In Dreams - par Side Room Games | VF par Bad Boom Games - fin le 31 octobre 2022

En tout cas c’est ce qu’ils indiquent sur la page GF

Intriguant… à suivre ! :face_with_monocle:
D’autant plus qu’il y a le VF de David ! :+1:

Pledged !

1 « J'aime »

Je pige pas trop le concept. Le but c’est juste de s’inventer une petite histoire mentalement, grâce à quelques cartes qui s’enchaînent ?

C’est quoi l’intérêt ? Se donner des idées pour créer une session jeu de rôles ? Trouver une idée pour écrire un roman ? Je pige pas trop…pourtant je suis quelqu’un de créatif et d’assez littéraire, avec une imagination débordante, mais là, j’ai le sentiment qu’au bout de 10 minutes, on en a fait le tour, non ?

1 « J'aime »

Bah voilà. Pas besoin du jeu.

1 « J'aime »

C’est ce qui me semblait…

Voilà c’est ça. Ce jeu se rapproche plus du jdr solo que du jds à proprement parler…

1 « J'aime »

Ca me fait un peu penser à Magda dans le délire contemplatif.

Même si je recherche en général beaucoup du gameplay, j’ai un faible pour le beau, en plus si y’a BBG…
C’est vous @davidbbg qui envoyez les jeux ?

N’ayant pas les droits, si quelqu’un peut mettre le projet dans les « jeux en financement » en rajoutant la date de fin 31/10, j’ai juste réussi à ajouter l’étiquette « en français » :grimacing:

1 « J'aime »

J’ai essayé : je ne savais pas que je pouvais faire ça :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Oui, normalement…

Il y a de la tva en plus ?

Nope, c’est bien vu avec SRG, pas de TVA pour les backers francophones !

2 « J'aime »

C’est parti pour une petite présentation…

In Dreams est un jeu narratif onirique tendant vers le jeu de rôle solo. Outre les amoureux d’illustrations très chatoyantes, il intéressera avant tout les joueurs aimant se raconter des histoires, car contrairement aux jeux narratifs où le texte est apporté par le système et invite à l’aventure, dans In Dreams c’est au joueur d’inventer, d’interpréter et se raconter son histoire grâce aux cartes piochées… et enfin d’écrire son rêve sur son journal.

Comment ça marche ?

Au début de la partie, le rêveur devra déterminer quel rôle il endosse pour cette plongée aventureuse, ainsi que l’objectif à atteindre avant son réveil. Le rêve durera le temps nécessaire à accomplir l’objectif.

Ainsi, en piochant les cartes 43 et 23, je rêverai être un vieil homme au cœur brisé… devant réussir à me souvenir (carte 34) d’une prophétie (carte 42). Les plus imaginatifs d’entre vous auront déjà sauté le pas : pourquoi ai-je le coeur brisé ? Pourquoi un vieil homme (alors que vraiment je suis encore très jeune… dans ma tête) ? Et quelle est donc cette prophétie oubliée ? De tous ou juste de moi-même ? Cet oubli est-il responsable de ma tristesse infinie ?…

Pour poursuivre ce rêve bizarre (vieux ? moi ? Quelle drôle d’idée!), je devrai piocher une première carte qui indiquera combien de cartes Rencontre comportera cette séquence.

Pour « lire » les événements, le rêveur devra vérifier la flèche de la carte suivante, qui indique quelle interprétation de la carte devra être suivie, parmi les 4 disponibles.

Ces cartes Rencontre seront suivies par une carte Lieu qui précisera où se déroulent ces rencontres.

Ainsi, pour cette première séquence onirique :

Je pioche donc cette carte Trône, qui précise que cette séquence sera composée de 2 cartes Rencontre (y compris celle-ci) grâce au chiffre en haut à gauche et d’une carte Lieu : la carte Refuge et une Tour proche de la mer complètent donc cette séquence. En suivant les flèches, les deux indications à retenir seront « un pouvoir derrière le trône » ainsi qu’« un endroit sécure »…

Et en avant les histoires ! C’est à moi désormais de me raconter ce rêve en interprétant les cartes…

Je pourrai par exemple considérer que…

cette tour est mon refuge, dans lequel je me sens protégé (mais de quoi ?). Ce pouvoir derrière le trône, ces voix qui me susurrent des mots de désespoir à l’oreille… qui me gardent reclus tout en haut de cette tour, face aux dangers et à cette mer déchaînée… sont-elles responsables de l’oubli de la prophétie ? Et qui chuchote ces voix, qui en est responsable ? Le fracas des vagues sur les rochers, les vents qui s’engouffrent dans les trous de cette vieille tour qui tend vers la ruine ?

Je sens que je vais devoir quitter ce refuge et porter ma peine vers d’autres lieux, mais j’hésite. Ce départ pourrait bien avoir raison de mon cœur fatigué.

Voilà donc le contexte posé, l’enjeu défini. Notez que, bien sûr, les cartes piochées auraient pu être interprétées de tout autre façon !

Comme l’objectif n’est pas atteint, poursuivons ce rêve et voyons donc où il nous mène.

A un Temple zen ! voilà qui n’est pas pour me déplaire : quittant un lieu me procurant protection pour un lieu d’apaisement.

Les mots clefs de cette séquence :

un souvenir précieux, un symbole d’oppression, un sentiment de solitude au milieu d’une foule, des ténèbres qui se lèvent…

Voilà qui promet de multiples interprétations possibles. Mais avant tout, comme deux cartes adjacentes dans cette rangée ont leur chiffre similaires (un « 4 »), un événement est déclenché !

Je pioche donc pour cela deux cartes de la pile Événement et dois les résoudre :

Cet événement est « troublant », interprétation apportée par la flèche blanche de la première carte… En effet, voir son reflet qui s’avère être quelqu’un d’autre est plutôt troublant. Il me parle et ses mots cherchent à m’écarter de mon objectif…

Cet autre moi-même, c’est donc lui qui me chuchote à l’oreille. Il me gardait reclus, mais j’ai désormais quitté mon antre et il n’a d’autre choix que d’intervenir de façon plus directe. Il me met en garde : « cette prophétie oubliée te mènera vers la mort… rentre à la tour, elle seule peut te protéger de ce qu’i l adviendra ! ». Je ne sais qu’en penser, le réconfort de mon foyer me manque. Et s’il avait raison ?

Je pourrai décider que la deuxième séquence proposée est un pas vers l’accomplissement de ma mission, mais également que ce souvenir précieux, qui ne serait donc que cette prophétie oubliée me revenant en mémoire, devrait m’amener vers la résolution de cette prophétie… et donc qu’une troisième séquence s’avérerait nécessaire.

Le joueur sera donc invité à poursuivre son rêve jusqu’à l’atteinte de l’objectif, qu’il décidera heureux… ou non (cette prophétie est-elle apocalyptique et le fait de m’en souvenir déclenchera la fin du monde? ).

A l’issue de cette présentation, je pense que vous saurez si « in dreams » est fait pour vous ou non.

Ce jeu est avant tout un support à la narration et à l’imaginaire.

Mais j’invite également tous les rôlistes à en avoir un usage détourné : une séquence de rêve dans une partie de jdr peut avoir une place centrale dans un scénario, surtout si ce rêve est prophétique et amène des éléments de compréhension de l’aventure. Un MJ pourra très bien proposer une séquence de cartes choisies au préalable afin d’orienter des joueurs perdus, tout en les gardant acteurs du rêve qu’ils doivent interpréter ! Ou un joueur médium pourra décider de « voir l’avenir », le MJ lui présentant une carte Rencontre plus ou moins précise ou adaptée à la situation, pour orienter légèrement ou fournir des indices précieux pour la suite de l’histoire…

12 « J'aime »

Super intéressant,merci!
Qui est l’artiste? :slight_smile:

Ça ressemble beaucoup au style de l’IA wombo qui s’appelle dream :thinking:

Réponse au pied des cartes :wink:

3 « J'aime »

Merci inspecteur :smiley:

1 « J'aime »

Même pas besoin de pousser l’enquête aussi loin, c’est indiqué dès le début de la page :

Ce qui m’a frappé surtout en voyant ces images, c’est de me dire qu’une IA avait un « style », une « patte » bien à elle.

1 « J'aime »

Tu peux le choisir, ce style.

1 « J'aime »

C’est très impressionnant tout de même.

Alors oui mais je trouve qu’il y a quand même un « trait » commun entre les différents style.

On dirait que les algos de création font une sorte « mélange/fusion » d’images pour créer sur le thème (et dans le style) demandé qui donne cette sorte de « patte » un peu flou, un peu « Van Goghesque ».

De même pour les traits et couleurs très contrastées.