Incidence du Coronavirus et discussions

C’est tout à fait le discours « sud radio », facebook et compagnie.
L’étape d’après est en général l’évocation des chemtrail.

1 « J'aime »

Bah personne ne l’espère, en milieu hospitalier ils prennent énormément de mesures pour tenter d’ouvrir le plus de lits possibles mais s’ils arrivent à envoyer une poignée de patients tant que certains régions sont encore tranquille si ça arrive partout ça ne sera plus une stratégie.
Personne ne peut dire que c’est une certitude à 100% mais c’est clairement le plus probable. Au CHU de lille qui est en train de passer en surcharge ils mobilisent tous les services même les psychiatres (ma soeur) pas pour faire de l’HP mais pour gérer les cas qui ne sont pas critiques, et ça va empirer.

1 « J'aime »

Alors, à cause de toi, j’ai regardé le 13h de TF1 (je ne te remercie pas^^). Et je ne vois pas la même chose :
si après les 10 minutes sur la préparation des hopitaux avec en toile de fond le message : on se prépare pour la catastrophe qui arrive, tu trouves encore que le message est « tout va bien »… c’est quand même que tu es optimiste :wink:

le reste, c’est un état des lieux actuel. De comment les français vivent, travaillent etc. (avec la fixation habituelle sur « on veut des masques » mais c’est pas grave). Parce que l’actualité, c’est ça.

Et j’arrête la, pas envie de me faire chier si tes sources intéressantes sont des émissions polémiques de SUD Radio. L’info, c’est pas la Buzin qui a sauté sur la première opportunité pour ne pas être ministre de la Santé en pleine épidémie (ou soit t’es nulle car trop de mort, soit folle car pas assez).

Tu ne peux de toute façon pas expliquer aux gens qu’on a 10 jours de retard sur le virus. Qu’on aura toujours 10 jours. Quoi qu’on fasse. Et quoi que quiconque fasse. C’est la base même de cette saloperie que d’être un iceberg. Dans 10 jours on sera à 500 décès quotidiens, c’est comme ça. Et les gens ne comprendront pas comment c’est possible alors qu’ils sont en plein confinement.

Et dans deux ans, les gens auront oubliés et viendront se plaindre de l’alarmisme inutile s’il n’y a que 5000 victimes (une grippe). Ou de la catastrophe gérée comme des manches s’il y en a 20 ou 30000. Tu n’auras guère que quelques spécialistes pour se rappeler que le potentiel se chiffrait en réalité en centaines de millier…

4 « J'aime »


Confinement oblige , on choisit des jeux longs mais longs , rien que la set up c’est déjà 1/2h puis relire les règles etc…

6 « J'aime »

Ce n’est pas une théorie complotiste, c’est juste les chiffres. C’est l’approche faite par l’Angleterre de miser sur l’immunité de groupe, ça a un coût. Un coût humain et un coût financier.

Ecoute les médecins parler

Je ne sais plus à quel moment, mais le médecin qui parle précise bien que les personnes de plus de 80 ans en « fin de vie » ne sont pas intuber pour économiser les lits. Ici, ce n’est pas un calcul économique, mais un calcul nécessaire par rapport aux nombres de lit ratio nombre de personnes à soigner.

L’état fait toujours des calculs, il n’y a qu’à lire les directives de la haute autorité de santé (directives adressées aux médecins mais consultables par tous). Le but de la haute autorité n’est pas de soigner tout le monde mais bien de soigner le plus de personnes avec le meilleur rapport qualité / prix (si on peut dire ça comme ça). Ces directives sont, par exemple, pour les MST, etc. Bref, ceux sont des guides pour la prise en charge des patients que les médecins doivent respecter.

Y’a pas de quoi :rofl:

Effectivement, je suis de nature optimiste.

SUD Radio, effectivement, ce n’est pas la meilleure radio (d’une façon générale, j’évite la radio autant que la TV). Mon propos était que, pour l’instant, aucune grande chaîne de télévision (TF1, etc.) ne remet en cause la gestion de la crise par le gouvernement.

Par contre, ces mêmes chaînes ne se gênaient pour cracher sur la Chine et sa gestion « autoritaire / militaire / antidémocratique » de la maladie.

Au bilan, on verra où il y aura le plus de mort et quel pays s’en sort mieux d’un point de vue économique.

