IKI - de Koota Yamada - par Sorry We Are French

Est-ce que je peux vous demander, sans provocation aucune, pourquoi vous utilisez le terme de « grosse erreur » concernant la DA(ce sont des mots très forts, d’où mon interrogation) ?

Je comprends qu’on puisse être déçu du choix ou ne pas comprendre ce qui a pu le motiver; je comprends qu’on puisse penser que ça faisait partie de l’identité/atmosphère si particulière de ce jeu; mais c’est une erreur par rapport à quoi de précis selon vous ?

Vous pensez aux gens qui ont déjà la VO mais qui auraient pu être tentés par la VF ? Si c’est ça, je pense que c’est une niche assez restreinte quand même non ?

Je ne sais pas si pour un public de primo acquéreurs du jeu, ça va compter tant que ça… La force de cette réédition est quand même de franciser les règles du jeu (je laisse de côté le englishcardsgate), d’apporter quelques modifications/amélioration etc.

Pour les gens qui n’ont pas le jeu pour diverses raisons (KS manqué et prix de l’occasion, anglais only, etc), ça reste quand même une belle opportunité. Par ailleurs, Matthieu laisse entendre en interview que conserver la DA pour cette édition n’aurait pas été si simple. Peut être y a t il des contraintes qui échappent à notre point de vue de simple joueur ? (Je spécule a fond, je vous l’accorde)

(Bon, je vous accorde aussi que je suis pas neutre parce que je suis typiquement la cible de cette réédition. J’aurais adoré le jeu tel que proposé par swaf avec l’ancienne DA, mais comme j’aime également beaucoup la nouvelle DA, je n’ai pas de soucis non plus…)

1 « J'aime »

La grosse erreur est d’avoir annoncé une vf qui n’est pas complète. C’est assez vexant et décevant surtout annonce au dernier moment…

J’ai bien compris ça. Les voisins du dessus, cependant, évoquaient comme « grosse erreur » le choix de la nouvelle DA.
J’ai donc édité mon message par rapport à la DA, désolé de ne pas avoir été clair dans la formulation de ma question.

La DA ne me dérange pas : un choix à été fait et le résultat est beau. Après c’est une question de goût.

1 « J'aime »

Perso j’ai découvert le jeu avec cette discussion.
Et l’ancienne DA me parle vraiment, alors que la nouvelle pas du tout.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec tes arguments, cette réedition à des points positifs, mais bon dieu…pourquoi me mettre les noms en anglais ça fait tellement tâche!

Edit : bon vu que j’y joue souvent à 2, je dois avouer que la nouvelle règle fait envie…

  • Une arrière-salle disponible pour les 2 boutique adjacente, c’est plutôt bien vu.
  • Les tuiles blocage vont resserrer l’étau dans les choix des mouvements, ce qui va booster un peu les sandales, ça c’est pas mal.

Dommage d’avoir garder les personnages neutres mais c’est nécessaire (ça rend moins fluide le jeu à 2, une phase supplémentaire un peu lourdingue). Mais on n’aurait pas assez de commerçants sinon.

2 « J'aime »

Alors autant je pense que sur le choix de préférer la version ancienne, je me dis qu’il y a un peu de snobisme ludique, mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas vraiment. Autant ce truc de texte en anglais ce n’est vraiment rien du tout. C’est écrit en tout petit, on n’y fait jamais attention, sauf si on admire les cartes. S’ils avaient dû écrire les deux noms ça chargerait la carte et je ne suis pas sûr que l’on gagne en lisibilité.

Quand je lis que c’est pour économiser de l’encre ça me fait rire, ça ne changerait strictement rien, ce n’est pas un prix à la tache d’encre. Par contre tous les meeples Silk Screened ça coûte cher, et c’est un vrai choix esthétique de l’éditeur.
Sur le mode deux joueurs, puisqu’on l’a pratiqué. L’ancienne version j’avais été déçu, on s’était ennuyé à mourir. Pas de tensions, on jouait dans notre coin. On a pratiqué la nouvelle et ça change tout. D’abord 3 salles par halle, ça resserre le plateau, le fait d’en avoir mis une centrale c’est top, ça dynamise le jeu. La piste d’incendie a été réduite de 1 à chaque incendie. Le jeton blocage ça n’a l’air de rien, mais ça casse un peu les plans bien réglés, et ça colle bien avec l’intervention d’un autre joueur qui prend la case que tu souhaitais. Quant aux artisans neutres, en général je n’aime pas ce genre de choses, mais ici ça passe tout seul et ça ajoute un peu de tactique, tu peux te placer un personnage pour l’activer ensuite par exemple.

