Il y a une vie après Kickstarter : l’actu des jeux en boutique

Spy Club, qui avait été financé sur KS en 2017 est passé chez Renegade Games et se retrouve en français en boutique. Fort sympathique coop familial

Spy Club

J’aime beaucoup ce jeu, que j’ai en version anglaise (d’ailleurs si quelqu’un est intéressé par une VO plus dispo sur phili pour que je me prenne le jeu en VF :wink:).

Attention cependant, ce n’est pas vraiment un jeu d’enquête, où dès le début de la partie, un coupable, un lieu, un indice, un mobile auraient étés détérminés, et qu’il faudrait découvrir avant la fin de la partie. Il s’agit plutôt d’un « puzzle game » où tous les joueurs vont essayer de « gagner » 5 cartes différentes (une bleue, une jaune , etc.), sachant que dans le jeu chaque couleur correspond à un aspect du « crime » : coupable, mobile, lieu etc. Le thème policier est donc un peu secondaire, mais présent tout de même.

L’originalité de ce jeu réside dans le fait qu’on peut y jouer en version one-shot ou en mode campagne, en choisissant pour l’un et l’autre entre une version normale ou plus difficile.
Le mode campagne permet de lier 5 parties entre elles et d’aller piocher dans le deck « événement », des cartes qui modifieront toutes vos parties jusqu’à la fin de la campagne. Elles fonctionnent un peu sur le principe d’un livre dont vous êtres le héros : si vous parvenez ou non à résoudre une épreuve, vous irez piocher telle ou telle carte. Cela apporte une vrai richesse et rejouablité au jeu, on se demande sans cesse ce qui va arriver. Chaque partie est sauvegardable (on glisse dans un sachet ce qui a été débloqué pour chaque joueur) jusqu’à la prochaine partie de la campagne en cours. A la fin d’une campagne, reset complet.

J’admire le travail phénoménal derrière la création de toutes ces cartes, l’inventivité dont l’auteur a su faire preuve, et la beauté des illustrations.

Je traduis un avis posté sur philibert pour le jeu en VO, qui explique bien le jeu (traduit par deepl, et que j’ai un peu corrigé) :

"Pour :

  • Ils ont fait un excellent travail en remplissant le deck de la campagne avec de nombreuses surprises amusantes.
  • J’aime la façon dont le suspect vous force à travailler ensemble pour trouver des moyens de limiter les effets négatifs qu’il a sur le jeu.
  • L’action d’échange bonus contribue également à encourager le travail d’équipe.
  • Il s’agit d’un jeu de campagne très rejouable, car vous serez confronté à des obstacles différents à chaque fois que vous jouerez.
  • Il raconte de façon surprenante une bonne histoire, surtout si les joueurs peuvent être créatifs dans la description de leurs actions.
  • Ce n’est pas un jeu extrêmement léger, mais les joueurs de tous âges devraient être capables de comprendre comment jouer après quelques tours.

Contre :

  • Le thème n’est pas aussi évident lorsque vous pensez au jeu comme à un jeu de correspondance des couleurs, ce qui peut parfois être le cas.
  • Vous pouvez certainement rencontrer des problèmes de joueur alpha dans le club d’espionnage, car toutes les informations sont accessibles à tous.
  • Dans l’ensemble, Spy Club est un merveilleux jeu familial avec un jeu de campagne très cool à parcourir. Je le recommande même aux joueurs expérimentés qui aiment les jeux de collection de décors. Mon groupe l’adore toujours après avoir joué à six campagnes."

Edit : Yes ! J’ai réussi à vendre ma VO. Je vais pouvoir me l’acheter en VF ! :smiley:

6 « J'aime »

Tiens, je vais peut-être bien me pencher sur son cas à celui-là…

Acheté récemment et plusieurs parties au compteur. L’édition est impeccable et le jeu est bon. Simple, tendu, immersif et passionnant. J’ai adoré.

2 « J'aime »

Je sais que je vais craquer sur celui-ci, mais trop de jeux arrivent à la fin du mois, faudra attendre. Mais clairement il est dans le top de la wishlist actuelle :slight_smile:

J’ai testé le dual power, je trouve le jeu sympa mais le gros couac est l’absence du thème, quand tu parles de la révolution russe faut y aller. Là le jeu peut très bien se jouer avec des chevaliers ou astronautes. Un peu déçu donc une partie pour l’instant, à voir si ça ressort.

Tu lis les cartes avec les biographies, tu imagines Lénine parlant au soviet, tu vois les quartiers de Petrograd… La thématique est intégrée correctement mais c’est un jeu de placement et de majorité. Difficile de faire très immersif sans scénario.

War For Chicken Island a une VF signée Legion Distribution actuellement en précommande chez Philibert :

J’aime beaucoup « pour 1 à 4 jours ». T’as intérêt de prévoir un week-end prolongé ou être en vacances si ça traîne en longueur. Encore un stagiaire. Tiendra pas plus de 4 jours celui-là!

5 « J'aime »

Me tente bien ce chicken War island …

La video du Ks était folle. Dommage que la partie ingame hors figurine soit un peu moche

Pas le Wallace qui a passionné le plus les foules mais la Deluxe (VO) est dispo chez Philibert

Il est très bon celui là à 4 ou 6 (et si l’on n’a pas la phobie des dés). J’ai l’impression que la nouvelle version ne rajoute que du cosmétique par contre.

Préco ouverte pour la VF, dispo fin septembre.

1 « J'aime »

Ouverture des préco de Cléopatra chez Philibert, issu du KS de Cathala

1 « J'aime »
1 « J'aime »

J’ai vu ça,
j’ai failli être tenté (bluff, persos cachés, parties pas trop longues, etc …) mais apparemment il y aurait vraiment une trop grosse partie de hasard :frowning:

A y est, dispo :slight_smile:

Dispo chez Philibert (en anglais), plus aucun souvenir de ce KS. Voila ce que j’écrivais à l’époque (2018)

Bienvenue dans la Hollande du 17ème siècle où vous devrez rivaliser de talent pour construction la bien connue cité de Coevorden (si vous allez en Hollande pour du tourisme non horticole). Le jeu repose sur une construction de tableau assez classique, alimenté par un draft ouvert où les cartes servent aussi bien de ressources que d’objectifs.


https://www.philibertnet.com/fr/first-fish-games/89902-town-builder-coevorden-602573887585.html#ae52

Le dernier épisode de Captain is Dead est dispo chez Philibert (uniquement en anglais, aucune VF à espérer)