Invocations - par Cimagames - livraison en oct. 2026

Mais qu'est-ce que c'est que cet éditeur qui livre en avance ?!

Reçu ici aussi, juste à temps pour faire (un peu) oublier la fin des vacances.
Niveau matos c'est de bon niveau : les cartes ont l'air solides et résistantes comme il faut.
Et j'aime beaucoup les illustrations.

Allez, un bémol tout de même, mais il me semble que l'on en a déjà parlé : la boîte est trop ajustée pour pouvoir sleever correctement, cf. la photo au-dessus d'ailleurs.
Dommage, vu que les sleeves sont offerts, surtout quand on voit qu'une boîte de Star Realms, pas franchement plus grande, permet de le faire.
Mais on a le sac.

Côté jeu, c'est très simple à prendre en main - je n'ai testé que le solo.
Les parties sont rapides et fluides.
Cela dit, je le trouve pour le moment trop facile : j'ai gagné toutes mes parties, en Facile et Normal, deux fois à chaque fois. Ne me reste à tester que le mode Difficile.
Et le multi bien sûr.

Et pendant que j'y suis, si @cimagames passe dans le coin, j'ai deux, trois questions.

1. Concernant le Drain de vie du Boss, on est d'accord qu'il nous pompe le tiers de notre Vie même si il n'en n'a pas besoin pour récupérer la totalité de la sienne ?
    Autrement dit, si il lui manque six PV, il peut tout de même m'en prendre plus ?
  2. En multi, je n'arrive pas à comprendre si on peut attaquer plusieurs adversaires pendant le même tour ou si on doit n'en cibler qu'un seul ?
  3. Enfin, j'ai un doute à propos de l'effet Bouclier Réflecteur : à quoi peut-il bien servir, vu que personne ne va attaquer pour se prendre les dégâts dans le nez en retour ?
    Ou alors il faut voir un lien avec la consigne qui dit qu'on DOIT jouer toute carte dont l'effet est applicable ?
    Pour le dire autrement, on est obligé d'attaquer quand on a une carte rouge en main, et tant pis pour nous si en face il y a cet effet, c'est bien cela ?

En tout cas, je trouve que c'est un projet rondement mené, et j'ai hâte de le tester à plusieurs. Y a moyen de se faire de bonnes crasses.

Et merci pour le petit mot et le mystérieux accessoire :wink:

1 « J'aime »

Salut @Pastouille,
Merci pour les photos et pour les idées.
Tu mets le doigt sur un vrai arbitrage : on a voulu une boîte compacte pour tenir le prix et les frais de port, et parce que beaucoup de joueurs ne sleevent pas forcément. Le revers, c'est exactement ce que tu montres. On avait ajouté le sac dans l'édition KS pour cette raison.
Bonnes parties, et n'hésite pas à revenir dire ce que tu en penses une fois que tu auras enchaîné quelques parties.
Lucile et Nicolas

2 « J'aime »

Salut @patman,

Livrer en avance, c'était le seul moyen d'être sûr de ne pas être en retard. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci pour ce retour et content que les cartes et les illustrations te plaisent — et un grand merci à HOYNNA pour son travail sur les illustrations !

Pour la boîte et les sleeves, je viens de répondre juste au-dessus à @Pastouille : c'est un arbitrage entre compacité, prix et frais de port. Le sac était notre réponse, on entend qu'elle n'est pas parfaite. On pense d'ailleurs à une boîte plus grande le jour où on sortira de nouveaux Boss et de nouvelles actions — ça nous a été beaucoup demandé. Si le jeu marche bien, on croise les doigts.

Sur la difficulté

- Le mode Facile est vraiment destiné aux joueurs qui découvrent le deck-building et les mécaniques du jeu.

- Le mode Normal permet ensuite de commencer à mieux maîtriser les différents effets et les synergies.

- Le mode Expert te pousse à bien gérer les effets et les défausse pour ne pas te laisser déborder.

Le multi est une autre façon de jouer, très sympa aussi. Et petit spoiler : on est en train de rédiger une règle bonus pour du 2 contre 2, qui nous a été énormément demandée au festival du FLIP.

Pour répondre à tes trois questions :

1. Le Drain de vie du Boss
Tous les joueurs perdent un tiers de leurs points de vie, quelle que soit la situation du Boss, même s’il est déjà presque à son maximum.

