Intégration de GIFs : Comment faire au + simple?

Je profite que les nouveaux sujets pullulent pas trop en ce moment pour demander un peu d’aide, et apporter un peu d’éclairage pour les noobs comme moi, sur ce sujet au combien essentiel… :sweat_smile:

Donc comment faites-vous pour intégrer vos GIFs? Pour éviter qu’ils s’affichent avec l’icône lecture en plein milieu… :upside_down_face:

Car je désespères de ne pas arriver à le faire proprement, et efficacement! :roll_eyes:

1 J'aime

7 J'aime

Met seulement l’url

Ben c’est justement ce que j’ai fait tout à l’heure :

https://tenor.com/bi2Xf.gif

Mais bon, c’est pas la 1ère fois, donc soit ça vient du service que j’utilise, soit un truc m’échappe dans l’édition du message.

Ah oui Tenor, ca semble appeler la page de presentation du gif et non le gif lui même.

Ok, donc je pense qu’il me faut donc changer de service. J’ai installé une application sur mon téléphone (GIF Keyboard), et outre que je la trouve intrusive, j’arrive pas à mettre mes GIFs sans l’IHM de lecture dégueulasse… :sob:

Comment fais-tu? Tu pars chercher tes GIFs sur Google à chaque fois? Ou t’utilises un service intégré, avec recherche dans une base de données?

1 J'aime

Essaye un truc avec giphy, attention il faut prendre media + small car cwowd ne prend pas les gifs +4mo

1 J'aime

Euh bah…
1/tu cherches ton gif adoré sur un site
2/tu l’enregistres sur ton ordi ou tél
3/puis tu l’upload via ce bouton:

4/tu fais répondre et tadaa

5 J'aime

FortunateBruisedDore-max-1mb

2 J'aime

Ok, merci beaucoup pour vos retours.

Mon objectif serait plutôt de pouvoir en importer depuis le téléphone, mais sans avoir à charger le fichier dans mes données. Je vais déjà regarder avec GIPHY, et sinon je ferais un essai depuis le PC. :ok_hand::wink:

Alors ça, je n’ai pas de réponses, je ne l’ai pas trouvée et je fais comme ça car pour le moment c’est le plus simple que j’ai trouvé.
Si jamais tu as la solution je suis tout ouïe. :wink:

1 J'aime

giphy

Moi j’ai des gifs sur mon clavier de téléphone directement mais y a un petit truc.

Du coup, sur mon clavier je clique sur GIF

Ensuite je clique sur mon GIF mais j’ai un message d’erreur. Par contre je peux cliquer pour accéder au lien internet du GIF dans mon navigateur.

Et enfin je copie colle le lien de la page web qui s’est ouverte

La flemme de rogner, désolé :slight_smile:

oui comment on fait ? moi je sais pas :grin:

Je prends ton même gif qui s’ouvre avec le petit lecteur, là : https://tenor.com/bi2Xf.gif

Je fais « clic droit -> ouvrir l’image dans un nouvel onglet » et j’obtiens cette adresse que je colle là comme ça et hop, magie :

1 J'aime

Merci beaucoup pour vos retours.

Il semble quand même que l’import sur PC ne soit pas l’idéal, car en GIF, le fichier est trop gros pour être incrusté dans un message. Je peux encore récupérer la séquence en MP4, et là, ça va le fichier fait 1,36Mo, ce qui serait acceptable, par contre, je risque de récupérer l’interface de lecture dans la version incrustée.

Faut que je vois si je peux pas trouver une application pour réduire la taille du fichier au format GIF.

Bon alors, je m’en suis sorti, mais j’ai quand même pas mal galéré pour refaire le GIF à la bonne taille, car celui récupéré à l’origine faisait 12Mo, pas mal de sites de redimensionnement sont limités à 10 Mo, et le seul qui passait ne permettait pas d’optimiser en-dessous de 4Mo… :sweat_smile:

J’ai donc cherché ailleurs, et je suis tombé sur la vidéo FB d’origine (en version longue - 18s) :

J’ai donc dû récupérer la vidéo dans un premier temps, mais sur Edge, la vidéo ne passant pas sur Firefox. :upside_down_face: Comme j’avais pas d’appli dédié sur Edge, j’ai entrepris d’en trouver une (sans incrustation de logo comme sur Video Download Helper, mais de toute façon la détection marchait pas sur cette vidéo). :

L’ergonomie n’est pas terrible (aucun moyen d’identifier la vidéo parmi toutes celles chargées par FB, autrement que par la taille, faut-il encore la connaître…), mais heureusement, elles n’étaient pas nombreuses. Je les aies donc toutes passées en lecture ( :arrow_forward: ), jusqu’à tomber sur la bonne, et une fois trouvée à ses différentes tailles, j’ai pris la plus grosse (de 6Mo), comme ceci :

image

Une fois la 1ère étape d’import en MP4 réalisée, j’ai entrepris de modifier la vidéo en GIF, et pour cela je suis passé par le site EZGIF :

D’abord l’import, et la conversion :

J’ai recallé le timecode pour condenser la vidéo sur 4-5 secondes (au lieu des 18s de la version longue), et choisi les paramètres après quelques rapides essais :

Puis j’ai optimisé la taille du GIF depuis cet autre outil (sur le même site) :

Et voilà le résultat final (après une ultime reprise en utilisant la fonction « crop », permettant de recentrer l’image sur le raccoon, ce qui réduit encore un peu la taille de l’image) :
Raccoon_popcorn_in_bed2

1 J'aime

Donc pour résumer :

1. Soit l’image est disponible sur GIPHY, et là c’est simple à priori : import de l’url du GIF directement. Je pense que c’est ce que je ferais à l’avenir pour gagner du temps.

2. Si le GIF passe pas, où qu’il faut le créer :

• On importe la vidéo au format MP4, depuis une application de captation du flux vidéo, sur le site web où se trouve la vidéo. Chaque navigateur a ses multiples applications, et je n’en ai pas spécialement à conseiller (Vidéo Download Helper avait ma préférence jusqu’à ce qu’ils impose leur logo en incrustation). A ce stade, il faut essayer de récupérer une vidéo <10Mo.

• Lorsque la vidéo au format MP4 est sur le PC, il va falloir la transformer en GIF, grâce aux nombreux outils en ligne du site EZGIF.

• On commence par l’import, le retraitement (cadrage de l’image, résolution, durée, nb d’img/sec), et la conversion en GIF. En général, à ce stade le GIF est encore >4Mo

• On passe ensuite à la compression (toujours sur EZGIF), avec le taux au max (200), et le GIF en sortie devrait enfin faire <4Mo.

3 J'aime

Je ne verrai plus tes gif de la même façon

4 J'aime

Tu as oublié de dire combien de temps t’a pris la seconde méthode.:wink:
Quelle abnégation pour un gif. J’avoue qu’il est magnifique :joy::joy: