Into The Godsgrave - par Lucky Duck Games - livraison décembre 2024

Ya toujours quelques phénomènes, tu dois connaître ça en événementiel :sweat_smile: mais c’est chouette d’avoir des éditeurs qui passent, même (ou surtout) s’ils ne portent pas forcément un message officiel.

2 « J'aime »

Ils portent toujours un message officiel, sois pas naïf.
Je trouve pas ça si chouette que ça.

1 « J'aime »

Rabaissantes et humiliantes ? Faut se calmer tout de même ! De grands mots pour si peu…

Pour ce qui est de la tolérance, c’est hors sujet. Une petite pique, tout au plus :wink:. Quand on porte le nom de l’éditeur à côté de son nom, que l’on soit dans l’éditorial ou autre, on représente sa boîte tout de même.

En tout cas, LDG n’a pas de gêne pour continuer à sortir des jeux traduits avec Google :stuck_out_tongue_winking_eye:

Qu’on y croit ou pas @erween vient sur son temps libre et pas en représentation officielle (comme un spectacle de clowns sous le plus grand chapiteau du monde).

Oui il a peut-être fait des erreurs de conjugaison, c’est moche dans un livret de règles, dans un com’ officielle, mais entre nous sur un forum je ne lui jetterai pas la pierre j’en fais plein (c’était pas non plus illisible)!

Passons sur ce non événement c’était juste un pic, certains sont bien plus véhéments envers ldg.

2 « J'aime »

Le syllogisme est tellement évident, mais je tomberai pas dedans bien tenté :sunglasses:

Quel accueil ici…

1 « J'aime »

Je confirme que je viens sur mon temps libre.

Je ne consulte personne avant de répondre, ne suis pas payé à le faire, et j’étais sur ce forum bien avant mon arrivée chez LDG :wink:

Et je ne suis évidemment pas payé à apporter des réponses ici. C’est donc bien facultatif que je sois là, et uniquement car c’est mon choix personnel ^^

11 « J'aime »

Mais je ne doute à aucun moment de ta sincérité hein !

Je me doute que tu n’es pas en service commandé « directement » (ça, c’est par exemple la communicante de chez funforge quand elle a un truc à vendre ou un incendie à éteindre et ça se voit, d’autant plus qu’elle est maladroite dans l’exercice).

Simplement, et même à ton corps défendant, tu vas être biaisé systématiquement dès lors que tu parles d’un produit vendu par ta boîte. Même malgré toi et même si tu t’en défends (et c’est aussi pour ça que les influenceurs ne peuvent plus être neutres s’ils sont payés même en jeux par des éditeurs).

C’est un mécanisme archi-connu dans d’autres domaines, typiquement par exemple les labos et les médicaments. Mais ça ne leur est pas spécifique, c’est un phénomène cognitif général.

C’est pour ça qu’il est important que ton affiliation éditoriale soit mentionnée. C’est l’équivalent des « liens d’intérêt » que doivent mentionner les médecins. Et il faut bien comprendre qu’un lien d’intérêt n’est pas forcément un conflit d’intérêt. C’est aussi ça dont se défendent certains médecins parfois, en mode « mais je suis pas un vendu au labo » et ils sont bien sûr sincères. Tu vois, c’est exactement pareil.
Ça permet juste de savoir et de pondérer/prendre avec des pincettes car on sait qu’il peut y avoir un biais (= pas une tromperie volontaire) tout ce que tu dis concernant un jeu de l’éditeur pour qui tu travailles.

C’est tout, ni plus ni moins, mais c’est important.

3 « J'aime »

Et un biais équivalent (j’ai pas mieux comme terme) du côté des récepteurs existe-t-il aussi ?

4 « J'aime »

Tu veux dire, que l’a priori négatif que l’on aurait « compenserait » en quelque sorte ?
Non directement testé à ma connaissance (car ceux qui testent ont le plus souvent en ligne de mire le modèle des labos pharmaceutiques et clairement, on ne peut pas avoir « trop d’esprit critique »). Je suis persuadé qu’il doit exister des publications de cet ordre mais dans le domaine du marketing, qui n’est pas le mien (je ne connais pas cette littérature).
Je répondrai donc de la sorte : il est possible qu’il y ait un biais aussi, oui. Il est également possible qu’il n’y en ait pas mais de toute façon, concernant un éventuel choix/achat, le mieux reste de réfléchir en connaissance de cause (et notamment de la position de tous ceux qui donnent leur avis : on est toujours influencé par des biais, en permanence, on ne peut pas s’en affranchir donc ce qui importe c’est de se donner des règles d’évaluation et de décision).

Et d’ailleurs, si les marques recourent à des influenceurs c’est bien pour déguiser leur pub afin d’endormir médiance et esprit critique… C’est pas juste « pour faire connaître le produit », jolie fable…
Voilà pourquoi les disclaimers obligatoires les font chier, tout comme la mention explicite qu’il y a du placement de produit quand il y en a…

3 « J'aime »

Pas forcément pour « compenser » mais juste qu’il puisse y avoir aussi un effet « opposé/inverse » dans l’autre sens avec une méfiance exacerbé.

Merci pour ta réponse, nous sommes d’accord qu’au final, l’essentiel est d’avoir un minimum de transparence et ensuite on fera avec les infos en main et les éventuels biais associés. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

C’est exactement ça le principe, en effet !
Mais je dirais qu’avant un achat, être « trop méfiant » ça ne peut pas exister. On n’a jamais trop d’esprit critique…

(Ça, et le fait qu’il faudrait du goudron et des plumes pour les marketeux de tous ordres, bien sûr :smiling_imp:)

3 « J'aime »

Bien sûr, à commencer par @Thierry, même si repenti depuis. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ça, et j’ajoute que sur le forum on est plutôt bien servis avec de manière générale une qualité d’écriture de la plupart des intervenants.

Mais j’ajoute ce petit mais, j’ai un spasme à chaque fois que je vois une erreur. C’est une image bien sûr, mais quand on voit la moindre erreur, ça rend la lecture plus difficile. Il m’arrive parfois de ne pas pouvoir lire un post en entier à cause de ça. Je trouve donc qu’encourager tout le monde positivement à se relire et accorder une petite attention supplémentaire à son orthographe ne peut être que positif ! :slightly_smiling_face:

J’insiste sur le « positivement » bien sûr, nul besoin de rabaisser qui que ce soit.

4 « J'aime »

Je parierais bien que tu as dû être traumatisé par la prose de Crodacier sur les sujets MG. :joy:

Moi aussi je suis capable de m’adapter à quelques coquilles d’orthographe, mais alors lui c’était l’exemple de la limite que j’espérais ne voir jamais franchie ici… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour information, d’après le compte à rebours du site officiel, le lancement du projet semble avoir été retardé d’une semaine, au 30/05. Il faudrait corriger l’information dans le titre du sujet.

3 « J'aime »

Outch c’est cher :scream:

Le prix a été donné quelque part ?

Sur la page de précampagne sur ks.
https://www.kickstarter.com/projects/lucky-duck-games/into-the-godsgrave?ref=1kvjy1&token=51d04e34&utm_source=Lucky+Duck+Games+Backers&utm_campaign=61f8543d54-Wake_up_mailing_COPY_02&utm_medium=email&utm_term=0_954b7367c1-61f8543d54-511429624&mc_cid=61f8543d54&mc_eid=b29ea16b58

1 « J'aime »

Ah oui $80 pour 38 miniatures, 15 dés et plein de tokens/boards carton c’est un peu au-dessus de la moyenne quand-même :sweat_smile: c’est la crise :person_shrugging: