Installation électrique pour ferme d'imprimantes 3D

Bac acier reçu, 1100€ de matos…

L’imprévue niveau prix : le zinc des gouttières, je n’y connais rien, un petit billet de 500 en moins !

Allez je vais commander pour l’électricité…Chez Legrand pour faire genre !

D’ailleurs, je mets quoi entre mon tableau de la maison et le tableau de l’atelier ? du 25 carré cuivre ça ira ? J’ai entre 20 à 25m à parcourir.

Ca dépend de la puissance voulu. Tu aurais combien de machine et elle consomme combien environ ?

5 ou 6 machines de 1200w en chauffe, donc 5 minutes par impression.
Je mets 3 ligne de 16A, 2 machines par ligne. et des prises en plus pour les caméra, routeur, etc.
Un 10A pour les lumière et un 20A pour un radiateur.

Ouai si tu reste entre 10 et 20 ampères tu peux rester sur du 2.5mm3 :slight_smile: tu peux même passer sur du 1.5 pour les lumières (10 ampères).

A mais non mais ça je sais (quand même :smiley: ) Je parle bien de 25 carré entre le tableau de la maison et le tableau de l’atelier ^^ C’est le câble qui amène le courant du compteur EDF.

Ha my bad j’ai lu trop vite ^^

1 « J'aime »

Je pense que du 16mm2 devrait suffire de ce que je lis. Mais si un électricien passe par ici je serai content d’avoir son avis :slight_smile:

Pour ce que je lis, avec du 25 carre tu as l’air assez tranquille en fonction du disjoncteur que tu met dans l’atelier.


C’est mieux avec le bon

Vous faites un Funkenschlag GN ? :joy:

11 « J'aime »

Alors :

Sur un tableau 1 rangée équipé d’un interrupteur différentiel de 40A
3 lignes 16a
1 ligne 10a
1 ligne 20a

C’est ok ?

J’ai trouvé ça

Soit voir ton disjoncteur de branchement et avoir ton différentiel au dessus
Soit calculer tes divisionnaires et te placer au dessus soit : (16+16+16+10)/2 + 20 = 49A

A voir ton disjoncteur de branchement mais pour le second mode de calcul 40A c’est pas assez.

En effet, après si il faut je vire un 16A car en vrai 2 suffiraient. La j’ai les 3 machines sur le même.
Je vais appeler un pote électricien.

Oui fais toi quand même confirmer par un électricien ^^

Même si tu vires un 16A ça fait que 8A en moins donc 41A ^^ Par contre vois si tu peux pas passer ton differentiel sur du 63A.

Gouttières plastiques = problème réglé.

Beurk et problème petientiel avec la déclaration de travaux si je fais ça.

Tu as raison, puisqu’avec la postérité ton extension d’impression deviendra monument pour les futurs joueurs, autant prévoir d’avoir la classe!

3 « J'aime »

Du coup ça fini en Schneider Electric, disjoncteur dif AC de 63A sur 1 ligne :
1 x 10A
3 X 16A
1 x 20A

Câble d’alimentation de 16mm2.

J’ai tout commandé.

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Sauf si tu veux récupérer l eau de pluie t as même pas besoin de goutieres en fait tu laisses l eau repartir vers les nappes phréatiques :slightly_smiling_face:

Disjoncteur de 63 A, ça me semble énorme non ? Après je suis pas électricien, mais quand même. C’est ton pote électricien qui t’a filé ça ?