IKI - de Koota Yamada - par Sorry We Are French


Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Alors ce n’est pas un projet KS, mais une réédition boutique (mi 2021) par Sorry We Are French (Demeter, Ganymède…)

Sur leur site, ils expliquent les différentes modifications, et présentent des aspects du nouveau jeu à la manière d’un journal de bord.

14 ans et +, 60-90 minutes, 2-4 joueurs

Explication du jeu

Une partie de IKI dure 13 manches : les 12 premières représentent les 12 mois de l’année et se déroulent de la même manière. La 13ème manche, le Nouvel An, se joue de manière un peu différente. Chacun des 12 premiers mois se déroule en 3 phases :

La 1ère phase « Mode de Vie », où les joueurs décident de leur position sur la piste Ikizama. La 2ème phase « Actions » où les joueurs A) Recrutent un Personnage ou Perçoivent leur Revenu, puis B) déplacent leur Oyakata et effectuent des transactions dans la Grande Rue.

La 3ème phase « Evénement et fin de manche » se déroule différemment selon le mois :

  • L’étape « Fin de manche » se déroule chaque mois.
  • Le Bilan des Comptes est effectué à la fin des mois 3, 6, 9 et 12 (c’est-à-dire à la fin de chaque saison).
  • Un Incendie a lieu à la fin des mois 5, 8 et 11.




Autres liens : Site éditeur - Interview ludovox

Apparemment, certains ont l’ancienne version. Ce serait cool d’avoir vos retours et réflexions quant aux changements apportés.
Et appel à @forsby21 :grin: qui va certainement aimer :shinto_shrine:

j’ai l’ancienne édition (dans son cello encore) mais pas pu le tester encore :mask:

5 « J'aime »

Ça va être rapide : c’est moche (selon moi) et conventionnel (pour être plus objectif) et tellement dans l’air du temps, bateau quoi.
On perd tout le charme de l’immersion de la précédente édition que je suis bien content d’avoir du coup, surtout que je ne sais pas ce qui peut être changé dans les règles pour celle-ci mais l’ancienne tourne à merveille, rien à toucher.

5 « J'aime »

Je trouve la nouvelle version plus joli perso. Enfin j’aimerais bien voir la nouvelle version du plateau surtout.

Alors pour les changements de règles, c’est expliqué sur le site. Je ne peux pas expliquer clairement n’y ayant jamais joué. Voilà ce que j’ai compris : plus de bâtiments pour plus de rejouabilité, certaines valeurs de bâtiments ont été modifiées, et les pipes ont un nouveau rôle.
Moi j’aime beaucoup cette version, même si, c’est vrai, elle se rapproche d’autres projets. J’ai passé Eternal Palace dont l’esthétique un peu similaire me plaisait, mais moins la mécanique. Là je pense que je vais craquer.
Et je précise que je ne suis pas fermée au style plus traditionnel, j’aime aussi les estampes. J’ai failli backer un KS l’année dernière qui reproduisait des estampes traditionnelles, mais je n’accrochait pas au gameplay et /ou je trouvais ça trop cher.

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas, mais c’est clair qu’en regardant je trouve que l’ancienne version avait beaucoup plus de charme.

Ayant la première édition, même si cette nouvelle édition semble au niveau esthétique assez attirante, elle n’a pas (selon moi) le même charme.
Après, effectivement, le fait d’avoir des modifications sur les bâtiments peut apporter un plus sur la rejouabilité (et encore le jeu initial était déjà bien loti de ce côté). Je suis plus perplexe sur les modifications concernant les pouvoirs des pipes (mais bon c’est à voir)

Je rejoins l’avis de Gaffophone, le jeu initial tournait très bien avec ses règles. La rejouabilité était déjà présente avec la variété des métiers.

On va quand même saluer le fait qu’un éditeur décide de ressortir ce jeu qui selon moi est très bien (après le choix graphique : c’est vraiment perso on aime ou pas) Mais perso je vais garder mon édition

2 « J'aime »

J’ai aussi la première édition et j’ai du mal à m’enthousiasmer sur les graphismes très consensuels et donc sans réelle identité.
Le coup du changement de l’usage du tabac (et pas des pipes) peut rendre plus stratégique leur achat.
A voir le plateau et les bâtiments quand ils seront visibles.
PS : Perso, je déclenche le feu aux 4 coins car c’est un jeu de gestion et la loterie du tirage mettait trop de chance en jeu. Là, on sait tous à quoi s’en tenir dès le début et c’est très bien ainsi ! :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai aussi la 1 ere édition et niveau graphisme elle est largement au dessus de ce que je vois.
Apres je prendrais un jeu de la nouvelle édition afin de soutenir ce genre d’initiative

1 « J'aime »

Certaines modifications ont l’air intéressantes (les bâtiments à construire tôt), d’autres ont du potentiel mais à voir en vrai (le tabac).

