Incidence du Coronavirus et discussions

« Les CSP+ se renferment de plus en plus dans leurs idées [et là bam, le cliché] ».
Ça laisse quand même assez peu la place à la possibilité que leurs idées ne soient pas que « les pauvres sont bêtes, populiste (…) ». Pas plus qu’à la nuance …

Après, c’est peut être moi qui ai mal appris à lire a l’école publique :thinking:

Bien sûr que je ne parle pas de TOUS les CSP+…
J’en suis un, une bonne partie de mes amis aussi, et c’est loin d’être un comportement général.

Mais c’est une tendance que je vois de plus en plus.

Ah ouais c’est grave… Pour l’anecdote, un collègue de chimie demandait toujours en entretien aux futurs stagiaires ce qu’ils pensaient de l’homéopathie. Et en général c’était un facteur non négligeable dans ses critères de sélection. ^^

Non seulement c’est absurdement complotiste, mais en plus c’est parfaitement faux immunologiquement parlant… La réponse immune ne « tiendrait pas » différemment selon le caractère plus ou moins « naturel » de l’antigène en cause, mais selon des caractéristiques propres à la molécule impliquée. Et il resterait à définir les propriétés particulières qui définiraient le « naturel »… Bonne chance !:laughing:

3 « J'aime »

Rappel : depuis le début du covid la possibilité qu’il ait été apporté en Chine par des militaires américains lors des jeux militaires internationaux est envisagée.
Le responsable des services de santé US l’avait jugé probable de mémoire. (Allocution de 4h devant le sénat, la flemme de ré écouter.)

Afin de vous occuper pendant le couvre feu, vous pouvez peindre vos figurines !
Ou bien voter pour vos figurines préférées…

https://forum.cwowd.com/t/le-concourt-2020-place-aux-votes

1 « J'aime »

À titre personnel, je ne pense pas que l’augmentation des fake news - réelles ou juste ressentie - puisse justifier une quelconque censure qu’il soit. Je suis pour la liberté de raconter des fake news. En plus, la censure est contreproductive, ça ne fait que renforcer le sentiment de complot auprès de ceux qui y adhèrent (« on sait des choses qu’ils ne veulent pas qui se sachent »).

1 « J'aime »

(Edit : comme c’est un sujet qui me touche directement et douloureusement, j’ai malheureusement pondu un méga-pavé… désolé, n’hésitez pas à scroller et continuer simplement la discussion)

En partie d’accord avec toi, mais finalement, ça se discute.

Prenons Qanon. Tous les groupes et discussions ont été récemment bannis des réseaux sociaux (par exemple Facebook qui a supprimé les groupes s’y rapportant, jusqu’aux groupes types « 17FR » (parce que Q est la 17ème lettre de l’alphabet)).

D’un côté, ça ne va que renforcer leur sentiment de « on nous cache tout, le pouvoir veut nous museler ».
Mais de l’autre, ça va empêcher (un peu) que cette théorie contamine d’autres personnes et atteigne un nouveau public via les algos des réseaux sociaux. Genre avant, il suffisait que tu tape « Antivax » pour qu’on te propose des groupes Qanon…

Un peu de 3615 MaVie pour détailler un peu sur ce point.
J’ai 3 frères et une soeur. 2 frérots sont complètement tombés dans Qanon en début d’année. Accrochez-vous.

Ils vont te raconter sans sourciller qu’il y a une cabale dans l’élite américaine qui viole et sacrifie des enfants dans des rites sataniques, dans un but de satisfaire des instincts prédateurs et d’allonger leur durée de vie. Tout le gratin politique et people y passe.
Regarde Tom Cruise : il n’a pas vieilli d’un poil depuis 25 ans ? C’est parce qu’il consomme de l’adrénaline extraite du corps de jeunes enfants. Toute l’élite est au courant, et tout le monde couvre tout le monde. Bill Gates est un des acteurs majeurs et tente d’asservir l’humanité en innoculant au plus grand nombre un pseudo-vaccin que le peuple acceptera docilement à cause de cette bête grippe érigée en faux virus.
La SEULE personne au monde qui tente de combattre cette conspiration, c’est Donald Trump, qui recrute secrètement une armée via le mouvement QAnon. Mais le Deep State place ses pions et va truquer l’élection en novembre afin d’élire ce pantin de Joe Biden et continuer à conspirer dans l’ombre.

