Inventions: Evolution of Ideas (de Lacerda) - par Eagle Gryphon Games - livraison février 2024

A chaque fois qu’un mec dit que lisboa c’est « super thématique », je lis un livre d’harari et du coup d’après le théorème de @BierrePourdieu , on tue un anthropologue

Bref, ça craint.

4 « J'aime »

Oui déjà qu’on est pas beaucoup, et que les plus brillants d’entre nous meurent jeunes (RIP Graeber), ce serait cool de nous considérer comme espèce en danger. Merci.

3 « J'aime »

Il me semble que « super thématique » est une chose bien différente de « une représentation satisfaisante de fait sociaux/historiques/scientifiques/économiques/etc »

Le jeu est très thématique, car il est cohérent thématiquement. C’est la qualité la plus forte des lacerda selon moi. Le gameplay fait sens dans l’univers de regles qu’il créé, et est rendu compréhensible par le possibilité de se rattacher, au dessus du sens ludique « pur », au sens commun historique, économique, etc.

Bref, un jeu peu etre thématique vis a vis d’une fiction qu’il créé, et si celle ci est proche de la réalité, et donc induit en erreur, cela peut effectivement menacer une espèce en extinction via le modèle bien connu de Blobaripourdieu. Mais quitte a être exigeant dans le contenu, il me semble qu’on peut être exigeant sur la manière de le critiquer !

4 « J'aime »

J’ai absolument pas l’impression de reconstruire lisbonne, ou quelque autre bled que ce soit quand je joue a lisboa, jvois juste un enchevetrement mal foutu de mécaniques qui s’alignent plus ou moins bien.
Typiquement la piste clergé, alors, c’est ptet thématique, mais c’est surtout comme une verrue sur le pif.
Je connais que lisboa de ce mec, on m’a vendu ca comme son jeu le plus abouti.
Ben… ca m’en a touché une sans faire bouger l’autre, comme on dit nous les critiques, c’était sans aucune vie.

Quand je joue a barrage, chaque action a du sens, c’est clair (comme de l’eau de source… see… ?) quand j’ai joué a lisboa j’ai préparé mon actions a 14 pts pendant 2 tours et demi.

Je, n’aime pas Lisboa.

4 « J'aime »

Si t’as pas d’imagination aussi… moi un cube d’acrylique moulé par une presse chinoise je vois direct un pavé de 200kg qui a servi à construire notre dame au moyen age. Les gens font pas d’effort aussi…

8 « J'aime »

Moi qui suis teubé (j’aime les ameritrash, la preuve) j’aime bien Escape Plan du « maître »…

Apparemment c’est son moins abouti, il est de bon ton de faire la fine bouche (les vrais sachent : c’est Kanban ou Lisboa, voire On Mars, qui sont censés être les plus céphalalgiques réussis).
Moi, il me va, c’est thématique, on réfléchit (un peu) moins mais on s’amuse quand même et on y croit, avec un beau matos. Il m’en faut pas plus…

Essaye à l’occasion, ça te plaira ou pas mais c’est pas de la merde.

1 « J'aime »

Moi je trouve que la meilleure porte d’entrée est Vinhos. Le plus fluide, sans trop de micro regles, qui permet bien de se familiariser avec l’auteur. Et puis ca se joue avec du porto, ou du Vino Verde, donc c’est toujours une bonne raison d’y jouer

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord et Escape Plan est injustement boudé, je le trouve vraiment bon et c’est bien le seul Lacerda qui met un peu d’ambiance et une compétition plus animé autour de la table qu’une course au score.

Quant à Lisboa, la mécanique rend extrêmement bien le thème.
Ne pas aimer le jeu, je n’ai aucun débat avec ça. Dire que c’est un « enchevetrement mal foutu de mécaniques qui s’alignent plus ou moins bien », c’est flagrant délit de mauvaise foi.

1 « J'aime »

Nonobstant c’est mon avis :wink:
On te promet un orgasme ludique, jcrois que le jeu a eu une panne.
plusieurs fois.

