Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Amha c’est plus compliqué que ça…

La contrast va demander une application vraiment nickel la ou si tu fait aplat + ink tu n’auras pas ce pb et en débutant tu pourras poser tes applats sans baver. Enfin c’est le point de vue que je défend. (Que c’est mieux de faire déjà un peu de classique aplat+ink puis après de passer à la contrast)

Après si tu veux vraiment faire du tabletop + ou plus la la contrast est un outil de la panoplie mais juste un outil… et si tu te diriges par la il faut commencer plus classique :slight_smile:

Moi je m’arrête au tabletop - (mes DMD par ex)/ tabletop (je pense monter à ce niveau sur mes SK) et pour faire ça les contrast avec l’habitude tu ne bave pas (ou répare parce que ça arrive) et ça fait le job :wink:

1 « J'aime »

Je trouve aussi que ça fait ressortir les détails facilement sans passer par le brossage à sec.

1 « J'aime »

Le problème c’est que parfois le niveau de contraste en ombre et lumière n’est pas suffisant et il faut, à minima, revenir sur les arrêtes.

2 « J'aime »

Bon à savoir mais malgré tout, les détails ressortent plus que sur une figurine uniformément grise.

1 « J'aime »

Yep c’est quasi les seules retouches que j’ai fait jusque là pour mes figs quasi full contrast de reprendre quelques arrêtes ou mettre quelques détails à la peinture tradi…
Et sinon j’ai aussi utilisé un brossage semi-sec appuyé ça permet aussi de rattraper les grandes zones sur lesquelles les ombres tombent mal (genre mes vertus SK qui étaient désastreuses)… ouais je sais « sus a l’hérétique », mais en vrai ça marche et de loin c’est propre même :smiley:

Oui, mais si tu vas par là n’importe quel jus/l’avis badigeonné sur une fig grise fera mieux ressortir les reliefs que de laisser la fig non peinte.

Ça tiens pas faut passer par une sous couche mais oui :slight_smile: (j’ai testé et ça glisse)

Je suis tombé récemment sur cette artiste, et j’ai beaucoup beaucoup aimé ce qu’elle a fait sur Brutogg avec la Contrast (peau, assombrir le métal, les boots, etc.). Par contre, pas convaincu du rouge Contrast sur le bouclier de l’épaule.
1 : Twitch
2 : Twitch
3 : Twitch

2 « J'aime »

Si ça fait bien le taf, ça me va.

Pour préciser, je ne suis pas peintre, j’ai juste du mal avec des figurines sculptées en détail dont on ne voit pas lesdits détails. C’est regrettant.

Si tu as pas encore le matos passe un samedi après midi si tu veux (mais la on est dans le HS total désolé :slight_smile: )

J’ai reçu le pledge de scale 75 mais pas encore testé. C’est hors sujet de parler peinture ?

1 « J'aime »

Lol non mais c’est plus très général :slight_smile:

Bon donc tu as de quoi faire joujou alors :slight_smile: c’était plus si tu voulais tester les deux avant de te lancer :slight_smile:

J’ai juste vu la durée de la 1ere vidéo et j’ai fui…

Attention pave, j’ai le temps c’est samedi matin! mon ressenti personel a moi tout seul de comment je ferai, si je devais commencer maintenant. A prendre avec un grain de sel, que j’ecris pour mettre mes idees en place et voir si ca resonne avec des gens ici. Voici l’optique generale: Je veux faire qq chose de joli rapidement car j’ai des tonnes de pitoux a peindre et je peins tres, tres sporadiquement par sessions de qq heures tous les 6 mois.

a mon sens, le meilleur moyen pour debuter, contrast ou non, c’est de d’abord comprendre comment on prepare une figurine a la mise en couleur. oubliez les conseils aplat ombre eclaircissement a la games, c’est tres bien mais c’est pas le plus rapide pour arriver a un bon resultat et en fait ca ralenti dans la progression. J’en sais qq chose, j’ai commence comme ca en 85 quand j’avais 11 ans. Quand j’ai repris la peinture il y a 3 ans apres 20 ans d’arret j’ai ete epoustouffle par ce que j’ai trouve sur youtube. c’est fini, aplat lavis eclaircissements, c’est des techniques du moyen age et les outils ont tellement progresse depuis! bon j’exagere un peu, mais surtout parce que cette technique ne donne pas l’occasion de vraiment comprendre la physique de la chose, ca permet pas assez d’experimentation. et c’est lent en batch, tres lent.

si je devais personellement commencer la peinture maintenant, en 2021, je ferai, dans l’ordre:

-passer une heure sur internet a lire la theorie des couleurs et les contrastes de valeur, de quantite, d’intensite (il y a 7 constrastes differents, mais c’est 3 la sont les plus importants). Ou alors passer cette etape et accepter de copier les autres.

-acheter une paire de lunettes grossissantes et 2 bonnes lampes naturelles, ca servira toujours.

-apprendre a sous coucher en noir et placer les lumieres en gris et blanc. a la bombe, ou mieux a l’aerographe. ca s’appelle peindre en grisaille (un truc de vieil italien du 16e siecle), et ca change tout pour moi. le procede de base est le suivant: sous couche noire, bombage a 45° en gris, bombage a 90° en blanc, brossage a sec blanc, vernis brillant, lavis encre noire, vernis matte. ca parait long, mais ca se fait a la chaine en batch sur des 10aines de figs. seulement apres je commence a bosser. a ce stade, 66% du boulot est fait: j’ai les lumieres, les ombres, l’ambiance et la directionalite de la lumiere (pas oblige de faire zenithal mais pour debuter c’est bien)

-investir dans des encres acryliques, des mediums (matte, retardant et fluidifiants) et des contrastes et peindre a l’encre diluee ou a la contraste plutot qu’a la peinture sur la grisaille. Comme ca, tes couches sont fines, diluees, et tu apprends deja le glacis. tu apprends a gerer les proprietes physiques de la peinture avec les mediums, qui a mon sens changent tout. je preconise aussi de partir a l’inverse de ce que l’on croit, et d’aller toujours de la lumiere vers l’ombre, donc commencer par la couleur la plus claire. franchement, quel gain de temps, et aussi quelle magie quand on voit le tout prendre forme sous ses yeux d’un coup! on gagne du temps a cause de la composition des couleurs lumineuses: elles sont pleines d’oxide de titane blanc qui est opaque, donc c’est la merde a fondre sans aureoles, tidemarks, arrachage de pigments et j’en passe. les couleurs sombres sont transparentes, donc pas ce probleme. J’ai peint dans l’autre sens jusqu’a mon revival, ca marche tres tres bien, mais c’est tres long pour avoir des fondus parfaits et ca m’a demotive. Avec des mediums et de l’encre, on se fait ses lavis, on peint par lavis successifs, on commence dilue pour ne pas faire la connerie d’aller trop fort trop vite, et on apprends en un coup d’un seul ce qu’on peut faire. Yavait un gars sur internet qui faisait comme ca, vainqueur de compets etc etc mais j’arrive plus a le retrouver. Le truc marrant, c’est que ses figs etaient ultra moches pendant 80% du process et a un moment donne paf, ca devenait sublime. incroyable. faut avoir la vision du produit final des le debut, mais c’est rassurant d’avoir un plan et ca motive.
Ne nous leurrons pas, la revolution contrast paints, c’est ca et rien d’autre. Pourquoi? parce que ca colore en peu de couches un degrade d’ombre a lumiere. l’avantage de la grisaille qui regle a mon avis 90% des problemes de la contraste, c’est que le degrade de noir au blanc rend la contrast tres permissive, comme du coloriage. si ca depasse, ca se voit pas parce que la contrast est transparente et que les creux des formes sont noirs si on a bien fait sa grisaille! Et le lavis a l’huile va regler les 1% de problemes restants.

-investir dans qq pots de peintures acryliques normales pour les aretes, ainsi que les couleurs primaires et metalliques, pour les derniers eclaircissements notamment sur les aretes. Ca vaut le coup d’avoir une collection de peintures, j’ai des dizaines de pots, et je les utilise plus. maintenant j’achete des encres (et des peintures a l’huile mais c’est une autre histoire). Je pense qu’avec qq pots, une palette humide et des melanges je m’en sors mieux.

-s’emerveiller de la magie du lavis a l’huile noire ou terre d’ombre brulee: sans deconner, n’importe quelle fig foireuse devient regardable grace a ca et a tout ce que ca permet de faire: lining noirs instantanes. ca vous plait pas? on efface la ou yen a trop. contraste booste au max en 5 minutes. lisibilite et separation de formes instantanees avec la possibilite de gommer et recommencer a l’envie. bref, la balle.

-la, on est tabletop, comme les figs que j’ai poste plus haut (et encore j’ai pas fait le lavis a l’huile, tiens, j’en ai chie a l’acrylique et c’etait long). de nos jours, je passe plus 10 heures sur une fig, je me satisfais de ca pour mes jeux. Je pourrais faire mieux, aller plus loin, mais je prefere passer au pitou d’apres.

  • pour progresser, on perfectionne le glacis, apprends le feathering, le loaded brush, la peinture dans le frais (facile avec des retardants), la peinture a l’huile (j’en suis la moi, je debute), le NMM (jamais fait, moi je fais du TMM avec la theorie du NMM). Et a la fin, on melange allegrement tout ca en fonction du besoin, c’est la que c’est fun.

C’est un avis tres personel, muri de decennies de galeres, et je pretends pas que c’est la panacee, mais ca marche pour moi. Franchement si j’avais su plus tot, j’aurai pris tellement de plaisir plus vite et surtout, j’aurais ete fier de moi plus vite. Et j’aurais economise du fric en pots de peintures. Le probleme de la peinture de figs de nos jours c’est que tu es constamment confronte aux creations de gens plus doues que toi et moi ca m’a demotive. Ce process me parle mieux parce qu’il part de l’idee finale de la figurine, alors qu’avant je partais a la one again sans savoir ou j’allais.

Ne me croyez surtout pas sur parole, et pardonnez le pave, je suis un vieux con. N’achetez rien. Avant meme de commencer, je recommande de passer du temps a regarder les chaines de Marco Frisoni (tout voir) et Vince Vinturella (selectionner, ya trop) sur youtube, dans son canape, pour se faire une idee. Il montrent q’on peut faire beau et vite avec des techniques simples dont le succes reside dans la preparation de la fig, pas dans sa maitrise absolue d’un eventail enorme de techniques. C’est des aliens et des pros, faut pas imaginer faire pareil de suite, mais par contre les techniques sont simples, bien expliquees, et apres faut essayer. Ya Fabrice Tran aussi qui va vite et joli en tabletop.
Pour etre complet (these antithese synthese) et voir la technique « normale », la « traditionelle », on regarde par exemple Kujo painting, dimisocles, ou le nico de French Wargame Studio (j’ai oublie son nom), ou midwinter minis (j’aime pas trop son rendu final en general, mais ca explique bien). Ou Duncan Rhodes, mais je pense qu’il triche un peu pour que ca soit plus jolie til passe sa vie a corriger des trucs parce qu’il a depasse ses aplats ou son lavis a tout assombri!

Apres, seulement apres, je me lancerais. J’aurais investi une vingtaine d’heures dans le canape, economise de la tune, et satisfais mon process d’apprentissage de scientifique que je suis qui consiste a lire la literature d’abord avant de commencer les experiences pratiques. Your mileage may vary.

ah, et on achete un aerographe chinois et un compresseur de base pour se faire la main avant de prendre un Infinity 2-in1 0.4 et 0.15 (ou un autre, mais c’est celui la que j’ai). Les amis, on est sur CWOWD. on a des metres cubes de plastique a peindre. L’aerographe sur la grisaille, ca fait le job deja. Next level painting a aussi de bons tutos mais le process est pas le meme. perso, je prefere la grisaille maintenant.

Ca m’a fait plaisir d’ecrire ca, tiens, et ca me donne envie de peindre un pti pitou.

22 « J'aime »

Quelle est la différence entre le zénithal et la grisaille ?

Euh tu parle de faire des figs en tabletop ++ / concours, et avec un talent artistique à la base hein ???

Parce que la avec tes techniques je suis incapable d’en faire un quart (en gros je vais jusqu’à la fig sous couchée) et en plus je vois pas comment faire ça en moins de 2-3h par fig… et j’ai peur du résultat…. :smiley:

Il fait deux zénithaux en fait :slight_smile: (gris puis blanc)

1 « J'aime »

hé bé, quel pavé effectivement ! J’ai bien tout lu et il y a quelques trucs que je tenterais bien. Mais j’ai pas compris le principe du grain de sel du début. on en fait quoi et à quel moment ? :wink:

Moi, vu qu’on a le temps du samedi matin, j’ai fini une fig. J’en suis plutôt content.
Pour une fois, j’ai pensé à regarder le temps passé : un peu plus de 4h (je crois que je suis plutôt sur le double habituellement, mais aussi parce que je passe une bonne partie de ce temps à ‹ reflechir ›)
aéro pour commencer sur la peau, puis pinceau pour la suite et le reste.



18 « J'aime »

Pour revenir sur les trucs de débutant, le temps passé, tout ça…
Je pense que ce qui me pénalise le plus, ce sont les retouches, les choix de couleur en cours, les hésitations, les retours en arrières.
Il faut que j’essaie de poser toutes mes couleurs sur la palette humide pour avoir le schéma global. Je suis sûr que ça me ferait progresser et gagner en temps.

1 « J'aime »

c’est pareil pour moi pour ce qui est de la ‹ perte › de temps et j’ai aussi pensé à tout poser sur la palette humide… j’y arrive pas, je change quand même d’avis en route et tente toujours des trucs au feeling.

1 « J'aime »