A ce stade normalement, vous étouffez un rire un peu nerveux.
Mais quand c’est tes 2 frangins que tu adores qui te racontent ça les yeux dans les yeux sans sourciller, je te garantis que je faisais une autre tête.
J’ai tenté la discussion calme, posé des arguments, cherché d’où leur viennent ces idées. Et là on se rend compte que toute discussion est inutile. La conspiration explique tout. Pas de preuves de ce qu’ils avancent ?
C’est bien parce que les « puissants » font tout disparaître : blogs, sites web, et mêmes les personnes qui deviennent trop gênantes.
Les médias n’en parlent pas ? Mais enfin znokiss, t’es trop bête : ils sont tous à la solde des gens de l’ombre et contrôlé de manière à diffuser un discours officiel.
La science, les chercheurs et les études autour du virus et tout le tralala ? Mais dis, comment tu peux croire ces sornettes ? Le Deep-State ne se contente pas de contrôler l’info… Tout le monde scientifique est à sa botte, c’est évident.

Là on se rend compte que c’est tout comme un extrémisme religieux : au lieu d’une Déité quelconque qui est à l’origine de tout, qui explique chaque situation (« c’est Dieu qui l’a voulu »), ben là c’est la conspiration.
C’est le mot magique qui permet de donner un sens à toutes ces choses terribles et difficilement compréhensible : la pandémie, le réchauffement climatique, les tensions entre les états, les crises financières… quelque part, c’est effrayant tout ça.
Et là, on te sert un récit manichéen très confortable qui explique tout ça de façon très simple., au point d’en occulter tout bon sens. Plus de regard critique, seulement du biais de confirmation qui va soigneusement sélectionner les informations « auxquelles tu croie ».

Bon, je suis désolé de m’étaler comme ça sur un forum de financement participatif… c’est limite hors sujet mais pas vraiment en fait, ça prends de plus en plus d’importance.

Mes frérots ne regardent plus de séries ou de film, ne lisent plus d’actu (tous des pourris) ou de livres. Ils vont uniquement surfer sur les sites conspi’ rechercher les infos qui vont dans leur sens. TOUT LE TEMPS. Et entre eux, ils ne parleront bientôt que de ça.
Moi qui résiste à tout ça ? C’est que j’ai bêtement opté pour la confortable pilule bleue pour rester dans la matrice quand eux ont gobé le cachet rouge et découvrent la (pseudo) VÉRITÉ.

Je ne vois rien pour le moment qui les en fera sortir. En attendant, je vois mes frangins sombrer dedans, tirer une mine sombre et triste et ne plus avoir de loisirs. Un vrai changement observable depuis plusieurs mois.
Et ils sont en train d’entrainer le 3ème (qui termine son Bac + 7 !) qui se dit "quand même, ça doit bien vouloir dire quelque chose toute cette histoire…

Bref, y’aurait probablement matière à pondre un topic complet. Encore une fois désolé de me répandre.
Simplement pour dire que les Fake News ne sont pas pour moi des machins isolés qui font rire et disparaitront de l’internet, mais un vrai soucis qui va grandissant, où la notion de vérité (scientifique, politique, actualité) devient très floue, et ça c’est pour moi un gros soucis.
Peut-être que l’interdiction et la censure dure n’est pas la solution, mais c’est un problème auquel les autorités devront s’adresser.
Et on ne peut pas dire que la cacophonie des officiels depuis mars autour des mesures à prendre ou non concernant le virus aille dans le bon sens…

15 « J'aime »

Ca craint quand même, bon courage …

Merci pour ton retour, c’est très intéressant, même si je comprend que ça ne doit pas être facile pour toi.

Oula, bon courage znokiss.

J’ai des connaissances qui sont un peu dans ce cas, moins extrême, mais qui peuvent expliquer que le sida n’existe pas…

Je pense qu’il faut essayer de comprendre le mécanisme qui créé ce phénomène. Aujourd’hui, il y a un clivage terrible entre le pouvoir en place et les opposants, qui se traduit (de manière complètement fausse) par populisme contre progressisme.

Tous les sujets de discussion finissent par dériver vers ça. Les « fake news » sont devenus un moyen de décrédibiliser toute contestation. Les médias devraient jouer un rôle d’arbitre là dedans : identifier les mensonges racontés des deux côtés (oui il y a des mensonges aussi chez les dirigeants…) et garder un esprit critique.

