ISS Vanguard - par Awaken Realms - Livraison VO decembre 2021 / VF juin 2022

Je viens de finir le tutorial + première fois dans le ship book.

Retours SANS spoilers :slight_smile:

Le tutorial est plutôt bien gaulé, on apprend les règles en douceur en mode « Tainted Grail »
Je vous recommande de le jouer en solo ou à 2. Pas à 3 ou 4 ^^
Pour la bonne et simple raison que vous allez naviguer entre le jeu et les règles, c’est un coup à flinguer l’ambiance à la table.

Concernant l’ambiance justement !
Je vous recommande l’application (sur une tablette).
Musique d’ambiance douce (pour le moment), le logbook est lu par des acteurs (en anglais, oui).
Y’a les bruits de transmission, les bruits des events, etc.
C’est un gros plus pour rentrer dans le thème à mon sens.
On ne passe pas 5H sur l’appli. On lance la lecture du log à l’instant T et on repart dans le jeu.

Bon, rentrons dans le gras du sujet :

La phase planète semble assez classique à mon sens.
On a son perso, ses dés, on fait des actions en fonction de ses talents (force, ingéniérie, analyse, etc.)
J’aime le fait que le plateau est « fini », y’a les 2 pages de la planète et zou. Il est possible de jouer sur une table de 90x90cm à mon avis, même à 4 avec les néoprènes.
Le « plateau » évolue au fil des découvertes/events. Il faudra jouer sur du velours.
Le repos coutera des « ressources » qui sont limitées à sa capacité de transport de son vaisseau d’exploration. Quand y’a plus de ressources (bouffe, oxygène, etc.)… ça va puer pour vos derches :smiley:

Les « trucs » glanés sur la planète vont dans une grande poche, qui servira dans le vaisseau.

On rempli sa mission, et on rentre à la base !

C’était pour moi la grosse grosse attente : gérer son vaisseau.
Je sais ici qu’il y a des joueurs d’X-COM (le jeu moche en 3D isométrique).
Putain, j’ai retrouvé X-COM :smiley:

Après juste le tuto, la poche à trouvailles m’a débloqué une bonne dizaine de cartes / options.
De la production, de la recherche, du bidule, du machin.
C’est bien excitant de savoir ce que chaque recherche / build va nous apporter comme nouvelles options.
A vous de crâmer vos p’tits gars dans ces travaux, mais ils ne seront pas sur la prochaine expédition !
Des nouvelles armes, items, vaisseaux, etc.

A savoir aussi que vous êtes limité en token de commandement au début (les points d’actions dans le vaisseau en gros). 1 PC = 1 activation d’une des 5/6 sections.
Si vous n’activez pas la section Recherche, vous laissez les recherches potentielles glanées dans la poche à découverte. Vous n’avez pas eu ou pris le temps de commencer à les regarder. Ce qui ajoute d’autant plus d’options pour la suite xD

La navigation promet d’être bien sympa aussi : on pourra aller ou l’on veut pour explorer. Il faudra noter ses planètes explorées, sinon … perte de temps :smiley:
Un système de scan avec du stop ou encore permettra de scanner la planète choisie afin de prendre la bonne team et pas une bande de binoclars quand il faudra des gros flingues, ou sortir en slip en kevlar quand il faudra des protections bien plus lourdes. L’énergie pour scanner n’étant pas infinie, bien sur.

Tout ça, c’est quand votre vaisseau est en forme.
J’imagine qu’il va manger chaud durant la campagne :stuck_out_tongue:

L’énergie et les PC sont perdus en fin de Phase de vaisseau (vous ne les jetterez pas :smiley: ).
L’XP gagné sur la planète se conserve pour acheter des dés (et d’autres trucs plus tard ?)

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