Imprimante 3D

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions concernant les imprimantes 3D.

Comme vous, j’adore pimper mes jeux, et avec l’arrivée des imprimantes 3D et de tous les geeks qui s’amusent à créer des fichiers dédiés, je sens qu’un jour ou l’autre, je vais me laisser tenter.

Seulement, j’aimerais avoir quelques infos auprès de ceux qui maîtrisent le sujet, voire qui possèdent une de ces imprimantes :

  • Est-ce que tous les fichiers 3D sont compatibles avec toutes les imprimantes, ou chaque imprimante a-t-elle son logiciel dédié ?

  • Est-ce que si on n’y connaît rien du tout, il y a quand même moyen « facilement » de modifier un peu les projets proposés (agrandir, rétrécir, enlever une partie, etc). La question est un peu conne, mais voyez cela comme le fait d’augmenter la luminosité ou colorier un carré dans photoshop sans y connaître grand-chose :wink:

  • Est-ce que c’est intéressant sur un plan financier ? Ex : si je veux faire moi-même un plateau joueur de Talisman comme sur proposé sur e-raptor(http://e-raptor.pl/organizer_talisman), est ce que cela me reviendrait moins cher (si on ne compte pas le prix de l’imprimante) ?

  • Enfin, auriez-vous des marques d’imprimantes, de filaments, etc … à conseiller ?

Désolé d’avoir fait si long, mais autant grouper toutes mes questions d’un coup :wink:

Un grand merci d’avance et bon jeu à tous !

Alors en rapide:

[quote quote=133792] – Est-ce que tous les fichiers 3D sont compatibles avec toutes les imprimantes, ou chaque imprimante a-t-elle son logiciel dédié ?
[/quote]
Globalement oui, certaines imprimante on leur software pour imprimer particulier, d’autres peuvent utiliser les plus répandus (Repetier par exemple), normalement tous peuvent importer des fichiers 3d au format .stl ou .igs.

Ce n’est pas dépendant de l’imprimante tu peux donc essayer par toi-même si avec ton niveau de modélisation du arrive à modifier des modèles 3d.
En software j’aime beaucoup Fusion 360 (qui est gratuit pour les hobbyistes) mais assez orienté « modélisation paramètrique » (ce qui m’intéresse moi), après il a aussi un module « sculpture » qui pourrait t’intéresser. Le logiciel est moderne, récent, avec pleins de tutos et une bonne communauté.
Sinon pour de la scupture tu peux regarder Blender.

En général non, les imprimantes sont chères et le filament aussi. Il y a des sites qui impriment pour toi (genre Shapeways, il y em a d’autre).
L’intérêt d’en avoir une c’est de pouvoir vraiment imprimer des pièces uniques et tester chez toi sans attendre.

Non, désolé, je me suis en train de monter une imprimante open source, mais je ne te le recommande pas pour ton objectif.
Quelques modèles sont décris sur ce sujet (dans les dernières pages): Forum Hardware: [Topic Unique] Imprimante 3D : Modèles, Impression, Actu… Ce n’est pas le meilleur forum pour l’impression 3d mais c’est celui que je fréquente.

Un tout grand merci pour ta réponse détaillée.

 

Bon, je crois que le plus raisonnable sera de me familiariser avec les logiciels 3D tout en douceur, et d’aller acheter encore quelques palettes de carton-plume pour mes pimps en attendant que tout cela se démocratise :wink:

Encore merci !

pour info tarif, en PLA (un des deux type principaux de plastique), le rouleau d’1kg vaut en général 20€

pour 20€ tu fais beaucoup de petites pieces de matériel 3D mais pas tellement de pimpage de boite (les volumes sont souvent assez important)

 

si le modélisme te tente (surtout pour les meubles et les petits objets 3D, c est intéressant, si c est pour faire des boites, c est plus cher que le carton plume :wink:

Je remonte le truc car j’ai un pote au chomage technique… qui fait fumer l’imprimante :