Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Merci pour tous les conseils, @bibifock ! Moi je n’arrête pas de lire sur la théorie des couleurs, de regarder les vidéos de Frisoni et quand il faut mettre en pratique ça vient pas. Il y a par contre un conseil de James Wappel que j’essaie d’appliquer: si une couleur va qq part, alors elle doit aller partout! Donc si il y a un rouge pétant qq part en contraste de quantité
, Il faut essayer la même couleur en glacis dans une ombre etc… Ça sera pas rouge mais apparemment le cerveau aime bien. Tu confirmes ?

1 « J'aime »

Coucou, je viens de finir Blade de Marvel Crisis Protocol.
J’ai suivi pour cette miniature les conseils de Johnatan Ho, surtout pour le schéma des couleurs noirs .
En effet pas facile de différencier les différentes teintes sombres.
Donc un noir chaud pour la veste et les chaussures, un noir froid pour le pantalon et la chemise.
La posture du personnage est aussi un peu particulière , j’ai peins en quatre
parties séparés , la tête , le corps , les mains fantômes et la base.



50 « J'aime »

C’est cassé :frowning:

Et la fin des SGs de Tainted Grail. C’est toujours des figs assez efficaces à peindre, 2 peintes en 1 soirée :slight_smile:

Plus d'angles




53 « J'aime »

oui désolé pendant quelques minutes les images ne voulaient pas uploader mais c’est revenu.

1 « J'aime »

@willcine, il claque ce Blade!
Le nmm armure et genouillère ressort super bien, et la fig en elle même, j’adore la pose.

@sebabarre
Ca part bien, hâte de voir la suite, n’oublie pas pour les poses lumineuse, vaux mieux trop que pas assez, n’hésite pas à partir haut, un assombrissement est plus simple à faire derrière qu’un éclaircissement :wink:

@Spout
Y’a un âne dans tainted grail?! Trop bien :smile:
J’ai pas encore ouvrir cette boite

@Humakt666
Alors oui, je confirme dans la théorie, dans la pratique, c’est moins évident :sweat_smile:
Je regarde aussi Frisoni, j’adore ce qu’il fait, puis quand j’essaie de mettre en pratique, je pleure et me sens comme une merde…

Je pense qu’il faut avoir une bonne maîtrise de la dilution parce que tu peux vite saturer ta fig en information si tu t’amuses à mettre toutes les couleurs qu’il y a sur ta fig un peu partout n’importe comment, ça demande du temps pour bien le maîtriser et c’est loin d’être mon cas encore mais effectivement, dans l’idée, je pense qu’essayer de mettre des touches de tes couleurs principales dans plusieurs zone (pas en même temps sinon tu vas faire une bouille marronnasse) en eclaircie ou assombrie, renvoie quelque chose d’agréable a l’œil et donne une cohésion d’ensemble.

3 « J'aime »

Je continu mon mcp:

Toujours plus de figs à monter et à peindre que de figs finies mais ça avance…

69 « J'aime »

Juste wow, le travail sur le drapé en blanc est simplement magnifique :heart_eyes:. Le contraste, l’ombrage, c’est juste fou.

2 « J'aime »

Faut vraiment pas se prendre la tête avec les photos :sweat_smile:
Petit tuto vite fait avec un daredevil peint en speed récemment (mais suffisant pour moi pour jouer)

Une petite méthode simple et rapide qui donne des resultats corrects pour pas un rond (faut juste 2 feuilles blanches A3)

Le setup avec la lampe relevée

Le positionnement avec la lampe beaucoup plus proche

Maintenant l’application photo du telephone en mode pro

Bien faire l’autofocus sur la tête et régler les valeurs

Prendre la photo

Ouvrir l’application de retouche et toucher légèrement l’equilibre lumineux et le contraste

Redimensionner la photo pour eviter d’avoir 3Mo (ca soulage les serveurs) et voilà

Bon, la difference avant/après traitement n’est pas très visible ici, je pense que c’est une histoire de profil colorimetrique non pris en compte par le site

En esperant que ca vous serve :wink:

29 « J'aime »

Bah voilà, l’efficacité plakette, suffit de demander!

Ton plan de travail fait rêver, ça donne envie de s’installer pour bosser :smile:

Quand je pense que @madboy et toi, vous jouez ensemble à MCP, ça doit tellement envoyer du lourd sur la table de jeu!

Et tu avais un fond noir avec une couleur à l’époque, tu t’es mis au fond blanc pourquoi?

Le fond change quelque chose d’ailleurs, hormis en terme d’ambiance?
J’ai toujours eu une préférence pour le fond noir, plus classe et plus propice à créer une ambiance mais je vois beaucoup de gens utiliser un fond blanc ou gris mais à part le faite de mieux faire ressortir les couleurs, je suis pas particulièrement fan.
Tu as un avis sur la question?

2 « J'aime »

On n’a pas encore tout peint avec @madboy , mais ca avance :sweat_smile:

Pour le changement fond noir / fond blanc, c’est juste que je ne retrouve plus le noir suite au dérangement de l’atelier de peinture du bureau de la maison vers le garage (plus de place, mais fait plus froid en attendant d’isoler et transformer le garage en vrai atelier / salle de jeux)

Le fond noir fera plus ressortir les couleurs et les hautes lumières et le résultat peut être plus flatteur à l’oeil.
Le fond blanc fera plus ressortir les basses lumières et applatira les couleurs. C’est plus proche de la réalité en terme de perception et si les contrastes ressortent bien sur fond blanc, c’est que la peinture est bien équilibrée en vrai

4 « J'aime »

Je te rejoins sur le côté plus clinique/réaliste du fond blanc, mais il est vrai que j’aime beaucoup le noir parce que tu peux vraiment essayer de mettre une atmosphère là ou le blanc te limite à la photo pure et dure, c’est pas forcément un mal, peut être plus un parti pris je dirais.
Tes photos avec fond noir et lumière tamisé à l’arrière, je trouve que ça à plus de gueule qu’un fond blanc bien pétant par exemple, mais pas simplement pour la fig, je trouve le package générale plus classe quoi.

Moi qui est fait du the others et du tainted grail, je t’avoue que le fond blanc, en terme d’ambiance, j’ai pas osé :grin:

2 « J'aime »

notion bien relative quand on voit le tuto qui suit :wink:.
Mais tuto qui va encore s’avérer bien utile pour moi je pense.
Petites questions bonus, ton tel, à quelle distance de la fig ? devant, à côté ou derrière la lampe ? en zoomant ou pas ?
Le reste des réglages (Iso) tu laisses en auto ?

1 « J'aime »

Alors j’essaie de mettre le plus faible possible en iso (en fonction des appareils, 100 ou 200 iso). Faut en general ne pas monter au dessus de 400 iso (toujours en fonction de la qualité des appareils), il y a un risque de présences de « bruits »

Idem pour la vitesse d’expo, ne pas descendre en dessous de 1/60e de secondes, sinon tu risques d’avoir un flou du aux tremblements (depend de la focale que tu utilises et si ton appareil à un stabilisateur)
Pour l’ouverture du diaph (valeur F), s’il y a la possibilité de le régler, privilégier une valeur proche de 6, ca devrait permettre d’avoir une profondeur de champ suffisante pour que la fig soit entierement dans la zone de netteté (si F trop faible, la profondeur de champ sera réduite mais l’appareil captera plus de lumières à iso et temps d’expo equivalent)

Pour la position de l’appareil, j’essaie de ne pas trop zoomer, les zooms sont souvent numeriques sur les telephones et sont de moins bonnes qualités qu’un zoom optique.