Mais cela me fera pas lâcher ma vieille version dont l’esthétique est juste sans comparaison.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, qui sont unanimes et tant mieux pour vous si vous aimez votre version :grinning: Moi j’aime les 2 styles, et je suis contente que le jeu soit réédité.

Je n’ai pas la première version du jeu mais j’ai pu y jouer plusieurs fois avec un ami.
Il est certain que j’achèterais la nouvelle version car:

  • ce sera la seule disponible à un prix abordable
  • présence d’un plateau pour jouer à 2 joueurs permettant de jouer plus facilement à ce jeu
  • plus grande diversité au niveau des artisans
  • bâtiments supplémentaires qui rend l’acquisition des bâtiments plus interessante en court de jeu (des bâtiments permettant de scorer à chaque fin de saison- des ressources ou des points de victoires )

Je remercie l’équipe SWAF de mettre à disposition cette perle à un plus grand nombre de joueurs.

8 « J'aime »

Réédition IKI, peut-on dire qu’il renait de ses cendres comme le phénix …?

6 « J'aime »

Magnifique :laughing:

Il n’y a rien de difficile à jouer à 2 avec la 1ère édition pourtant ?

En ce qui concerne les cartes artisans, il y a selon moi déjà largement de quoi faire.

Quant aux bâtiments, c’est bien le seul point sur lequel je vois un apport, en effet.

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

me voici de retour pour répondre aux questions sur les jeux SWAF à venir (Varuna et IKI en 2021, Gosu X et d’autres en 2022).

Concernant IKI, c’est un jeu qui faisait partie de mon top 10 avant d’avoir l’opportunité de le rééditer. Toutes les modifications (graphiques et mécaniques) on été effectuées avec l’accord de l’auteur (on a beaucoup testé sur TTS, au départ il voulait venir en France pour jouer IRL, mais en 2020 ce fut compliqué ^^).

Nous mettrons les règles en ligne bientôt (après la sortie de Varuna le 2 juillet, pour éviter le télescopage en communication) et la sortie en boutiques est prévue pour octobre, pour un prix public conseillé de 45-50€ (il y a encore quelques fluctuations mais ce ne sera ni plus, ni moins que cette fourchette et on fait notre possible pour que ce soit 45 et pas 50).

Si vous avez des questions sur IKI qui ne relèvent pas des illustrations, j’y répondrai avec plaisir. Pour les plus impatients, on peut même s’organiser une partie sur Tabletop Simulator si êtes au moins 3-4 impatients. On a fait jouer plusieurs parties en avril et tout s’est très bien passé :stuck_out_tongue:

Matthieu

6 « J'aime »

Je viens de lire Gosu X, j’ai cru que le projet était tombé à l’eau tellement on en entend plus parler depuis des lustres. Je sais que ce n’est pas le bon fil de discussion, mais tu as une date de sortie pour celui-là ?

Gosu X est bien sûr toujours à l’agenda, c’est qu’entre temps, il y a eu le Covid et le rachat de SWAF par Hachette (négociations entre fin d’année dernière et résolution en début d’année) :stuck_out_tongue:

Comme IKI, c’est également prévu de faire jouer des parties à des happy few sur Tabletop Simulator aussi. Les illustrations sont terminées depuis un moment, mais on peaufine le gameplay (ça prend du temps sur un jeu de cartes à combos).

Normalement la sortie est prévue pour début 2022, par contre avant ou après Galileo Project (un jeu de gestion d’Adrien Hesling un peu plus complexe que Ganymede, avec une seule action et une seule ressource, dans le même univers), ça on ne sait pas encore !

Le passage chez Hachette nous permet d’améliorer l’édition (en terme de matériel) de nos jeux, ce qui explique le « trou » des sorties SWAF début 2021 :slight_smile:

1 « J'aime »

Nickel, je vais patienter patiemment et jeter un œil sur IKI en attendant.