Bref, Iki est un jeu qui est excellent à 4 et 3 car c’est très interactif, mais ils ont réussi à le rendre intéressant à 2 et ça chapeau bas. L’interaction humaine qui manque dans ce mode est quand même présente par les petits choix réalisés.
Pour les sandales, je n’ai pas compris, c’est déjà présent dans le jeu de base, pas uniquement le mode deux joueurs.
Je reviens sur la Da, mais j’ai installé les deux jeux l’un à côté de l’autre et pour moi il n’y a pas photo, surtout quand ça joue sur l’ergonomie en plus. Ceci étant si quelqu’un est prêt à racheter ma vieille version à prix d’or je lui cède bien volontiers, je ne suis pas collectionneur, elle serait signée de l’auteur je pourrais pas m’en séparer, mais dans ce cas précis ça me va ^^

4 « J'aime »

Tu sait je veut bien entendre tous les avis et je reconnait que le tient est assez pertinent sur le mode 2 joueurs mais par contre je trouve que tu nous prend 1 peut ? de haut entre ce message et l’autre juste avant. C’est dommage tout ca, je trouve que ca dénature ton intervention.
Quand a ton ancienne version je veut bien t’en soulager vu que tu es fan de la nouvelle mouture, mais pas a prix d’or ( ca serait pour l’offrir a un ami fan de japon)

2 « J'aime »

Pour les sandales je voulais dire qu’elles vont avoir encore plus d’importance…
(heu oui je sais quand même qu’elles ne sont pas exclusive au mode 2 joueurs :roll_eyes:)

Vu que les tuiles blocages vont venir « boucher des trous », il va être encore plus pertinent d’avoir une ou 2 paires de sandales à disposition.

Je vois souvent revenir cet argument mais je vois pas bien le fondement. Franchement l’ergonomie est tout à fait correcte. Il manque juste une aide de jeu mais le plateau est bien fait (notamment la piste des saisons qui annonce clairement les décompte et les événements incendies).

Pour la DA c’est une question de goût car perso cette version à la l5a est certes très réussie mais me plonge beaucoup moins dans l’univers du jeu que l’ancienne avec son esthétique désuète mais totalement en phase avec le thème et l’œuvre à la base du jeu. C’est pas du snobisme ludique.

Après je souhaite le meilleur à l’éditeur mais dénigrer (sur des critères soit subjectifs soit sans fondements) la version précédente nous fera pas mieux apprécier la nouvelle !

je ne connais pas le nouveau plateau mais sur l’ancien, à deux y’avait des salles non utilisées (ce qui faisait 3 accessibles par quartier).

Pour le reste des propositions à deux joueurs elles ont l’air intéressantes. A voir en jeu.

Alors attention, j’aurais peut-être dû mettre des guillemets. Quand je parle de snobisme, je ne dis pas que c’est le cas de tout le monde, mais je dis qu’il y a un de cela pour certains. Iki je l’ai depuis 5 ans (ou 6 ans je ne sais plus), C’est un jeu qui prends pas de place, donc je l’emportais assez facilement, j’ai souvent eu une fin de non recevoir, au visuel de la boîte ou du plateau, pourtant des joueurs habitués aux euros. J’ai même des amis que j’ai initié avec l’ancienne version et qu’il a fallu pousser, voire forcer un peu. Et qui aujourd’hui ne jurent que sur l’ancienne, alors ça me fait légèrement sourire ^^.
Ça fait hautain peut être, mais pardon de le dire ainsi mais dire que c’est une erreur de ne pas avoir gardé les anciennes illustrations, c’est assez prétentieux. Qu’on puisse le penser pour des choix esthétiques je le comprends aisément, mais tu imagines un instant que tu puisses vendre le jeu en 2021 avec ces graphismes ? Les fans qui sont passés au-dessus de cela l’ont déjà. Si tu est éditeur et que tu crois à ton projet au point de le retravailler, modifier des petites choses tu lui donnes aussi les meilleures chances de survie surtout dans un marché ultra concurrenciel. C’est pour cela que je parle de prétention, je pense que l’éditeur sait mieux ce qu’il veut faire de son produit.

À titre perso j’ai joué avec ma femme et mon fils de 11 ans, il apprécie de jouer à des jeux euros, mais comme on dit, on attrape pas des mouches avec du vinaigre. Le thème ne lui parle pas forcément, mais il s’est laissé prendre au jeu aussi parce qu’il est beau. D’ailleurs il nous a mis la misère sur sa première partie. Idem, j’ai amené la nouvelle version dans mon asso, ça attire l’œil. Perso c’est un jeu que j’adore, on va dire qu’il se place dans mon top 10 et assez haut en plus. Cette nouvelle version me permettra de le sortir beaucoup plus facilement.

2 « J'aime »

Pas de soucis, on est pas obligé de se rappeler de tout non plus. Surtout quand on n’y a pas joué depuis un moment. En fait ça reste toujours important vu que certes un joueur neutre bloque une case, mais c’est souvent le 3e joueur qui joue ce rôle la ^^ Sinon on peut toujours aller sur la case X qui nous permets de faire 1 à 4 déplacements, mais pas de recrutements ou de salaires.