Pour le nombre de mort, il faut parler également en radio et non pas en nombre. Chose que ne fait pas la télé, oh non.
Par exemple, en Chine, il y a 9390 morts pour une population de 1435 000 000. Soit un taux de mortalité de 0.00065 %.
En gros, c’est faible.

Pour la contamination en Chine 81155 cas, on est à un taux de 0.0056 %

Source des données de bases

et

Donc, quand on entend parler d’un taux de contamination à venir de 30 à 60 % dans les pays européens (par exemple, Angela Merkel indique 60 à 70 % pour l’Allemagne). Il y a quand même un problème.

La crise est donc très mal gérée dans des pays « riches » comparé à la Chine qui est un pays « pauvre » et qui, de surcroît, à un très « mauvais » système de santé.

47 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Complotisme, néo-millénarisme et autres niaiseries (sujet riche en metadna)

Un avis médical :

Pour résumer le port du masque selon ce médecin :
1-Porter un masque FFP3 en permanence partout, tout le temps et pour tout le monde. On s’y habitue très vite. De façon absolue dans : les transports en commun, RER, métro, taxi, bus, train, aéroport, gare, spectacles ou évènements pour le public.

2- En cas de pénurie de masque : A- réutiliser les en chauffant à l’air très chaud d’un sèche-cheveux toutes les 4heures sans abimer sa structure. B- Au minimum, porter un foulard, une écharpe, un très grand mouchoir en 3 plis ou une petite serviette très épaisse bien serrés sur Le nez et la bouche, à chauffer aussi au sèche-cheveux air très chaud toutes les 4 heures, puis laver le soir, en attendant la livraison de masque.

1 « J'aime »

C’est juste que tu n’as pas encore compris ce que signifient les données médicales. Un cas est un cas confirmé. Pas un contaminé.

Pour la Chine, la zone épidémique touche en gros 60M d’habitants, pas la totalité de la Chine (ils ont eu du bol que ça n’explose pas une semaine plus tôt et on réagi « trop » rapidement selon les critères de santé publique justement pour ne pas se retrouver en pleines fêtes de Nouvel An avec l’ensemble du territoire à gérer. Ce qu’ils n’auraient sans doute pas su faire).

Cela signifie aussi que la Chine a pu mobiliser ses ressources pour gérer l’épidémie sur 1/20 de sa population. L’équivalent français, ce serait en gros un foyer épidémique à Paris qu’on ferme totalement et tous les hôpitaux de France participent.

Le taux de mortalité est aussi fonction de la capacite d’accueil. Ce qui permet par exemple à la Chine d’avoir un taux pas si élevé. Dans le cas de l’Italie (ou de la France, probablement), tout le pays est touché. Et toutes les capacités vont devoir fonctionner à plein. Et donc être débordées.

Il y aura donc des choix à faire (pas les plus de 80 puis 70 pus 60…) non pas parce que ça arrange de bazarder du vieux mais parce qu’en cas de saturation des capacités, il n’y a pas d’autre réponse possible. Si tu as un respirateur disponible et le choix entre une grand-mère de 80 ans et un papa de 45, les médecins ne vont pas hésiter une seconde. Ils chialeront le soir en rentrant chez eux (ou se saouleront la gueule). Mais sur place ce sera zéro hésitation.

Ce n’est pas de la politique mais de la santé publique. Et elle ne fait pas de sentiment. (La politique, c’est de dire que 50% des patients en réa ont moins de 60 ans, induisant que cela touche tout le monde. Mais masquant que la statistique signifie surtout qu’on ne prend déjà plus les plus vieux).

Dans l’Est, ils sont déjà apparemment à un seuil de 67 ans. Ça va encore baisser.

Accessoirement, la même chose s’applique déjà tous les ans. La grippe tue quelques milliers de personnes. Parfois jusqu’à 10.000 sur une « saison ». Et ça n’inquiète pas qu’on ne pousse pas les effort sur les plus âgés. « Ceux qui doivent mourir ».

Cette fois, le risque n’a toutefois pas la même proportion. Ça tue aussi ceux qui « ne devraient pas mourir ». Avec une croissance exponentielle. Des statistiques en retard de 7-10 jours sur la réalité de la maladie (donc, situation réelle entre 5 et 10 fois celle des statistiques). Et on ne peut quasiment rien faire pour les cas graves (hors intubations et respirateurs.

Le politique, c’est aussi déterminer à quel moment tu bascules dans une mesure aussi draconienne que le confinement. En Chine, ils s’en branlent. En France (et chez nos voisins) si tu confines pour 100 morts (donc 1000 réel), tu passes pour un fou alarmiste qui a foutu l’économie du pays en l’air pour un virus de rien du tout. Si tu attends 3000 morts (30.000 réels), un inconscient qui a sacrifié des vies pour l’économie.

8 « J'aime »

Il y a des infos qui passent très mal . C’est un peu comme la nivaquine , un anti paludisme , assez efficace contre ce covid ; personne n’en parle . Les chinois l’avaient dit il y au moins 3 semaines . Mon frère bosse au siège de Sanofi Paris et il m’a dit qu’ils faisaient un don de doses aux hôpitaux pour soigner les patients atteints . Et en plus c’est pas cher .

2 « J'aime »

Y a des essais cliniques en cours. Tu peux bazarder une molécule au hasard comme ça. Cf le mediator ou autres scandales sanitaires. Des fois, le remède est pire que le mal.

Mettre au point un médoc ca prends du temps !

Quel ramassis de stupidité.
Pour la choroquine les chinois ont abandonné.
Il est possible que ça fonctionne mais on ne donne pas un traitement en masse à des centaines de patients sans avoir fait plus de tests que sur une population de 20 patients qui n’étaient même pas en état critique. Ils ont lancé d’autres essais pour en être sur mais bien sur si on se précipite pas pour administrer les 300k doses immédiatement c’est bien entendu pour de sombres desseins politiques c’est évident…

5 « J'aime »

Je ne suis pas un grand défenseur de la politique du gouvernement en la matière je l’ai bien prouvé ici sur ma position sur le travail.
Mais ce sont probablement les même qui ont dénoncé à l’époque Bachelot pour ses stocks de masques et de vaccins.

Oui et son essai est sur 24 patients avec juste une charge virale mais pas en detresse.
Si tu crois qu’on peut se baser là dessus pour partir sur une distribution tu es encore plus inconscient que ce que je pensais.
C’est pour ça qu’ils ne se précipitent pas mais lancent 2 autres essais.
Mais c’est plus simple de penser que c’est une volonté de nuire bien sur poru d’obscures raisons…

1 « J'aime »

Je dis nivaquine car j’en ai pris pendant deux ans en Afrique . C’est un anti palu . Si Sanofi en donne autant c’est qu’on en est là en attendant cette fameuse course lucrative au vaccin , ça on est d’accord .
Mais dire que les chinois l’ont abandonnés , tu en es sûr ?
A ce propos , les italiens viennent de dépasser les chinois en nombre de morts . Le ratio nombre d’habitants/ décès fait froid dans le dos …

15 « J'aime »

Ils commencent à diffuser des épisodes de Derrick dans les hôpitaux.

Ça sent la fin.

7 « J'aime »

Les chefs de services de réa qui sont aujourd’hui absolument mobilisés et qui sauteraient sur n’importe quelle solution apprécieront que tu leur prête des intentions carriéristes parce qu’ils osent attendre les résultats des 2 études qu’ils ont lancé avant de faire ça en aveugle.

2 « J'aime »

Oh putain s’ils sortent le nazi du saloir effectivement c’est pas bon signe ça :joy:

2 « J'aime »

Je me suis arrêté sur ce message je n’ai pas encore lu les suivants. Je peux te dire qu’absolument personne ne se soucie de ton bien-être ou de ta santé que ce soit en haut de la chaine ou plus bas (j’entends ceux qui gèrent le pognon hein ou qui doivent le proteger). L’économie est à préserver avant tout, qui par conséquent nous protégera aussi puisqu’on vit dans la même societe au détriment de la variable d’ajustement (nous quoi)

Mon entreprise fait des pieds et des mains pour nous renvoyer au boulot au prétexte quon risque rien vu quon voit peu de monde dans la journée en faisant fi du reste. L’argent viendra toujours avant ta paume. Cest pas une crise sanitaire qui va changer la donne.

Si cest ca être complotiste, jen suis a fond lol

3 « J'aime »