€.
Tout ça pour dire qu’ils n’ont plus le bénéfice du doute et que, peut importe ce qu’ils feront, ça sera sans moi. Je sais que je ne compte en rien, mais au moins j’aurai la conscience tranquille de ne plus donner d’argent aux éditeurs qui ne le méritent pas (encore une fois ce n’est que mon point de vue et mes mots).
Campagne de correction qui a un an de retard qui plus est.
Le problème avec Arctica, c’est si dans 1 an, on te dit « bon bah voilà une V2 parce que celle là elle est vraiment mieux que la précédente, on a corrigé plein de trucs qui n’allaient pas », bah ça fait chier quoi.
Je m’y intéresserai éventuellement, mais si vraiment je craque, ça sera du retail promo / vente privée ou occaz.
Et dont les frais de port on était revu à la hausse par rapport aux annonces de la campagne alors que exactement en même temps les amerlocks se voyaient offrir l’augmentation des frais de douane.
Je n’ai pas vécu les mêmes choses puisque j’ai découvert ICE avec la V2. Je comprends l’amertume et l’agacement
Fool me once, shame on you.
Fool me twice shame on me.
Plus le temps passe ( et les déboires) et moins le financement participatif me plait. Les « arnaques » , les promesses non tenues, les frais à tout va (au final toujours plus cher que les magasins) , les retards … me lassent.
Tant pis pour certains petits éditeurs qui font du bon travail et qui ne pourraient pas survivre sans.
Ouais ..pas sûr…1 + 1 + 1… Tu sais…
C’est aussi mon cas…j’ai été là dès leur début…j’abandonne…Artica avait l’air sympa sur le papier…mais ce sera sans moi également…
donc à force, ça fait du monde en moins…
Fait pas penser qu’un insatisfait ne leur fait rien…
Complètement d’accord avec toi.
Ils nous l’ont mise à l’envers plus d’une fois, sans jamais étre honnete, alors que je pense que la communauté cwowdienne a été là des le départ et les a vraiment soutenu.
Après on te dis que le jeu est génial. Ok
Ensuite on te dis qu’il est génial mais trop cher à produire à grande échelle. Cool, j’ai aidé à financer le jeu, j’ai eu une version « collector » pour me remercier
Puis on te dis qu’on va faire une extension. Ok, pourquoi pas. Mais que ceux qui ont la V1, il faudra un pack pour la rendre compatible. Ooook…(Je passe sur les print screen des meeples qui sont un peu du détail, mais bon, quand on te remercie d’avoir aidé au financement initial, on ne te dis pas d’aller « te faire foutre » la dessus). Bref la dessus, j’avoue un peu de « jalousie » mais vraiment rien de rhedibitoire.
Puis on t’annonce que finalement, la V1 était collector et ultime et trop bien travaillée!!! Mais qu’on a refait 2 parties derrière, et qu’en fait, bah on peut faire mieux que la V1…
Ok, là ça devient un peu limite.
Puis les retards (mais ça j’accepte, c’est le jeu des KS).
Mais surtout, l’absence de communication ( les « desolé on avait pas grand chose a dire donc on a préféré vous laisser dans le doute ») ce n’est clairement plus entendable…!!
Donc en resumé:
- du mensonge
- du manque de respect pour les backers initiaux, mais ça se reproduira aussi certain ement pour les suivants vu l’état d’esprit de la boîte
- ils boudent le forum parce qu’on est « des méchants vilains pas beaux » de ne pas leur dire que tout ce qu’ils font est extraordinaire et qu’on adore être pris pour des vache à lait. Alors qu’encore une fois, ils étaient bien content de venir chercher des conseils pour le lancement de leur première campagne.
- un manque évident de communication "mais promis on ne le refera plus"³
Qu’ils sortent d’autre jeu et on verra s’il changent de comportement.
Et cela dit en passant, un bon game designer n’assure pas une bonne édition. Il y a pléthore d’exemple de créateur qui se la sont fait mettre profonde par des éditeurs.
Bref des mots forts pour un ressenti très négatif de cette boîte.j’avour qu’ils ont réussi a le vexer, ce qui n’est franchement pas chose aisée.
Qu’elle fasse ses preuves et qu’elle regagne la confiance des acheteurs. En tout cas, ils n’auront plus mon soutiens jusqu’à un changement majeur de comportement.
Edit: et je pense, tout comme @hohyss qu’ils n’en ont strictement rien à faire de 4-5 pélot qui râlent. Ça tombe bien, j’en ai strictement rien à faire d’une boîte qui ne respecte pas ses aidants initiaux…
En plus pour les backers V1 et cette histoire de meeples, ils auraient pu proposer une planche de stickers dans le conversion pack. La solution n’aurait pas été idéale, mais c’est toujours mieux que rien. En plus je viens de vérifier et il y avait déjà des stickers dans le pack.
ils ont le rêve de devenir américain ! alors ils leur font des cadeaux ! Il y avait surement un interet business à réduire les taxes, je l’entends, mais tu te sens une fois de plus pris pour le Dindon de thanksgiving. Je peux comprendre qu’ils communiquent en anglais pour élargir leur clientèle, mais quand tu n’as même pas une traduction française pour une équipe française, tu te sens un peu pris pour un flan. C’est certainement des gentils gars en privé, mais ils nous l’ont bien fait à l’envers.
Je rajouterai que en plus tu finis presque toujours par payer ton jeu plus cher que en attendant un peu !