Imperium - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par Osprey Games | VF par Origames

Je pense que pour minimiser les coûts ils s’alignent sur le print de la VO, et quand ils ratent le coche ça reporte jusqu’au prochain qui est à plusieurs mois (4 ? 6 ? 10 ?) d’écart. La VF est dans les tuyaux, c’est déjà ça !

J’ai eu une réponse sur Discord

3 « J'aime »

Il semble que la dernière boîte vienne avec des automa améliorés ?

Est ce qu’en attendant on a accès quelque part à ces automa remaniés ?

J’aimerai m’y remettre mais autant mettre toutes les conditions de mon côté vu que les premières tentatives il y a quelques années n’ont pas été un franc succès. Je ne sais pas trop quoi faire en jeu ni quelle direction prendre du coup cela me paraît très mécanique et abstrait. Vous avez des pistes pour mieux comprendre le jeu et ce qu’il faut faire.

Hello,

Une idée de la qualité de la VF ? Pas de grosses coquilles ?
Vu que c’est que c’est pour du solo, je suis moins regardant sur la langue…

oui il y a des coquilles, regarde sur le site d’origames, il y a les erratas…

1 « J'aime »

6 cartes sur les deux premiers sets. Et si je regarde les erratas, elles y sont toutes il me semble (et même quelques unes en plus)
Donc peut être pas un problème de localisation.

Les liens :

2 « J'aime »

Il en manque une en VF… j’ai oublié laquelle…je vais chercher.

Trouvé : Dynastie Nanda (Maurya, Légendes) :
• Texte original : « Gagnez [Population]. »
• Texte corrigé : « Gagnez 2 [Population]. »

2 « J'aime »

Vu les retours sur les règles des premières boîtes, j’ai pris les règles de Horizons. Et surprise les tables d’automa sont sur des cartes !

Ca serait cool s’ils incluent les cartes automa pour les premières boîtes !

À défaut de les avoir dans Horizons, tu peux toujours les imprimer.

6 « J'aime »

Horizons contient bien une grande carte solo pour chaque faction, y compris celles des premières boîtes.

4 « J'aime »

Sinon il y a aussi ceux que j’avais publiés sur BGG, à imprimer sur du A4 et à plier pour obtenir du A5 recto-verso (et qui au passage consomment moins d’encre).

https://boardgamegeek.com/filepage/233121/imperium-antique-legendes-tableaux-de-reference-de

5 « J'aime »

Tu crois que c’est jouable de doubler le contenu par feuille A4 où ça risque d’être trop petit à lire ?
(PS : je parle pas de la mise en page de tes fichiers qui seraient peut être à revoir dans ce cas)

Faire du A6, en somme ? Je pense que ça va effectivement être trop petit

Oui, c’est ça :slight_smile:

Pour info tu connais la taille de la police sur la version actuelle ?

Malheureusement non, j’ai travaillé à partir de scans

1 « J'aime »

J’ai regardé les tableaux sur le livret de règle VF : https://www.origames.fr/wp-content/uploads/2022/01/IMPERIUM-REGLES-SOLO-1.2-rd.pdf

L’horreur, tous les tableaux n’ont pas la même dimension :scream:

J’ai enfin mis la main sur une boîte « Légendes ».

Première partie en Solo, Maurya VS Qin. Résultat ~90 VS ~30. J’ai fait le petit bras et j’ai pris le mode facile ^^ Et j’ai eu pas mal de chance sur la stratégie et le tirage.
J’ai récupéré deux cartes attaques qui permettent d’acquérir / innover. J’ai réservé rapidement progrès (que j’ai failli regretté sur les derniers tours). J’ai récupéré de la région à gogo et réservé autant que possible. J’ai fait tourné le deck à fond les ballons avec ma cure d’amaigrissement et à coup de pioche/défausse.

A contrario avec seulement 4 cartes par tour, mes attaques et ces auto-flagellations, le deck du bot tournait au ralenti.

Comme dit par certains c’est un peu long, mais c’est bon :drooling_face:. Surtout pas mal d’aller-retour au début pour bien vérifier quelques points (surtout le comportement du bot). Je pense qu’il y a moyen d’aller 2x plus vite.

