Moi ce qui me fait rire, câest quâĂ chaque fois « lâidĂ©e de cette extension câest la vision que jâavais Ă lâorigine pour le jeu de base ».
Ce qui sous entend surtout que lâidĂ©e nâĂ©tait pas assez bonne pour le jeu de base, mais quâune fois la licence installĂ©e, on peut se permettre de lâĂ©diter tout de mĂȘme.
Tu as fait une grosse faute dâorthographe : « à la verticale », ça ne sâĂ©crit pas comme ça.
Si ça se vend, pourquoi se priver?
Hasbro avec Monopoly et Cluedo entre autres fait ça depuis des années. Et le public répond présent.
Je ne dis pas que câest bien, au contraire (câest la mort assurĂ© pour la crĂ©ativitĂ©), mais tant quâil y aura des poupoules et pigeons pour mordre a lâhameçon, ça continuera Ă foison ce genre de dĂ©clinaisons!
(La rime riche câest cadeau )
A la verticaleâŠ
Mouif. Ou pas. Le game design du jeu familial depuis pas mal dâannĂ©es câest souvent dâĂ©purer au maximum un jeu. Il nây a rien dâĂ©tonnant que plusieurs idĂ©es Ă©cartĂ©es lors de ce travail de simplification rĂ©apparaissent Ă la faveur de la sortie dâune extension ou dâune dĂ©clinaison.
Je ne sais pas ce quâil en est pour Kingdomino mais ta conclusion me parait un peu rapide.
Oui mais de lĂ Ă prendre des jeux nazes pour caler les bons jeux âŠ
#TROLL, câĂ©tait trop tentant
Bah ça dĂ©pend. On est quand mĂȘme sur des variations de gameplay.
Comme avec un Pandemie ou Les Aventuriers du Rail, ou Carcassonne (3 must-have )
Jâai bien aimĂ© Kingdomino, mais nâai pas suffisamment accrochĂ© pour lâacheter (et mes parents lâont, donc pas besoin de lâavoir en double), et la version Origins, avec les ressources me tente bien.
On est pas obligé de tous les acheter non plus
AprÚs dans ses autres nouveaux jeux y a beaucoup de jeux similaires aussi (jeu de défausse de carte par exemple)
Ahaha !
Moi je fais ça Ă lâenvers maintenant. Mais au final jâarrive au mĂȘme rĂ©sultat
Oui et ça date pas dâhier (je me souviens de Five Tribes et Longhorn qui reprennent la mĂ©canique de lâawalĂ© mais on doit sĂ»rement pouvoir remonter plus loin).
Bah si je prends Kingdomino par exemple, puisque Origins est dâactualitĂ© : ils ont sorti Kingdomino, puis Queendomino, puis lâextension lâAge des gĂ©ants, puis Kingdomino duel, puis Dragomino, et enfin Kingdomino Origins.
Je suis tout Ă fait dâaccord quâun jeu en dĂ©veloppement il faut lâĂ©purer, ça arrive Ă tous les jeux dâavoir des bonnes idĂ©es mises de cĂŽtĂ©. Et effectivement, une extension est en gĂ©nĂ©ral un bon moyen de remettre nos idĂ©es intĂ©ressantes en place, surtout quand tu as des mĂ©caniques un peu trop complexes pour le jeu de base, mais lâextension partant du principe que le joueur a dĂ©jĂ une expĂ©rience du jeu de base, ça fait sens.
LĂ câest juste que dans ce contexte, ils ont sorti un jeu de base puis 4 dĂ©clinaisons avant de revenir Ă ces idĂ©es du prototype. Cyniquement, jây vois 3 possibilitĂ©s :
- câest du marketing : lâidĂ©e nâĂ©tait pas vraiment lĂ de base, ou alors câĂ©tait une « idĂ©e lointaine » pas aboutie
- si câest une idĂ©e qui est lĂ depuis si longtemps mais qui nâa jamais Ă©tĂ© valorisĂ©e, câest quâelle dĂ©sĂ©quilibre le jeu ou quâelle nâa pas un gros intĂ©rĂȘt
- kingdomino est une marque reconnue et on fait tout pour la faire vivre le plus longtemps possible, quitte Ă dire que câĂ©tait une idĂ©e Ă lâorigine du projet pour donner un cĂŽtĂ© « ça faisait parti du jeu depuis le dĂ©but, il vous la faut pour avoir la vision de lâauteur complĂšte ».
⊠bon bin maintenant, si on a mĂȘme le droit de poster des photos de rangement normalâŠ
Moi câest pas vraiment du rangement câĂ©tait juste les jeux apportĂ© en vacance (mais empilĂ© Ă la va vite)
Mais ma ludothĂšque ressemble beaucoup Ă la tienne je pose sur le dessus⊠bah les derniers auquel jâai jouĂ© ! tout simplement
Heureusement je nâai quâune trentaine de jeux ! Quand je vois certains avec +300
câest globalement lâidĂ©e, je range le jeu lĂ oĂč il y a de la placeâŠ
AprĂšs, je dois pas ĂȘtre loin des 300 jeux, mais il y a Ă boire et Ă manger, sur plusieurs dĂ©cennies, et donc dâautres rĂ©gions des placards occupĂ©es.
(comme quoi, câest rangĂ©, si je mets le âč plutĂŽt enfant âș dâun cĂŽtĂ©, et le âč plutĂŽt moins enfant âș de lâautre)