On va remplacer les historiens (n°2 de la liste des professions remplaçables par IA ci-dessous) par des IA. Bonne nouvelle non ? Enfin une analyse neutre par des LLM entrainés sur de l’existant, principalement rédigés par des anglophones.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Marrant, j’aurais vu un paquet de métiers dans la liste qui iraient bien au dessus dans la liste des condamnés à mort, par rapport aux historiens.
Edit : en même temps, « chercheurs de Microsoft », j’imagine qu’ils ne vont pas directement se coller une cible sur le front, ils ne sont pas cons.
Ah mais oui c’est une belle liste.
Remplacer un concierge par une IA pour réceptionner les colis, sortir les poubelles et balayer l’escalier…
Mais historien je pense que certains le font déjà inconsciemment/indirectement en interrogeant les LLM.
Je ne vois pas « kidulte » dans la liste ![]()
Moi j’ai vu « mathematicians ».
Why not.
J’ai vu mon taf et ses déclinaisons proches. AH AH AH AH AH ![]()
Y a pas chomeur, je suis peinard.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai vu une vidéo très intéressante qui explique de manière simple l’évolution de l’IA en partant du concepte de neurone artificiel jusqu’à maintenant:
Ce youtuber vulgarise beaucoup d’autres sujets tout aussi complexes (voir plus). Je trouve que ça vaut le coup d’y faire un tour si cette vidéo vous a intéressée.
L'info intéressante du moment, c'est la décision par la Chine d'interdire les agents de compagnie.
Le 15 juillet, une nouvelle réglementation entre en vigueur, ciblant les IA qui simulent une personnalité humaine pour une interaction émotionnelle soutenue — petites amies IA, compagnons IA, « membres de la famille » IA, avatars persistants pour jeux de rôle etc.
(et c'est déjà entré en vigueur chez les plus gros providers IA, parfois de façon très brutale)
Mesures provisoires relatives à l’administration des services d’interaction anthropomorphique de l’IA .
Décret publié en avril par l'autorité chinoise de régulation d'Internet. Il entrera en vigueur le 15 juillet.
Il exige de l'IA compagnon :
- Systèmes de lutte contre la dépendance
- Notifications obligatoires « Vous parlez à une IA »
- Mécanismes de sortie instantanée
- Détection en temps réel des dépendances malsaines
- Interdiction totale des services d'accompagnement et de famille virtuelle pour les mineurs
- Consentement du tuteur pour les moins de 14 ans
- Intervention lorsqu'un utilisateur présente des signes d'automutilation, de comportement suicidaire ou de pertes financières importantes.