Intelligence artificielle (AI) - Sites (pour l'école)

Bonjour!

J’aimerais bien proposer à mes élèves d’utiliser l’AI lors de séquence d’enseignement en informatique. J’ai deux problème : je suis totalement amateur dans ce domaine-là, et du coup, je ne sais pas quel plateforme utiliser.
Je recherche deux fonctionnalités différentes, les deux doivent être gratuites.

• Un générateur d’image
  • Un générateur de vidéo pour réaliser une sorte de générique de téléjournal, chaîne youtube.

Auriez-vous quelques sites à me partager vers quoi me lancer ?
Merci pour votre aide!

générateur d’image :

4 « J'aime »

Les outil open source sont sans doute plus indiqués :

Et pour la vidéo, c’est beaucoup beaucoup plus lourd, je ne pense pas qu’il existe de solutions gratuites. Les quantités de calcul sont vraiment astronomiques.

Mais peut être qu’un modèle de langage peut permettre de proposer un script ?

3 « J'aime »

Bing est très bien pour la génération d’images.
Canva permet de générer aussi des images, ainsi que des vidéos, mais je n’ai pas essayé cette dernière fonctionnalité.
Il est possible que si tu as une adresse e-mail académique, tu aies accès gratuitement à Canva Pro.

1 « J'aime »

je confirme pour Canva, ça fonctionne bien (images, pas testé les vids; et je vois mal aucun outil gratuit faire de bonnes vids)

Merci pour vos réponses!
Je vais tester tout ça :+1:

Pour utiliser régulierement Canva, je trouve son module IA quand même un ton en deçà de ce qu’on peut trouver ailleurs (bing…).

C’est le même que Bing il me semble (et les deux sont très en-deça de ce qu’on peut trouver… mais gratuits et simples d’accès)

T’es sur ? D’apres leur site, on a plusieurs options, mais pas celui de Bing (Image Creator from Microsoft Designer):

• Magic Media : Canva’s AI image generator powered by Stable Diffusion
  • DALL·E by Open AI
  • Imagen by Google Cloud
1 « J'aime »

Bing, c’est aussi un Dall-E 3.

(et je dis de la merde, Canva de base n’utilise pas Dall-E mais une solution maison; j’avais d’ailleurs préféré vu qu’il sait faire autre chose que des images carrées de merde^^)

2 « J'aime »

Comment utilise-t-on Imagen?
J’arrive sur ce site mais je ne trouve pas comment générer une image à partir d’un texte.