Infamous - par Eagle-Gryphon Games - livraison en juillet 2019

Ahhh coup infâme du transporteur ! tu devrai l’ajouter parmi les sbires :stuck_out_tongue:

Ah ouais, le Bigleux qui crée des portails dimensionnels pour envoyer le courrier, mais avec les mauvaises coordonnées GPS ! Il doit être en Tasmanie à l’heure actuelle !

Drapal ! Mais sous réserve d une VF je pense

Une VF, on est là pour ça ! :wink:

Il faut vite communiquer sur le jeu.

Ça a l’air sympa/original mais pour l’instant peu de com, on a du mal à voir où se situe l’intérêt, l’interaction, le fun.

Pour ma part en tout cas.

Je vais suivre avec attention mais il faut mettre le paquet pour attirer les Français !

Ce jeu pourrait beaucoup me plaire, bien que je ne sois plus très fan des dès / tout ou rien. Quand il y a des dés dans un jeu je préfère quand chaque face de dé permet de faire une action différente. Je vois qu’il y a des mécaniques qui limiteront les risques de mauvais tirage mais ca a toujours un coup.

J’aime qu’il y ait une part de chance relativement importante dans un jeu mais en général je préfère quand c’est lié au tirage plutôt qu’ à des jets de dés chanceux (ou pas)…

Mais l’univers me plait énormément ; si le fun est au rendez vous (on verra une vidéo j’imagine) et que le jeu est dynamique sans trop de temps mort entre les tours des joueurs, bien possible que je pledge (la VF aidera évidemment).

Bon courage pour votre campagne.

C’est moi, où ils enfilent les KS comme des perles, EGG ? Si je compte bien, rien que sur les dates de livraison, ils ont 5 projets non livrés, c’est ça ? C’est une grosse machine ! Et Football Highlights 2052 qui arrive début septembre…

Sinon, l’univers de celui-là me plaît bien aussi ! Je jetterai un oeil assez complaisant et intéressé sur ce KS, tiens ! ^^

Oui, EGG et beaucoup d’éditeurs américains passent désormais directement par Kickstarter pour tous leurs projets… il est vrai que la marge est beaucoup plus intéressante !

 

Dernière explication sur la gameplay:

Mais comment je deviens le génie du mal le plus Infâme moi ?

Et bien tout simplement en remplissant des contrats !

 

Lors de la Phase de Contrat, les joueurs vont pouvoir mettre à profit leurs actions des tours précédents et envoyer en mission leurs différents Sbires.

 

Toutes les actions réalisées durant cette Phase obligeront le joueur à dépenser du Temps. La gestion du Temps de chaque joueur est comptabilisée sur une piste de Temps, un peu comme des points d’Action -sauf que là ce sont des semaines. Cette piste sera différente pour chaque tour du jeu. Il y a trois tours de jeu dans Infamous, pour le premier les joueurs disposeront de 8 semaines, pour le deuxième de 10 semaines et pour le dernier de 12 semaines. Vous verrez que ces trucs là, c’est comme dans la vraie vie, on en a jamais assez !

Tric Trac

Piste de Temps/ Time Track en bas à gauche sur le plateau de jeu.

 

Mais que va-t-on bien pouvoir faire lors de cette Phase ?

Activer une Salle d’Action de notre Base Secrète vous coûtera une semaine (mais pour cela vous devrez au préalable y assigner un Sbire ou votre Supervilain), visiter un Lieu Spécial du plateau (l’hôpital pour soigner vos Sbires, l’Antre de Lucifer pour recruter des Mercenaires, ou les Bas-Fonds pour piocher des cartes Stratagème) vous fera dépenser 2 semaines, et enfin, l’action que vous attendez tous, Remplir des Contrats, vous coûtera de 3 à 5 semaines selon la distance entre votre Base Secrète et le continent visé : ainsi pour le simiesque Dr Hominoid dont la base est à Madagascar, les contrats présents en Afrique ne coûteront que 3 semaines, mais ceux en Amérique du Nord lui feront dépenser 5 semaines. Il faudra donc gérer ses actions avec parcimonie pour réaliser nos objectifs.

 

C’est quoi un Contrat ?

Que ce soit attaquer une base de l’armée, kidnapper une Pop Star ou braquer une banque (pour les plus triviales), ou alors découvrir la tombe d’un ancien empereur, développer un virus mortel pour en vendre l’antidote, réanimer les morts ou encore hypnotiser une armée de requins blancs (pour les plus complexes), tous les Contrats que pourront remplir les Supervilains se présenteront de la même façon :

Tric Trac

 

Voilà ce que les joueurs auront sous les yeux au début de la Phase de Contrats. Ce verso de carte précise donc quel est le niveau de difficulté (Facile, Difficile, Légendaire), le taille d’équipe nécessaire (dans ce cas il faudra envoyer exactement 2 Sbires pour remplir ce contrat) et le Talent recommandé (ici Bagarreur).

Comme vous l’avez lu hier (ici), chaque Talent a son propre type de dés. Une face de chacun de ces dés présente l’icône spécifique de ce Talent, et cette face comptera double lors de la réalisation du Contrat s’il s’agit du Talent recommandé. Dans le cas présenté ci-dessus, c’est Bagarreur le Talent qui se voit attribuer une face de plus de Succès : lorsque le joueur lancera les dés, s’il a des dés rouges dans son pool de dés, la face avec l’icône présenté comptera pour deux Succès.

 

Lorsqu’un joueur se décide à tenter un contrat, il doit tout d’abord le déclarer et assigner le nombre de Sbires requis à ce contrat. A ce moment, ses adversaires auront l’occasion de jouer contre lui une carte Stratagème qui pourra lui mettre des bâtons dans les roues (les cartes Stratagèmes ont deux effets, un positif qui va aider son possesseur -gagner de l’Infamie, relancer des dés, rendre disponible un Sbire déjà utilisé plus tôt dans le tour, etc.; et un négatif, à jouer sur un adversaire avant la réalisation de son contrat -augmenter la difficulté, diminuer le nombre de dés disponibles).

Ensuite, le joueur va payer le coût en semaines sur la piste de Temps afin de dévoiler le recto de la carte Contrat et voir de quoi il retourne.

Tric TracA côté du nom de la carte (ça vous dit de synthétiser une drogue pour contrôler les esprits ?) se trouve le rappel du Talent recommandé et le Seuil de réussite du Contrat.

Le joueur va donc regrouper les dés alloués par ses Sbires (en fonction de leurs niveaux de Talent), les lancer et tenter d’atteindre le Seuil de réussite inscrit dans l’icône de cible. Il pourra également, avant, ou après son jet de dés, placer un Sbire disponible sur une carte Salle de Contrat de sa Base pour obtenir différents effets bénéfiques.

 

Si le seuil de réussite est atteint, il est parfaitement acceptable de lancer un rire machiavélique à la face de ses adversaires, ou alors de bouger son popotin lors d’une petite danse ridicule… avant de lire de texte de victoire et d’engranger sa récompense !

Celle-ci sera composée de plusieurs éléments : tout d’abord, le joueur va gagner un certain nombre de points d’Infamie, un petit paquet d’oseille, mais peut-être également une carte (Super)Pouvoir (élasticité, force de berserker ?) ou Stratagème.

 

Bon si le seuil n’est pas atteint, il vous reste à baisser la tête et moins faire le malin… mais vous n’aurez pas tout perdu ! En effet, il se peut que vous gagnez tout de même quelque récompense… quelques piécettes, peut-être une carte dans le meilleur des cas… dans le pire il se pourrait par contre qu’un de vos Sbires se retrouve Blessé ou Capturé (là ce serait la totale loose, les rires machiavéliques risquent de retentir, mais chez vos adversaires !).

 

Bien sûr, plus le niveau du Contrat sera élevé, plus les récompenses seront intéressantes. Ainsi les Contrats Légendaires, même s’ils vous demandent d’atteindre un seuil de réussite dantesque (par exemple le plus difficile sera de 15!), vous permettront d’engranger des points d’Infamie à la pelle et de jeter sur vos petits camarades des regards plein de condescendance…

 

Réussir ses contrats est la meilleure façon de gagner la partie dans Infamous. Il vous faudra donc être avisé, jouer vos cartes Stratagèmes avec circonspection et bien planifier votre Temps afin de mettre toutes les chances de votre côté !

 

Tric Trac

Brrr, il fait frisquet par ici…

Ce n’est pas tout à fait exact. EGG passe par KS depuis des années en s’en foutant à peu près royalement, c’est juste un peu de trésorerie en plus pour financer ses éditions (bien trop nombreuses). Un cas qui est en fait une rareté parmi les éditeurs US.

Alors c-est peut-être moi mais je trouve le plateau central bien sombre/terne/sérieux ? et pas vraiment raccord avec l’ambiance comics du jeu ! Ça manque de couleur, de petits easter eggs, de fun quoi ! Après il semble tout à fait fonctionnel, ce qui est le plus important :mrgreen:

Au contraire je trouve que le côté sobre/sombre du plateau permet de mettre en valeur les autres éléments de jeu :wink:

C’est vrai que le choix graphique pour le plateau est avant tout celui de la fonctionnalité, moi je le trouve assez classe, mais tout est une question de goût ! :wink:

Je suis assez d’accord avec ce qu’écrit Gaffophone, un plateau très coloré façon comics aurait été très cool, mais entre les cartes Salles, les Sbires, les superpouvoirs, c’eut été très coloré et ça aurait sans doute un peu piqué les yeux ! :slight_smile:

Je comprends tout à fait la démarche mais sans aller jusqu’à refaire un Junta-like, il y avait la place pour proposer quelque chose de moins… aride disons (style plan secret qui traîne sur un bout de bureau avec traces de café et de sang) et tout aussi fonctionnel !

Question de goût effectivement !

Quelques mots encore sur le contenu du jeu et après c’est fini promis, avec la présentation de deux règles avancées :

  • un mode qui permet l’ajout de cartes Dénouement, qui amènent 3 objectifs à réaliser durant la partie afin de gagner des points d’Infamie et un Contrat final à remplir à l’issue du 3° tour de jeu (comme Devenir le Maître du Monde!)

 

Tric Trac

Modèle de carte Dénouement

 

 

  • un mode de jeu spécial pour 2 joueurs, avec une « IA » qui va venir chercher des poux dans la tête aux Supervilains: le mode Automated Heroes.

 

Tric Trac

 

Avec ce mode de jeu, un troisième joueur virtuel, représenté par un deck de cartes et ses propres pions, va être ajouté à la partie : les Defenders Of Planet Earth -DOPE pour aller plus vite ! :wink:

Ces Héros vont emm… gêner les joueurs durant chaque Phase de jeu. Lors de la Phase de Construction par exemple, à l’issue d’un tour de Draft, les joueurs piocheront une carte de la pile DOPE et feront progresser l’attrait de la DOPE (yerk yerk) sur la piste spécifiée, d’autant de points qu’indiqué (dans notre cas présenté plus haut, la piste d’Attraction des Bêtes sera augmentée de 3), les Héros complotant dans leur coin pour mettre à mal les plans des Supervilains. Lors de la Phase de Sbires, leurs agissements porteront leurs fruits, car si la DOPE est en tête sur une piste d’Attraction et qu’elle peut en payer le coût, elle capturera le Sbire en question et il sera retiré du jeu ! Holy Crap !

Cerise sur le gâteau, durant la Phase de Contrat la DOPE va continuer à piétiner les plates-bandes des génies du mal : lorsque vient le tour de la DOPE, celle-ci va partir en mission sur le continent indiqué par la carte tout juste piochée, et, selon qu’il s’agisse d’une mission de patrouille ou d’une mission de contre-attaque, augmentera la difficulté des contrats sur le continent ou défaussera la carte Contrat présente sur la case continent, sans qu’il soit possible d’en ajouter une autre !

Pour ceux aimant la difficulté, ce mode de jeu sera également ouvert aux parties à 3 joueurs ou même 4 joueurs… mais c’est vous qui voyez…

Bref, voilà qui devrait vous donner du fil à retordre !

 

Ça commence à quelle heure demain?

Il y a des EB ou on est large?

Je capte très mal en vacances !

Pareil, une vf je surveille :slight_smile:

Normalement 21h, pas de Early Birds, mais j’attends encore la confirmation, il semblerait que les contacts avec la plateforme KS soient un peu compliqués en ce moment !

Ça me fait penser à une adaptation du jeu vidéo Evil Genius, je suis curieux de voir ce que ça donnera ce soir !

Excellent, je ne connaissais pas !

Dernière nouvelle : le KS est repoussé au 30 août ! C’est pas plus mal, la période sera plus propice… bon par contre, KS nous aura tenu en haleine jusqu’au bout… Pas bon pour mon stress ça !!!