Ceci dit jsuis pas contre escape plan, c’est aussi celui que j’aurai acheté si jmétais pas fait happer par les fanboi lacerda et leur top 10 list.
My bad

2 « J'aime »

En fait je crois que ce qui peut desservir les Lacerda c’est de sans arrêt lire que ce sont des Lacerda justement, comme s’ils étaient tous similaires.
Le seul point commun que je leur trouve, c’est le même qu’une multitude d’autres jeux exigeants au niveau des mécaniques. Après les sensations et les thèmes sont si variées que tous les mettre dans un même panier n’a aucun sens objectivement.

1 « J'aime »

Alors je ne suis pas tout à fait d’accord. Et pourtant je suis fan du bonhomme. Je pense avoir joué à tous, y compris Weather Machine (sur TTS), et pour la plupart plusieurs fois. Kanban, On Mars et The Gallerist font parti de mes jeux préférés. Mais je retrouve quand même des sensations sacrément similaires quand je joue à ses jeux. Les deux exceptions (hormis le jeu qu’il a fait avec sa fille, Dragon machin, et le spin off tout pourri Mercado de Lisboa) à mes yeux seraient CO2 (pas spécialement complexe dans les règles, mais ou tu passes ton temps à lutter contre le jeu plus que les autres joueurs, et qui est d’ailleurs un coop au départ) et Escape Plan, déjà cités. Et ce sont justement les deux que j’aime le moins.

Je ne sais pas mais personnellement j’ai beau repenser aux mécaniques de chacun de ses jeux, à part l’utilisation du terme « actions exécutives » pour parler d’actions gratuites (chose qu’on retrouve dans d’autres jeux créés par d’autres auteurs), je ne vois pas beaucoup de points communs.

Comment comparer la gestion des cartes actions, des débris, des plans et des bâtiments de Lisboa aux mécanismes de découverte d’artistes, de gestion du public, de montée en valeur des oeuvres de The Gallerist ?
Comment comparer les mécaniques de développement de ses vignobles, de production et de vieillissement de ses vins, d’anticipation de la foire de Vinhos et celles du développement de sa colonie martienne (technologies, habitats, ouvriers, ressources), l’anticipation des actions entre la surface et l’orbite, l’acquisition et la capitisation des plans et des scientifiques de On Mars ?

Bref, ce ne sont que quelques exemples et si on approfondissait on pourrait trouver encore plus d’éléments différenciants mais franchement chacun de ses jeux m’apporte une expérience différente.

3 « J'aime »

Je me suis toujours dit qu’un jour, je prendrais le temps d’essayer de produire une grille d’analyse d’eurogame, qui permette de comparer un peu. genre nombre d’actions possible, nombre de sources différentes d’obtention de points, nombre de mécaniques différentes utilisées, etc… Moi je trouve le « feeling » des lacerdas assez homogènes. Est-ce que c’est parce que je sais que je joue à un lacerda, et que donc je me met dans cet état d’esprit ? Il me semble qu’il y a tout de même quelque chose en commun, mais je ne sais pas le nommer.

2 « J'aime »

Très peu de tours à jouer, actions exécutives possibles, nb d’actions possibles très restreinte, grosse optimisation à faire.
C’est comme ça que je vois la marque de fabrique du gameplay Lacerda

1 « J'aime »

C’est exactement ça. Je suis d’accord qu’ils sont différents niveau mécaniques. Mais quand j’y joue j’ai des sensations similaires.

Des images des plateaux joueurs :

14 « J'aime »

Et merde…C’est beau et ça a l’air juste ce qu’il faut niveau complexité, jsuis foutu… (mais bon, ce n’est qu’une première image, donc)

C’est des render 3D, on est d’accord ? :thinking:

2 « J'aime »

J’espère que ce sera plus « logique » que Tapestry où tu peux aborder les neurosciences au Néolithique pour enchainer juste après sur le téléphone no stress

3 « J'aime »

Je pense que oui.

1 « J'aime »