Je ne dénigre pas le jeu original, il faut replacer les choses dans son contexte, c’est un jeu auto-édité. Et comme souvent il y a des erreurs, des manques, mais c’est normal, éditeur c’est un métier et ça s’apprend. Je dis pas non plus qu’elle est mauvaise mais qu’elle est perfectible, et c’est cool d’avoir travaillé la dessus, la ou d’autres se seraient contentés de le sortir tel quel.

Pour ceux que cela intéresse, vidéo complète de Chaps de la nouvelle version. Il explique aussi les changements apportés.

IKI c’est ici

4 « J'aime »

Pour le coup je veux bien que tu m’éclaires sur le choix du terme « 'snobisme » parce que dans mon esprit c’est une notion qui n’a rien à voir avec le fait de regretter l’ancienne DA.

Il est à noter que ce ne sont pas les quelques personnes qui ont la VO et qui voudraient une VF avec l’ancienne DA qui la réclame mais en fait toutes les personnes qui n’ont pas le jeu du tout et qui espéraient l’avoir, tout simplement.
Il n’y a qu’à voir les messages sur divers forums, notamment BGG.

1 « J'aime »

En lisant les messages précédents, j’ai eu l’impression que l’ancienne version était objectivement moche. Donc la seule raison pour préférer l’ancienne version, c’est d’être snob et de vouloir favoriser à tout prix cette première version à faible tirage, quitte à prétendre que la DA n’est pas si moche.

Perso je comprends pas le raisonnement parce que j’aime bien l’ancienne DA parce que ça fait ancien japon, alors que la nouvelle est tristement générique. Et je suis par contre intéressé par les changements qui ont été apportés au jeu donc j’espère ne pas être trop snob :wink:

La précédente version n’est pas moche :exploding_head:

C’est de l’art japonais

2 « J'aime »

Je réitère, je dis que je pense qu’il y a une forme de snobisme ludique, mais je ne cible personne,car je ne connais pas les gens qui se cachent derrière les pseudos, donc ça serait irrespectueux. De plus, dans d’autres circonstances je pourrais être taxé de ce même snobisme par quelqu’un extérieur. Par contre on est dans un secteur où il y a du snobisme et où les gens confondent leurs goûts avec un goût universel. L’ancienne version le cantonne à un certain type de joueurs, la nouvelle l’ouvre à des joueurs plus découvreurs.

Hier, on a joué à 3 joueurs, je construis dès le deuxième tour, la ferme qui me donne 2 points à chaque phase de revenu, pour chaque artisan que je nourris, donc dès le premier revenu je gagne 6 points. En plus, j’ai un artisan qui va me produire de la nourriture, un autre du bois et le dernier des sous. Stratégie de long terme: faire main basse sur les poissons et construire le restaurant qui double les points poissons. Sauf que mes 4 kobuns sont occupés, un pour la ferme et les 3 autres pour les artisans. Le premier incendie approche à grands pas et je n’ai aucun moyen d’augmenter ma force sur cette piste d’incendie, je ne peux recruter personne. Donc je serre les fesses. Au moment de l’incendie, c’est le mauvais côté qui sort et je perds mes 3 artisans (oui ^^), ça pète toute ma stratégie, j’ai plus de bois pour le restaurant à venir, pas assez de nourriture au final ma ferme m’aura rapporté 6 + 2 + 2 +2 + les 2 final soit 14 ce qui n’est pas si mal, mais moins que prévu quand même.

Je me suis rabattu sur les poissons, bah oui ne pas recruter m’a permis d’accumuler pas mal d’argent et au final je fais 30 points avec les poissons, mais impossible d’avoir du bois, donc je n’ai jamais pu construire le restaurant, qui a été construit par mon adversaire qui n’aura fait que 11 points avec. Bilan je perds avec 87 pts ce qui reste honorable vu l’incendie ^^, Antonio atteint les 97 points et ma compagne 105 points remporte la partie. Ce qui est marrant c’est que mon artisan qui produisait du bois n’a pas manqué qu’à moi, mais à tout le monde, et ce n’est que vers la fin qu’ils ont réussi à en avoir un peu pour construire leurs bâtiments. J’ai adoré cette partie, même si je l’ai subi, jusqu’au bout j’ai eu ma chance. J’adore ce jeu ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas le jeu que j’ai découvert avec ce fil. Vidéo de Chaps à l’appui, c’est tout à fait ma came ! Chaps le conseille à 4 car plus d’interaction sur les échoppes, dit avoir fait une super partie à 3 et suppute qu’à 2 ça doit bien le faire aussi avec le nouveau plateau ! Bref, ça doit le faire dans tous les cas.

Côté design, la nouvelle version est plus moderne, l’ancienne semble moins lisible mais et sans doute plus adaptée au thème. Je conçois qu’on préfère. C’est une affaire de goût.

Par contre, je ne voyais pas bien l’écriture sur les cartes (d’ailleurs il semble ne pas y en avoir bcp sur le jeu ?) donc pas d’avis sur l’histoire de la francisation mais à priori pqs rédhibitoire pour moi.

Conclusion : je sens que je vais craquer… :stuck_out_tongue_winking_eye: