Informatique - Conseils, infos, matériels

Je pensais qu’il restait « poreux » dans son fonctionnement face à certaines menaces par rapport à d’autres.
Merci du retour :relaxed:

Moi j’utilise brave comme navigateur. Basé sur Chrome mais avec bloqueur de publicité intégré.
Ça permet aussi de récupérer de leur crypto monnaie en utilisant leur navigateur. Avec cette crypto on peut rémunérer des gens qu’on veut plutôt que de financer de la pub qu’on ne choisit pas. J’aime bien le concept :slight_smile:

4 « J'aime »

Maintenant que l’offre pro Microsoft est basé sur les versions personnel elles sont suffisamment performante pour du perso.
Et un vpn, hormis pour la localisation, ça sert pas à grand chose vu que tous les sites utilisent du https qui est déjà crypté.

Oh, un topic nerd. :nerd_face:

Après des années sur macbook je n’ai pas voulu réaligner les bifetons pour un nouveau laptop chez la pomme dont les idées s’éloignent de plus en plus de mes idéaux, du coup j’ai enfin sauté le pas qui me titillait depuis longtemps et je suis passé sur un laptop linux (30% moins cher et 100% plus puissant que le dernier macbook (mais on n’achète pas un macbook pour sa puissance)).
J’avais tenté une incursion Ubuntu en 2006 et c’était quand même assez inutilisable au quotidien mais maintenant ça fonctionne bien, je n’ai aucun soucis, c’est cool (je peux même faire quelques jeux (si j’avais le temps…)).

4 « J'aime »

Bienvenue dans la lumière. :grinning:

1 « J'aime »

Oui je me disais « ils sont tous sur pc c’est pas possible ! » ! Brave ? Ça existe sur Mac ça ? Je suis assez content de Firefox avec Qwant comme outil de recherche même s’il ne trouve pas tout !

2 « J'aime »

Pour de l’utilisation lambda sur des laptops eg/mg, ça reste ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

D’ailleurs, si tu lis certains commentaires, le très gros des outils cités sont des outils open-source ou des logiciels libres et donc par « essence » utilisable sur de la distrib debian.

1 « J'aime »

Alors là tu as parlé chinois pour moi

1 « J'aime »

Pareil ^^

Y a l’éducation nationale qui m’a demandé si j’pouvais poser une question sur « comment faire pour avoir des serveurs qui tiennent la route ? », à priori y a un p’tit soucis pour la continuité pédagogique ce matin … :upside_down_face:

3 « J'aime »

oui linux, surtout maintenant, est largement plus que suffisant pour une utilisation « classique » (web / documents / etc …)

j’ai un multiboot avec windows 10 / Mint Cinnamon

• windows 10 car on a beau dire ce qu’on veux mais si on veut jouer à des jeux récents et qui exploitent son matériel bah on n’a pas trop le choix. je suis plutôt à l’aise avec linux et la ligne de commande et j’ai bien essayé des solutions styles Lutris, Playonlinux, etc … mais c’est pas encore ça je trouve (que ce soit pour la facilité de mise en oeuvre, la compatibilité ou les drivers de la CG)

• mint cinnamon, parcequ’on a beau dire ce qu’on veut mais Debian ça reste quand même « moche » :stuck_out_tongue: , alors que le bureau Cinnamon est moderne, beau et sobre (oui j’ai essayé d’installer cinnamon sur Debian mais on a pas du tout la même chose qu’avec Mint)

Le seul truc qui me manque vraiment maintenant c’est un logiciel de CAD.
J’utilisais Creo sur Windows, Fusion 360 sur Mac et Windows, mais sur Linux, FreeCAD/OpenSCAD c’est quand même vraiment pas à niveau.
J’ai essayé Fusion avec Lutris, ça a marché quelques mois, maintenant je l’ai dans une VM, ça passe mais c’est pas incroyable.

Je suis partie sur du non-multiboot et j’essaye Lutris (qui ne marche à peu près jamais) et Steam qui a son système interne (qui marche pas trop mal) mais ouais, c’est pas encore totalement ça (mais bon, pour ce que je joue ça va).

Mon laptop provient de System76 (des supers ordis linux mais pas forcément intéressant si on habite en France), qui publient aussi la distribution Pop_OS!, basé sur Ubuntu (sans Snap par défaut) avec un bureau Gnome personnalisé (avec notamment un mode tiling très très bien), c’est vraiment pas mal.

Le truc le plus utilie pour sécuriser ton windows => ton utilisateur pour te connecter habituellement ne lui donne pas le droit admin du poste. Créé toi un utilisateur spécifique pour l’administration avec 1 mdp différent.
Comme ça même si tu fais pas gaffe et clic sur le mauvais truc cela aura peu d’effet.
Quand tu as besoin d’installer quelquechose W10 te demande automatiquement les credentials de ton compte admin

2 « J'aime »

Et l’année dernière c’était comment?

ça pour le moment ils se jugent « dans la continuité », ça va ^^

Oups, déformation professionnelle. :sweat_smile:

En fait tu peux mettre du Cinnamon sur une debian. (ce que j’utilisais à une époque lointaine) :sweat_smile:

Un gnome bien tweak, c’est très sympa, mais ça consomme énormément malheureusement.

Puis il y a également xfce, kde ect …

Pour Playonlinux, c’est du Wine derrière, mais ça demande à mettre trop souvent les mains dans le cambouis pour un résultat non garantie. Et avec l’initiative Proton, le jeu sur linux devient progressivement viable et Playonlinux perd en intérêt (même si le principe est « semblable/winable » :laughing: ) : https://www.protondb.com/

Reste toujours certains logiciels professionnelles CAO/DAO/Design ect … qui n’ont malheureusement pas d’équivalent sur linux.

oui je sais, mais d’une : impossible d’avoir la toute dernière version de cinnamon (en tout cas pas simplement) et de deux, le rendu n’est vraiment pas pareil, on perd tout l’aspect « moderne » et « joli » qu’on a avec mint (pas de façon simple en tout cas)

xfce oui c’est vraiment bien surtout pour les vieux pc qui ont besoin d’un bureau léger, c’est top.

Ah. :neutral_face:

Moi ça remonte à l’époque où j’étais sur du Slackware. (~6 ans) :sweat_smile:

Y en a qui s’y connaissent en data science ?
J’ai une API à récupérer en GraphQL mais je ne comprends rien