Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Le rosé, léger, en bout de queue, c’est super bien fait … à moins que ce soit la lumière qui fasse ce reflet, style irisé … en tout cas, magnifique. …

1 « J'aime »

Pour le militaire sans bras :
C’est quoi comme sous couche ?

Bombe de wraithbone

C’est un lavis de drucchi violet :wink:

1 « J'aime »

:grimacing::sob:

3 « J'aime »

Environ 10 minutes par fig en moyenne, je crois. Sur le zénithal (attention, ne faire le zénithal que d’un côté, sinon ça fout en l’air votre effet; dans la vraie vie, on n’observe pas de zénithal comme ça mais ça permet de mieux mettre en valeur la fig), j’ai rajouté un brossage gris sombre vallejo sur à peu près toute la fig, puis un brossage gris sombre bleu (qui est plus un gris bleu moyen que sombre) sur les zones que je voulais plus réfléchissantes, puis un gris bleu clair sur certaines zones métalliques ou peau. Pour le zénithal, j’ai considéré que la peau et le métal allaientt réfléchir le plus. Pour l’OSL feu, j’ai dit que c’était les poils et le métal. C’est pas cohérent, mais ça fonctionne pas trop mal je crois.

Pour l’OSL en lui même, un brossage rouge (du bas vers le haut, hein, votre lumière vient du bas, n’allez pas me faire un brossage de haut en bas) sur toute la fig (enfin du côté éclairé), puis un orange sur EN GROS la moitié inférieure (j’ai triché en brossant aussi les visages pour les faire ressortir) et le métal. J’ai fini au pinceau fin en faisant un brossage humide (i.e. avec de la peinture diluée) sur les yones les plus proches de mon feu virtuel.

Bon, c’est du vite fait, ça aurait été mieux de peindre les figs avant, et j’ai dépassé à certains endroits, et j’aurais pu utiliser plus de couches pour faire quelque chose de plus progressif, mais vous voyez que l’OSL, c’est facile! Et ça a été vraiment rapide. Au final, c’est pas moche (je trouve) et ça me permettra de jouer rapidement avec :slight_smile:

17 « J'aime »

Purée pour du 10mn par fig je suis très jaloux. Surtout que je trouve le résultat vraiment très chouette, indépendamment du temps passé dessus :slight_smile:

Oui ca rend très bien bravo !

Non mais j’ai pas fait ça pour vous rendre jaloux, j’ai fait ça pour que vous essayez et que vous vous apperceviez que l’OSL, c’est FA-CI-LE! :slight_smile:

Après, j’ai oublié de précisé, j’ai triché aussi en mettant un tout petit peu de zénithal gris-bleu sur les têtes pour les faire ressortir mieux. Et là, c’est le B-A-BA de l’OSL. Et c’est pour ça que je pense que le typhon que j’avais posté plus haut, le rendu est top, mais le type ne s’était pas fait chier à mon avis.

Pourquoi cet OSL là est plus facile que d’autres?

  • la source de l’OSL est loin de la fig (on va dire à 1cm de la fig). ça veut dire que l’OSL est appliqué de manière assez uniforme. ça serait un tout petit peu plus compliqué si l’OSL venait d’une lanterne que le perso tient. Juste un tout petit peu, mais tout de même
  • Je suis parti d’une couche noire. Si je veux un rendu meilleur, je devrais partir d’une figurine déjà peinte. MAIS ATTENTION, on ne peint pas une figurine pour un OSL comme on peint une figurine normale. Un OSL, ça veut dire que tu vois la lumière d’un objet. Alors pour voir la lumière d’un objet, bah il faut que votre personnage soit sombre. En gros, du côté où je fais un OSL, si je peins la fig avant, comme ce que j’ai fait sur mes figs de KDM, je ne dépasse pas un niveau de lumière moyen dessus. C’est pour ça que la peau de mon survivant rockeur est bcp plus sombre du côté de l’OSL que de devant.
  • J’ai appliqué ça avec du brossage, c’est dégueu. Si je veux faire un bel OSL, j’applique ça avec des peinture diluées.

La difficulté principale, c’est le choix des couleurs (ne suivez pas le tuto OSL de Mohand, ses OSL sont moches). Un truc qui rend SUPER, quand on fait un OSL type feu, c’est de rajouter du violet dans les ombres. Je ne l’ai pas fait ici, pour m’assurer d’avoir vraiment un truc tout simple.

Bon, j’ai dit 10 minutes, c’était peut-être 15 ou 20, j’ai pas compté en détail, mais l’idée est que ça m’a pris un temps franchement négligeable par rapport aux 5-10h que je passe sur mes figs habituellement.

2 « J'aime »

Je change de sujet, vu sur FB:

Il rajoute des tonalités violettes et vertes à ses pierres, ça rend super! Je ferai ça sur mes prochaines pierres

6 « J'aime »

Merci de ces explications. Je trouve le résultat plus que convaincant ! et pour être honnête, au bucher j’irai, bizarrement je trouve le rendu meilleur que sur ta fig de rocker qui fait pourtant l’unanimité… Comme quoi je dois être spécial ^^
Je pense qu’il y a plus matière a se tromper malheureusement si l’on peint la fig avant. Bien plus complexe. Là c’est top, j’imagine le résultat en glacis plutôt que brossage à sec.
Bravo et merci :wink:

oui en effet c’est magnifique

Et merci de prendre le temps de détailler ta procédure !

Non mais tu as tout à fait raison, ça fonctionne mieux sur celles-là que sur mon survivant, si on ne parle que de l’OSL, mais comme tu le dis, c’est plus compliqué quand tu veux peindre la fig avant (et sur le survivant, l’OSL doit venir de la lanterne, ce qui est également plus difficile, comme je l’ai expliqué).

Mais vous pouvez tous essayer! Il faut aussi trouver vos recettes pour chaque couleur, même si l’idée générale reste la même. J’ai fait hier un OSL vert sur des figs de RK qu’un pote m’avais peintes. ça ne rend pas trop mal, mais comme 1) les figs sont bof et 2) mon pote me les avais faites trop claires, l’effet n’est pas aussi frappant que ce que j’aurais voulu. Mais bon, comme les figs sont bof…

1 « J'aime »

L’effet et le rendu est intéressant, en revanche, je ne sais pas ce que ca peut donner sur une table de jeu, j’ai l’impression que les figs sont quand même très sombres, surtout si éclairées avec une lumière traditionnelle et non un studio photo.

Pour moi, l’osl prend tout son sens sur une fig/diorama d’expo mais pas forcement pour tabletop.

Après, l’osl sans aéro, c’est tout de suite beaucoup moins facile :wink:

En tout cas, c’est une technique qui me plait bien, beau boulot

1 « J'aime »

Moi j’aime bien le rendu de la robe. Faut dire les éclaircissements/dégradés sur les capes/robes c’est pas mon fort.^^

C’est de l’OSL alors oui, c’est sombre :slight_smile: Mais je crois que ça rend bien sur une table de jeu quand même. Ce qui rend bien pour de l’expo rend bien sur une table de jeu, mais le contraire n’est pas forcément vrai :slight_smile:

J’utilise un aéro pour la première étape seulement, mais ça n’est même pas indispensable. Ceci dit, c’est vrai que ça simplifie le boulot.
Il faut garder en tête que là, c’est 10 minutes par fig. En passant plus de temps, tu peux peux la rendre plus claire, éclaircir jusqu’au blanc, etc… Mais c’était pas le but de l’exercice.

Bref, essayez de faire de l’OSL, vous verrez, c’est pas la mer à boire.

Promis, je vais test, mais y a tellement de techniques que je veux maitriser avant (les dégradés, les nmm, les textures…) :thinking:

2 « J'aime »

Avec le bémol suivant (pour moi): une fig d’expo pourrait rendre encore bien mieux sur table si elle avait été peinte dans ce but (mais elle aurait été moins bien pour l’expo).

1 « J'aime »

Voilà, j’ai fini ma Super Vache :rofl:
Bat cow du jeu Batman Gotham City Chronicles! De belles Figs.

14 « J'aime »