Je pourrais rentrer plus dans les détails et techniques photos mais j’ai peur de perdre trop de monde et surtout, je n’ai pas réellement le temps de faire plus complet :sweat_smile: désolé

7 « J'aime »

c’est déjà top comme ça.
J’ai bien noté les 2 premiers niveaux de ce tuto photo : level faut pas se prendre la tête et le suivant, faut pas se prendre la tête confirmé.
Pour le faut pas se prendre la tête expert, je ne pense pas être prêt non plus de toutes façons.

1 « J'aime »

@Plakette merci pour le tuto, 1 ou 2 truc que je faisais pas , je m y mettrais. on continue sur massiv darkness en mode rapide (sauf peut etre le socle )

39 « J'aime »

Si tu veux approfondir et te prendre la tête en mode expert avec tous les systèmes de packshot, je te conseille ce bouqin (une mine d’or) mais c’est un peu tendu :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je viens de prendre un temps pour théoriser un truc dont on parle depuis que j’ai dis que les photos ne représentait pas forcément la realité puisque ma perception peut changer selon la lumière, si le fond est chargé ou non, la couleur du fond, une light box, la qualité photo du portable, ou appareil photo, l’amélioration via photoshop ou appli possible, la maîtrise de ce genre de procédé.
Bref, beaucoup de facteur qui peuvent changer la vision qu’on aura d’une fig. J’y ai repensé en parlant du fond blanc, fond noir avec plakette.

Si vous croyez que les photos des figs peintes sur ks sont prises à l’arrache au fond d’une cuvette, sans un travail sur photosohop derrière, grand bien vous fasse… ça n’enlève rien au talent des grands peintres mais que ce soit sur ks ou ici, quand on veut vous montrer une fig, faut bien comprendre que l’on vous propose quelque chose, on cherche à plaire, on n’est pas là pour être proche de la réalité (sans pour autant chercher à tricher non plus). Sinon, on prendrait des photos au cours d’une partie, tout simplement…

C’est comme tinder quoi, si tu cherches à pécho, tu vas pas mettre une photo de toi dans un chiotte, bah même principe… tu mets les formes pour te montrer sous ton meilleur jour.

Je précise que je parle bien des gens qui mettent des photos avec effort de présentation comme moi, pas de ceux qui mettent leur taf en cours ou qui exprime clairement qu’il font ça à l’arrache. C’est pas la même démarche.

Ça me parait être une évidence mais ça à fait pas mal parler donc j’avais envie de vous proposez une fig posté il y a quelques temps que j’ai décidé de remettre dans ma light box avec tout les fonds disponibles et en travaillant les photos (travail minimum comme indique plakette hein, c’est pas du photoshop 3000). J’ai également pris les figurines sous different type de lumière, en évitant le fond chargé pour qu’on se focalise plus sur la lumière et les effets.
Je pense que ça démontre bien le :
« 20 photos 30 résultats »

Fond noir:

Fond saumon (j’aurai préféré un fond gris mais j’ai pas):

Fond blanc:

Intérieur lumière jaune:

Interieur lumière blanche:

Lumière du jour:

Chacun se fera sa propre idée, le plus drôle la dedans, c’est que aucune n’est parfaitement représentatif de la figurine à œil réel.

J’ai clairement une grosse préférence pour le noir parce que je trouve ça sobre et plus facile à travailler pour la photo.

Donc chacun fait comme bon lui semble, je pourrais très bien montrer mes figs en plein travail sur mon bureau mais j’aime bien faire une photo pour chaque fig uniquement terminé et si possible prendre le temps de faire un truc sympa.

Ça n’est pas un reproche pour ceux qui ne le font pas, mais c’est surtout un rappel que au delà de la qualité peinture, ce qu’on appelle l’ambiance et clairement affilié a un travail photo, sans ça, pas d’ambiance.

Je pense que j’arrêterai là pour le débat photo naturelle/lightbox, travaillé/pastravaillé, j’en ai fait le tour de mon côté :sweat_smile:.

34 « J'aime »

20 « J'aime »

Petite peinture vite fait pendant la sieste de la petite

Pour tous les goûts question fond blanc / fond noire

49 « J'aime »