Au lieu de ça, les médias prennent de plus en plus fait et cause pour le discours officiel, quasiment systématiquement, et traquent chaque affirmation « populiste » pour en démolir le contenu. C’est à la fois une défense du pouvoir en place, mais aussi une défense contre les « réseaux sociaux » qui viennent les concurrencer sur leur terrain.

Cela ne fait que renforcer le clivage. La défiance monte de plus en plus forte contre les journaux accusés de « défendre le système ». Et c’est du pain béni pour les extrémistes QAnon and co qui utilisent ça pour convertir et isoler leurs adeptes.

Comment lutter contre ça, aucune idée. Mais c’est certains que la censure ne servira à rien…
Il y a quelques années, le site les Crises (parfois accusé de conspirationnisme, à mon avis à tord) avait fait un énorme travail d’enquête pour démolir les théories conspi sur le 11 septembre. En repartant de 0, sans a priori de départ. Ça avait braqué une partie du lectorat car ça attaquait certaines de leurs « convictions » (idem sur le covid actuellement), mais je pense que c’était une bonne approche.

Salut,

Je regardais récemment un documentaire sur Netflix concernant les platistes (je n’ai plus le titre en tête désolé) et le constat sur la sortie de ces groupes est le meme. C’est très compliqué.

La conséquence sociale de l’appartenance au groupe est un rejet de tous ceux qui n’adherent pas à la théorie du groupe, et donc un isolement de type sectaire, meme aupres de la famille et des amis proches.
Arrive un moment où certains se remettent en question, mais questionnement ou remise en question entrainent une exclusion du groupe, qui etait devenu le seul lien social. C’est toute la « force » des ces groupes. Les quitter revient souvent a etre totalement isolé par la suite.

Bon courage

La Covid montre que non. Combien de Raoult, Toussaint, Perrone, Toubiana and co on voit sur les plateaux tv, en mode tous les scientifiques se valent.

C’est pareil, il y avait une stat qui était sortie qui montrait que le climatosceptisisme était largement surreprésenté dans les média par rapport à son importance réelle dans le monde scientifique : Les climatosceptiques sont plus relayés dans les médias, selon une étude

Par contre, d’accord avec le reste de ton message :wink:

1 « J'aime »

Deja navré de cette situation bien triste. La vérité devient flou en bien des domaines du fait d’une manipulation bien réelle des informations (pas la peine de revenir sur le scientifique payé par les compagnies petrolieres pour demonter le réchauffement climatique qui a eu plus de publicité a lui seul que tous ses contradicteirs reunis). Mais le vrai problème est comment l’homme moderne est perdu dans sa vie et comment il devient influençable a toute forme de pseodo science et pseudo autorité. Comment peut-on a la fois pretendre a pkus de liberté et payer des coach qui vous disent comment vivre ? Y a une crise et elle est existentielle et de sens. Refuge dans la haine, dans la violence, la consommation… tout est objet maintenant d’addiction parce qu’il y a une felure en nous.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Voila un exemple de ce qui est typique :

On fait des annonces a l’heure de grande ecoute et finalement le texte Discret qui suit est différent.

C’est pas de l’incompétence c’est clairement un choix de communication. Voila qui nourrit aisément la colere, l’incompréhension, la mefiance et finalement un besoin d’information qui mene vers les vraies ou les fausses.

2 « J'aime »

Enfin, là, c’est une info qui brode. Le fait que ce soit le même dispositif n’implique en rien que celui-ci ne sera pas étendu aux bénéficiaires de l’APL cette fois. Cela ne sera un fait qu’une fois le décret mis en place.

2 « J'aime »

Certes, mais le texte est clair sur un point et pas sur un autre. Donc, création d’une zone de flou. Et là tu as la porte ouverte aux speculations etc. La responsabilité elle est dejà là, dans ce genre de gestion : incompétence ? Malhonnêteté? Le debat est malheureusement ouvert a partir de ce point là.

Il n’y a pas de texte. Juste des déclarations qui peuvent sembler contradictoires à propos d’une mesure dont le décret n’est pas encore fixé. Et on en arrive, entre incompréhension et malhonnêteté, à traiter d’autres personnes de malhonnêtes et/ou incompétentes.

Oui c’est tout le problème. Quand matignon publie une depeche afp tu t’attends a ce qu’ils soient irréprochables ou clairs.