Impression plateau de jeu

Bonjour à tous !

Je cherche depuis quelques temps à imprimer un plateau de jeu de société fanmade. J’ai pas mal cherché sur le net et même contacté des boîtes pour faire des devis.
Je n’ai malheureusement pas trouvé mon bonheur sur de site français (tarif exorbitant) ou européen (seul un site néerlandais avait retenu mon attention, mais ils proposaient seulement un plateau non pliable…).
Je me suis du coup rabattu sur une entreprise américaine :

Tarifs de production moins cher que le français, y comprit l’envoi…
Plus d’option que le site néerlandais à savoir impression recto verso, pliable en 4 etc.

Quelqu’un a-t-il déjà passé commande chez eux ? En était-il satisfait ? Ai-je raté un bon plan français ou européen ?

Merci :slight_smile:

Edit : une impression fanmade ça va dans le pimp ou le proto ? :confused:

1 J'aime

Pour info c’est la même boîte que makeplayingcards qui est sérieuse.

1 J'aime

tu veux absolument du carton?
une toile imprimée reviendrai moins chere je pense

Oui. C’est aussi pour un cadeau. Un exemplaire pour moi, un pour un ami. Et le plateau cartonné c’est classe et ça se rangera bien dans la boîte de jeu alors que les toiles ça bouge tout le temps quand on joue beaucoup sur le plateau et les tapis imprimés prennent trop de place. :frowning:

Je me suis fait la même réflexion. Cela me semble en effet plus avantageux de se tourner vers un playmat plutôt qu’un en carton pour une petite quantité.

Je ne l’ai jamais fait et je n’ai pas fait d’étude comparative mais je me tournerai sûrement sur ce genre de produit si j’avais un tel projet.

1 J'aime

@gaki merci pour l’info !

@frenchfrog : j’ai carrément anticipé la réponse du tapis. :smiley:

1 J'aime

Et bien peut-être alors éviter alors une solution toute faite?
Prendre un support vierge du genre celui-ci : Game components, game bits, game pieces | Game Board DinA4 minus twice foldable, 4 parts - Game boards - Game components
Puis trouver le moyen de faire une impression de qualité de l’image chez un imprimeur et les coller dessus ?
Ça sera peut-être pas nickel mais ça devrait limiter le budget, non ?

1 J'aime

Merci pour le conseil mais j’ai commencé par ça en fait. Je suis aller voir 3 imprimeurs à Strasbourg pour imprimer l’image du plateau et en moyenne on me demandait 40€ pour l’impression vu que l’on sort des formats standard d’impression. Et à ce prix c’est seulement un recto et je n’ai pas acheté le carton et bricolé moi-même. Autant partir sur les 37$ du site où l’on a son plateau imprimé en recto verso directement.

Là, il s’agit d’imprimer 4 feuilles A4 (ils indiquent un logiciel pour découper l’image originale en 4 morceaux) et il disent qu’il y a une marge pour coller sur la tranche. C’est donc du standard et ils vendent les feuilles sur le site si besoin. Il y a donc moyen de faire un test sur son imprimante à la maison puis d’aller voir quelqu’un qui a du meilleur matériel si on veut obtenir une meilleure résolution lorsqu’on a bien tout calibré.
Sinon je viens d’avoir une idée un peu saugrenu, cela serait de faire un puzzle grand format de 4 ou 6 pièces sur un support bois (pas besoin de commencer un 1000 pièces avant de commencer à jouer, hein ?)
J’ai un peu googler comme on dit et je suis tombé sur ce site:

Ils font des jeux personnalisés basiques (genre jeu de l’oie), des petits puzzles 4 ou 6 pièces personnalisés et des puzzles personnalisés taille XXL. Tu peux toujours envoyer un mail en demandant un devis pour la taille que tu souhaites en précisant que tu veux peu de pièces car cela doit être facilement assemblé pour pouvoir jouer. Les prix ne semblent pas délirants et ça aura peut-être un bon rendu (en fonction de la qualité de ton image aussi).
J’étais parti pour chercher sur une solution classique en carton mais je n’ai pas trouvé. Les sites que j’ai trouvé liés toujours la taille finale au nombre de pièces à assembler.

2 J'aimes

C’est original le coup du puzzle, je vais jeter un coup d’oeil merci. Pour ce jeu ça le fera pas, mais le jour où j’aurai un plateau fanmade Tzolkin à imprimer, ce sera parfait ! :slight_smile:
En tous cas vu que gaki m’a dit que le site annoncé est fiable, je les ai contacté et déjà une première bonne impression, ils sont réactifs et sympathiques. :slight_smile:
Edit : je vais faire l’impasse aussi sur le site allemand, le format du plateau est prédéfini. Là chez les américains, je peux choisir le format 520x440 (plateau de terraforming mars) plié en 4, c’est quand même ce qui correspond le mieux à mes attentes.

Tu peux essayer de demander un devis à azao games (belgique)

1 J'aime

Je sais pas exactement si je suis dans le bon sujet mais j’ai des amis qui font du JdR et ils font parfois imprimer à bureauvallée (ou équivalent) au format poster des grande map pour leur sessions. De mémoire c’est pas trop chère (10€ il me semble).
Après si c’est pour un truc plus pérenne je regarde souvent ce qui est proposé à tout pour le jeu :

Et j’ai un pote qui a opté pour l’impression de tapis perso sur néoprène.
Et je dois bien avouer que depuis qu’on a testé le néoprène pour Blood Bowl, on ne veut plus rien d’autre. C’est un confort de jeu inégalé.

1 J'aime

Pour un plateau de jeu DIY j’avais fait imprimer le plateau sur du papier photo mat (via photoweb ou autre quand ils font des grosses promos pour nouveau client) et j’y avais collé sur un calendrier découpé en 4 de chaque côté pour faire du double face (et y’a moyen de faire des charnières sous les photos en kraft ou ruban adhésif assez solide/fin)

1 J'aime

Super, merci à tous pour vos idées et bons plans, je vais jeter un coup d’oeil à tout ça. :slight_smile:

Personnellement, j’ai un projet en cours qui va partir chez un éditeur (jaune en anglais :grin:) et je prépare le proto via LorNumérique.

C’est eux qui ont travaillé le matos de Outlive et V-Commandos. Donc ça le fait. Et jamais je ne ferai bosser une boite à l’étranger si une boite française peut le faire. S’il n’y a personne, la question ne se pose pas mais là, je fonce.

2 J'aimes

C’est par eux que je voulais passer mais mon plateau recto verso était à 65€ + 25€ de livraison.
Là j’en fais 6 à 130€ + 13€ de livraison. :confused:

Ca te coûte moins cher mais c’est un choix qui a un impact social et environnemental important.

2 J'aimes

Je n’en doute pas. A chacun son bilan carbone.

2 J'aimes

Tiens, ça m’intéresse ça. Qu’est-ce que tu utiliserais pour faire les charnières ?
Quand tu dis kraft, c’est coller du papier kraft sous la photo pour faire le liant entre les différentes plaques ?
J’avais pensé au scotch mais j’ai peur que la partie collante attrape les poussières qui traîne, surtout quand c’est plié.

Le plateau que j’ai fait c’est avec ce genre d ruban adhésif toilé : https://images11.palcdn.com/hlr-system/WebPhotos/86/866/8661/8661852.jpg

C’est juste impossible de coller quelquechose par dessus donc il faut les faire pas trop épais pour que la 2ème face ne se décolle pas trop facilement. Sinon ça colle bien, c’est solide et ça supporte bien la torsion donc ça fait vraiment bien le job !

Le kraft (celui des grosses enveloppes marrons) je suggérais ça vu que ça fait bien l’affaire pour relier des livres donc ça doit faire des charnières acceptables pour un plateau de jeu.

1 J'aime