Par contre je trouve rien de compliqué, ni même très long dans la mise en place :thinking: Le scoring est par contre pas évident, mais je suis tombé sur cette application : https://imperiumscorer.surge.sh/ (ça change clairement la donne).
Il manque juste un dé pour le bot ^^

Après contrôle, toutes les cartes ont été erratées en VO. Donc je pense sincèrement qu’Origames n’y ait pour rien. Et à priori que des petits soucis (un icône « infini » manquant sur une région, des termes qui manquent sur les phrases types). La seule vraie erreur notable semble être sur la carte Arthuriens qui est indiqué AVANT correction de piocher si possible alors qu’APRES correction le terme a été retiré.

Si on prend les tableaux de bots imprimés, ils ne sont effectivement plus à jour suite à la révision lors de la conception de Horizon. Mais les PDFs sont à jour.

Par ailleurs Origames m’a indiqué qu’ils réfléchissaient à distribuer un kit de mise à jour. Perso, j’ai bien l’intention de prendre Horizons qui incluera toutes les corrections. Et avec les retards de la VF on pourra espérer que seront également inclus les errata VO de Horizons.

D’ailleurs j’ai contacté Origames pour savoir s’il contait les mettre à disposition en PDF et éventuellement en « printer-friendly ». La demande a été remontée, wait & see.

J’ai fait un petit assemblage ce week-end. Et imprimé / plastifié ce midi. Je trouve que ça passe. Et encore c’est bien plus grand que le format des cartes Horizons 80x120.

C’est fait à partir de capture des PDFs que j’ai nettoyé et du code HTML pour la mise en forme, je partagerai les sources et du projet et les PDF dès que j’aurais mis au propre.

Côté rangement le thermo est par contre très pourri. Les sleeves ne passent pas (et vu la qualité des cartes …). Les titres imprimés en fond de boîte en lieu et place d’intercalaires, c’est vraiment la pire idée. Puisque inutile au rangement et pour sortir … bah il faut en théorie levé le deck pour savoir de quoi il s’agit …

Bref, j’ai fait des étuis pochettes en origami (cf. https://www.youtube.com/watch?v=NJVA8X8RRj) avec des labels imprimés directement sur le côté :

Pareil projet en HTML + CSS pour le patron et les labels que je partagerai. Il y a plein de variables pour paramétrer (surtout la largeur/épaisseur) des étuis qui dépendent si c’est sleevé et surtout le type de sleeve (Arcane Tinmen pour le moment).

A refaire :

• J’imprimerai les labels sur la face opposé. Là quand on colle les paquets les plis sont dans le « mauvais » sens pour l’insertion entre les étuis. Par contre je pense qu’il faudrait revoir le patron car j’efface les lignes qui pourraient être visibles hors la face opposé se trouve aussi sur l’autre face de la feuille.
  • Utiliser du papier un peu plus épais. Là c’est en 100g/m². C’est ok mais les coins sont fragiles. En fait toute la partie basse de l’étui est d’une seule épaisseur de papier. Mais attention la partie haute c’est jusqu’à 8 épaisseurs. C’est correct sur du 270g/m² mais très épais.
  • Je regrouperai peut-être d’avantages les cartes de base. Voir même peut-être un seul gros étui/deck. J’ai gardé la décomposition de l’insert de base mais bof …

Me reste plus qu’à faire des boîtes pour les jetons et me trouver une boîte Antiques pour bien combler les espaces ^^

3 « J'aime »

Tu l’as trouvé où cet errata ?

Tiens, je reviens sur la mise en place. Lors de la création des decks Nations, et Développement. Il y a un intérêt de les séparer ?
Depuis que j’ai lu les règles, je me pose la question de pourquoi pas simplement faire le même assemblage que pour le bot. Les cartes développements (faces visibles), la carte ascension (faces visibles) et les cartes nations (faces cachées) ?

L’intérêt de les séparer c’est juste si tu veux consulter tes cartes Développement.

1 « J'aime »

Très légèrement plus petit que l’original

PS : désolé pour la qualité de la photo ^^ mon portable fait des photos très pourris.