Inventions: Evolution of Ideas - Prochain Lacerda - KS fin 2022?

image

Depuis la nuit des temps, l’humanité est en quête permanente de découvertes et de technologies. Leur génie les a fait se démarquer des autres animaux. Leurs inventions deviennent la base de leurs civilisations. L’hominidé, la première espèce humaine, émerge. En vertu de sa nature de fabricant d’outils, l’homme est donc technologue depuis le début.

Inventions suit ces découvertes, les plus grandes inventions de l’humanité et place ce pouvoir entre les mains des joueurs pour faire de la sienne la civilisation la mieux développée de tous les temps.

Inventions utilise des cartes datées pour simuler ces inventions à travers le temps. Ces cartes apportent des idées qui doivent être développées. Elle peut ensuite être utilisée par l’inventeur de la civilisation ou partagée avec tous les autres. Une fois développée, l’invention augmente la puissance, l’économie ou la science des civilisations pour les rendre plus fortes. Si elle est partagée, elle augmente encore plus sa puissance en lui permettant d’être utilisée par les autres civilisations. Les joueurs se déplacent d’un point à l’autre sur un plateau qui est une carte du monde contenant des emplacements de placement des ouvriers qui changent de façon dynamique.

Le joueur qui possède la civilisation la plus forte gagne la partie. La Civilisation la plus forte est déterminée par les Points d’Invention. IPs.

Traduit avec www.DeepL.com

4 « J'aime »

Le prochain Lacerda…
Moi qui ai dévoré tous les bouquins de de Yuval Noah Harari avec Sapiens et Homo deus, j’écoute avec intérêt les sirènes de la thématique dans les mains de notre cher Vital…

Pour l’instant pas grand choses à se mettre sous la dent, évidemment ca viendra…et pour l’instant ca me donne une bonne raison de ne pas backer Weather Machine (enfin, il me reste encore 36j pour me décider…)

Ah oui, quand tu dis que ça t’as passionné tu lances carrément le sujet 9+1d6 mois à l’avance ! :grin:

3 « J'aime »

Va sur le discord de Vital…tu pourras peut être faire des testes…:wink:

1 « J'aime »

Désolé de refroidir un peu l’ambiance, mais ce qui me saute aux yeux au niveau du topo c’est que le fantasme évolutionniste de l’humanité première vers la « civilisation » (vision héritée du XIXème siècle) a encore de beaux jours devant lui. Comme pour les JV, films, les auteurs de jeux devraient parfois faire appel à des spécialistes des époques qu’ils veulent traiter, parce que là c’est une vision ultra datée…Anthropologues, préhistoriens, c’est pas ça qui manque !

Et niveau préhistoire ou anthropologie, je vous conseille fortement Alain Testart, le dernier livre de Wengrow et Graeber (qui vient de sortir), ou pour du encore plus spécialisé niveau prehisto Sophie Archambault de Beaune.

Ah et surtout, un préhistorien/anthropologue meurt à chaque fois que vous lisez du Harari. (Techniciste, futurologue, argumentaire basé sur aucune source spécialisée récente)… Bref, désolé mais je me devais de faire mon chiant.

En espérant quand même que le jeu ait de belles mécaniques, ça normalement Lacerda sait faire !

10 « J'aime »

Je vais surement passé pour un gros noob ludique, mais qu’est-ce qui donne cette renommée à Lacerda ? J’ai au final jamais joué à un de ses jeux, mais j’ai l’impression qu’il y a une grosse hype autour de cette auteur (je dis pas que c’est pas mérité hein ^^’) du coup je cherche à comprendre.

1 « J'aime »

Il est assez réputé pour faire jeux costaud, un peu « à tiroir » où pour réaliser ta stratégie il faut penser à faire 4-5-6-7 étapes. Mais généralement la thématique reste au service des mécaniques, et c’est souvent un gros puzzle qu’il faut résoudre. Avec l’éditeur Eagle-Gryphon Games la finition et la qualité est souvent au rdv, et c’est Ian O’Toole qui s’occupe de la DA de ses jeux depuis plusieurs années maintenant, ce qui fait que le produit final est d’assez haute qualité (et donc assez cher). Donc oui, généralement, il y a une patte et une touche Lacerda. Ça ne veut pas dire que tout le monde aime. Mais moi, je m’y intéresse toujours! :slight_smile:

3 « J'aime »

Sa spécialité : faire de très gros jeux avec un arbre décisionnel complexe.

A part 1 ou 2 de ses jeux, depuis 10 ans il sort 1 jeu/an avec une difficulté de 4+/5 d’après la note de complexité de BGG.
Du coup c’est du gros jeu à l’européenne, deluxe selon tous standards (même si ça se discute depuis 1-2 ans). Et comme le hobby se veut un peu élitiste, Lacerda a une aura d’auteur pour « gros joueurs », pour spécialistes de l’euro qui aiment se faire chauffer le melon. Ses jeux sont trouvables dans une seule boutique dans tout le pays. Jusqu’à il y a quelques années ils n’étaient que en Anglais. Si tu fais la somme de tous ces points, ça donnait aux joueurs de Lacerda un côté « expert du jeu » qui fait que si tu dis que tu joues à des Lacerda dans une commu de joueurs, on te respecte tavu. Et si tu veux avoir une meeple-crédibilité, bah faut que tu joues à ses jeux.

Après je dis ça, mais j’aime beaucoup ses jeux. Mais en toute honneteté je trouve aussi qu’on en rajoute pas mal sur ses designs. Et finalement rares sont les joueurs qui ont plus de 20 parties sur ses jeux … ce que je trouve dommage.

Une fois que tu as testé Lacerda, l’étape suivante dans l’élitisme ludique c’est Mark Swanson, puis Phil Eklund, et après tu passes aux wargames. :innocent:

18 « J'aime »

En fait, l’étape suivante, le vrai élitisme ludique, c’est Warhammer en compétition : non seulement tout le monde sera ébahi par ton incroyable mémoire te permettant de retenir toutes les règles et erratas que GW sort régulièrement, mais en plus tu passeras pour un pigeon vu tout l’argent que tu auras du dépenser pour une poignées de figurines !

3 « J'aime »

Je rajouterai trickerion aussi dans la liste des choses respectable et respectée, mais c’est sur que feudum c’est une incroyable merveille… Qui se mérite

4 « J'aime »

2 jeux qui font parti de mes top.
C’est vrai que Lacerda surfe sur une certaine hype due a la qualité de ses jeux.

Alors oui, mais…

Je trouve qu’il a commencé à cliver un peu dans les retours d’On Mars, pas toujours un succès dans tous les groupes, et c’est moins la belle unanimité d’avant. Et on le voit actuellement pour Weather Machine aussi dont la proposition, il me semble, emballe moins.
Pas sûr que sa hype reste intacte (et peut-être tant mieux, la confiance aveugle c’est jamais bon).

Après le mec a quand même 3 jeux dans le top 100 BGG, et On Mars est le plus haut de ses jeux dans le classement (ouais je défends le truc, c’est mon 2ème jeu préféré de tous les temps :smiley: ).

1 « J'aime »

Ah mais je ne dis pas que le jeu n’est pas bon, loin de là ! Je dis juste qu’il n’a pas fait l’unanimité, probablement parce que son thème l’a un peu survendu à des joueurs un peu trop casu pour la bête…

1 « J'aime »

Oui clairement, on mars c’est du très très lourd, la première partie est vraiment pas évidente et si les joueurs ne sont pas habitués à des 4+, c’est probable que ça ne soit même pas fun pour eux.

Maintenant c’est mon préféré dans ses productions, je le trouve original. Difficile de classer les autres, certains préférerons l’un pour l’autre.

Perso, j’aime beaucoup vinhos que je trouve vraiment épuré et facile à expliquer. Le look rappel les étiquettes des bouteilles de vin.

Galerist est très bon aussi même si je n’aime pas du tout la DA consensuellement pastelle façon sim city. On est sur le thème de l’art, Ian O toole aurait pu se mouiller un peu et faire un truc plus tranché. Même les œuvres d’art exposés ne ressortent pas assez…

Kanban ev est top pour 2/3, si le thème vous rebute pas, et lisboa est complexe mais passionnant je trouve (et pour le coup la DA est bien dans le thème, et j’aime beaucoup)

8 « J'aime »

Moi perso c’est pas que ses productions me rebutent, mais plus que j’aimerais bien un peu plus d’originalité.

Comme la plupart des auteurs Lacerda a ses petites mécaniques fétiches, et quand on connait un peu ses jeux, t’as une impression de patchwork de ses précédentes productions (un peu de Kanban dans l’ordre du tour, un peu de CO2 dans les sous-actions enchevêtrées, …) (comme Knizia adore les enchères, Cathala les abstraits/poyminos/défausse, Dujardin les religieux/militaires/civils :stuck_out_tongue: ).

Et justement j’aime bien ses précédents jeux, mais même si c’est marrant de retrouver des bouts d’autres jeux dans celui-ci et que ça fait « jeu dans le jeu », ça donne une impression de moins original et tu compares plus facilement les jeux les uns avec les autres en faisant des « classements » mentaux. Moi j’préfère me dire « whaou trop bien, j’adore X, j’adore Y, je serais incapable de les comparer tellement c’est différent ».

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, c’est bien d’ailleurs ce qui ne fait largement hésiter sur weather machine. Ce serait bien qu’il se réinvente un peu notre cher Vital!

Ah ben pour le coup je suis pas trop d’accord.

On reconnait généralement bien sa patte (gros jeu euro, actions dictées par le thème, actions imbriquées entre elles, etc.) et je pense que le fait qu’on retrouve à chaque fois Ian O’Toole aide d’ailleurs à unifier ses jeux, mais perso quand je regarder ses trois derniers jeux sortis (hors ressorties style CO² Second Chance ou Kanban EV) bah on a Lisboa, Escape Plan et On Mars ; et pour le coup ils sont vraiment très différents tant par les mécaniques (il faut jouer des cartes dans le premier pour faire des actions, le second on se déplace sur une map qu’on explore, le troisième c’est un jeu de pose d’ouvriers) que par le thème.

Je suis d’accord avec toi sur ses précédents jeux. Je parlais de weather machine où il me manque un petit peu d’innovation, notamment par rapport à Kanban EV que j’apprécie énormément.

Ok, c’est vrai que pour Weather Machine j’ai backé aveuglément sans même regarder les règles ou même un vidéo ; le fait d’avoir 3 jeux de Lacerda dans mon top 15 perso ayant suffi à me faire craquer sans réfléchir.

1 « J'aime »