Bon alors, je m’en suis sorti, mais j’ai quand même pas mal galéré pour refaire le GIF à la bonne taille, car celui récupéré à l’origine faisait 12Mo, pas mal de sites de redimensionnement sont limités à 10 Mo, et le seul qui passait ne permettait pas d’optimiser en-dessous de 4Mo… 
J’ai donc cherché ailleurs, et je suis tombé sur la vidéo FB d’origine (en version longue - 18s) :
J’ai donc dû récupérer la vidéo dans un premier temps, mais sur Edge, la vidéo ne passant pas sur Firefox.
Comme j’avais pas d’appli dédié sur Edge, j’ai entrepris d’en trouver une (sans incrustation de logo comme sur Video Download Helper, mais de toute façon la détection marchait pas sur cette vidéo). :
L’ergonomie n’est pas terrible (aucun moyen d’identifier la vidéo parmi toutes celles chargées par FB, autrement que par la taille, faut-il encore la connaître…), mais heureusement, elles n’étaient pas nombreuses. Je les aies donc toutes passées en lecture (
), jusqu’à tomber sur la bonne, et une fois trouvée à ses différentes tailles, j’ai pris la plus grosse (de 6Mo), comme ceci :

Une fois la 1ère étape d’import en MP4 réalisée, j’ai entrepris de modifier la vidéo en GIF, et pour cela je suis passé par le site EZGIF :
D’abord l’import, et la conversion :
J’ai recallé le timecode pour condenser la vidéo sur 4-5 secondes (au lieu des 18s de la version longue), et choisi les paramètres après quelques rapides essais :
Puis j’ai optimisé la taille du GIF depuis cet autre outil (sur le même site) :
Et voilà le résultat final (après une ultime reprise en utilisant la fonction « crop », permettant de recentrer l’image sur le raccoon, ce qui réduit encore un peu la taille de l’image) :