2. Attaquer plusieurs adversaires dans le même tour
Tu peux attaquer plusieurs adversaires dans le même tour, mais une créature ne peut cibler qu'un seul adversaire.
Exemple : avec un Gobelin et un Ogre, tu peux infliger 4 dégâts à un premier adversaire avec l'Ogre, et 2 dégâts à un second avec le Gobelin. En revanche, tu ne peux pas répartir les dégâts d'une même créature — l'Ogre ne peut pas faire 2 sur l'un et 2 sur l'autre.
Même principe pour les défausses : chaque carte créature cible un seul adversaire, mais rien ne t'empêche d'en jouer plusieurs sur des cibles différentes.

3. Le Bouclier Réflecteur

Les cartes Créature doivent être jouées dès lors que leur effet peut s’appliquer.

Donc, si tu as une créature d’attaque en main et que le seul adversaire que tu peux cibler possède un Bouclier Réflecteur, tu n’as pas le choix : tu dois jouer ta créature et subir les dégâts renvoyés par le Bouclier Réflecteur.

En revanche, rien ne t’empêche d’essayer de t’en débarrasser avant d’attaquer, par exemple en le faisant défausser grâce à une créature du Vide que tu as déjà en main… ou que tu achètes juste avant de jouer ta créature d’attaque. :wink:

En espérant avoir répondu à tes interrogations, et ravis que nos petites attentions t’aient plu !

Lucile et Nicolas

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup pour ces réponses rapides.

Hier j'ai pu le tester en multi, à quatre, et on a bien apprécié. Bonne ambiance autour de la table, des crasses bien comme il faut, du couinage également. J'ai été le premier à sauter d'ailleurs.

Mais ça nous a amené d'autres questions.

1. Quand on attaque, c'est bien l'attaquant qui choisit quelle créature encaisse les dégâts ?
    Par exemple j'attaque avec un Ogre (donc à 4) contre un joueur qui possède un Golem et un Colosse. C'est bien moi qui vais pouvoir choisir de cibler le Golem pour le faire sauter n'est-ce-pas ?
    Pas le défenseur ?

2. Quand on élimine un joueur, on peut prendre les cartes que l'on veut dans son jeu.
    Tout son jeu ? Pioche, main, zone de jeu et défausse ?
    C'est super puissant.

3. Concernant le timing pour récupérer un Effet, cela arrive dès qu'on vide une pile ?
    Donc, par exemple, j'utilise un Sage pour faire évoluer un Gobelin en Ogre, prenant le dernier Orgre, je pioche un Effet, puis j'invoque le Gobelin que je viens de rendre, lui aussi le dernier, je pioche un deuxième Effet, correct ?

4. Pour suivre ma question sur l'attaque dans mon précédent message, cela tombe sous le sens je trouve mais juste pour être sûr : deux créatures peuvent cumuler leurs attaques sur un seul adversaire, c'est bien cela ?

5. En coop, si je comprends bien la règle, tout le monde joue en même temps ?
    On pose nos défenses, on cumule nos attaques et il y a une seule phase de repli pour tout le monde, c'est bien comme cela que ça fonctionne ?
    C'est pas joueur 1, joueur 2, Boss ?

En tout cas, je le répète, ça a plu, au point qu'un joueur qui nous regardait jouer m'a demandé de revenir avec :wink:
Et bonne nouvelle pour les extensions à venir :smiley:

Super retour, merci ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour répondre à tes nouvelles questions :

1. Qui choisit la créature qui encaisse les dégâts ?
Oui, c’est bien l’attaquant qui choisit quelle créature de défense adverse subit les dégâts.

Dans ton exemple, si tu attaques avec un Ogre (4) un joueur qui possède un Golem et un Colosse, tu peux choisir de cibler le Golem pour le faire défausser.

2. Récupération des cartes d'un joueur éliminé
Oui, tu peux choisir parmi l’ensemble de son jeu : sa main, sa pioche, sa zone de jeu et sa défausse.

C’est effectivement potentiellement très puissant :collision:, mais ça peut aussi être à double tranchant. Si tu récupères trop de cartes sans être suffisamment sélectif, tu risques de polluer ton propre deck et de perdre en efficacité.

Et à 4 joueurs, il y a aussi un autre phénomène : celui qui élimine un adversaire et récupère ses meilleures cartes peut soudainement devenir la principale menace… et provoquer une petite alliance de circonstance entre les joueurs restants :smiling_face_with_horns:

3. Quand récupère-t-on un Effet ?
Oui, dès qu'une pile est vidée.

Ton exemple est donc parfaitement correct.

En optimisant bien son tour, il est donc tout à fait possible d’en récupérer plusieurs :wink:

4. Peut-on cumuler plusieurs attaques sur un même adversaire ?
Oui :+1:

Plusieurs créatures peuvent cumuler leurs valeurs d’attaque contre un même adversaire, notamment pour venir à bout d’une grosse défense.

Par exemple, un Ogre (4) + un Gobelin (2) permettent d’atteindre 6 et donc de faire défausser un Colosse adverse.

5. Fonctionnement du mode coopératif
Oui, mais avec une petite nuance importante : les joueurs jouent ensemble pendant leur phase, et surtout ils peuvent choisir librement l’ordre dans lequel leurs cartes sont jouées.

Par exemple : le joueur 1 invoque un Sage pour faire évoluer le Gobelin du joueur 2 en Ogre → le joueur 2 doit jouer immédiatement cet Ogre puisqu’il vient d’évoluer → le joueur 4 joue ensuite sa Fée pour piocher → puis le joueur 1 peut reprendre la main et jouer une autre carte, etc.

L’ordre n’est donc pas « joueur 1, puis joueur 2, puis joueur 3… ». Vous construisez collectivement votre tour en essayant d’optimiser au maximum les interactions entre vos différentes mains.

Toutes les attaques sont cumulées contre le Boss. Lorsque tout le monde a terminé, chaque joueur effectue son repli et repioche, puis vient le tour du Boss.

Et au tour suivant, vous pouvez évidemment jouer vos cartes dans un ordre totalement différent en fonction des nouvelles mains. C’est justement une grosse partie de la réflexion du mode coop : trouver ensemble le meilleur enchaînement possible :slightly_smiling_face:

Merci encore pour tes questions et ton retour détaillé. Ça nous fait aussi très plaisir de voir que vous commencez déjà à creuser les différentes possibilités du jeu !

1 « J'aime »

Merci à nouveau.

J'avais une question de plus, mais maintenant j'en ai deux, suite à tes réponses :smiley:

1. Vu qu'on est obligés de jouer les cartes quand on le peut, cela veut dire que si, en solo, on a une Créature du Vide et pas d'Effet à faire défausser au Boss, on doit détruire l'une de nos cartes ? :exploding_head:

2. Et la nouvelle :

En termes de timing, pour cumuler les Attaques contre un adversaire (deux Gobelins), est-ce qu'on peut cumuler les dégâts de cartes qui ne sont pas jouées l'une après l'autre ?
Par exemple : J'invoque un Gobelin, puis j'invoque une Fée qui me fait piocher un autre Gobelin, que je joue, je fais deux fois deux dégâts ou je peux cumuler pour en faire quatre ?

Je crois qu'après ça sera bon pour moi :sweat_smile:

Edith me rappelle que j'ai oublié de dire que hier soir j'ai tenté le mode Expert en solo et là c'est plus la même, j'ai à peine pu égratigner Ifrit :smile:

Avec plaisir :grinning_face_with_smiling_eyes: Et pas de souci pour les questions, au contraire, ça nous permet aussi de voir les points de règles qui peuvent nécessiter quelques précisions !

1. Créature du Vide

Non, tu n’es pas obligé de supprimer une de tes propres cartes :slightly_smiling_face:

Le pouvoir de suppression d’une Créature du Vide permet de supprimer de 0 jusqu’à X cartes, X correspondant à la valeur indiquée sur la carte selon son niveau.

Donc si tu n’as rien d’intéressant à défausser chez le Boss et que tu ne souhaites pas épurer ton propre deck, tu peux tout simplement ne supprimer aucune carte.

2. Cumul des attaques

Oui, tu peux parfaitement cumuler les dégâts de créatures qui n’ont pas été jouées l’une à la suite de l’autre :+1:

Dans ton exemple :

Gobelin (2) → Fée → tu pioches un second Gobelin → Gobelin (2)

Tu peux bien cumuler les deux Gobelins pour obtenir une attaque de 4 dégâts, même si la Fée a été jouée entre les deux.

Et petite précision par rapport à notre réponse précédente : quand on disait que le joueur 2 « doit jouer immédiatement » l’Ogre qui vient d’évoluer, c’est pour indiquer qu’il ne passe pas dans la main et donc qu’il ne peut pas évoluer à nouveau.

Et ravi de voir qu’Ifrit en Expert commence à te donner du fil à retordre :smiling_face_with_horns::fire: Là, effectivement, on n’est plus tout à fait sur la même promenade de santé !